Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 28 juillet 2017 - 00:46  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


En pratique : Modifier les effets d'OctaMED et Protracker
(Article écrit par Rémi Moréda et extrait d'Amiga News - mai 1996)


Je vous propose aujourd'hui de passer en revue les différents effets disponibles sur nos trackers. J'ai accompagné les plus intéressants d'un exemple d'utilisation. Je vous conseille de tester ces effets l'un après l'autre. Attention, certains effets sont modifiés/annulés selon la vitesse du module, notamment ceux de répétition de notes et de délai (0FF1 à 0FF5 par exemple).

Chaque effet est annoté, le code de l'effet étant toujours celui d'OctaMED :

(O) --> présent uniquement sur OctaMED (modules).
(P = ....) --> code de cet effet sur Protracker quand il est différent.
(O, P, M) --> présent sur OctaMED (modules), Protracker, MIDI (séquenceur OctaMED), si le M est absent c'est que l'effet n'a aucune action en mode MIDI.

Effets sur la vitesse et le défilement

0BXX : (O, M, P) permet de sauter au numéro de position indiqué par le paramètre. Permet de faire boucler votre module, il aura ainsi une durée infinie. Utile lorsque l'on sonorise une démo.

0FXX : (O, P, M) permet de régler la vitesse du module. Sur Protracker, seul 0FXX est disponible, la valeur indiquée en hexa correspond à la vitesse en BPM (par défaut 125, augmente avec la vitesse). Sur OctaMED, il existe l'effet 09XX qui équivaut au réglage des BPM, et l'effet 0FXX qui permet le réglage du tempo (par défaut 6, si X<6 la vitesse augmente si X>6 la vitesse diminue, valeur de 01 à F0). Comme vous le verrez sur OctaMED, d'autres effets commencent par 0FXX mais n'agissent pas sur la vitesse. Sur Protracker, 0FXX sert uniquement au réglage de la vitesse.

16XX : (O, M, P = 0E6X) permet de réaliser un nombre de répétition fixe à l'intérieur d'un bloc. La ligne de départ de la boucle est marquée 1600, la ligne de fin de boucle est marquée 16XX, XX étant le nombre en hexa de retours à effectuer. Par exemple, si vous rentrez à la ligne 1 1600 (début) et à la ligne 10 1602 (fin, 2 boucles), lorsque vous jouez le canevas, à la ligne 10 il y a un retour à la ligne 1 et ceci à deux reprises, puis le canevas continue normalement son cours.

1DXX : (O, M, P = 0DXX) permet de sauter à une ligne donnée. Le numéro de la ligne s'écrit en hexadécimal, donc pour un bloc (canevas) de 0 à 40. Si à la ligne 2 vous rentrez 1D20, lorsque vous jouerez le bloc, il y aura un saut de la ligne 2 à 32. Attention, utilisez toujours cet effet pour avancer dans le bloc, car, si vous faites un retour, c'est en rentrant 1D02 à la ligne 32, il y aura à chaque passage sur la ligne 32 un saut à la 2, donc une boucle infinie (puisque la ligne 32 sera toujours lue après la 2).

1EXX : (O, M, P = 0EEX) permet de marquer une pause sur une ligne. La durée est indiquée en hexadécimal, et est équivalente au temps que prend le défilement en nombre de lignes. Si vous rentrez 1E10 (soit 16 en décimal), une pause équivalente au temps de défilement de 16 lignes est marquée, le défilement étant fonction du réglage de la vitesse, une même valeur de pause n'aura pas la même durée si vous travaillez à une vitesse différente. Sur Protracker, la durée maximale est F, soit 15 lignes.

1FXY : (O, M, P = 0E9Y) permet de répéter une note entre deux lignes. "Y" indique la vitesse de répétition de la note. La vitesse du module influe sur le nombre de répétitions puisqu'elle influe sur le temps qui sépare deux lignes. "X" sur OctaMED permet un réglage plus précis de la répétition, en réduisant ou augmentant l'écart entre deux notes jouées.

