Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 28 juillet 2025 - 09:41  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in English


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Entrevue avec Joel Billings
(Entrevue réalisée par un auteur inconnu et extraite de Génération 4 - octobre 1992)


Strategic Simulations Inc. (SSI) est la compagnie californienne la plus célèbre dans le royaume des jeux de rôle et des jeux de guerre. Qui n'a entendu parler de jeux tels que Eye Of The Beholder, Dragonstrike, Pool Of Radiance, Curse Of The Azure Bonds, Carrier Strike ou encore No Greater Glory ? Son alliance avec TSR a permis à SSI de rester à la pointe dans ce domaine et il semble qu'elle adopte pour les prochaines années, une politique encore plus dynamique.

Une star est née... En 1979, alors que les micro-ordinateurs ne sont à la portée que de quelques rares privilégiés, commence la grande aventure. C'est à cette époque de la préhistoire de l'informatique ludique que se lance un jeune acharné de jeux de guerre, Joel Billings avec quelques amis. Persuadé à raison que l'ordinateur représente une excellente solution pour gérer les règles complexes des divers jeux de stratégie militaire, il élabore ses premiers jeux pour Apple II, TRS 80, puis pour PC. Treize ans plus tard, il se retrouve à la tête d'une des plus célèbre compagnie américaine, avec près de 150 personnes sous ses ordres. Entretien avec un précurseur de la micro-informatique ludique, Joel Billings.

Joel Billings

- Bonjour Joel. Comment nous présenteriez-vous Strategic Simulations Inc. aujourd'hui ?

Je dirais que SSI est une grande famille de passionnés. Moi-même, depuis près de quinze ans maintenant, je suis un acharné de simulations de batailles. Il y a deux jours encore, sur la table que vous voyez derrière vous, il y avait des centaines de pièces représentant une bataille. Lorsque j'ai eu l'idée de développer des jeux de guerre sur ordinateurs, il y a treize ans maintenant, j'ai cherché à embaucher des gens aussi passionnés que moi. Encore aujourd'hui, la plupart des employés fait partie des joueurs. Jeu de réflexion, jeu de rôles ou de guerre, pratiquement tout le monde est impliqué personnellement. L'état d'esprit de la compagnie reste donc jeune, original (voire marginal pour certains), créatif et dynamique.

- Tous les projets sont-ils développés en interne ?

Pas du tout et c'est là un de nos points forts. Nos produits sont développés au minimum 40% hors de nos murs. Nous centralisons le boulot, vérifions les produits et conseillons les équipes externes pour que les jeux soient dans la lignée SSI. Cela nous permet de trouver de nouvelles idées. Les meilleurs exemples récents sont The Summoning et Veil Of Darkness développé par Events Horizon. Prophecy Of The Shadow a été, lui, développé par une seule personne (ou presque) pendant trois ans.

Joel Billings

- Depuis votre association avec TSR, la compagnie semble avoir trouvé un rythme de travail régulier et sans cesse plus productif. Quelle sera votre position vis-à-vis de TSR dans le futur ?

Nous sommes très contents de travailler avec TSR. Nous savons quels sont leurs prochains projets et cela nous permet d'anticiper la sortie des jeux et de commencer à penser à une adaptation sur micro-ordinateurs très tôt. De spécialistes des jeux de guerre au début des années 1980, nous sommes désormais crédités d'une image de marque de spécialistes des jeux de rôle. Le marché a évolué et nous aussi, les jeux de guerre ne touchant, hélas, que très peu de gens.

- De plus en plus de produits sont annoncés sous le label SSI. Pouvez-vous nous dire quels sont les produits du début de l'année prochaine ?

En plus de Great Naval Battles, M, Dark Sun, Spelljammer, The Summoning, Veil Of Darkness et Eye Of The Beholder 3, nous avons, en effet, pas mal de projets sur PC. Jorune, tout d'abord, qui sera plutôt un jeu d'aventure. Nous avons d'ailleurs deux autres jeux d'aventure en projet, un peu dans le style Sierra, mais en plus interactif. Nous avons aussi l'intention d'utiliser le monde des Royaumes Oubliés avec le système de Dark Sun pour produire un nouveau jeu de rôle AD&D.

Nous avons surtout l'intention de sortir l'an prochain, un jeu utilisant le monde de Ravenloft. Il s'agit d'un monde fantastique où vampires, loup-garous et morts-vivants en tous genres sont monnaies courantes. Nous allons, pour ce jeu, utiliser un système qui mêlera Ultima Underworld, Eye Of The Beholder et AD&D. Nous allons aussi sortir des compilations, des disquettes d'extensions et quelques autres produits surprises que nous annonceront au CES de Las Vegas.

- Qu'en est-il pour tout ce qui n'est pas PC et pour le support CD ?

Nous allons sûrement arrêter très bientôt les productions Amiga après Great Naval Battles et Spelljammer. Dark sun et M sont prévus sur Mac. M est en développement sur SNES sur une cartouche de 12 mégas. Nous avons assez peu de projets sur CD-ROM pour l'instant. Le CDTV et le CD-I ne nous intéressent pas. Pour ce qui est des nouvelles machines, nous attendons de voir.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]