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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Storm Master
(Article écrit par Jean-Loup Jovanovic et extrait de Tilt - février 1992)
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Dans un univers étrange où tout est dirigé par les vents, menez votre peuple à la victoire face à un
ennemi millénaire. Storm Master est un jeu prenant, qui vous fera passer de longues heures à créer
des vaisseaux, cultiver vos terres et prier les dieux du vent.
Le royaume d'Eoliä
Deux îles séparées par un bras de mer se font la guerre depuis des générations. Nommé roi de l'une des
îles, vous allez devoir tout mettre en oeuvre pour parvenir à détruire les sept villes adverses et
obtenir ainsi la victoire. Mais les choses ne sont pas aisées. Il vous faut produire des armées,
assurer le bien-être de vos sujets, aider le développement des sciences, protéger vos propres
villes des attaques ennemies...
Pour vous aider dans votre mission, un groupe de conseillers est à votre disposition. Le meunier vous
permet de cultiver des terres, d'élever du bétail, de construire des moulins, ou encore d'élever
des abeilles qui fournissent un miel recherché pour ses vertus : il rend intelligent ! L'ecclésiastique
est le maître du vent. En faisant appel à son dieu, il peut créer des vents plus ou moins importants,
qui feront fonctionner les moulins. S'il est très doué, il pourra même créer des tempêtes qui iront
dévaster les possessions de l'ennemi.
Le connétable, gros et gras, contrôle le commerce et les impôts. A la bourse, il fait des échanges,
achète et vend nourriture et objets divers. Le bouffon s'occupe du bien-être du peuple,
le Léonardo crée des vaisseaux et l'inquisiteur espionne et assassine les ministres ennemis.
Chaque personnage dispose de qualités et de défauts, peut parfaitement vous trahir et passer à
l'ennemi. Certaines actions, comme l'assassinat, vous coûteront très cher.
Ambiance prenante
L'atmosphère qui se dégage de ce jeu est but à fait réussie. Les graphismes, qui utilisent surtout les
teintes jaunes, donnent à l'ensemble un air de vieux parchemin. Les dessins sont réussis et fréquemment
animés. Certaines séquences (décollage de vaisseau, attaques, etc.) sont superbes. Lorsque vos vaisseaux
volants arrivent chez l'ennemi, des scènes 3D (en fait, il s'agit d'un jeu de tir vu de face)
vous permettent de détruire ses défenses.
Si vous préférez vous fier à vos talents de stratège, il est possible de les éviter, l'ordinateur calculant alors
le résultat des combats. Mais, avec un peu d'adresse, il est facile d'avoir le dessus, même si vous
êtes en nombre inférieur... Ces scènes de combats sont, elles aussi, très réussies. Vous disposez de
plusieurs armes (catapultes et arbalètes) qu'il faut coordonner pour détruire les vaisseaux qui arrivent vers
vous. La musique, superbe pendant l'introduction, laisse par la suite la place à de bons bruitages : brouhaha à
la bourse, bruits de marteau chez l'inventeur, etc.
La scène d'appel des vents mérite une attention particulière. Vous dirigez une assemblée de prêtres, chacun
pouvant exécuter une action. En fonction de la page du livre saint qui est affichée, vous devez activer ou
désactiver un ou plusieurs de ces groupes (chanteurs, musiciens, sacrificateur, etc.). Ce passage,
assez délicat, nécessitera un peu d'entraînement... Ambiance garantie !
Bilan
Le contrôle, entièrement basé sur des icônes, est bon, mais la réponse de la souris laisse parfois à
désirer (sur la version Atari ST uniquement). Les phases de combats utilisent conjointement la souris et le clavier,
ce qui s'avère au total très pratique. Les chargements sont assez longs mais relativement peu nombreux.
Ces deux défauts seuls, empêchent Storm Master d'atteindre les plus hautes notes. Mais, somme toute,
il s'agit d'un excellent jeu !
Nom : Storm Master.
Éditeur : Silmarils.
Genre : jeu de stratégie/action.
Date : 1992.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 7,5/10.
Les points forts :
- Jeu prenant.
- Mélange de différents genres.
- Dessins réussis et séquences animées superbes.
- L'atmosphère.
- Scènes de combats réussies.
Les points faibles :
- Chargements longs.
- Un peu trop de jaune.
- Peut-être un peu facile pour les joueurs experts en stratégie.
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