Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 20 avril 2024 - 18:34  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Entrevue avec Damiano Gerli
(Entrevue réalisée par David Brunet - janvier 2023)


Damiano Gerli est un journaliste italien, fan d'ordinateurs rétro dont l'Amiga. Il a mis en place il y a quelques années un site dédié à cette passion, nommé Genesis Temple qui est rempli d'informations et de bonnes histoires. Les lecteurs d'Obligement ont d'ailleurs pu lire les versions françaises de quelques-uns de ses super dossiers sur l'histoire de sociétés de jeux comme Dynabyte, Light Shock Software ou Trecision. Mais trève de discussion et place à son entrevue...

Damiano Gerli
Damiano Gerli

- Bonjour Damiano. Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Salut, je suis Damiano Gerli, journaliste indépendant et historien des jeux vidéo originaire d'Italie, même si je vis actuellement en Suède. J'ai presque 40 ans et mon principal passe-temps, quand je n'écris pas toute la journée, est de faire de la pâtisserie et d'essayer de recréer des plats italiens avec les quelques ingrédients que je peux trouver ici. Je fais également des émissions sur Twitch de temps en temps, en me concentrant sur les jeux européens (Italie, France, Espagne). Vous pouvez me voir sur www.twitch.tv/thegenesistemple.

Damiano Gerli
Damiano's workspace

- Pour quels magazines et entreprises avez-vous écrit jusqu'à présent ? À l'avenir, souhaiteriez-vous rester un journaliste indépendant ou rejoindre une équipe professionnelle ?

Franchement, il y en a trop pour que je les cite tous, il y a notamment Ars Technica, Rock Paper Shotgun, Fanbyte (RIP) Switch Magazine, Kotaku, VICE, Retro Gamer Magazine, Wireframe... En ce moment, je fais les deux, car je suis rédacteur pour Gfinity. Mais écrire sur l'histoire des jeux vidéo reste ma plus grande passion et c'est là que j'essaie de faire carrière.

- Quel est le premier jeu vidéo auquel vous avez joué ? Le monde des jeux vidéo vous a-t-il tout de suite passionné, ou cette passion est-elle venue plus tard ?

Bonne question, car je n'en ai vraiment aucune idée. Il se peut que ce soit l'un des jeux qui se trouvaient sur les cassettes "pirates" du Commodore 64 que mes parents avaient achetées avant même ma naissance. Peut-être était-ce Mancopter, ou Burger Time, ou peut-être un clone de Space Invaders ? Qui sait ? Mais j'ai été accroché presque tout de suite. Mais le jeu qui m'a le plus marqué est Hopeless (sur lequel j'ai écrit un article complet avec une entrevue du développeur, ce qui a été un moment très émouvant pour moi).



Hopeless




Mancopter

- Avez-vous possédé ou possédez-vous encore un Amiga ? Que représente cette machine pour vous ?

Non, malheureusement, je n'ai jamais possédé d'Amiga, mon seul ordinateur personnel était le Commodore 64 jusqu'à la fin des années 1990. Mais l'Amiga est une machine sur laquelle j'avais l'habitude de jouer chez un ami, donc elle me rappelle ces lointains après-midi où nous jouions à Fate Of Atlantis et je m'émerveillais qu'un jeu puisse avoir autant d'intrigue et de choses intéressantes à faire (je n'ai jamais vraiment compris qu'il s'agissait d'un jeu d'aventure, je crois, j'avais 9 ans...).

- Vous êtes l'auteur de The Genesis Temple, un site dédié au jeu vidéo et surtout à sa préservation. Pouvez-vous nous présenter votre site ? Quand et pourquoi l'avez-vous lancé ?

The Genesis Temple est et sera toujours ma créature la plus chère. Dans sa forme originale, il a été créé en 1997, un simple site Web réalisé avec Frontpage sur Geocities où je présentais des jeux Sega (puis aussi des jeux C64) et où je m'entretenais avec des développeurs d'émulation et d'autres personnes travaillant dans ce domaine. Il est clair que ces entrevues étaient très simples, car j'avais à peu près 14 ans. Maintenant, The Genesis Temple a progressé et, pour moi, c'était un nouveau départ, une toute nouvelle carrière après des années à faire un tout autre travail. C'est la principale raison pour laquelle je l'ai lancé : un nouveau départ.

