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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Actualité : Les futurs succès de 1995 (première partie)
(Article écrit par Derek De La Fuente et extrait de Joystick - décembre 1994)
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Suite de notre série sur les futurs succès ludiques que préparent
les éditeurs sur Amiga.
Dungeon Master 2 (Interplay, prévu sur PC et Amiga pour décembre 1994/janvier 1995)
Si vous avez eu (où vous avez toujours) un Atari ST, alors vous connaissez forcément
Dungeon Master, ce titre qui avait
révolutionné, à l'époque, le jeu de rôle sur ordinateur. Faster Than Light (FTL, ça vous revient maintenant ?
Mais si, ils étaient aussi les auteurs de Sundog. Ah, ça nous rajeunit pas, tout ça !). Et ils se décident
enfin à sortir, sept ans plus tard, la suite de ce fabuleux logiciel.
Dungeon Master 2
Graphiquement parlant, c'est aussi bien que sur Atari ST, c'est-à-dire pas terrible du tout. Mais c'est
un choix délibéré de la part de ses développeurs qui, soit dit en passant, sont les mêmes qu'il y a sept
ans. Les habitués de Ultima Underworld & co crieront au scandale, alors que les vieux de la vieille
évoqueront de sacrés souvenirs. Tout est donc dans le scénario. Vous dirigez un personnage perdu dans un
monde futuriste. À l'instar de Dungeon Master premier du nom, vous devez constituer une équipe à l'aide
de la galerie de portraits située au début, puis explorer chaque parcelle de ce nouveau monde étrange
et dédalesque.
Le monde en question paraît bien plus vaste que le précédent, avec des scènes en extérieur, d'immenses
donjons, des monstres doués d'intelligence, des sorts plus évolués... Bref, ça a l'air encore plus
passionnant qu'avant. Et même si cela paraît techniquement moyen, je suis prêt à parier que l'on ne
va pas tarder à vous en reparler très bientôt. J'en connais qui vont prendre leur pied.
Soccer Superstars (Flair Software, prévu sur PC et CD32 pour fin décembre 1994)
Chez Flair Software, on a du nez. On sent le vent venir. FIFA Soccer remporte un succès considérable ?
Eh bien, on sort Soccer Superstars.
Dès le coup d'envoi du match, les similitudes sont évidentes, jusqu'à la petite étoile placée sous le
joueur dont vous être maître. Il semble pourtant que Soccer Superstars permette de réaliser beaucoup moins
de types d'actions. On a juste le choix entre passes courtes ou longues, tacles ou tirs. Graphisme,
animation, jouabilité ? Tout paraît moins réussi que dans FIFA Soccer.
Soccer Superstars
Pour le reste, on a le choix entre 32 nations. Les noms de joueurs sont réels, et chacun est doté de ses
propres caractéristiques techniques. Ce qui n'empêche pas certaines erreurs : ils ont mis Pelé en équipe
de France... C'est comme mettre Sonor sous le maillot brésilien ! Espérons (pour le Brésil) que tout cela
rentrera dans l'ordre au moment de la sortie du jeu. Vous pouvez disputer un match amical ou bien la
Coupe Flair, c'est comme vous le sentez. A chaque fois, vous choisissez la composition de votre équipe
et sa disposition tactique. Enfin, n'hésitez pas à tacler comme un sauvage (Di Méco) : il n'y a pas de
coups francs. Vous voyez vos adversaires se tordre de douleur au sol et continuez l'action comme si de
rien n'était. Mais attention : dans la surface, en revanche, l'arbitre peut siffler penalty.
Pour conclure, Soccer Superstars ne devrait pas révolutionner les jeux de football. Mais attendons
tout de même la version définitive. Sinon, chez Flair Software, ils vont mal se sentir.
Sensible Golf (Virgin Interactive, prévu sur Amiga et PC pour janvier 1995)
C'est la guerre dans le golf ou quoi ? Y a comme qui dirait une armada de jeux de simulation de golf qui
arrivent sur le marché en ce moment. Le monde serait-il donc envahi par des hordes de cadres stressés qui
ne retrouvent leur calme que les pieds sur du gazon à promener une petite balle blanche... ça me dépasse
un peu tout ça, moi ! Enfin, c'est sans aucun complexe que Sensible Software nous prépare sa mouture pour PC
et... là ça devient nettement plus intéressant, pour Amiga AGA.
Sensible Golf
Alors, ça ressemble à quoi ? Au vu de la démo, Sensible Golf joue dans la catégorie "arcade". Le programme
privilégie le côté amusant et jouable plutôt que le réalisme pur. De prime abord, les sprites sont minusculissimes,
mais c'est pour avoir une meilleure vue d'ensemble du terrain qui est représenté en vue de haut. On peut y
jouer jusqu'à quatre adversaires, que ce soit des joueurs humains ou des ordinateurs.
En haut à gauche de l'écran, on a droit à une vue générale du parcours avec des indications sur la distance
de la balle par rapport au trou et, bien sûr, le club sélectionné. En poussant la manette vers le bas, on
accède à une vue satellite (que l'on peut faire défiler) où on pourra mieux juger de sa situation sur le
terrain. Après s'être orienté (faites gaffe aux lacs et aux bunkers), on clique trois fois pour tirer,
contrôler la puissance et le "swing". Sur le gazon, une vue un peu plus rapprochée permet d'apercevoir
vaguement le relief du terrain.
