Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 23 mai 2025 - 22:11  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in English


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité : Lucasfilm Games, les jeux de grande qualité
(Article écrit par un auteur inconnu et extrait de Génération 4 - juillet 1991)


Lucasfilm Games est, comme vous le savez tous, la branche micro-informatique ludique de LucasArts, qui à son tour est une sous-division appartenant à Lucasfilm Ltd. LucasArts comprend aussi tout ce qui touche le système THX, ainsi que les nouvelles technologies, les attractions pour les parcs (Disney World, Disney Land...), les jouets... Les plus anciens se souviennent sûrement de Ballblazer, de Strike Fleet ou encore de Rescue on Fractalus qui, y a une dizaine d'années, avaient fait un malheur sur les ordinateurs 8 bits.

Toujours classé parmi les meilleures compagnies américaines de jeux informatiques, Lucasfilm Games s'est surtout rendu célèbre, récemment par des produits que l'on peut regrouper en deux catégories. D'un côté, les jeux d'aventure : Zak McKraken, Indiana Jone and The Last Crusade et Secret Of The Monkey Island de l'autre, les simulateurs de vol : Battlehawks 1942 et Battle Of Britain. Avec en outre, quelques autres produits originaux, tels que Pipedream, NightShift et Indy 3 (le jeu d'arcade) déjà sortis. Lucasfilm Games annonce pour cette fin d'année de nouveaux jeux de très grande qualité, sans oublier quelques projets intéressants.

A la suite du développement important de Lucasfilm Games, la centaine de personnes concernées se sont installées dans de nouveaux locaux, à San Rafael, en Californie. Situés à moins de cent mètres des studios ILM (Industrial Light & Magic), ils regroupent aussi bien les artistes ou les programmeurs que les commerciaux. Avant d'aller plus loin dans le dossier, précisons tout de suite que les prochains jeux Lucasfilm Games bénéficieront d'une version française.

Concernant Indiana Jones And The Fate Of Atlantis, une courte démonstration était présentée au salon CES, mais il m'a été permis d'en voir beaucoup plus dans les bureaux de la compagnie, et croyez-moi, le jeu semble largement meilleur que le précédent.

Lucasfilm Games

Indiana Jones And The Fate Of Atlantis

L'histoire, totalement originale, ressemble tout de même assez à celle du film et du jeu Indiana Jones And The Last Crusade. Il ne s'agit pas de retrouver les Tables de la Loi ou le Graal, mais d'un mythe d'un tout autre genre, avec le monde englouti de l'Atlantide. L'aventure commence au College Barnett, lieu où enseigne le Dr Jones. Un mystérieux individu lui apporte une très ancienne clef, laquelle va, de fil en aiguille, prouver sans aucun doute possible la véracité de cette légende. Les nazis sont bien sûr fortement intéressés par cette découverte, les habitants de l'Atlantide ayant, semble-t-il disposé de pouvoirs assez incroyables, basés essentiellement sur un métal étrange. Une fois encore, Indy est le seul en mesure de les empêcher d'en profiter, mais il faudra pour cela qu'il découvre le secret d'Atlantis.

L'aventure

Le scénario est suffisamment complet pour servir de base à un film, mais aux dernières nouvelles, aucun projet de ce genre n'est malheureusement prévu aux studios Lucasfilm Ltd. Les auteurs du jeu ont fait de très sérieuses recherches sur la légende de l'Atlantide et incluent de nombreux détails et éléments qui rendent le tout crédible. Ils se sont essentiellement inspirés des ouvrages de Platon, qui inventa cette légende d'un monde utopique nommé Atlantis. Technologiquement très avancé, ce pays aurait possédé un immense secret, un métal aux pouvoirs incommensurables : l'Orichalcum. Quoi qu'il en soit, les auteurs ont introduit la possibilité d'un troisième ouvrage de Platon, qui contiendrait beaucoup plus de renseignements et de précisions sur l'emplacement de cette cité engloutie.

Autant vous dire tout de suite qu'une bonne partie de l'aventure consiste à trouver cet ouvrage et à exploiter au mieux les indices qu'il contient, indices qui évoluent dynamiquement au cours du jeu. Indy va bien sûr devoir voyager dans plusieurs pays, et il faudra même revenir plus d'une fois à certains endroits.

Lucasfilm Games

Trois jeux en un !

La grosse originalité d'Indiana Jones And The Fate Of Atlantis vient de la possibilité d'aborder le jeu de trois façons différentes. Au début de la partie, vous pouvez en effet choisir vos traits de caractère. Vous pouvez favoriser le côté aventurier d'Indy, l'action prédominant alors sur le reste. Cela ne signifie pas obligatoirement qu'il faudra sans arrêt se battre, mais pour résoudre les énigmes et passer les obstacles, il faudra plutôt chercher des solutions "physiques" et périlleuses. Vous pouvez, au contraire, favoriser l'aspect dialogue avec les personnages. Dans ce cas, les discussions avec les personnages seront beaucoup plus importantes. Enfin, vous pouvez plutôt jouer le jeu comme un enquêteur, et il faut alors faire preuve de logique pour résoudre les énigmes.

