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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Entrevue avec Joel Billings
(Entrevue réalisée par un auteur inconnu et extraite de Génération 4 - octobre 1992)
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Strategic Simulations Inc. (SSI) est la compagnie californienne la plus célèbre dans le royaume des jeux
de rôle et des jeux de guerre. Qui n'a entendu parler de jeux tels que
Eye Of The Beholder,
Dragonstrike,
Pool Of Radiance,
Curse Of The Azure Bonds,
Carrier Strike
ou encore No Greater Glory ? Son alliance avec TSR a permis à SSI de rester à la pointe dans ce
domaine et il semble qu'elle adopte pour les prochaines années, une politique encore plus dynamique.
Une star est née... En 1979, alors que les micro-ordinateurs ne sont à la portée que de quelques rares
privilégiés, commence la grande aventure. C'est à cette époque de la préhistoire de l'informatique ludique
que se lance un jeune acharné de jeux de guerre, Joel Billings avec quelques amis. Persuadé à raison
que l'ordinateur représente une excellente solution pour gérer les règles complexes des divers jeux
de stratégie militaire, il élabore ses premiers jeux pour Apple II, TRS 80, puis pour PC. Treize ans
plus tard, il se retrouve à la tête d'une des plus célèbre compagnie américaine, avec près
de 150 personnes sous ses ordres. Entretien avec un précurseur de la micro-informatique ludique,
Joel Billings.
Bonjour Joel.
Comment nous présenteriez-vous Strategic Simulations Inc. aujourd'hui ?
Je dirais que SSI est une grande famille de passionnés. Moi-même, depuis près de quinze ans maintenant,
je suis un acharné de simulations de batailles. Il y a deux jours encore, sur la table que vous
voyez derrière vous, il y avait des centaines de pièces représentant une bataille. Lorsque j'ai eu l'idée
de développer des jeux de guerre sur ordinateurs, il y a treize ans maintenant, j'ai cherché à embaucher
des gens aussi passionnés que moi. Encore aujourd'hui, la plupart des employés fait partie des joueurs.
Jeu de réflexion, jeu de rôles ou de guerre, pratiquement tout le monde est impliqué personnellement.
L'état d'esprit de la compagnie reste donc jeune, original (voire marginal pour certains), créatif et dynamique.
Tous les
projets sont-ils développés en interne ?
Pas du tout et c'est là un de nos points forts. Nos produits sont développés au minimum 40% hors de nos murs.
Nous centralisons le boulot, vérifions les produits et conseillons les équipes externes pour que les jeux
soient dans la lignée SSI. Cela nous permet de trouver de nouvelles idées. Les meilleurs exemples récents
sont The Summoning et Veil Of Darkness développé par Events Horizon. Prophecy Of The Shadow a été, lui,
développé par une seule personne (ou presque) pendant trois ans.
Depuis votre
association avec TSR, la compagnie semble avoir trouvé un rythme de travail régulier et sans cesse plus
productif. Quelle sera votre position vis-à-vis de TSR dans le futur ?
Nous sommes très contents de travailler avec TSR. Nous savons quels sont leurs prochains projets et
cela nous permet d'anticiper la sortie des jeux et de commencer à penser à une adaptation sur micro-ordinateurs
très tôt. De spécialistes des jeux de guerre au début des années 1980, nous sommes désormais crédités d'une
image de marque de spécialistes des jeux de rôle. Le marché a évolué et nous aussi, les jeux de guerre
ne touchant, hélas, que très peu de gens.
De plus en
plus de produits sont annoncés sous le label SSI. Pouvez-vous nous dire quels sont les produits du début
de l'année prochaine ?
En plus de Great Naval Battles, M, Dark Sun, Spelljammer, The Summoning, Veil Of Darkness et Eye Of The Beholder 3,
nous avons, en effet, pas mal de projets sur PC. Jorune, tout d'abord, qui sera plutôt un jeu d'aventure.
Nous avons d'ailleurs deux autres jeux d'aventure en projet, un peu dans le style Sierra, mais en plus
interactif. Nous avons aussi l'intention d'utiliser le monde des Royaumes Oubliés avec le système de
Dark Sun pour produire un nouveau jeu de rôle AD&D.
Nous avons surtout l'intention de sortir l'an prochain, un jeu utilisant le monde de Ravenloft. Il s'agit
d'un monde fantastique où vampires, loup-garous et morts-vivants en tous genres sont monnaies courantes.
Nous allons, pour ce jeu, utiliser un système qui mêlera Ultima Underworld, Eye Of The Beholder et AD&D.
Nous allons aussi sortir des compilations, des disquettes d'extensions et quelques autres produits surprises
que nous annonceront au CES de Las Vegas.
Qu'en est-il
pour tout ce qui n'est pas PC et pour le support CD ?
Nous allons sûrement arrêter très bientôt les productions Amiga après Great Naval Battles et Spelljammer.
Dark sun et M sont prévus sur Mac. M est en développement sur SNES sur une cartouche de 12 mégas.
Nous avons assez peu de projets sur CD-ROM pour l'instant. Le CDTV et le CD-I ne nous intéressent pas.
Pour ce qui est des nouvelles machines, nous attendons de voir.
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