Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 31 mars 2017 - 02:34  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Test d'Excellence! 2
(Article écrit par Dominique Bonin et extrait d'Amiga News - juin 1991)


La nouvelle version du célèbre traitement de texte est arrivée... Force est de reconnaître que le choix en traitements de texte adaptés au français est vraiment limité. ProWrite 2.0 (qui commence à dater), KindWords 2.0 et Excellence! sont les seuls à occuper ce créneau, avec plus ou moins de succès. Micro-Systems Software, la maison d'édition d'Excellence!, vient de mettre à jour son programme vedette et MAD nous propose donc cette nouvelle version en français.

Excellence! 2
(les captures d'écran proviennent de la version anglaise)

Présentation

Le logiciel se compose toujours de deux disquettes, la première contenant le programme et la seconde le Workbench. Vous trouverez aussi sur cette deuxième disquette un petit programme pour installer facilement Excellence! sur votre disque dur. Le programme fonctionne sans problèmes sur un Amiga 500, mais mieux vaut tout de même disposer d'un Mo de mémoire pour exploiter toutes ses possibilités.

Inutile de se plonger pendant des heures dans le manuel pour arriver à écrire quelques lignes : le programme, entièrement piloté à la souris, est vraiment très convivial avec ses icônes et ses menus déroulants. Néanmoins, des raccourcis clavier existent et leur usage est vivement recommandé lorsque vous travaillez plus sérieusement.

Pour commencer

Il faut effectuer votre mise en page. Rien de plus simple avec Excellence! : dans le menu "Fichier", sélectionnez "Mise en page". Libre à vous de choisir l'unité de mesure (pouce ou centimètre) et le point (nombre de caractères par pouce). Vous pouvez désormais rentrer n'importe quelle valeur entre 7 et 15 en pressant sur la touche "Alt" et en cliquant sur le bouton gauche de la souris. Réglez ensuite les dimensions de votre page, de vos marges (droite, gauche, haute, basse), de votre en-tête et de votre bas de page ; choisissez le nombre de colonnes (le même hélas dans tout votre document) puis cliquez sur "OK".

Vous pouvez aussi dorénavant mémoriser tous ces réglages préférentiels avec le nouveau bouton "Sauver". Cette option très pratique est également présente dans les fenêtres de requête "Imprimer" et "Préférences".

Excellence! 2
Quelques préférences

La règle vous permet de formater vos paragraphes (texte aligné à droite, à gauche, centré ou justifié), de définir vos marges (gauche et droite), de poser de véritables taquets de tabulation (à gauche, à droite, centrée ou décimale), de fixer votre indentation (retrait de paragraphe) et de sélectionner votre interlignage. Celui-ci n'est pas exprimé en lignes, mais en points et exprime la valeur de "blanc" entre les lignes. Avec une police de taille normale (entre 9 et 12), il faut donc rentrer les valeurs 12 pour un interligne simple, 18 pour un interligne et demi et 24 pour un interligne double. Vous pouvez désormais rentrer cette valeur au clavier, option plus rapide.

Excellence! respecte le multitâche et vous pouvez donc travailler sur plusieurs documents à la fois, à condition d'avoir toutefois suffisamment de mémoire. Grâce à son "presse-papier", vous pouvez copier ou couper un bloc texte dans un document pour l'insérer dans un autre. Un gadget "pleine-ouverture" vous permet de redimensionner très rapidement la fenêtre de votre document.

La frappe n'est pas des plus rapides, comme avec tous les traitements de texte "wysiwyg" (on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre...). Elle est néanmoins plus rapide qu'avec KindWords et si vous êtes un "pro" de la dactylographie, la saisie du texte restera agréable grâce au clavier franc de l'Amiga et à sa mémoire tampon.

Vous pouvez par contre vous déplacer très rapidement dans votre document grâce aux ascenseurs. Vous avez également la possibilité, et c'est une nouveauté, de choisir de voir n'importe quelle page grâce à l'option "Aller à la Page" dans le menu "Vue" ou en cliquant sur l'indicateur de page en bas de votre fenêtre à droite.

