Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 24 juin 2017 - 05:39  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Profil
(Article écrit par Cédric Beust et extrait d'Amiga News - avril 1991)


Voici un logiciel sur lequel nous allons jeter un rapide coup d'oeil ce mois-ci : Profil, un intégré comprenant quatre programmes. Ça bouge dans le domaine de la comptabilité sur Amiga !

Profil, pour bien débuter avec l'Amiga

Ce logiciel n'est pas exactement une comptabilité et s'identifie lui-même comme une "gestion familiale intégrée". Il s'agit plus précisément d'un ensemble de quatre programmes regroupant :
  • Une comptabilité familiale (Comptes).
  • Un traitement de texte (Folio).
  • Une calculatrice (Calc).
  • Un agenda (Agenda).
Précisons d'emblée que Profil s'adresse à des débutants sur Amiga qui en sont à rechercher les logiciels qui pourraient leur convenir. N'attendez donc pas de ces quatre programmes qu'ils regroupent les fonctionnalités d'un ProWrite ou d'un Compte-Chèque... Néanmoins, ils conviendront parfaitement aux néophytes qui ne comptent pas utiliser leur Amiga à des fins professionnelles trop poussées.

Comptes

Celui-ci regroupe les fonctions de base des comptabilités. Il gère les imputations et permet d'abréger celles-ci par des codes de deux lettres (HA pour habitation par exemple). Les règlements peuvent être spécifiés en chèque (leur numéro est également mémorisé), espèce, etc.

Profil

A vocation familiale, Comptes s'occupe également de pouvoir partager l'utilisation du programme entre plusieurs personnes avec éventuellement un code d'accès garantissant la confidentialité.

Vous entrez pour chaque nouvelle entrée sa date, son imputation, son règlement (la liste des codes pouvant être obtenue par l'appui sur "?"), son numéro de chèque (s'il s'agit d'un chèque), son libellé et son montant. Vous pouvez ensuite aisément la modifier ou l'annuler.

Il est possible de consulter enfin le solde théorique (où en est votre compte exactement) et le solde réel (celui ne comptant que les validations). Je trouve ces dénominations un peu étranges : j'aurais plutôt choisi "théorique" pour le montant issu de la banque et "réel" pour celui qui se trouve en réalité dans mon compte.

Une caractéristique intéressante que je n'avais jamais vue dans un logiciel de comptabilité : la gestion d'un emprunt. Dommage que celle-ci soit assez limitée et possède quelques petits aspects irritants (comme par exemple que la somme empruntée doive être supérieure à 10 000 FF). Il aurait également été intéressant que le programme débite automatiquement les mensualités et gère les emprunts à taux variables. Mais n'en demandons pas trop...

Seul petit reproche que je ferai à Comptes : l'installation sur disque dur n'est pas aisée. Un programme faisant ce travail automatiquement aurait grandement simplifié la tâche au débutant.

Folio

Pas grand-chose à dire à son sujet. C'est un traitement de texte minimal, gérable intégralement à la souris et permettant les divers styles de caractères (gras, souligné...), les interlignes simples et doubles, les marges (chaque paragraphe pouvant avoir ses propres marges), et les quatre justifications (gauche, droite, centrée et totale).

Profil

Il est également possible de paginer le document, c'est-à-dire d'insérer manuellement des sauts de pages avant l'impression finale du document.

Calc

Là encore, une calculatrice très classique, entièrement pilotable à la souris. Outre les fonctions habituelles des calculatrices, celle-ci possède un écran de visualisation de plusieurs lignes et la possibilité d'éditer les formules tapées. Malheureusement, elle ne fonctionne qu'en mode algébrique et pas en mode notation polonais inversée.

Profil

Un grapheur permet de représenter des équations sur un axe X-Y dans le coin supérieur gauche de l'écran, après avoir préalablement entré les bornes de représentation et la formule, bien entendu. Ces courbes peuvent ensuite être imprimées.

Agenda

Celui-ci est un peu à l'image de Qui ! Quoi ! Quand ! Où !, déjà testé il y a de cela quelques numéros. Il vous présente un calendrier représentant le mois courant. Un simple clic vous soumet le programme du jour que vous pouvez modifier à loisir.

Profil

Là encore, dix personnes peuvent utiliser un agenda différent. Au cas où la mémoire vous ferait défaut, vous pouvez rechercher un rendez-vous en entrant son libellé. Une alarme peut être positionnée pour vous rappeler à temps un rendez-vous ; celle-ci commence à se manifester une heure auparavant, période d'ailleurs réglable.

En conclusion

C'est un logiciel idéal pour une personne qui vient d'acheter son Amiga et hésite à investir de l'argent à la fois dans un traitement de texte, dans un logiciel de comptabilité, etc. Pour un prix de 495 FF, Profil est assurément un bon choix. Un utilisateur plus chevronné trouvera les fonctions de chacun des programmes un peu limitées pour son usage.

Nom : Profil.
Éditeur : ASCII Informatique.
Genre : comptabilité.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 495 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]