Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 30 avril 2017 - 05:14  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


En pratique : Utiliser OctaMED en mode MIDI
(Article écrit par Rémi Moréda et extrait d'Amiga News - juin 1996)


Débuter la composition à l'aide à un synthétiseur ou d'un expandeur MIDI, est facile grâce à un logiciel tel qu'OctaMED, surtout si vous savez comment réaliser un module.

L'intérêt d'une telle utilisation est multiple :
  • Utilisation d'instruments du synthétiseur qui sont de meilleure qualité, surtout aux changements d'octave.
  • Composer en plusieurs pistes (jusqu'à 64), et combiner 4 pistes Amiga avec les pistes MIDI (pour rajouter des bruitages, des voix, ou des instruments Amiga).
  • Utiliser le clavier pour composer, pour remplacer les touches de l'Amiga.
  • On peut grâce à OctaMED 6, sauvegarder au format "MIDI Files", qui sera reconnu par les PC et autres Mac, de quoi se faire connaitre...
L'utilisation est simple

Il faut disposer d'une prise MIDI et connecter la prise OUT de l'ordinateur à la prise IN du synthé et inversement. Pour augmenter le nombre de pistes, dans le menu "Block" ("Set Properties" sur OctaMED 6) augmentez le nombre de track à 8. Vous pourrez toujours en rajouter par la suite. Réservez les 4 premières pistes pour les voix Amiga. A présent, il faut spécifier l'instrument MIDI utilisé. Pour cela, vous disposez dans le manuel de votre périphérique MIDI d'une table vous indiquant le numéro de programme MIDI de chaque instrument. Celui-ci est souvent différent du numéro que vous sélectionnez lorsque vous jouez directement sur votre synthé.

Lorsque vous l'avez, par exemple Piano = 4, allez dans le menu MIDI, et sélectionnez "MIDI Active" : ceci crée la connexion OUT Amiga -> IN synthé (connexion 1 sur l'image). Puis dans le même menu (ou menu "Instr/Set Parameters" sur OctaMED 6), sélectionnez à la ligne "MIDI Ch" le canal 1. C'est par ce canal que les signaux MIDI vont être transmit. 16 canaux sont disponibles, on peut attribuer un périphérique par canal, ou utiliser plusieurs canaux pour un périphérique. Sélectionnez ensuite à la ligne "MIDI Preset #" (ou "Preset") le numéro de programme MIDI correspondant à l'instrument (ici le 4). Dans OctaMED 6, réglez le volume de l'instrument (vol) au maximum. Voilà, votre instrument est actif, vous pouvez à présent composer comme s'il s'agissait d'un module. Si vous souhaitez utiliser le clavier synthé pour écrire les notes, sélectionnez dans le menu "MIDI Input Active" (active la connexion 2). NB : il peut arriver que l'octave des notes envoyées par l'Amiga soit trop basse pour le synthé, grâce aux touches F1->F5 changez d'octave.

OctaMED

Les effets spécifiques du MIDI sur OctaMED

Je vous rappelle qu'une partie des effets traités le mois dernier fonctionnent également en MIDI (0B, OC, 0F, 16, 1D, 1E, 1F). Attention, votre périphérique MIDI n'interprétera que les signaux qu'il sait recevoir. Consulter votre manuel à la section MIDI, les paramètres acceptés y sont normalement décrits.

01XX & 02XX : agissent sur le "pitch bender" des synthétiseurs. C'est la molette permettant d'augmenter ou de diminuer la fréquence (hauteur) de la note jouée. Ils ont donc la même action qu'en mode instrument Amiga mais ici 8 unités correspondent à 1 unité du "Pitch bender", soit 8 unités pour un demi-ton.

04XX : agit sur le "Modulator wheel" (molette de modulation). Quand elle est présente, elle est généralement placée à proximité de la molette de pitch bend. C'est un contrôleur MIDI permettant la modification des paramètres d'un son tels que le vibrato ou le reverb. Les valeurs sont en hexadécimal et vont de 00 à 7F.

0AXX : "Polyphonic aftertouch". "L'aftertouch" permet de coder en MIDI l'intensité de la pression appliquée par le musicien sur les touches du clavier. Le "Polyphonic aftertouch" permet la mesure de la pression pour chaque note. Ainsi, si vous disposez d'un périphérique MIDI muni de cette option, vous pourrez régler la force de jeu de chaque note (de 00 à 7F).

17XX : permet de régler le volume de chaque canal MIDI (de 00 à 7F). Le mois dernier nous avons vu l'effet 0CXX qui permet de régler le volume de chaque note. L'effet 17XX agit en modifiant le volume du canal de l'instrument auquel il est associé. Son action n'est changé que par une nouvelle commande 17XX.

0EXX : permet de contrôler la position stéréo d'une note (paramètre compris entre 00 et 7F).

1CXX : permet de changer le numéro de programme MIDI (preset) de l'instrument marqué.

0FFA, 0FFB : ils ont une influence sur la durée des notes (en l'étouffant). Ils permettent de mettre en fonction (0FFA) ou d'inactiver (0FFB) la pédale correspondant à celle des pianos reliée aux étouffoirs et présente sur les claviers munis de cette option.

080X : agit comme 0FFA avec une valeur donnée en hexadécimal et n'est actif que sur la note marquée.

Conclusion

Le mois prochain nous aborderons des généralités sur le MIDI, à la manière de l'article consacré au solfège. Il reste également quatre effets que je vous présenterai. Si vous avez des questions, écrivez au journal, je tâcherai d'y répondre et par télécopie de préférence. Donc n'oubliez pas de noter votre numéro.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]