Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 26 mai 2017 - 09:22  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Pipe Mania
(Article écrit par Alain Huyghues-Lacour et extrait de Tilt - avril 1990)


Coup d'oeil rapide et décision instantanée sont indispensables pour obtenir un score valable dans cette histoire de tuyaux. Pipe Mania est un jeu aux règles simples mais qui vous visse devant l'écran !

Pipe Mania

Les bons tuyaux

Pipe Mania offre une grande bouffée d'air frais dans un univers ludique qui ne se renouvelle guère. De temps à autre, on voit arriver un programme aussi ludique qu'original, comme Tetris ou Pipe Mania, et on se demande pourquoi personne n'y avait pensé plus tôt. Allez donc savoir pourquoi ce sont les idées les plus simples qui sont généralement à l'origine des meilleurs jeux ?

Une autre caractéristique de ce type de jeux, c'est leur longévité. Alors que l'on finit toujours par se lasser des meilleurs jeux d'arcade, ils tiennent la distance. Deux ans après sa sortie, je fais encore une partie de Tetris chaque jour et je ne suis pas le seul. Il en ce certainement de même avec Pipe Mania. Vous mettez le doigt dans l'engrenage et vous n'avez plus une chance de vous en sortir.

Le jeu

Un robinet est placé de manière aléatoire sur une grille comportant 70 cases. Vous disposez de portions de tuyauterie, de différentes formes, que vous devez placer bout à bout, de manière à former la canalisation la plus longue possible. Au bout de quelques secondes, le liquide commence à passer dans le tuyau et vous pouvez placer de nouvelles pièces tant que le liquide continue de couler.

Pipe Mania

Plus votre tuyauterie est longue, plus vous marquez de points. Mais votre canalisation doit impérativement couvrir un nombre de cases minimum pour pouvoir accéder au niveau suivant. Vous avez la possibilité de corriger une erreur en remplaçant une pièce par une autre, mais cela diminue votre score. Vous perdez également des points pour chaque portion de tuyau présente sur l'écran et non utilisée. Il faut donc réfléchir très vite en évitant de paniquer quand le liquide se rapproche dangereusement de la fin de votre tuyau. Heureusement, vous pouvez voir les quatre pièces qui suivent celle que vous êtes en train de poser, ce qui vous permet d'anticiper.

Le principe de jeu reste toujours le même, mais l'affaire se complique tout au long des 36 tableaux de ce programme. On voit d'abord arriver des obstacles qu'il faut obligatoirement contourner, puis des tuyaux marqués d'une flèche, dans lesquels le liquide peut circuler uniquement dans la direction indiquée.

Pipe Mania

Dans les niveaux supérieurs, il y a des tuyaux bonus, déjà disposés sur la grille, et vous obtenez de beaux scores en les utilisant. Plus vous avancez dans le jeu, plus le liquide coule rapidement et l'action devient frénétique. C'est un jeu particulièrement stressant, mais quel plaisir lorsqu'on réussit à construire une belle canalisation !

La technique

La réalisation de ce programme est tout à fait honnête, mais il est évident que ce type de jeu ne se prête pas aux effets spectaculaires, ni aux splendides graphismes (les derniers niveaux ont des couleurs un peu criardes). Qu'importe puisque Pipe Mania vous offre d'intéressantes variantes. Si vous choisissez l'option "expert", vous pouvez choisir des pièces à volonté, dans deux groupes situés de chaque côté de l'écran. Au début, on a l'impression que c'est plus facile, en raison d'un choix plus large, mais en fait, on en hésite que plus et on ne sait plus où donner de la tête.

Pipe Mania

D'autre part, une option fort intéressante vous permet de jouer à deux simultanément, chacun disposant de ses propres pièces. Enfin, il est possible de sauvegarde ses scores, ce qui est particulièrement stimulant dans un logiciel de ce type.

Ce programme génial amènera même les joueurs d'arcade les plus acharnés à délaisser pour et temps leurs shoot-them-up (j'en ai fait l'expérience). Un incontournable.

Note : ce jeu est commercialisé aux États-Unis par Lucasfilm Games sous le nom de Pipe Dream.

D'autres avis

Au même titre que Tetris ou E-Motion, Pipe Mania est un jeu génial et surtout aussi simple que novateur, le genre de partie dont il est quasi impossible de décrocher dès que l'on y a touché. Dommage que la version testée ne soit pas complète, j'aurai vraiment voulu pousser les tableaux au maximum du "brain storming". Un jeu à acheter d'urgence. [Olivier Hautefeuille].

Pipe Mania est l'un de ces jeux qui n'attire pas l'oeil au premier abord mais qui n'en est pas moins captivant. On se dit sans cesse "Encore une dernière partie et j'arrête", et il est bien difficile de quitter finalement le jeu. Un nouveau Tetris ? [Jacques Harbonn].

Nom : Pipe Mania.
Développeurs : The Assembly Line.
Éditeur : Empire.
Genre : jeu de réflexion.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 8/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]