- De quels articles/entrevues êtes-vous le plus fier ?

J'ai déjà cité celui sur Hopeless, l'autre serait l'article sur Simulmondo. C'est à ce moment-là que mes recherches historiques sont passées du statut de passe-temps à celui de travail sérieux, car personne n'avait encore tenté ce genre de recherches sur cette entreprise, pas même en Italie. À plusieurs reprises, j'ai été sur le point d'abandonner, car je n'avais pas beaucoup d'expérience et je commençais à en avoir assez des problèmes de communication et des délais de réponse interminables. Heureusement, j'ai décidé de persévérer et je dois aussi remercier certaines personnes de ma vie, comme Viola, qui n'ont jamais baissé les bras et m'ont dit de continuer à me battre pour "la vérité". Cela en valait la peine.

- Prévoyez-vous d'apporter des changements à votre site Internet ?

Eh bien, un grand changement s'est déjà produit, je ne vais plus proposer de tests de jeux actuels, car c'était une chose que je faisais auparavant. Maintenant, ils se sont déplacés sur mon autre projet, Voxel Smash. The Genesis Temple restera principalement ma façon d'écrire sur l'histoire, les anciens jeux et les choses étranges sur lesquelles j'ai juste envie d'écrire. Il y a aussi un autre grand projet historique en préparation, j'en parlerai plus longuement quand je le pourrai.

- Pouvez-vous nous raconter des anecdotes ou des histoires peu connues sur l'histoire des jeux vidéo ?

L'une de mes anecdotes préférées est que l'idée originale de Nippon Safes Inc, qui a été l'un des premiers jeux d'aventure importants développés en Italie, est en fait venue de Christian Cantamessa, qui a également conçu The Watchmaker. Ce développeur a ensuite non seulement eu l'idée de Manhunt (et il y a une histoire intéressante que j'écrirai bientôt à ce sujet), mais il a également été le principal concepteur de Red Dead Redemption. Penser que l'un des plus célèbres succès de Rockstar est en fait lié à Nippon Safes Inc ne cessera jamais de me faire sourire.

- Quels sont vos jeux préférés sur Amiga ?

Je dirais probablement Fate Of Atlantis, pour les raisons que j'ai expliquées plus haut et aussi - eh bien - pour être l'un des meilleurs jeux d'aventure jamais développés par LucasArts. Je dirais aussi Defender Of The Crown, un autre jeu auquel j'ai beaucoup joué étant enfant, ainsi que It Came From The Desert (qui a probablement mieux résisté). Enfin, Mad TV est l'un de mes jeux de stratégie préférés du début des années 1990, c'est un jeu sur lequel j'ai vraiment envie d'écrire une petite histoire !

- Comme on peut le voir sur votre site Internet, l'Italie a eu beaucoup de bons studios de jeux vidéo. Quel est votre studio italien préféré ? Et vos jeux italiens préférés ?

Question difficile... En termes de qualité, je dirais que les meilleurs étaient probablement Graffiti/Milestone, à leurs débuts, avant qu'ils ne deviennent une véritable usine de jeux de course. Ils étaient également là à l'époque où j'ai eu mon PC, c'est donc le studio principal qui a produit les jeux auxquels j'ai joué "au bon moment", pour ainsi dire. Avec Screamer 2 et Rally, mon jeu italien préféré est probablement Tony Tough And The Night Of Roasted Moths, dont j'écris l'histoire et qui sera publié bientôt (ou presque).

- Que pensez-vous du phénomène des jeux vidéo rétro ? Que diriez-vous à un jeune, qui ne connaît que les jeux récents, pour lui faire connaître/aimer les jeux vidéo rétro ?

Ce que je dis toujours, c'est que l'histoire est le plus grand maître de tous, et cela vaut pour toutes les facettes de la nature humaine. Donc, si une jeune personne souhaite mieux comprendre d'où viennent les jeux d'aujourd'hui et être témoin de certaines des idées les plus originales jamais mises en oeuvre, elle peut se faire une faveur et jeter un coup d'oeil aux jeux rétro. Ils ne seront sûrement pas déçus, d'autant plus que, contrairement à ce qui se passait il y a 10 ou 15 ans, les graphismes "simples" d'aujourd'hui sont beaucoup plus faciles à digérer, je pense.

