Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 22 mai 2017 - 21:19  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de GigaMem
(Article écrit par Éric Laffont et extrait d'Amiga News - septembre 1992)


Qui n'a jamais imaginé avoir 50 ou 200 Mo de mémoire sur son Amiga ? Ce rêve risque fort bien de devenir réalité (avec quelques restrictions quand même) grâce à cet utilitaire qui sort à point nommé : GigaMem de chez BSC Allemagne et diffusé dans notre pays par la société Archos.

GigaMem nous fait découvrir la "mémoire virtuelle", en utilisant son disque dur (ou autre support) comme mémoire supplémentaire pour la majorité des applications fonctionnant sur Amiga. Un logiciel indispensable pour toutes les tâches demandant une capacité mémoire monstrueuse.

L'installation

Vendu avec son petit livret et son unique disquette, GigaMem offre une installation super facile et très bien guidée par son logiciel d'installation. Impossible de faire une fausse manipulation. On aimerait voir ce type d'installation plus souvent dans les logiciels Amiga.

Lors de son installation, GigaMem copiera la bibliothèque la plus importante de la disquette dans le répertoire "libs" de votre disque dur : vmem.library. Eh bien oui, vous vous en êtes douté, GigaMem réclame un disque dur et surtout une carte accélératrice munie du fameux MMU (Memory Management Unit) qui fait énormément défaut à toutes les versions "EC" des 68030. Sans ce MMU pas de GigaMem.

GigaMem

Le logiciel

Comme on peut s'en douter, GigaMem va utiliser notre disque dur comme mémoire additionnelle à la mémoire Fast de l'Amiga. Un bon point pour ce programme est le fait qu'il fonctionne avec tous les types de disques durs et de contrôleurs présents sur tous les Amiga.

La limite maximum de mémoire virtuelle que peut allouer GigaMem au système n'est limitée qu'à la taille de votre disque dur. Pour des raisons pratiques, le logiciel ne peut gérer un fichier de plus de 1 Go (1000 Mo) à la fois, ce qui doit être suffisant je pense. Dans son principe, GigaMem va donc utiliser une partition de votre disque dur pour toutes ses manipulations. Une partition complète n'est pas obligatoire, un fichier de la taille de la mémoire allouée peut aussi être utilisé et sera créé lors de la première utilisation de GigaMem. On peut aussi imaginer utiliser plusieurs fichiers différents sur plusieurs durs, mais ce n'est pas très utile car un seul GigaMem c'est largement suffisant. Je n'ai pas essayé d'en lancer deux...

GigaMem

Utiliser un disque dur comme mémoire vive de substitution pour l'Amiga peut paraître une gageure. Cette nouvelle mémoire sera très lente comparée à de vraies puces enfichées bien profonds sur la carte mère de l'Amiga. Pourtant le logiciel a contourné cet inconvénient en utilisant intelligemment le système de mémoire tampon et le système de mémoire cache attribué au disque dur. Le résultat est une performance accrue du disque dur lorsqu'il est en action dans les procédures de GigaMem. Bien évidemment, il est conseillé de créer une mémoire tampon de 2 ou 3 Mo minimum pour une meilleure souplesse d'utilisation.

Pour ce qui est de la mémoire cache du disque dur, j'ai remarqué que 500 ko sont largement suffisants dans tous les cas. C'est quand même un minimum de 3,5 Mo que l'on vient de donner à GigaMem (donc de perdre pour le système). En contrepartie, on va gagner toute la capacité de son disque dur si on le désire. La transaction semble donc rationnelle.

Notons qu'il semble plus facile de créer un fichier d'échange ("swap") pour GigaMem plutôt que d'utiliser un disque complet ou une partition, qui lorsqu'elle est utilisée avec GigaMem n'est plus utilisable par le système.

Les applications

Les utilisations de GigaMem peuvent toucher pratiquement tous les domaines où le manque de mémoire est important. On privilégiera cependant les applications de manipulations de fichiers énormes comme :
  • Images 24 bits (ADPro, Image Link, Imagemaster...).
  • Utilisation d'un scanner pour des fichiers bruts.
  • Traitement d'images.
  • PAO avec beaucoup d'images.
  • Réseaux avec Amiga en tête.
  • Animations (Deluxe Paint, Imagine...).
  • Et d'autres encore...
Regardez par exemple l'écran "About" de Deluxe Paint 4. Avec un fichier d'échange de GigaMem de 40 Mo, Deluxe Paint 4 utilisera cette nouvelle V-Mem comme la mémoire Fast classique. D'autres programmes bénéficient de cette V-Mem directement en mémoire Fast, ce qui décuple leurs possibilités et en conséquence celles de l'Amiga.

GigaMem

GigaMem est aussi complètement interfacé avec AmigaOS 2.1, c'est-à-dire qu'il propose l'option "Locale" qui transformera tous ses textes dans le langage sélectionné grâce à Locale dans le Workbench 2.1 : anglais, français, allemand...

Pour la petite histoire, j'ai aussi essayé de créer un fichier d'échange GigaMem sur disquette 1,6 Mo sur Amiga 3000 et ça marche aussi. Ce n'est pas utile mais cela signifie que tout support peut être envisagé.

Conclusion

Le logiciel ou plutôt l'utilitaire GigaMem va vite devenir indispensable à toute personne dont le manque de mémoire limite les possibilités de sa machine. GigaMem est donc pour vous qui manipulez des fichiers images géants, scanners, PAO, animations...

Pour ma part, je recommanderai quand même un disque dur assez rapide possédant déjà un cache et un 68030. De toute façon, GigaMem réclame une MMU (donc un 68020 ou 68030 minimum, pas de version "EC"). Je l'utilise en ce moment même avec Pro Page, ADPro et Deluxe Paint et c'est vraiment transparent à l'utilisation (la LED du dur clignotte souvent). Le prix est d'environ 750 FF ce qui est un investissement fort utile à conseiller.

Nom : GigaMem.
Éditeur : BSC.
Genre : mémoire virtuelle.
Date : 1992.
Configuration minimale : Amiga OCS, disque dur (ou autre périphérique de stockage), 680x0 avec MMU.
Licence : commercial.
Prix : 750 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]