Quelle que soit votre façon de procéder, l'essentiel de l'aventure se déroulera de la même manière. Il y aura cependant des écrans et des scènes différentes par moment, ce qui donne la possibilité au joueur qui a terminé l'aventure d'une façon, de recommencer avec une autre approche. En plus de l'aventure classique, de temps en temps, vous serez confronté, à des phases de jeu d'action. Il y aura par exemple une poursuite de voitures en ville pour intercepter un véhicule ou une course de chameaux pour éviter d'être rejoint par des ennemis. Ou bien encore, il faudra diriger un ballon pour atterrir en un point précis. Une autre phase consiste à découvrir les diverses commandes dans un sous-marin, que vous pourrez ensuite diriger jusqu'à l'entrée de la cité sous-marine. Vous avez aussi le combat à mains nues, déjà présent dans Indy 3, mais vous aurez en plus droit à une scène d'affrontement au revolver. D'autres petits jeux d'arcade ou de réflexion viendront bien sûr compléter le tout.

La technique

La première version à sortir sera celle pour PC, carte VGA en 256 couleurs. Les 200 écrans qui constituent le jeu sont vraiment superbes, d'autant que certains d'entre eux défilent et font quatre ou cinq écrans de long. Les graphistes ont particulièrement travaillé sur les jeux d'ombres et de lumières. Pour l'animation des personnages, les auteurs emploient le procédé du rotoscope. Il s'agit de filmer avec une caméra quelqu'un qui marche, qui saute, qui escalade un rocher... Ensuite, il suffit de récupérer le tout sous forme de numérisation, en découpant le mouvement en un certain nombre d'images, pour obtenir une animation fluide et réaliste.

L'interface utilisateur va, elle aussi, changer, les verbes et les noms des objets vont en effet être remplacés par des icônes. Pour ce qui est de la sortie du jeu, le mois d'octobre 1991 semble toujours être la date fatidique, soit la fin de l'année pour la version française.

Monkey island 2: Lechuck's Revenge

Après le formidable succès de Secret Of The Monkey Island, Lucasfilm Games nous propose la suite, qui porte le nom de "Lechuck's Revenge". L'histoire commence à peine deux semaines après que notre pirate de fortune ait débarrassé l'île du fantôme de Lechuck. Racontant ses exploits à tous les villageois, il s'est mis à dos très rapidement l'ensemble de la population de Monkey Island. Sa seule chance de remonter sa cote de popularité est d'accomplir de nouveaux exploits. Il se lance donc à la poursuite d'un racketteur qui terrorise les habitants, ce qui semble a priori dans ses cordes. Mais pour son malheur, il va très vite comprendre que l'on ne se débarrasse pas aussi facilement d'un fantôme, surtout s'il est complètement fou.

Lucasfilm Games

Lechuck est de retour ! Pour le détruire à tout jamais, notre héros doit cette fois-ci réellement trouver le mystérieux secret de l'île et son trésor fabuleux. L'élément principal du premier épisode était l'humour, et rassurez-vous, il est toujours bel et bien présent. Les combats à l'épée se déroulent toujours à l'aide d'insultes, qui seules, peuvent faire la différence entre deux bretteurs de talent. Vous en avez toute une série de nouvelles à apprendre et à utiliser. Les situations sont elles aussi toujours aussi hilarantes, tout comme personnages rencontrés. A ce propos, vous retrouverez beaucoup de villageois du premier épisode, même s'ils ont pour la plupart un peu changé quant à leur occupation.

La réalisation est magnifique, avec écrans d'une finesse et d'une qualité assez incroyables, d'un style tout à fait particulier. Il faut savoir que les graphistes travaillent d'abord sur papier en noir et blanc. Ensuite commence la phase de coloriage, à l'aide de marqueurs. Enfin, le tout est numérisé puis retravaillé à l'aide d'un outil graphique puissant, pour finalement aboutir aux images présentées ici. Chaque écran demande tout de même de un à cinq jours de travail, pour les plus compliqués.

Au niveau de l'interface utilisateur, vous allez aussi pouvoir apprécier le changement dans le système commande. Plus de mots pour les objets possédés, mais des icônes pour les représenter, ce qui permet tout d'abord d'en visualiser huit, au lieu de six avec l'ancien système. Un autre changement d'importance vient du fait que vous avez trois niveaux de difficulté. La différence se situe bien sûr dans les réponses à certains problèmes, mais aussi dans l'aventure proprement dite. Au niveau le plus difficile, vous aurez davantage d'écrans à visiter, plus de personnages à rencontrer et des énigmes différentes. Au niveau le plus facile, il s'agira d'un jeu d'aventure assez linéaire, un peu plus même que le premier épisode.

