Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 23 avril 2024 - 10:06  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test d'Oxyd
(Article écrit par David Téné et extrait de Tilt - décembre 1992)


Oxyd est un nouveau jeu de réflexion qui reprend les principaux éléments des références du genre. Le résultat est un cocktail explosif à ne pas mettre entre toutes les mains sous peine de voir passer le micro par la fenêtre !

Oxyd

Pierres et oxygène

Durant la nuit, les mystérieuses pierres Oxyd, qui fournissent au monde l'oxygène nécessaire à sa survie, se sont refermées. Maintenant tout ce monde risque l'asphyxie. Et, comme de bien entendu, le sauveur. c'est vous ! Votre mission : vous devez retrouver et toucher toutes les pierres Oxyd d'un tableau, appelé paysage.

Oxyd

Vous connaissez le jeu de société Memories ? Sur une centaine de cartes étalées, face cachée, il faut, en n'en retournant que deux à chaque tour de jeu, les associer, sachant qu'elles vont toutes par paire. Tout est alors fondé sur la mémoire : il s'agit de se souvenir de l'emplacement de la carte jumelle lorsqu'on tombe sur l'autre moitié de la paire. J'espère que vous avez bien compris le principe car c'est celui d'Oxyd.

De nombreuses références

Dans chaque paysage, deux pierres possédant le même motif ou la même couleur doivent être touchées l'une après l'autre par la sphère noire que vous contrôlez avec la souris (ça ne vous rappelle pas Marble Madness ?), afin qu'elles demeurent ouvertes et puissent libérer de nouveau, l'oxygène vital.

Mais, hélas, les pierres sont disséminées çà et là dans le paysage et leur accès n'est pas toujours évident. Car l'on rencontre en chemin, des pierres qui ont un tout autre comportement : des pierres à déplacer pour boucher des trous ou libérer le passage (comme dans Kwirk ou Puzzle Boy) ; des pierres-puzzle représentant des morceaux de tuyaux (comme dans Pipe Mania, lui-même inspiré de Confuzion), ou encore des pierres-bombes à faire exploser (et oui, comme dans Bombuzal !). Je ne mentionne que les ressemblances les plus flagrantes et je suis sûr d'oublier un tas d'autres jeux qui ont alimenté le cerveau de Meinolf Schneider, le concepteur d'Oxyd.

Oxyd

Chaque paysage est complètement différent du précédent et procure un réel plaisir. Et comme il y en a 100, je vous laisse imaginer les longues nuits d'hiver en perspective... Et ce n'est pas tout : en reliant votre Amiga à un autre Amiga, il est possible de jouer à deux. Cent nouveaux paysages supplémentaires sont alors à découvrir. Dans ce mode de jeu, il sera souvent nécessaire de s'entraider pour venir à bout d'un paysage. Pas moyen de jouer perso...

Conclusion

Vous l'aurez compris. Oxyd est un très bon jeu de réflexion. Mais il est vrai que les inconditionnels de Tetris y trouveront plus leur compte que les amateurs de jeux de tir.

C'est gratuit... mais c'est payant !

Je m'explique : le jeu n'est pas vendu bien cher puisqu'il est gratuit lorsqu'il est téléchargé sur un serveur. Auprès d'Application Systems, il ne vous coûtera que la modique somme de 30 FF, frais d'envoi compris. On peut se procurer le livre d'Oxyd chez n'importe quel marchand de logiciels, mais aussi dans les librairies (ISBN 3-928278-10-X) pour 199 FF. Enfin, le coffret qui porte le nom d'Oxyd Bookware (ISBN 3-928278-11-8) et qui contient le livre et quatre versions (PC, Mac, Amiga...) du jeu vaut 249 FF.

Un autre avis

Pour être original, ça l'est ! De plus, les tableaux sont tellement différents qu'on ne se lasse jamais. Et on apprend de nouvelles choses dans chacun d'eux, que l'on devra réutiliser par la suite. La difficulté est progressive à souhait et le maniement de la bille de verre est bien pensé. Le système de protection, à savoir les codes du livre qui permettent de faire paraître certaines pierres, n'est pas trop contraignant. J'achète... le livre !

Nom : Oxyd.
Éditeurs : Dongleware Verlags GmbH, Application Systems.
Genre : jeu de réflexion.
Date : 1992.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : partagiciel (à clé électronique).

NOTE : 7/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]