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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Dossier : Le MIDI
(Article écrit Rémi Moréda et extrait d'Amiga News - juillet/août 1996)
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Généralités
Le MIDI ou Musical Instrument Digital Interface est né officiellement en 1983 par la publication du document officiel de la
norme MIDI v1.0. Sa création a été conditionnée par la nécessité de pouvoir relier deux synthétiseurs différents quelle que
soit sa marque. En effet, avant cette normalisation, les marques qui proposaient ce genre de connexion, avaient leur propre
format. A présent, grâce à l'évolution technique, nous pouvons connecter facilement et sans problèmes de compatibilité, un
Amiga à un synthétiseur.
MIDI n'est autre qu'une norme de communication entre systèmes à microprocesseur spécialisés en musique. MIDI est aussi
une interface dont l'aspect matériel ne présente pas l'ombre d'une spécificité musicale. Du point de vue logiciel,
il s'agit d'un ensemble de protocoles de communication d'informations et de paramètres musicaux.
Lors de sa conception, l'une des principales contraintes imposées à l'interface MIDI était d'une part qu'elle présente un
débit sériel suffisamment élevé pour ne pas agir comme un frein sur le processus musical. Sur Amiga nous avons de la chance,
l'interface série s'en accommode très bien. D'autre part, la transmission s'effectuant via des opto-coupleurs, ceci nous
garantit un découplage parfait des différents potentiels mis en présence lors de la connexion de plusieurs appareils,
ainsi que l'absence de boucles de masse qui sont toujours très gênantes dans le domaine musical.
L'instrument de musique MIDI est construit autour d'un microprocesseur qui traduit les actions physiques du musicien en un
code. Celui-ci est d'une part envoyé au module générateur de son du synthétiseur, et, d'autre part, envoyé par la prise OUT à
destination d'un récepteur MIDI.
Le MIDI est à la fois une interface qui permet les connexions entre instruments et une norme de communication :
- Dans l'interface, la prise IN permet la réception de données MIDI, la prise OUT l'émission de données et la prise THRU
transmet ce que reçoit la IN sans modifications.
- Les messages MIDI : il existe deux grands types de messages, les "Chanel messages" et les "System messages" :
- Le "Chanel message" : la norme MIDI comprend 16 canaux qui permettent d'adresser des messages à 16 périphériques MIDI
différents. On peut régler sur chaque périphérique le canal de réception. C'est grâce à cela que l'on peut organiser le
pilotage des divers instruments. Par exemple sur l'image, si l'Amiga émet une piste par le canal 3, les deux premiers périphériques
vont laisser passer le message par leur prise THRU car ils ne l'acceptent pas, seul l'expandeur en canal 3 acceptera le
message. Les messages canal permettent ainsi la transmission de la note jouée, de sa force, du programme de l'instrument et
des réglages ou activités des pédales, molettes, et effets utilisés.
- Le "System message" : est accepté par tous les appareils quel que soit leur canal de réception. Il comporte les messages
destinés à la gestion du temps.
A présent, abordons quelques notions générales qui peuvent vous intéresser, sur les différents standards et formats :
- Je vous ai déjà parlé du "Sample Dump Standard". Il s'agit d'un procédé MIDI permettant le transfert de sons échantillonnés
et de leurs points de bouclage entre deux machines via la prise MIDI. Le "Sample Dump" accepte les échantillons de 8 à 28 bits
avec des fréquences allant jusqu'à 1 GHz.
- Le "Standard MidiFile" permet l'échange de morceaux musicaux d'un support à un autre, en préservant la structure des
pistes et l'indication de mesure et de tempo. La réalisation d'un fichier MIDI doit suivre certaines règles propres au
standard afin qu'elle soit en mesure d'être chargée par tous les programmes compatibles. Sur Amiga, nous disposons de
logiciels permettant la création et le chargement de fichier MIDI tels qu'OctaMED v6 et Dominator mais avec de nombreux
défauts lors du chargement (surtout avec Dominator). Si vous recherchez un logiciel pour écouter des fichiers MIDI,
choisissez MIDIPlay qui est "le Delitracker" MIDI, vous le trouverez sur Aminet.
Faisons à présent le tour des différents formats que l'on peut rencontrer :
- Le General MIDI ou GM : l'avantage est qu'avec ce format tout appareil compatible GM a les mêmes instruments accessibles
par le même numéro de programme ("preset" ou "program change"). Ainsi, un fichier MIDI créé sur votre synthétiseur GM, se jouera
avec les mêmes instruments sur un synthétiseur ou expandeur GM différent. On dispose avec ce format d'un "chorus" et d'un "reverb".