Son

Effets sur le volume de l'instrument

05XX : (O, P) combine l'effet 0AXX avec 03XX il s'utilise comme le 03XX (première note non marquée).

->06XX : (O, P) combine l'effet 04XX avec 0AXX. Pratique pour varier les "fade out" (fondu de fermeture). Le paramètre correspond à la vitesse de variation. Pour l'essayer, rentrez une note d'un instrument qui boucle suivie de 12 lignes marquées de l'effet avec en paramètre 02 (0602) par exemple.

07XY : (O, P) "tremolo" modifie le volume par petites variations. Il agit comme un vibrato sur le volume. "X" indique la vitesse et "Y" la profondeur.

0AXX : (O, P) permet de faire un "fade out". Le résultat est sensiblement égal à celui de 06XX (testez-le de la même manière). Autre utilisation possible : à la ligne 1, rentrez C-2 10A0F (1 étant un instrument qui boucle) écrire à toutes les lignes le numéro de l'instrument (--- 10000) ainsi l'effet rappellera à chaque ligne l'instrument. Rentrez ensuite l'effet alternant --- 10A0F et --- 10A0A sur tout la piste. On obtient un son haché par variation rapide du volume entre deux lignes. Vous pouvez faire de même avec l'effet 06XX.

0CXX : (O, P, M) permet de régler le volume d'un instrument (vu le mois passé). En mode tracker, il permet de régler le volume de l'instrument joué ou en cours d'écoute, donc, le volume de sortie de la piste (track, voix) à l'instant t, cette commande est annulée à la note suivante. La valeur est entrée en hexa de 0 à 40. Cet effet est intéressant pour équilibrer le niveau sonore de chaque instrument, pour faire un écho...

En MIDI, le réglage est plus précis. En effet, la valeur rentrée va de 0 à 7E en hexa (126 en décimal). L'effet agit sur la note qui est marquée, mais n'a aucune action sur l'instrument en cours d'écoute.

1AXX et 1BXX : (O) permettent d'augmenter et de baisser le volume avec un rapide glissement (slide). Ils évitent une cassure trop brutale du volume comme c'est le cas avec 0CXX lorsqu'on ramène d'un seul coup le volume d'un instrument qui boucle à un niveau nettement inférieur. 1BXX baisse de volume de la valeur indiquée (en hexadécimal) et 1AXX l'augmente. La valeur est comprise entre 0 et 40. En entrant 1B40 le volume est amené à 0, 1A40 fait le chemin inverse.

Modification de l'échantillon et de la note

01XX/02XX et 00XX : (O, P) ils permettent de modifier la fréquence à laquelle est joué l'instrument. 01XX augmente la fréquence et 02XX la diminue. Quatre unités du paramètre en hexa provoquent une variation d'un 1/2 ton (Cf. mois dernier). La modification de fréquence se fait progressivement mais rapidement. L'effet 00XX modifie la fréquence de manière brutale. il s'utilise de trois manières : 000X, 001X ou 002X chacune donnant une amplitude de variation différente.

11XX & 12XX : (O, P = 0E1X & 0E2X) agissent comme 01XX & 02XX avec un réglage plus fin. 15 unités séparent un demi-ton, soit F en hexa.

03XX : (O, P) permet de créer un lien entre deux notes. Il est plutôt utilisé avec des échantillons qui bouclent. Il provoque une transition de note sans attaque : le passage d'une note à une autre se fait par variation progressive de la fréquence, sans que la note soit rejouée. La valeur indiquée correspond à la vitesse à laquelle s'effectue la transition (en hexa 01 et 02 exclus). Cette transition ayant lieu entre deux lignes, il faut tenir compte du nombre de demi tons qui séparent deux notes. En effet, si elles sont éloignées, il faudra une vitesse suffisante pour que la transition soit complète entre deux lignes. Dans le cas contraire, la note cible n'est pas atteinte et on se retrouve à une fréquence intermédiaire. La note marquée de cet effet n'est pas jouée mais liée à la précédente, par conséquent en début de canevas il faut rentrer une note normalement (NB : son volume détermine le volume des suivantes), l'effet est placé sur les notes cibles. Essayez-le avec une valeur 030F, vous observerez des transitions rapides sans à-coups.

