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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test d'Imagemaster
(Article écrit par Éric Laffont et extrait d'Amiga News - octobre 1992)
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Après de nombreux mois d'attente, la version Amiga d'Image Professional sort enfin en France sous le nom
d'imagemaster. Distribuée par EVS, elle nous réserve de nombreuses surprises qui ne
manqueront pas d'intéresser tous les manipulateurs d'images que sont les utilisateurs d'Amiga.
Désormais, Art Department Pro,
qui régnait seul dans cette catégorie de logiciels, a beaucoup de soucis à se faire avec la sortie d'Imagemaster.
Présentation
Imagemaster se présente sous la forme d'un ensemble comprenant quatre disquettes et un livret
de 200 pages. Sur les deux premières disquettes se trouve le logiciel en version 68000 et
68020/30 plus un utilitaire, FilmView. Les deux autres disquettes sont un assemblage
d'images sous différents formats ainsi que des documentations complémentaires sous forme
de fichiers.
L'installation du logiciel sur disque dur est on ne peut plus simple : il suffit de copier le
programme où vous voulez dans votre disque dur par simple déplacement d'icône sous Workbench
par exemple.
La documentation est une des plus complètes qu'il m'a été donné de voir. J'ai beaucoup apprécié
la description des commandes avec une image du résultat à l'appui. La version que j'ai entre
les mains est pour le moment en anglais mais EVS nous la promet en traduction française très
prochainement.
Avant de lancer le logiciel, assurons-nous d'avoir assez de mémoire. Ce type de programme est très
gourmand en mémoire sachant que toutes ses opérations internes s'effectuent sur 24 bits même si
votre image de base n'est qu'en 4 bits par exemple. La conséquence pour Imagemaster est que la
taille minimum de votre mémoire vive doit être de 3 Mo de Fast et 512 ko de Chip.
C'est vraiment le minimum vital pour utiliser le logiciel. Avec 5 Mo de Fast et 1 Mo de Chip,
c'est beaucoup plus sûr. Ici, un utilitaire comme GigaMem
s'avère indispensable surtout si on travaille avec de nombreux tampons mémoire et avec
la fonction "défaire" (undo).
Le test est fait avec un A3000 équipé de 8 Mo de Fast, 2 Mo de Chip et 20 Mo de mémoire virtuelle (avec GigaMem).
Le logiciel
Imagemaster est la version Amiga d'Image Professional livré à l'origine avec le HAM-E
de Black Belt Systems (le HAM-E a été retiré de la vente aux États-Unis récemment).
Une version spéciale d'Imagemaster existe aussi pour les cartes FireCracker 24 de
chez Impulse (carte non commercialisée en Europe pour des problèmes techniques d'adaptation).
Comparé à la version que nous avons pu tester avec le HAM-E (Image Professional),
Imagemaster a un peu évolué avec une présentation plus aérée et certaines nouvelles
fonctions.
Imagemaster accepte tous les modes Amiga IFF de 2 à 24 bits de profondeur et quelle
que soit la résolution d'écran jusqu'à 32767x32767. Comme on l'a dit plus haut, Image
Master travaille en 24 bits et va donc nous permettre toutes sortes de sauvegardes :
- IFF de 2 à 6 plans de bits.
- HAM 6 et 8 bits 256 couleurs.
- IFF 24 bits.
- GIF 8 bits.
- HAM-E.
- DCTV 3 et 4 plans.
Le logiciel est d'utilisation très aisée et intuitive. En théorie, on ne
doit pas taper quoi que ce soit au clavier (sauf les noms pour la sauvegarde),
toutes les actions se manipulent à la souris. Pas de menus mais une invasion
de gadgets à cliquer sont présents pour toutes les fonctions. De plus,
toutes ses fonctions ainsi que leur paramétrage sont pilotables sous ARexx.
La documentation est à ce sujet bien complète et de nombreux exemples sont
présents même pour le débutant.
Les tableaux ci-dessous illustrent bien l'esprit d'Imagemaster et de ses gadgets,
chaque gadget appelant un nouvel écran jusqu'à l'action finale.
Les fonctions
Imagemaster possède une quantité de fonctions et de possibilités de travail sur les images
rarement vue sur Amiga (ou ailleurs) dans un même logiciel. C'est cependant plus un outil
d'effets spéciaux et manipulation d'images qu'un logiciel de traitement d'images. Certaines
lacunes dans ce domaine et notamment l'absence de masque de convolutions à valeurs négatives,
par exemple, le limitent pour un traitement d'images plus poussé.
Quoi qu'il en soit, la manipulation des images, il connaît et il possède certaines fonctions
vraiment très spectaculaires. On ne peut pas toutes les énumérer, il faudrait plus de pages
à Amiga News pour cela. On va essayer d'énumérer celles qui nous ont semblé les plus intéressantes.
Tout d'abord, un petit tour vers les fonctions de tramage des images. Elles sont assez complètes.
Ce type de tramage est indispensable pour simuler les 16 millions de couleurs avec du HAM8
par exemple.
Pour les adeptes de la PAO, il se trouve qu'Imagemaster a aussi pensé à vous avec son écran réservé
à la séparation des couleurs en fichiers, que ce soit en trichromie, quadrichromie et même une option
12 bits.