Monkey 2 est annoncé lui aussi pour le mois d'octobre 1991 sur PC 256 couleurs, mais il faudra attendre un peu plus pour la version française, et encore plus pour l'adaptation sur Amiga.

Secret Weapons Of The Luftwaffe

Ce troisième simulateur de vol édité par Lucasfilm Games devrait nous arriver cet été. Il a été conçu pour être un programme évolutif et il faut donc s'attendre à voir sortir rapidement des disquettes de scénarios, qui offriront de nouveaux avions, de nouvelles armes, de nouvelles missions...

Pour en revenir à la simulation, Secret Weapons Of The Luftwaffe est un peu plus qu'un simple simulateur. Tout d'abord, vous devez choisir votre camp : allemand ou allié. En fonction de ce choix, vos missions seront totalement différentes. Pour les Allemands, il s'agit de favoriser le développement des recherches et de la production pour les nouvelles armes, tandis que pour les alliés, il faut au contraire détruire les usines et ralentir au maximum l'avancement de ces nouveaux avions et missiles hypersophistiqués.

Lucasfilm Games

Les missions en elles-mêmes sont assez classiques : bombardement, interception, protection... Mais elles s'intègrent très bien dans un scénario beaucoup plus complexe. Chaque campagne offre en moyenne une trentaine de missions. Vous pouvez, en outre, vous entraîner au pilotage de tous les appareils proposés. Côté allemand, cinq appareils sont disponibles contre quatre pour les alliés. Chacun d'entre eux possède des caractéristiques différentes et demande donc un apprentissage pour le pilotage. L'exemple le plus frappant est celui d'un bombardier quadriréacteurs qui est d'une lourdeur incroyable. En outre, si au plus fort d'une bataille, un des moteurs est touché ou vous le poussez trop, vous verrez de l'huile s'échapper du réacteur, puis de la fumée et enfin des flammes. Il faut alors couper le moteur, puis effectuer un piqué pour éteindre les flammes, ce qui est très périlleux avec ce type d'appareil.

Un autr élément, qui différencie ce simulateur de ses contemporains, vient des combats aériens qui sont complètement fous. Vous voyez en effet des avions dans tous les coins, qui se pourchassent, se mitraillent... on s'y croirait !

Les graphismes sont superbes en VGA, avec une utilisation de sprites pour les avions et de 3D pour le paysage et les décors. Il est d'ailleurs appréciable que les auteurs aient privilégié le réalisme sur la rapidité. L'animation est bonne, mais ce sont surtout les détails sur les appareils et sur les cibles au sol qui sont vraiment sympathiques. Lorsque vous détruisez un bâtiment, vous voyez des ruines qui brûlent et d'où se dégage de la fumée (qui dure plusieurs minutes). Le fond sonore n'est pas en reste avec divers bruitages numérisés très agréables, surtout pour ce qui est des vrombissements des moteurs, différents suivant l'avion et la vitesse de l'appariel.

Un système vidéo très performant est en outre accessible. La puissance de ce dernier est époustouflante, la caméra pouvant se déplacer n'importe où, suivant n'importe quel angle, avec de multiples effets de zoom. Il ne reste plus qu'à entendre la version finale pour savoir si la jouabilité et si la rapidité du jeu seront aussi réussies.

Actualités concernant Lucasfilm Games

A propos d'Indy 4, un jeu d'arcade est aussi prévu. Il n'aura rien à voir avec le précédent jeu d'arcade fait sur Indiana Jones 3, puisque la vue sera plutôt en 3D isométrique, un peu comme dans The Last Ninja.

Toujours à propos d'Indy, une série télévisée est sur le point de commencer, dirigée par George Lucas en personne. Il s'agira d'une série ayant pour thème la jeunesse d'Indy, mais qui n'aura rien à voir au niveau effets spéciaux et cascades avec les films originaux. Se déroulant sur de nombreux sites archéologiques de par le monde, il s'agira plus d'une série visant à présenter l'évolution intellectuelle de notre Dr Jones adoré.

Enfin, les trois films constituant Star Wars 1, 2 et 3 sont toujours prévus pour la fin de la décennie, et Lucasfilm Games se fera bien sûr un devoir de les adapter sur micro-ordinateurs.

The Dig est toujours en développement et il devrait arriver sur nos écrans d'ici la fin de l'année 1991. Je vous rappelle qu'il s'agit d'un jeu moitié aventure, moitié jeu de rôle, dont le scénario a été écrit par Steven Spielberg. Le système de jeu utilisé est globalement celui d'Indy 4, mais avec pas mal d'innovations. Les graphismes sont bien sûr en 256 couleurs et nous espérons vous en dire beaucoup plus dans un prochain Génération 4.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]