La norme GM comprend certaines restrictions, tel que le nombre maximum de numéros de programmes d'instruments : 128.
- Deux autres formats existent et ont été créés l'un par Yamaha, c'est le XG, et l'autre par Roland, c'est le GS. XG
et GS reprennent toutes les spécifications du GM, ils sont par conséquent 100% compatibles. Bien sûr, ces nouveaux formats
présentent des avantages tels que, grâce aux "codes bank select" la possibilité d'avoir accès à 16384 (128x128) numéros
de programmes. Ceci ne veut pas dire que tous les périphériques MIDI XG ou GS ont 16384 instruments (pour une raison de
prix) mais ils peuvent les gérer. On peut de plus avec ces formats utiliser plusieurs kits de batteries différents (128).
GS et XG autorisent de 16 à 32 voies de multitimbralité (16 max pour le GM) et de 24 à 64 voies de polyphonie (4 à 24 pour le GM).
Des réglages sur les instruments (vibrato, attaque, reverb sur percussions...) sont possibles.
Enfin, j'ai cité ci-dessus les termes de polyphonies et de multitimbralités. La polyphonie est le nombre de notes qui
peuvent être jouées simultanément. La multitimbralité correspond à l'aptitude du générateur de son à combiner plusieurs
timbres. Il traduit la richesse et la variété des instruments.
Que peut-on conclure de tout cela ?
Pour piloter un synthétiseur ou un expandeur en exploitant ses capacités, il faut un logiciel adapté à son format donc compatible GM,
GS ou XG selon le cas. De nombreux claviers d'entrée de gamme n'offrent aucun de ces formats d'autant plus s'ils ne sont pas
de marque Yamaha ou Roland. On trouve à présent des petits expandeurs à la norme GM, à petit prix, comme l'expandeur se
trouvant dans le Hello Music Kit de Yamaha. La majorité des fichiers MIDI sont au format GM. Actuellement, on commence à
trouver des fichiers MIDI utilisant des kits de batteries multiples (XG et GS) mais le GM reste le plus représenté.
Par conséquent, lorsque vous vous renseignerez sur un périphérique MIDI, intéressez-vous à ces différents critères et à la
qualité des instruments.
Les logiciels MIDI sur Amiga
Le nombre de logiciels MIDI sur Amiga n'est pas énorme et si l'on enlève en plus ceux qui sont tristement mauvais il ne
reste plus grand-chose. Heureusement, nous disposons de quelques très bons logiciels et bien que nous soyons pauvres en
diversité nous pouvons nous offrir la logithèque complète à peu de frais. Je vous parlerai ici de ce qui existe de mieux
(à mon sens bien sûr), sur notre bonne vieille machine.
Nous avons actuellement accès à un nombre très important de musiques au format MidiFiles Standard. Que ce soit pour écouter,
récupérer la partition ou étudier un style, il s'agit d'une banque sans cesse enrichie à laquelle il est intéressant d'accéder.
Vous y trouverez les musiques de vos groupes, animations, films ou compositeurs préférés. Évidemment, qui dit diversité dit
aussi grand fouillis et qualité variable, mais bon... Il m'a fallu quelque temps pour trouver un logiciel valable pour me
permettre d'écouter ces fichiers. Il s'agit de MIDIPlay de Jan Syväniem (sur Aminet)
qui permet de lire et jouer les fichiers MIDI et affiche, si elles existent, les paroles accompagnant la musique. Il est
possible de configurer le logiciel afin qu'il joue correctement les fichiers au format General MIDI sur un synthétiseur non GM,
en lui indiquant à quel numéro de programme et quel canal il trouvera chaque instrument. Il est rapide au chargement des
fichiers. Sur les machines 68000, il arrive qu'il y ait des défauts de tempo dus à une surcharge de travail mais le tout reste
audible.
Vu le nombre impressionnant de prises sur certaines interfaces MIDI, on peut se demander l'utilité de plusieurs MIDI
IN ou plusieurs MIDI OUT :
- Plusieurs MIDI OUT : dans le cas où vous avez plusieurs instruments MIDI, cela permet de doter chacun d'entre eux
de son propre cordon MIDI et de le raccorder directement à l'ordinateur en évitant ainsi les délais dus aux enchainements
multiples par des prises THRU.
- Plusieurs MIDI IN : ceci permet d'enregistrer plusieurs instruments simultanément avec un séquenceur.
