Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 23 juin 2017 - 14:02  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Qui ! Quoi ! Quand ! Où !
(Article écrit par Cédric Beust et extrait d'A-News (Amiga News) - juin 1990)


Il s'agit de la traduction/version française du logiciel "Who! What! Where! When!". Sans être franchement révolutionnaire, il est à ma connaissance le seul logiciel de ce genre sur notre machine dont le caractère multitâches devrait pourtant en encourager la prolifération : ne vous est-il jamais arrivé de vous dire en pleine rédaction d'un texte "il faudra que je pense à..." et oublier de le noter sur vos tablettes ? QQQO devrait pouvoir vous aider dans ce cas.

Lancement

Une fois démarré, QQQO vous introduit dans la fenêtre principale qui contient votre base de données concernant toutes vos relations. Vous pouvez à l'aide d'un simple clic consulter l'intégralité des renseignements que vous possédez sur telle ou telle personne (nom, adresse, pays, téléphones, anniversaire, etc.).

Vous pouvez naturellement faire une recherche sur plusieurs critères dans cette liste.

Le menu "Agenda"

Le menu "Agenda" fait passer dans la fenêtre de rendez-vous. Vous pouvez consulter ou modifier un rendez-vous avec la personne sélectionnée (dont les informations principales sont automatiquement transférées sans que vous ayez à les retaper) ou avec une autre personne.

La sélection d'"Activités" ouvre une nouvelle fenêtre qui affiche tout ce que vous avez à faire (ainsi que la date et l'heure) et tout ce qui a déjà été fait (qui apparaît crocheté). Vous pouvez ajouter des tâches, en supprimer ou tout mettre à jour. Notez que si vous n'accomplissez pas une tâche qui aurait dû être faite le jour même, QQQO la reporte automatiquement au lendemain...

Ainsi que dans la plupart des autres menus, il est possible d'imprimer cette liste, ou de demander à QQQO de vous rappeler certaines tâches en faisant apparaître la montre (petite remarque : afin d'utiliser cette montre, il faut au préalable avoir lancé un programme dans votre startup-sequence qui se charge de tout mettre à jour).

Vous pouvez également appeler le "Calendrier" qui vous affichera toutes les choses à faire dans le mois.

Le menu "Projet"

Le menu "Projet" présente toutes les fonctions habituelles, c'est-à-dire installation de QQQO dans votre système, charger un fichier, sauvegarder, fermer (qui laisse une petite icône dans l'écran du Workbench afin de pouvoir rappeler QQQO rapidement) et fin qui clôt définitivement la session en cours.

Le menu "Choisir"

QQQO permet à plusieurs personnes de travailler et de se partager certaines informations (mais pas forcément l'intégralité de leur fichier). La première chose à faire est de se déclarer en tant que nouvel utilisateur et préciser éventuellement un mot de passe. Le menu "Choisir" vous autorise alors à sélectionner de quel utilisateur vous désirez consulter le fichier. "Charger" permet d'ajouter l'intégralité d'un fichier à un autre déjà existant, ce qui peut faire gagner un temps appréciable.

Qui ! Quoi ! Quand ! Où !

Il est essentiel de régulièrement remettre à jour, afin de notifier à QQQO quelles sont les tâches que vous avez accomplies et qu'il vous donne en retour celles que vous avez oubliées... Cette remise à jour annule tous les rendez-vous jusqu'à une date que vous précisez.

Partage de fichiers

Vous pouvez partager votre fichier avec d'autres personnes de quatre façons différentes :
  • Certaines informations (préciser alors lesquelles).
  • Toutes les fiches.
  • Tous les rendez-vous.
  • Toutes les activités.
C'est alors comme si chaque utilisateur avait une copie des informations en commun. S'il décide de les effacer, ceci ne sera fait que sur ses fiches, pas celle des autres.

Les rendez-vous

Les rendez-vous sont le point fort de QQQO. Celui-ci offre une pléthore de combinaisons afin de répondre à toutes vos envies. Ainsi, vous pouvez :
  • Planifier des rendez-vous avec des personnes contenues dans votre fichier, ou inconnues.
  • Tous les afficher et/ou imprimer, ou seulement ceux concernant une personne (par ordre alphabétique ou chronologique).
  • Demander qu'un rendez-vous soit répété toutes les semaines, jours, etc.
  • Exiger un rappel du rendez-vous une durée déterminée avant que celui-ci n'arrive.
  • Partager un ou des rendez-vous avec quelqu'un d'autre.
  • Consulter les rendez-vous sur le mois par l'affichage du calendrier.
Chaque fiche rendez-vous indique qui, quoi, quand, où, le téléphone, éventuellement des notes et bien sûr la ou les dates supplémentaires. Le sous-menu "Paramètres" vous permet de régler à votre guise le temps de rappel précédant le rendez-vous et si ce rendez-vous doit être reporté automatiquement toutes les semaines (ou n'importe quelle autre durée).

L'affichage du calendrier rend possible la consultation globale d'un certain mois. Dans chaque case apparaît la première activité (ou le premier rendez-vous en fonction de ce que vous avez choisi) et un simple clic sur la case vous indique si d'autres sont prévues dans la journée (ici, l'impression se fera en mode graphique). La souris est évidemment bien pratique dans cette partie car elle permet de déplacer ou copier facilement certains rendez-vous ou encore de les créer de la même façon qu'ils l'auraient été dans le menu adéquat avec "Nouveau".

Qui ! Quoi ! Quand ! Où !

Impression

Un menu est dédié à l'impression, en plus de ceux que vous avez déjà vus. En font partie :
  • Numéros de téléphone.
  • Étiquettes.
  • Une étiquette.
  • Fichier.
  • Calendrier.
  • Rendez-vous.
  • Activités.
Les impressions d'étiquettes peuvent être paramétrées : taille des marges, hauteur et nombre d'étiquettes par page.

Le menu "Présélection"

Enfin, le menu "Présélection" vous permet de régler différentes petites choses. Vous pouvez par exemple décider de la façon dont QQQO vous signalera un événement : par une cloche, un son (que vous pouvez charger sous réserve qu'il soit au standard IFF - une bibliothèque de sons est d'ailleurs fournie avec le logiciel), ou encore en faisant démarrer un programme ARexx (l'interface avec ARexx s'arrête d'ailleurs là). Vous pouvez également demander à l'Amiga de vous afficher dès son lancement la liste des rendez-vous qui vous attendent aujourd'hui. Une petite montre peut également apparaître dans un coin de votre Workbench.

Dernier point : l'échange d'informations est possible mais uniquement avec VizaWrite, via le menu "Imprimer" sur disquette.

Conclusion

Les reproches que l'on pourrait faire à QQQO sont l'absence de réelle interface ARexx, l'impossibilité de faire des transferts avec autre chose que VizaWrite (je pense notamment à des transferts avec des agendas électroniques portables qui possèdent une interface série) et l'obligation d'utiliser l'Amiga intensivement (c'est-à-dire toute la journée) afin de tirer réellement profit de ce programme. Mais ces personnes existent (n'est-ce pas, Bruce) et elles trouveront sans nul doute QQQO utile, d'autant plus que celui-ci est intégralement traduit en français (doc et menus) ce qui est un exploit qu'il est toujours bon de signaler.

Nom : Qui ! Quoi ! Quand ! Où ! (Who! What! Where! When!)
Développeurs : Melissa Jordan et Todor Fay.
Éditeur : Blue Ribbon SoundWorks.
Genre : agenda électronique.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 490 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]