Sur le bas de l'écran se trouve le premier menu comprenant le gadget de chargement/sauvegarde des
fichiers. Nous en avons déjà parlé. Ensuite, vient le gadget de composition des images. Cette option
réclame énormément de mémoire car c'est celle qui nous permet d'ajouter, de soustraire ou d'effectuer
toutes sortes d'opérations logiques ou spéciales sur deux images en mémoire pour en créer une nouvelle,
résultat des deux premières. Ici aussi les possibilités sont très complètes et même bien plus que
sur ADPro qui, lui, ne fait qu'ajouter deux images.
Continuons avec le "Gadget Process". C'est d'après moi le coeur du programme. Pratiquement tout ce que l'on
peut imaginer sur la manipulation des images est ici présent. Que ce soit des effets spéciaux de relief,
3D, pixellisation... ou des opérations plus proches du traitement d'image comme la création personnelle de
masques de convolution en matrices de 9 points, tout y est.
Nous n'allons pas énumérer les fonctions d'Image
Master dans cet article mais voici une petite idée de ce que l'on peut y trouver : Point Cellular,
Asterisation, Contour, 3D, Relief, Lined, Wave, Mirror, Tile, Dome, Explode, Implode, Caricature,
etc. Chaque traitement de l'image peut s'effectuer soit sur la totalité de l'écran soit sur une portion
de l'image définie par l'utilisateur à la souris selon informe désirée. Toutes sont paramétrables selon
l'influence de la fonction sur l'image.
Continuons notre rapide tour d'horizon du menu principal. Nous trouvons maintenant une partie nommée "Paint Panel".
Ce n'est pas un logiciel de dessin à part entière. Il sera quand même possible ici de dessiner des rectangles,
ellipses, des droites, des lignes ou d'écrire sur l'image, cette partie étant plus utile pour signer et ajouter
un détail rapide à l'image que pour essayer de dessiner comme un vrai logiciel de dessin 24 bits.
Effectivement, tout dans ce logiciel étant traité en 24 bits, c'est une façon détournée de dessiner sur
une image 24 bits sans carte spécifique, mais bien évidemment en ne voyant le résultat que dans les résolutions
Amiga.
Vient ensuite au menu le gadget "Display Panel" : ici pas besoin de s'étendre plus sur la
question, on en a déjà parlé au début.
Le "Buffer Panel" est réservé à la fonction "défaire" par exemple et à la création de tampons
où seront stockées les images ou les parties d'images. Une bonne quantité mémoire est cependant
nécessaire si l'on veut travailler avec plusieurs images en mémoire.
En continuant, on trouve maintenant le "Macro Panel" dédié bien sûr aux macro commandes qui
vont permettre de piloter totalement Imagemaster par l'intermédiaire d'ARexx en créant des
scripts dans ce langage de programmation. Ces scripts seront attribués aux touches de fonction
du programme ; le logiciel est utilisable aussi de l'extérieur grâce aux possibilités d'ARexx.
Enfin, le "Setup Panel" est, lui, réservé aux préférences du programme définies par l'utilisateur.
D'autres possibilités sont à découvrir dans Imagemaster dont l'option "Multi Frame" et bien d'autres.
A noter qu'Imagemaster pilote de façon parfaite pratiquement toutes les imprimantes couleurs. De plus,
c'est le seul logiciel sur Amiga à gérer les imprimantes Calcomp et autres thermiques couleur, et ce,
avec le pilote du Workbench sans aucun problème et en respectant les spécificités de l'imprimante.
En conclusion
Imagemaster est un incontournable sur Amiga en ce qui concerne la manipulation des images
et les effets spéciaux. La quantité d'opérations applicables à celles-ci est suffisante pour
pratiquement tout faire.
Il semble inévitable de vouloir le comparer avec Art Department Pro, qui se situe dans sa catégorie.
Imagemaster possède, on vient de le dire, une infinité d'effets spéciaux que n'offre pas ADPro.
Pour ce qui est des sauvegardes d'images et des formats particuliers, ADPro est plus complet ici.
La rapidité de traitement est aussi plus rapide sur ADPro. Imagemaster possède, lui, contrairement à
ADPro, une véritable fonction "défaire" bien utile.
Pour une utilisation plus professionnelle et en traitement d'images pur, Imagemaster est complet surtout
pour l'addition et la soustraction d'images (soustraction que n'offre pas ADPro) ;
cependant, le masque de convolution d'Imagemaster est limité à une matrice de 3x3 fixe,
ce qui n'est pas grave en soi, mais ne permet pas une programmation de valeurs négatives, ce
qui est un grave problème pour ce type de masques (ADPro permettant des matrices de 5x5 et
des valeurs négatives, le masque de convolution programmable étant le plus employé dans le milieu du traitement d'images).
C'est donc pour ma part la seule ombre au tableau.
Imagemaster est à ce jour sans aucun doute le logiciel de manipulation
d'images sur Amiga le plus complet. Il est à recommander à tous les amoureux de l'image.
Nom : Imagemaster.
Éditeur : Black Belt Systems.
Genre : retouche graphique.
Date : 1992.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 3 Mo de mémoire Fast, 512 ko de mémoire Chip.
Licence : commercial.
Prix : 2500 FF.
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