Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 18 octobre 2017 - 20:20  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


En pratique : Création d'un module avec OctaMED (2e partie)
(Article écrit par Rémi Moréda et extrait d'Amiga News - avril 1996)


Nous allons comme promis poursuivre la réalisation du module du mois dernier. Tout d'abord, quelques précisions : j'ai choisi, pour cet exercice, OctaMED, car il est plus complet que Protracker. Le choix de la version 3 a été déterminé par le fait qu'elle est distribuée par les sociétés de DP en version complète et à prix DP. Bon, assez bavardé, au boulot !

Je citerai parfois des parties de l'image du mois dernier (cases 1 à 6) :

OctaMED

Les références de cet article se base sur l'image suivante :

OctaMED

C'est parti

Chargez le logiciel ; chargez le module : menu "Files" option "Load Song". On se retrouve sur le bloc 0, nous avions créé un bloc 1 et copié dessus le bloc 0. Si vous faites "Play Song" (menu "Play") seul le bloc 0 sera joué. Pourquoi ? Parce qu'il faut régler les "Positions" c'est-à-dire l'ordre d'enchaînement des différents blocs créés.

Pour cela (après avoir fait "Stop" bien sûr), on utilise la partie gauche du menu "Play" (Zone 1). A la base un 00 est inscrit. Cela signifie qu'il faut jouer le bloc 00 en premier, et, comme c'est le seul inscrit, ce sera le seul joué.

Cliquez sur le "+", le 00 devient 01. Ainsi, si vous faites "Play Song", c'est à présent le bloc 1 et uniquement le bloc 1 qui est joué, cliquez sur "Stop".

Cliquez sur "Ins" (insère), un 00 s'inscrit, en poussant le 01 vers le bas. La case 7 qui avant affichait 0001/0001, affiche 0001/0002, c'est-à-dire que l'on est sur la première position, et qu'il y a 2 positions au total. Cliquez sur la flèche simple qui descend (Zone 1), ainsi on grise le 01, et la case 7 affiche 0002/0002 (position n°2 sur un total de 2).

Faites "Cont. Song" le module est joué à partir de la position que l'on a choisi, ici la 2 (bloc 1). Quand un module est joué et que la dernière position est lue, le tout repart en position 1. C'est ainsi que l'on précise l'enchaînement des blocs. On peut de la même manière enchaîner plusieurs fois le même bloc. Dans cette zone 1 : "Del" efface la position grisée, +/- permettent de rentrer le numéro du bloc correspondant à la position, et le "Ins" avec la flèche permet d'insérer le bloc courant (celui affiché à l'écran et dont le numéro est inscrit dans la case 5).

A présent nous avons en position 1 le bloc 0 et en 2 le bloc 1.

Nous allons faire un "Fade In" sur le bloc 0 qui fera office d'intro. Tout d'abord, dans le menu "Play" dans la zone 2 un bouton "Dec" est sélectionné.

Cliquez sur "Hex". Dec signifie que les chiffres de paramètres des effets seront en décimal (chiffre classique). Vous passez en Hex (hexadécimal) qui est le mode de Protracker afin que ses utilisateurs puissent suivre.

Sélectionnez le bloc 0 si vous vous trouvez sur le bloc 1 (grâce à la case 5).

Positionnez la barre de saisie sur la ligne 000 du track 0, activez le mode "Edit" (touche Esc ou case 3) inscrivez un C à la 3e colonne (Descriptif 1, Col 3), vous obtenez C-3 10C00.

Appuyez sur la touche F8, la barre de saisie se positionne ligne 032, toujours à la 3e colonne (vous y êtes normalement) rentrez à nouveau C la barre de saisie descend d'une ligne. Remontez à la ligne 032 et inscrivez un 4 en colonne 4 (les chiffres sont rentrés au clavier mais pas avec pavé numérique). Vous obtenez C-3 10C40. C est l'effet de réglage du volume de la note. Ainsi on vient d'indiquer que la note en ligne 1 sera jouée au volume 0 et la note en ligne 032 à 40 (volume maximum possible, 64 en décimal).

Placez-vous n'importe où entre la ligne 000 et la ligne 032 mais ni sur la 000 ni sur la 032.

Allez dans le menu "Range" et choisissez l'option "Vol" de la ligne "Slide" (Descriptif 2), il s'inscrit alors à chaque ligne (entre la 000 et la 032) un C avec en valeur des chiffres croissants de 00 à 40 de manière régulière (descriptif 1). On vient de faire notre "Fade in". Écoutez ("Play Block").

A présent, chargez en instrument n°3 (en procédant comme le mois dernier) un échantillon type "string" (ex : wow, nightmare). Si vous n'en avez pas, prenez un instrument qui boucle (loop) et qui vous plaît dans un module déjà existant.

Pour cela, après avoir sauvegardé le votre, chargez le module en question, sélectionnez l'instrument (case 1) et sauvegardez le grâce à l'option "Save Instr" du menu "Files".

Rechargez votre module, puis en instrument 3 le son ainsi récupéré. Allez dans le menu "SMPED" et sélectionnez si ce n'est pas déjà fait l'option "Loop ON". Deux barres verticales bleues apparaissent, ce sont les points entre lesquels l'échantillon va être répété. Pour changer leur position, sélectionnez la barre à déplacer en cliquant à son sommet puis cliquez au point de destination.

Repassez en mode pattern, placez-vous sur le track 1, à la ligne 000 rentrez la note A-1 3000 (touche N). Faites un "Fade in" comme pour le track 0 mais entre la ligne 000 et 064. Passez sur le bloc 1, sur le track 1 placez ligne 000 colonne 3 un 1 et colonne 5 un 4 (--- 00104), faites pareil ligne 032 avec un 2 colonne 3 et un 4 colonne 5. Faites "Play Song", le bloc 0 est joué avec les deux "Fade in", arrivé au bloc 1 le son de l'instrument 3 (track 1) monte vers les aigües après être passé sur la ligne 000 et redevient normal après la ligne 032. L'effet 1 = Pitch up = augmentation de la fréquence à laquelle est joué l'instrument. Quatre unités correspondent à un 1/2 ton, l'effet 2 donne l'inverse. Ici on monte de quatre unités à la ligne 000 donc 1/2 ton (A -> A#) et à la ligne 032 on redescend d'un demi-ton.

C'est tout pour cette fois

Voilà, c'est fini pour cette fois, enregistrez le module. Notez l'existance de l'option "ST-Module" du menu "Files", qui permet de sauvegarder au format Soundtracker/Protracker pour utiliser le module dans Scala par exemple.

Vous savez à présent rentrer des notes, les effacer, créer un nouveau bloc, régler l'enchaînement des blocs (positions). Nous avons appris en plus trois effets C, 1 & 2. Vous devriez être en mesure de continuer le module seul, en rajoutant, une harpe ou un piano par exemple.

Le mois prochain, nous verrons tous les effets d'OctaMED (plus de 10), pour vous permettre d'enrichir vos musiques de variations diverses.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]