Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 21 novembre 2017 - 07:26  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test d'Oxyd
(Article écrit par David Téné et extrait de Tilt - décembre 1992)


Oxyd est un nouveau jeu de réflexion qui reprend les principaux éléments des références du genre. Le résultat est un cocktail explosif à ne pas mettre entre toutes les mains sous peine de voir passer le micro par la fenêtre !

Oxyd

Pierres et oxygène

Durant la nuit, les mystérieuses pierres Oxyd, qui fournissent au monde l'oxygène nécessaire à sa survie, se sont refermées. Maintenant tout ce monde risque l'asphyxie. Et, comme de bien entendu, le sauveur. c'est vous ! Votre mission : vous devez retrouver et toucher toutes les pierres Oxyd d'un tableau, appelé paysage.

Oxyd

Vous connaissez le jeu de société Memories ? Sur une centaine de cartes étalées, face cachée, il faut, en n'en retournant que deux à chaque tour de jeu, les associer, sachant qu'elles vont toutes par paire. Tout est alors fondé sur la mémoire : il s'agit de se souvenir de l'emplacement de la carte jumelle lorsqu'on tombe sur l'autre moitié de la paire. J'espère que vous avez bien compris le principe car c'est celui d'Oxyd.

De nombreuses références

Dans chaque paysage, deux pierres possédant le même motif ou la même couleur doivent être touchées l'une après l'autre par la sphère noire que vous contrôlez avec la souris (ça ne vous rappelle pas Marble Madness ?), afin qu'elles demeurent ouvertes et puissent libérer de nouveau, l'oxygène vital.

Mais, hélas, les pierres sont disséminées çà et là dans le paysage et leur accès n'est pas toujours évident. Car l'on rencontre en chemin, des pierres qui ont un tout autre comportement : des pierres à déplacer pour boucher des trous ou libérer le passage (comme dans Kwirk ou Puzzle Boy) ; des pierres-puzzle représentant des morceaux de tuyaux (comme dans Pipe Mania, lui-même inspiré de Confuzion), ou encore des pierres-bombes à faire exploser (et oui, comme dans Bombuzal !). Je ne mentionne que les ressemblances les plus flagrantes et je suis sûr d'oublier un tas d'autres jeux qui ont alimenté le cerveau de Meinolf Schneider, le concepteur d'Oxyd.

Oxyd

Chaque paysage est complètement différent du précédent et procure un réel plaisir. Et comme il y en a 100, je vous laisse imaginer les longues nuits d'hiver en perspective... Et ce n'est pas tout : en reliant votre Amiga à un autre Amiga, il est possible de jouer à deux. Cent nouveaux paysages supplémentaires sont alors à découvrir. Dans ce mode de jeu, il sera souvent nécessaire de s'entraider pour venir à bout d'un paysage. Pas moyen de jouer perso...

Conclusion

Vous l'aurez compris. Oxyd est un très bon jeu de réflexion. Mais il est vrai que les inconditionnels de Tetris y trouveront plus leur compte que les amateurs de shoot-them-up.

C'est gratuit... mais c'est payant !

Je m'explique : le jeu n'est pas vendu bien cher puisqu'il est gratuit lorsqu'il est téléchargé sur un serveur. Auprès d'Application Systems, il ne vous coûtera que la modique somme de 30 FF, frais d'envoi compris. On peut se procurer le livre d'Oxyd chez n'importe quel marchand de logiciels, mais aussi dans les librairies (ISBN 3-928278-10-X) pour 199 FF. Enfin, le coffret qui porte le nom d'Oxyd Bookware (ISBN 3-928278-11-8) et qui contient le livre et quatre versions (PC, Mac, Amiga...) du jeu vaut 249 FF.

Un autre avis

Pour être original, ça l'est ! De plus, les tableaux sont tellement différents qu'on ne se lasse jamais. Et on apprend de nouvelles choses dans chacun d'eux, que l'on devra réutiliser par la suite. La difficulté est progressive à souhait et le maniement de la bille de verre est bien pensé. Le système de protection, à savoir les codes du livre qui permettent de faire paraître certaines pierres, n'est pas trop contraignant. J'achète... le livre !

Nom : Oxyd.
Éditeurs : Dongleware Verlags GmbH, Application Systems.
Genre : jeu de réflexion.
Date : 1992.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : shareware (dongleware).

NOTE : 7,5/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]