Sensible Golf ne va pas casser des briques (surtout sur PC), mais il a un petit côté humoristique
qui n'existait pas jusqu'alors dans cette catégorie de jeu. Il paraît qu'il y a des soldats de
Cannon Fodder qui apparaissent sur le parcours, entre autres délires.
Mortal Kombat 2 (Acclaim, prévu sur Amiga et PC pour janvier 1995)
On ne présente plus Mortal Kombat, le succès d'Acclaim en jeu de combat. Avec Mortal Kombat, préparez-vous
à de nouveaux combats sanglants. Retrouvez le jeu que vous pratiquez dans votre troquet favori, chez
vous, avec votre femme sur les genoux et votre chien à vos pieds (ou l'inverse). Les gars de Probe
qui ont développé Mortal Kombat 2 pour Acclaim ont bossé comme des bêtes pour que l'adaptation de l'arcade
au PC (puis sur Amiga) soit la plus fidèle possible, encore mieux que pour la première version.
Plus fort : ils prétendent avoir surpassé l'original. Attention : ça va saigner !
Déjà, le premier Mortal Kombat sur PC était celui qui se rapprochait au plus près du vrai jeu d'arcade.
En effet, au niveau du graphisme, les personnages numérisés ainsi que les décors avaient été transposés
tels quels, ceux sur Amiga furent adaptés à une palette de 32 couleurs. D'après Barg, le chef de projet
de chez Probe, Mortal Kombat 2 lui est encore bien supérieur. Ouvrons une parenthèse : j'imagine assez mal
ledit Barg nous dire : "La première version était vachement mieux, cette fois-ci on s'est complètement
planté, c'est vraiment nul", fermons la parenthèse.
Mortal Kombat 2
La seule chose impossible à restituer est la complexité des fonctions attribuées aux boutons d'une console,
qui en compte à peu près autant que le visage d'un adolescent prépubère, ce qui n'est pas le cas pour un
ordinateur. Moins de mouvements sont donc possibles, mais, à l'avenir, on pourra difficilement faire mieux.
Pour le reste, l'expérience de la programmation du premier titre a permis d'optimiser plein de choses,
comme les morphoses - superbes - des personnages. Sur Mortal Kombat 2, ils prenaient trois à quatre
secondes. Au bout de six mois de développement, nous en sommes à une demie seconde, et Barg annonce que
la version définitive sera encore plus rapide.
Pour ceux qui débarquent à l'instant de Papouasie Extérieure, rappelons le scénario de Mortal Kombat. Shao
Kahn est un puissant seigneur de la guerre qui règne sur le "Monde du Dehors". Suite à une petite querelle
de famille, il a été contraint de bannir sur la Terre Shang Tsung, un vilain sorcier-démon, avec pour
mission d'ouvrir une faille dimensionnelle qui permettra à Kahn et ses hordes d'envahir notre belle planète.
Pour ce faire, il se sert du tournoi d'Arts Martiaux des moines Shaolin afin d'y attirer les guerriers les
plus valeureux de notre race. Il est aidé dans son ignoble tâche par Goro, un homme-dragon de deux mètres
et demi de haut pour 249 kg, âgé de deux mille ans et doté de quatre bras. Mais leur plan diabolique échoue -
c'est Mortal Kombat 1 - et de retour dans le "Monde du Dehors", il supplie Shoa Kahn de lui offrir une seconde
chance. Cette fois-ci, il parvient à y attirer ses adversaires (dans le "Monde du Dehors"), et un nouveau tournoi
est organisé, par Kahn lui-même - c'est Mortal Kombat 2.
Mortal Kombat 2
Quelles sont donc les nouveautés que l'on trouve dans Mortal Kombat 2 ? D'abord, sept nouveaux guerriers.
Ajoutés aux cinq de l'ancienne version qui ont eu le droit de revenir en deuxième semaine, ils vous
permettent de choisir parmi douze personnages différents, chacun avec ces cinq mouvements spécifiques,
à incarner suivant votre bon plaisir. Ça y est, vous êtes prêt à combattre ? Vous devez affronter successivement
les onze autres guerriers. Si vous les éliminez, vous tombez sur les grands méchants, à savoir Goro,
puis Shoa Kahn lui-même. Attention : si vous vous battez toujours de la même manière, l'ordinateur
s'y adapte et ça ne marche plus. Place donc à la ruse et à la stratégie. Tout ça fait que le degré de
difficulté semble accru par rapport aux précédentes versions de Mortal Kombat.
L'ambiance est sinistre à souhait, avec des décors sombres et inquiétants, rehaussés par une musique
et des effets sonores particulièrement soignés : plus de 300 sons échantillonnés synchronisés avec
les mouvements des combattants. L'animation devrait être OK. Une option "deux joueurs" sera à votre
disposition, qui permettra de vous bastonner joyeusement avec vos petits camarades. Enfin, l'un des
charmes principaux de Mortal Kombat 2 est son côté franchement gore. Réjouissez-vous, l'hémoglobine y
coule à flots : décapitations et éventrations sont le lot quotidien des concurrents. Pour conclure,
les amateurs de jeux de combat devraient tenir en Mortal Kombat 2 un sacré bon jeu. Tiendra-t-il toutes
ses promesses ? Réponse espérée en janvier.
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