On peut également se servir d'une des entrées comme horloge pour une synchronisation par MIDI.
A présent, pour composer
Plusieurs alternatives s'offrent à vous.
1. Premier cas : vous savez composer directement en jouant sur un clavier, alors vous choisirez Dominator ou Bars&Pipes.
Si vous avez un modem ou un ami connecté vous choisirez Bars&Pipes Pro. Il est, comme je vous l'ai déjà dit, gratuit. Vous
le trouverez dans le "forum Microsoft" tiroir "Blue Ribbon" de Compuserve. Il est accompagné de SuperJam, de plusieurs outils
et accessoires le tout équivalent à six fichiers au format DMS. L'embêtant est qu'il faut être abonné à Compuserve. Voici ma
recette : trouver un ami ayant un modem et un PC, appeler le service commercial de Compu en disant que vous aimeriez essayer
leur serveur. Ils vous enverront sous une quinzaine le logiciel de connexion PC et un numéro de compte offrant un mois
d'utilisation gratuite limitée à cinq heures. Après 20 minutes de téléchargement (avec un modem 14000 bauds) vous serez en
possession de Bars&Pipes. Le logiciel est très complet (déjà testé dans Amiga News n°58). Il vous permettra également d'éditer
et d'imprimer vos partitions, ou encore de convertir une portée en tablature pour les amateurs de guitare.
Bars&Pipes
Dominator
Si vous n'avez aucun moyen d'obtenir Bars&Pipes, vous vous rabattrez sur Dominator qui est un bon petit séquenceur MIDI
248 pistes (partagiciel, Aminet). Il reconnaît les formats MusicX
et Standard MidiFiles, avec certains problèmes au chargement des fichiers MIDI. L'utilisation est agréable et simple, un
exercice d'utilisation fourni permet une prise en main rapide. Le programme est globalement bien réalisé.
2. Si vous préférez composer vos musiques MIDI de manière intuitive, car vous ne jouez pas comme Mozart, alors
l'alternative est OctaMED. Je ne vais pas encore vanter ce logiciel, sachez simplement que la version 5 (séquenceur 64
pistes) est fournie complète sur le CD Aminet 12 qui comporte aussi de nombreux échantillons sonores et modules.
3. Enfin, autre possibilité, votre Amiga ne vous sert pas de séquenceur, et vous souhaitez l'utiliser comme
périphérique MIDI. Le logiciel vous permettant de transformer votre machine en boîte à sons est ProjectMidi de Matthias
Specht (Aminet). Il vous permet de faire correspondre à chaque
note MIDI envoyée (jusqu'à 7 octaves) par votre synthétiseur un échantillon sonore au format IFF, le tout avec sélection sur
4 voies. Le canal MIDI de réception de l'Amiga est réglable.
Je citerai également :
MIDIFilter, qui vous permet de réaliser une table de correspondance
entre les instruments GM et les instruments de votre clavier afin d'émuler un synthétiseur GM ou GS.
Camouflage, un séquenceur très complet mais réservé à ceux qui
savent lire l'allemand (NDLR : il est aussi en anglais).
MIDIAnalyser de Michel Doza qui vous permet de connaître tous les messages MIDI envoyés par votre synthétiseur, les messages tolérés,
les canaux utilisés. C'est pratique pour faire rapidement le point sur les caractéristiques d'un clavier.
Pour les malheureux n'ayant pas de périphériques MIDI et souhaitant pouvoir écouter des fichiers MIDI, le logiciel
GMPlay joue ces fichiers en utilisant des échantillons sonores. Les
scores MIDI comportant bien souvent plus de 4 voies, le logiciel mixe les sons de toutes les pistes. Le résultat est honnête
mais est d'autant plus mauvais que la machine est lente. Un A1200 accéléré est souhaitable. Il s'agit également d'une
banque de sons intéressante puisqu'il est accompagné de tous les instruments GM numérisés.
Je vous ai présenté une partie des logiciels MIDI disponibles actuellement. Tous ces logiciels sont accessibles à des prix
faibles ou nuls, et grâce à eux, votre Amiga pourra tout faire. Bien sûr, vous n'aurez peut-être pas une superbe interface
pleine de couleur et de gadgets, mais à chaque fois, vous pourrez exprimer votre créativité aussi bien qu'avec des logiciels
présents sur d'autres machines. Le gros avantage est que vous pourrez profiter de l'économie effectuée sur les logiciels
pour acquérir un périphérique MIDI.
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