- Vous avez grandi avec un C64. Quel jeu C64 aimeriez-vous voir adapté aux consoles/ordinateurs modernes ?

Eh bien, mon souhait a été partiellement exaucé avec CHANGE qui est une sorte de mise à jour de Rags To Riches, donc c'est déjà ça, mais j'aimerais voir une réadaptation complète de Detective Game, peut-être même avec un moteur simple comme AGS. Une simple aventure pointer et cliquer comme celle-là fonctionnerait à merveille. Mais je crois que je vais devoir le faire moi-même...

- Vous avez écrit un article sur Mario, le personnage de Nintendo. Pour vous, ce personnage a-t-il donné une mauvaise image des Italiens ?

Je n'ai rien contre Mario, j'aime bien le personnage, mais je crois qu'il fait partie d'un processus global qui consiste à essayer d'englober tous les Italiens sous un seul stéréotype qui, sans être nuisible, est effectivement un peu usé. De plus, ce stéréotype habituel vient en fait des Italo-américains qui n'ont pas grand-chose à voir avec l'Italie à ce stade. Mario est une combinaison de stéréotypes japonais et américains sur les Italiens en un seul paquet, comme le pire des deux mondes. Certaines entreprises ont été contraintes de changer de mascotte et de slogan récemment, alors que, curieusement, Nintendo continue de jouer avec un personnage issu d'un vieux stéréotype japonais sur les Italiens. Ça me fait parfois bizarre.

- Comment voyez-vous l'avenir des jeux vidéo ?

Je crois que nous nous dirigeons vers un avenir qui sera de plus en plus axé sur le "jeu en infonuage", ce qui est un énorme problème pour la préservation car il ne semble pas y avoir de tentatives significatives pour changer cet aspect de la culture. Les gens seront probablement plus attirés par ces expériences en ligne "rapides", mais j'espère que le segment des petits indépendants (les vrais indépendants) pourra encore prospérer et trouver un moyen de rentabiliser les développeurs.

- Connaissez-vous les cartes Vampire/Apollo sur Amiga ? Pensez-vous que ce genre de produits pourrait relancer l'Amiga en termes de jeux vidéo ?

Je pense qu'à l'heure actuelle, l'Amiga n'a pas vraiment d'avenir dans le domaine du jeu, du moins pas en dehors du domaine du passe-temps/rétro. Il sera intéressant de voir de nouveaux jeux produits sur la machine, comme certains développeurs le font sur la Sega Mega Drive par exemple, mais je ne pense pas qu'il y ait une sorte de renaissance avec ces cartes.

- Que pensez-vous de la nouvelle génération de systèmes d'exploitation Amiga ?

De ce que j'ai vu, ils ont l'air d'être des systèmes intéressants, je ne suis pas sûr de ce qu'ils ont hérité du Workbench original, mais les propriétaires d'Amiga devraient en être satisfaits.

- Suivez-vous l'actualité de l'Amiga et avez-vous joué à des jeux Amiga récents ?

Pas vraiment, honnêtement. J'ai trop de choses à faire pour essayer de suivre les vieux jeux que j'ai ratés...

- Y a-t-il une question que je ne vous ai pas posée et à laquelle vous voudriez répondre ?

Oui, il y a une question habituelle que l'on me pose, alors posons-la tout de suite : "Pourquoi l'Italie n'a-t-elle pas une industrie du jeu importante aujourd'hui ?".

Et la réponse est la suivante : "L'Italie est culturellement sur une spirale descendante. Comme les jeux sont toujours un produit de la culture d'une nation, personne n'est intéressé par des investissements sérieux dans ce format. Les quelques jeux que nous avons eus à la fin des années 1980 et au début des années 1990 sont nés du désir de faire de l'argent ou d'un simple projet égoïste, plutôt que de la volonté de produire des jeux".

- Avez-vous un message pour nos lecteurs ?

Continuez à jouer et rappelez-vous que la nostalgie n'est qu'un sentiment, pas un guide. :)

NDLR : si vous souhaitez aider à maintenir The Genesis Temple en vie et en activité, n'hésitez pas à consulter le Patreon de Damiano.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]


Soutenez le travail d'Obligement