Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 22 novembre 2017 - 23:11  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : HAM-E/HAM-E+
(Article écrit par Frédéric Labaltan et extrait d'Amiga News - octobre 1991)


Depuis cet été, les possesseurs d'Amiga, quel que soit le modèle, peuvent se procurer une carte graphique à bas coût qui existe en deux versions, HAM-E et HAM-E+.

L'extérieur

Ce produit, conçu par Black Belt Systems, se présente sous forme d'un boîtier qui se raccorde d'un côté sur la sortie vidéo de l'Amiga, et de l'autre sur le moniteur. Il dispose également d'une petite alimentation externe.

HAM-E

Dans les programmes fournis, un utilitaire d'installation propose trois images de référence qui permettent s'il en est besoin le réglage de la carte. Le tournevis est même compris dans le paquetage. Pour ma part, aucune mise au point ne fut nécessaire.

On peut ouvrir le boîtier pour accéder aux potentiomètres sans invalider la garantie qui est de trois ans. Les différents modes vidéo offrent, entre autres, une palette de 262 000 couleurs simultanées (18 bits) pour une résolution de 384x360 ou, dans le cas du HAM-E+, 768x560.

Une documentation de 150 pages, dont la francisation est en cours, explique le maniement des trois logiciels fournis.

HAM-E

Le dessin

Le logiciel Paint permet de dessiner avec une palette de 256 couleurs choisies au gré de l'utilisateur parmi 16 millions. Le premier contact montre la facilité de réaliser des dégradés spectaculaires. Le cyclage est exploitable sur dix rangs de couleur, l'anticrénelage exploite parfaitement la palette. Malheureusement, toutes ces opérations se montrent extrêmement lentes.

Comme pour les deux autres programmes, l'utilisateur a accès aux commandes du langage ARexx. Le programme d'animation offre la possibilité de définir des enchaînements précis dans l'ordre des images et également la gestion des coordonnées de déplacement des brosses. Du fait de la quantité d'informations à gérer, il sera difficile d'atteindre 25 images par seconde sans carte accélératrice, mais celle-ci est acceptée sans problèmes par le système matériel et logiciel. Il faut noter que Spectracolor arrive dans une version HAM-E, ce qui rendra intuitives les fonctions d'animation d'une part, et le travail en 262 000 couleurs simultanées d'autre part.

Le convertisseur

Accessible à partir du Shell, ce second programme accepte 45 formats de fichiers. Citons à titre indicatif, les formats Deluxe Paint, EHB, RGBN, Targa, IFF, Digi-View, Dynamic HiRes, RGB, etc. Lors de la conversion, il est possible de modifier également la résolution des fichiers. Si ce programme est déjà extrêmement complet, Art Department Pro annonce la sortie d'un module HAM-E.

Le traitement d'images

Un fantastique programme, assurément le plus passionnant des trois, Image Professional, qui demande au minimum 1,5 Mo de mémoire, permet aux artistes, mais aussi aux professionnels de la numérisation d'imbriquer de multiples images, même si elles sont d'un format différent, sur un même écran en modifiant aussi bien la taille que les couleurs.

Plus de 100 effets sont disponibles. Ce programme utilise le principe du multi tampon mémoire, c'est-à-dire, qu'à partir de l'image originale, vous pouvez définir une ou plusieurs zones. Vous pouvez ensuite lui donner un effet particulier en la visualisant plein écran, sans risquer de détériorer l'image de base, pour enfin réintégrer dans cette dernière les corrections à porter.

Le manuel indique que l'on peut travailler les images de 32767x32767 : n'ayant pas de fichier de cette taille, je ne peux pas vous en dire plus ! En permanence, on trouve la fonction "undo" (défaire). Toutes les opérations logiques sont proposées (AND, OR, X-OR...), mais aussi la correction gamma, de très importantes fonctions de "blending" et de transparence. Sont également au menu des effets spéciaux de distorsion, de gauchissement, ainsi qu'une fonction répondant au nom "d'Asterize" qui jette un éclat du meilleur effet à l'endroit choisi.

Image Professional en est à sa version 5.01, ce qui prouve le suivi de développement logiciel. Cette nouvelle version prévoit la sortie des fichiers au format GIF. Tout ceci fait de ce programme un incontournable pour une des spécialités de l'Amiga, c'est-à-dire, les capacités graphiques.

Le HAM-E+

Le HAM-E+ se différencie par la présence sur la boîte d'un simple interrupteur qui active l'anticrénelage matériel. Chaque pixel est divisé en deux, la moitié est alors colorée à l'aide d'une couleur intermédiaire. La résolution horizontale passe donc de 384 à 768 : la qualité d'image s'en trouve très visiblement améliorée.

(Bruce Lepper : Ce dernier point me semble discutable, mais j'ai peut-être l'oeil moins "pro" que Frédéric. J'aurais dit "très légèrement améliorée", les images étant presque aussi belles en mode standard qu'avec le commutateur basculé en mode "Plus". De toute façon, les données numériques de l'image sauvegardées (et "travaillables") sont identiques en HAM-E et en HAM-E Plus).

Conclusion

Il est temps maintenant de parler des prix qui sont de 3250 FF pour le HAM-E et de 4750 FF pour le HAM-E+. Le système est commercialisé par la société BUS Plus qui assure également le service après-vente. Le programme Image Professional est le point fort du système. Il faut savoir cependant que l'interfaçage avec Digi-View existe, que Spectracolor arrive en version HAM-E, et qu'en France, Volumm développe activement son logiciel Volumm 4D pour ce produit. Ce système apparemment grand public pointe son museau dans le monde professionnel.

Nom : HAM-E et HAM-E+.
Constructeur : Black Belt Systems.
Genre : carte graphique/framebuffer.
Date : 1991.
Prix : 3250 FF et 4750 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]