Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 29 mars 2024 - 10:04  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test d'Art Department Professional 2.0.0
(Article écrit par Jean-Luc Faubert et extrait d'Amiga News - février 1992)


Les images 24 bits avec un Amiga ne sont plus du domaine du rêve mais bien une réalité. Ces derniers mois ont vu arriver de nombreuses cartes graphiques à des prix allant de 5000 à 20 000 FF permettant d'accéder au monde de l'imagerie 16 millions de couleurs jusqu'ici réservé à des stations graphiques nettement plus onéreuses. Si vous êtes l'heureux possesseur de l'une de ces petites merveilles, ou en attendant de casser votre tirelire, vous pouvez investir dans Art Department Professional dont nous avions parlé lors de la sortie de la version 1.0.3. Nous avons reçu la version 2.0.0 qui apportent de nombreuses améliorations, faisant d'ADPro un incontournable du traitement d'images en 24 bits.

ADPro 2.0

Présentation

ADPro est un puissant programme de traitement d'images qui travaille en couleurs sur 24 bits (16 millions couleurs) ou en noir et blanc sur 8 bits (256 nivaux de gris). Il vous permet de lire, traiter, écrire et convertir dans les formats de fichiers images les plus utilisés à l'heure actuelle dans l'imagerie Amiga, Mac, PC.

Le programme de base permet de traiter les formats IFF, BMP (PC), Deluxe Paint 2 Enhanced (PC), GIF (IBM, Mac), HAM-E, Dynamic HAM, Impulse (Imagine, Turbo Silver), MacPaint (en lecture noir et blanc), PCX (PC), QRT (DKB et QRT Ray Tracer), Sculpt, PostScript (en écriture). D'autres formats sont ou seront disponibles et pourront être ajoutés au programme de base sous forme de module en option.

ADPro 2.0

En plus du traitement de fichiers, ADPro permet de contrôler directement l'affichage de cartes graphiques, scanners, numériseurs, imageurs et imprimantes, ces différents pilotes sont vendus séparément. Même si vous ne possédez pas de carte graphique 24 bits, ADPro vous permet de visualiser en HAM, Dynamic HAM, 64, 32, 16, 8, 4 et 2 couleurs, le résultat est superbe surtout en utilisant l'une des six trames proposées qui permettent un rendu jusqu'ici impossible avec des programmes en 4096 couleurs.

2.0.0, quoi de neuf ?

Dans les nouveaux formats gérés, première apparition dans le monde Amiga du standard de la compression d'images : JFIF du Joint Photographic Expert Group. Cette méthode de compression très efficace permet en moyenne de diviser la taille des fichiers par 8. Les formats PC Tiff, Targa et le format Rendition (Caligari) sont disponibles en options.

Les préférences Amiga vous permettent d'imprimer en couleurs sur 12 bits et en 4 bits 16 niveaux de gris. Avec ADPro, vous pouvez créer de nouvelles préférences qui géreront la couleur sur 24 bits, et le noir et blanc en 256 niveaux de gris. L'algorithme permettant le changement de taille des images a été modifié et les résultats sont époustouflants surtout au niveau des réductions où la lisibilité de l'image reste intacte même après une réduction de 25%. Jamais vu sur Amiga !

Des opérateurs ont été rajoutés tels :
  • Le traitement de l'image par l'intermédiaire de matrices de convolution programmables, permettant un filtrage remarquable.
  • La possibilité d'isoler une partie de l'image pour un traitement spécifique.
  • La redéfinition de l'aspect du pixel offrant une très grande précision lors d'un changement de taille répété et s'avérant très utile lors de certaines conversions.
  • Une option texte avec effet relief/transparence/anticrénelage et la possibilité sous Workbench 2.0 d'utiliser des polices retaillables à votre convenance (Compugraphic).
ADPro 2.0

Toutes les opérations sont réalisées sur 24 bits et ont été améliorées au niveau de la précision et la vitesse. L'encombrement mémoire a été réduit.

On peut par l'intermédiaire d'ARexx programmer l'automatisation de toutes les opérations, ADPro offrant la possibilité d'assigner jusqu'à 50 programmes aux touches de fonction. ADPro peut s'interfacer avec la plupart des cartes graphiques du marché : Harlequin, VD2001, FireCracker, GVP24, HAM-E, DCTV... ainsi qu'avec de nombreux périphériques : Framegrabber PPS, carte GVP, scanners Epson et Sharp, imageur Polaroid... Ces pilotes sont disponibles en option.

ADPro 2.0

Conclusion

Art Department Pro 2.0.0 est un programme indispensable qui vous rendra de nombreux services et vous permettra d'améliorer considérablement le rendu de vos images. Sachez toutefois que si vous voulez utiliser le programme pleinement, une carte accélératrice sera la bienvenue ainsi qu'un minimum de 5 Mo de mémoire Fast. Si vous ne possédez pas une telle configuration le programme s'adaptera à la vôtre en limitant certaines options.

Nom : Art Departement Pro 2.0.0.
Éditeur : ASDG.
Genre : retouche d'image.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 2000 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]