Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 19 novembre 2017 - 04:06  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


En pratique : Création d'un module avec OctaMED (1ère partie)
(Article écrit par Rémi Moréda et extrait d'Amiga News - mars 1996)


Voici un exercice vous permettant d'apprendre le fonctionnement du logiciel OctaMED V3.0, et de créer un module ! Nous n'aborderons ici qu'une petite partie du logiciel, la suite sera traitée dans les prochains Amiga News. Cet article sera parfois en style télégraphique, mais ça ne changera rien à l'intérêt du contenu !

Chargez le logiciel OctaMED V3.0, les autres versions ont les mêmes options que celle dont je parle. A vous de les repérer.

OctaMED

Configuration

Menu "Edit", cliquez sur "Sel.Instr". Ainsi, le passage d'un échantillon à un autre se fait grâce au pavé numérique (comme sur Protracker). Menu "Files" choisissez le disque et le répertoire où sont stockés vos instruments (samples). Le répertoire est lu, passer au menu "Slist" et choisir l'option "Dir Add", la liste des fichiers et le répertoire sélectionné avec FILES apparaissent. Pour charger un instrument, il suffit de cliquer dessus. Pour enregistrer cette liste et son chemin d'accès, cliquez "->CD:" puis sur "->S:".

Pour sauvegarder toute cette configuration allez dans le menu "Misc" et cliquez sur "Save Prefs".

Choix des instruments

Menu "Slist" ou menu "Files" (option "Load Instr"), chargez en instrument 01 une grosse caisse (BassDrum), le nom de l'instrument apparaît dans la case 1, il est donc chargé. Chargez en instrument 02 une caisse claire (Drum). Pour cela, cliquez sur la case 2. Avec le bouton gauche, vous changez d'instrument dans le sens croissant (bouton droit -> sens décroissant), ou alors utilisez le pavé numérique chaque touche correspond à un instrument [ = 01, ] = 02... etc.

On a donc une batterie bien grave et une plus aigüe.

Création du rythme

Quittez le menu "Slist" en sélectionnant le menu "Pattern" (en haut à droite, voir image ci-dessous).

Sélectionnez l'instrument 01 (le faire apparaître dans la case 1).

Tapez sur la touche "Escape" du clavier, un E se sélectionne (case 3), le mode édition est activé vous pouvez composer.

Tapez sur la touche "I", un C-3 10 000 s'inscrit à la ligne 0/track 0. C-3 = Do 3e octave et 1 le numéro de l'instrument, les 4 chiffres qui suivent permettent de choisir des effets.

On se déplace d'une ligne à l'autre grâce aux flèches du clavier (la note s'inscrivant sur la position encadrée par la barre de saisie).

Mettre cette même note aux lignes 8 et 10.

Sélectionnez l'instrument 2 et mettre la même note à la ligne 4 et 12 (C-3 20000). On vient de créer la base d'un rythme simple que l'on va répéter dans le bloc. Pour cela, grâce au bouton droit de la souris, vous allez, en maintenant le doigt appuyé, et en vous déplaçant sur le track (piste n°0) sélectionnez les lignes de 0 à 12 (le tout passe sur fond rouge avec la sélection).

Attention, cliquez sur la note, si vous cliquez trop à gauche (sur les n° de ligne) le bloc va défiler : le clic bouton droit à cet endroit et au-dessus de la barre de saisie déclenche l'option "Play Block", cette même opération en dessous de la barre déclenche "Continu Block", avec le bouton gauche ça donne respectivement "Play Song" et "Continu Song". Pour arrêter le défilement, appuyez sur la barre espace (= Stop).

En cliquant avec le bouton gauche sur un track on inactive la piste (voix off). Pour la réactiver, on clique à nouveau au-dessus.

Bon, les lignes de 0 à 12 sont sélectionnées, on va réaliser un copier/coller : allez dans le menu "Range" et cliquez sur "Copy", le tout est copié en mémoire.

Ensuite, appuyez sur la touche F7 du clavier, la barre de saisie se retrouve à la ligne 16 et cliquez sur "Paste" (menu "Range"). Votre "range" est collé, refaites un "Paste" après avoir appuyé sur la touche F8 (-> ligne 32) et F9 (-> ligne 48).

En faisant "Play Block" procédez à l'écoute, le tout boucle parfaitement, la mesure est respectée. Si ce n'est pas le cas, repérez l'erreur et corrigez.

Effacer une note

On utilise soit la touche "Del" du clavier en se positionnant sur la note à effacer, ou après sélection, option "Cut" du menu "Range".

Menu "Block"

Il permet le copier/coller sur un bloc entier ou un track. On peut aussi créer un nouveau bloc : option "New Block".

Cliquez sur cette case, le chiffre de la case 4 s'incrémente de 1. Le chiffre de la case 5 indique le bloc sur lequel on travaille, ici le 0.

Faire "Copy" sur la ligne BLK:, changez de bloc, pour cela cliquez avec le bouton gauche sur le 3e 0 de la case 5 (000 -> 001), vous vous trouvez sur le bloc 1 qui est vierge, faites "Paste" dans la ligne BLK:, le bloc 0 est copié sur le 1 vous avez deux blocs identiques.

Voilà, c'est déjà fini, enregistrez votre module avec "Files", "Save Song". Nous continuerons le mois prochain ce module, en découvrant de nouvelles options de ce logiciel. J'attends vos réactions.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]