Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 24 août 2017 - 10:43  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test d'Art Department Professional 2.0.0
(Article écrit par Jean-Luc Faubert et extrait d'Amiga News - février 1992)


Les images 24 bits avec un Amiga ne sont plus du domaine du rêve mais bien une réalité. Ces derniers mois ont vu arriver de nombreuses cartes graphiques à des prix allant de 5000 à 20 000 FF permettant d'accéder au monde de l'imagerie 16 millions de couleurs jusqu'ici réservé à des stations graphiques nettement plus onéreuses. Si vous êtes l'heureux possesseur de l'une de ces petites merveilles, ou en attendant de casser votre tirelire, vous pouvez investir dans Art Department Professional dont nous avions parlé lors de la sortie de la version 1.0.3. Nous avons reçu la version 2.0.0 qui apportent de nombreuses améliorations, faisant d'ADPro un incontournable du traitement d'images en 24 bits.

ADPro 2.0

Présentation

ADPro est un puissant programme de traitement d'images qui travaille en couleurs sur 24 bits (16 millions couleurs) ou en noir et blanc sur 8 bits (256 nivaux de gris). Il vous permet de lire, traiter, écrire et convertir dans les formats de fichiers images les plus utilisés à l'heure actuelle dans l'imagerie Amiga, Mac, PC.

Le programme de base permet de traiter les formats IFF, BMP (PC), Deluxe Paint 2 Enhanced (PC), GIF (IBM, Mac), HAM-E, Dynamic HAM, Impulse (Imagine, Turbo silver), MacPaint (en lecture noir et blanc), PCX (PC), QRT (DKB et QRT Ray Tracer), Sculpt, PostScript (en écriture). D'autres formats sont ou seront disponibles et pourront être ajoutés au programme de base sous forme de module en option.

ADPro 2.0

En plus du traitement de fichiers, ADPro permet de contrôler directement l'affichage de cartes graphiques, scanners, numériseurs, imageurs et imprimantes, ces différents pilotes sont vendus séparément. Même si vous ne possédez pas de carte graphique 24 bits, ADPro vous permet de visualiser en HAM, Dynamic HAM, 64, 32, 16, 8, 4 et 2 couleurs, le résultat est superbe surtout en utilisant l'une des six trames proposées qui permettent un rendu jusqu'ici impossible avec des programmes en 4096 couleurs.

2.0.0, quoi de neuf ?

Dans les nouveaux formats gérés, première apparition dans le monde Amiga du standard de la compression d'images : JFIF du Joint Photographic Expert Group. Cette méthode de compression très efficace permet en moyenne de diviser la taille des fichiers par 8. Les formats PC Tiff, Targa et le format Rendition (Caligari) sont disponibles en options.

Les préférences Amiga vous permettent d'imprimer en couleurs sur 12 bits et en 4 bits 16 niveaux de gris. Avec ADPro, vous pouvez créer de nouvelles préférences qui géreront la couleur sur 24 bits, et le noir et blanc en 256 niveaux de gris. L'algorithme permettant le changement de taille des images a été modifié et les résultats sont époustouflants surtout au niveau des réductions où la lisibilité de l'image reste intacte même après une réduction de 25%. Jamais vu sur Amiga !

Des opérateurs ont été rajoutés tels :
  • Le traitement de l'image par l'intermédiaire de matrices de convolution programmables, permettant un filtrage remarquable.
  • La possibilité d'isoler une partie de l'image pour un traitement spécifique.
  • La redéfinition de l'aspect du pixel offrant une très grande précision lors d'un changement de taille répété et s'avérant très utile lors de certaines conversions.
  • Une option texte avec effet relief/transparence/anticrénelage et la possibilité sous Workbench 2.0 d'utiliser des polices retaillables à votre convenance (Compugraphic).
ADPro 2.0

Toutes les opérations sont réalisées sur 24 bits et ont été améliorées au niveau de la précision et la vitesse. L'encombrement mémoire a été réduit.

On peut par l'intermédiaire d'ARexx programmer l'automatisation de toutes les opérations, ADPro offrant la possibilité d'assigner jusqu'à 50 programmes aux touches de fonction. ADPro peut s'interfacer avec la plupart des cartes graphiques du marché : Harlequin, VD2001, FireCracker, GVP24, HAM-E, DCTV... ainsi qu'avec de nombreux périphériques : framegrabber PPS, carte GVP, scanners Epson et Sharp, imageur Polaroid... Ces pilotes sont disponibles en option.

ADPro 2.0

Conclusion

Art Department Pro 2.0.0 est un programme indispensable qui vous rendra de nombreux services et vous permettra d'améliorer considérablement le rendu de vos images. Sachez toutefois que si vous voulez utiliser le programme pleinement, une carte accélératrice sera la bienvenue ainsi qu'un minimum de 5 Mo de mémoire Fast. Si vous ne possédez pas une telle configuration le programme s'adaptera à la vôtre en limitant certaines options.

Nom : Art Departement Pro 2.0.0.
Éditeur : ASDG.
Genre : retouche d'image.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 2000 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]