04XY : (O, P) vibrato, permet comme l'effet 01 et 02 de modifier la fréquence de la note jouée. Il effectue rapidement une montée en fréquence (= 01) et un retour à la normale (= 02) selon la valeur du paramètre. "X" correspond à la vitesse à laquelle sera effectué le vibrato, et "Y" l'importance de la variation de fréquence, le tout en hexadécimal. L'effet 14XY sur OctaMED offre une variante.

08XY : (O, P) modifie le son en le dégradant. "X" indique l'importance de la dégradation et "Y" ralentit cette dégradation, effet très discret...

19XX : (O, P = 09XX) permet de préciser le point de départ (offset) à partir duquel l'échantillon est joué. Par défaut, il est joué du début (octet 0 à fin). Grâce à cet effet vous pouvez le faire démarrer plus loin. La valeur se rentre en hexadécimal et correspond au point de départ/256. Si vous rentrez 1909, l'échantillon sera joué à partir du point 9x256=2304 octets (2,3 ko). Si votre échantillon a une taille inférieure, il ne sera pas joué bien sûr. C'est intéressant sur une rythmique de basse : si on décale à chaque note le départ de l'échantillon, on obtiendra une attaque à chaque fois différente.

0EXX : (O) agit comme 19XX mais sur les Synthesounds d'OctaMED. Ici, le paramètre correspond au nombre de graduations à sauter sur l'échelle de l'onde (waveform).

15XX : (O, P = 0E5X) permet d'accorder/désaccorder un instrument (Fine Tune), paramétrable en hexa. Sur OctaMED un menu permet également ce réglage.

Les effets codés 0FFX

0F00 : (O, M, P = 0D00) provoque le saut immédiat à la position suivante. Si vous placez cette commande à la ligne 16, vous obtiendrez un canevas de 16 lignes car tout ce qui se trouve en dessous est sauté : c'est un signal de fin de canevas.

0FF1 : (O, M, P = 0E93) la note marquée est répétée deux fois entre la ligne marquée et la suivante.

0FF2 : (O, M, P = 0ED3) la note est jouée une demi-ligne plus tard (Delays). Une note à la ligne 0 marquée 0FF2, sera jouée entre la ligne 0 et 1 (soit l'équivalant d'une ligne 0,5).

0FF3 : (O, M) comme 0FF1, mais joue la note trois fois.

0FF4 : comme 0FF2 mais la note est jouée 1/3 de ligne plus tard.

0FF5 : comme 0FF2 mais la note est jouée 2/3 de ligne plus tard.

0FF8 & 0FF9 : (O) le premier désactive le filtre de l'Amiga (low-pass Filter), le second active le filtre.

0FFD : (O, P = 03FF) correspond à 03XX. Il effectue sans besoin de paramétrer la vitesse, la transition entre les notes. Il s'utilise comme 03XX (la première note non marquée).

0FFE : (O, M, P = 0F00) cette commande arrête le module (= STOP).

0FFF : (O, M) arrête la note jouée sur la piste (track). Équivaut à écrire 0C00, en mode tracker, donc sans grand intérêt. Par contre, en MIDI où la commande 0CXX n'est pas active sur l'instrument en cours d'écoute, on pourra ainsi stopper net la note comme si on lâchait la touche du clavier.

The end ! Nous verrons le mois prochain comment utiliser OctaMED en mode MIDI et les effets non cités ici qui sont exclusifs du MIDI (eh oui encore des effets !). Bon courage !


[Retour en haut] / [Retour aux articles]