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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Actualité : Les coulisses du développement d'Ishar (première partie)
(Article écrit par un auteur inconnu et extrait de Génération 4 - juillet 1991, mis à jour en février 1992)
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Après les excellents Crystals Of Arborea
et Storm Master, la société Silmarils
s'attaque à un projet gigantesque, un jeu de rôle à la Dungeon Master nommé Ishar. Le but avoué de
Silmarils est tout simplement d'au moins égaler le programme de FTL en renommée, et d'y apporter
tout le savoir-faire de Silmarils, en matière de graphismes et d'ergonomie. En fait, créer une nouvelle
référence. Prévu pour la fin du premier trimestre 1992, nous reviendrons sur le projet chaque mois,
jusqu'à sa sortie, en étudiant différents aspects du jeu. Ce mois-ci, nous commençons par planter le
décor, les personnages et le système de jeu.
But du jeu
Le but du jeu fera l'objet d'un paragraphe particulier dans un prochain numéro, sachez seulement que la
quête du personnage se terminera par la découverte d'une mystérieuse forteresse, et la destruction de
son maléfique et démoniaque châtelain.
Décors et déplacements
Les déplacements reprendront le principe éprouvé de Crystals Of Arborea, avec des vues intérieures et
extérieures : plaines, cours d'eau, lacs, forêts, village... Il sera bien sûr possible, dans ces villages,
d'entrer dans les auberges et magasins pour commercer ou discuter. A noter également la présence d'une
cité lacustre (lieu de prédilection pour l'enrôlement), d'un temple, ou bien encore d'une forteresse.
Au total, le terrain de jeu comportera 40 000 (oui, oui, quatre zéros !) lieux et près de 160 000
(cinq zéros !) vues.
Ergonomie
Le jeu fonctionnera entièrement à la souris (avec la possibilité de jouer au clavier ou à la manette),
et tout est pensé pour simplifier au maximum les actions du joueur. Par exemple, ce dernier pourra
très facilement, et très rapidement, transférer un objet ou de l'argent d'un personnage à un autre. De
nombreuses actions se feront directement sur l'écran de jeu : prendre un objet, le reposer, activer
un objet sur un autre, enclencher un mécanisme...
Les combats se dérouleront en temps réel, il suffira de cliquer sur la touche "attaque" du combattant
concerné. On pourra également, très simplement, décider de la position tactique des personnages, lors
des déplacements ou des combats. Au niveau des sorts, ils seront très nombreux et accessibles très
rapidement globe d'invulnérabilité, désintégration, paralysie, invisibilité, résurrection, aliénation,
boules de feu, aveuglément, marteau spirituel...
Personnages
L'équipe sera constituée de cinq individus qui devront être enrôlés. Le choix sera très étendu, puisque
Ishar comprendra 150 personnages fidèles aux jeux de rôle : elfes, nains, humains, orcs, dragons,
hommes loups... avec des classes différentes : guerrier, mage, paladin, voleur, clerc, moine, chevalier...
Chaque membre possédera bien sûr sa propre fiche contenant toutes ses caractéristiques. Comme dans tous
les jeux de rôle, les actions de chacun seront modulées en fonction des critères des personnages :
psychisme, vitalité, force, constitution, agilité, intelligence, sagesse, beauté, éloquence, crochetage,
vol... Attention, grande nouveauté, apprenez que les individus disposeront d'une personnalité propre,
les faisant agir d'eux-mêmes. Ainsi, l'un d'entre eux pourra assassiner un membre de l'équipe (un nain
pour un elfe par exemple), et lors des enrôlements, chacun des personnages de l'équipe votera pour
accepter ou non le nouveau prétendant.
Il sera aussi possible de mettre à l'écart un des personnages. Tout ceci pour se rapprocher le plus
possible du jeu de rôle sur plateau.
Dernière précision, le jeu sortira simultanément sur Amiga, Atari ST, PC et Macintosh. La version
pour PC comptera 256 couleurs, et la version Amiga 32 couleurs, une grande première pour Silmarils.
Plus de détails le mois prochain !
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