Pour la présentation de votre texte, une grande variété de polices (en plusieurs tailles) et de styles (gras, souligné, italique, exposant, indice) vous est proposée. Le choix des couleurs pour le texte ne manquera pas de ravir les possesseurs d'imprimantes couleur. Vos graphiques préférés peuvent également être chargés dans votre document. Excellence! les gère comme de simples caractères ce qui permet de les copier et de les déplacer facilement.

La fonction "Chercher et Remplacer", indispensable pour tout traitement de texte sérieux, est présente et offre toujours ses diverses options pratiques : recherche sur mot entier ou sur une partie, recherche en avant, en arrière, en boucle, distinction majuscules/minuscules. Vous retrouverez également la prévisualisation, le glossaire (pour stocker des phrases-types ou des enchaînements de commande), la fonction calcul, le publipostage (lettres-types), la fonction césure (toujours pas, hélas, de césure automatique pendant la frappe) et le dictionnaire (enrichi à 136 000 mots). Par contre, le dictionnaire des synonymes et la vérification grammaticale de la version originale ne sera pas adapté en français. Il faut croire que la langue française est plus complexe...

Excellence! 2
Vérification grammaticale

Les modifications

Vous pouvez également insérer désormais, grâce à l'option "Insérer Caractères" dans le menu "Format" certains caractères spéciaux qui font défaut au clavier habituel : ß, Ç, Æ, ñ, @, etc. qui n'apparaîtront qu'avec l'impression en mode graphique. Une fonction "tri" a été rajoutée dans cette nouvelle version et vous permettra, comme son nom l'indique, d'effectuer un tri alphanumérique dans un ordre croissant ou décroissant : très pratique, entre autres, pour la création d'index. Une remarque enfin sur la fonction "résumé" qui n'est autre que l'ancienne fonction "statistiques" qui a été enrichie. Vous saurez tout sur le nombre de caractères, de mots, de phrases, de paragraphes, de graphiques et de pages que contient votre document.

L'impression

Si vous êtes l'heureux possesseur d'une imprimante laser, vous serez comblé : le programme accepte l'impression en PostScript et le résultat sera à la hauteur du coût de votre imprimante. Si vous n'avez pas d'imprimante laser, rien ne vous empêche d'imprimer en PostScript vers un fichier et de sortir le document sur une imprimante laser en "libre-service" (ce service commence à se répandre). Pour les possesseurs d'imprimantes matricielles, les choses se compliquent. Les résultats sont souvent décevants. On peut cependant obtenir un travail honorable.

Excellence! 2
Réglages de l'impression

Quelques conseils pour les matricielles

Dans la mise en page, introduisez la hauteur de page réelle qu'imprimera votre imprimante (tous les modèles ont généralement leurs propres marges haute et basse, la longueur de page "imprimable" oscille alors entre 25 et 27 cm). Réglez le point à 10 afin de visualiser l'intégralité de votre texte pendant votre travail.

Si vous voulez imprimer en mode "brouillon" ou "courrier", sélectionnez la police Topaz 11 pour que les dimensions soient respectées. Vous pourrez utiliser en mode "courrier" les différentes polices de votre imprimante. Pensez alors à accorder le pas (pitch) de votre imprimante (Pica 10, Elite 12, Condensé 15) avec le point (10, 12 ou 15) dans la mise en page d'Excellence! et dans les préférences du Workbench pour que la page imprimée corresponde au maximum avec le texte sur l'écran. Dans ce mode, vous pouvez désormais mêler les graphiques avec les polices de votre imprimante.

Mais vous n'obtiendrez un véritable "wysiwyg" que si vous imprimez en mode graphique : réglez alors le point à 15 dans la mise en page et introduisez dans l'option "Graphic 2" de Preferences les données suivantes :
  • Smoothing : On (pour que les effets "escaliers" des caractères soient atténués).
  • Center : Off.
  • Dithering : Ordered ou Halftone.
  • Scaling : Fraction (les mesures sur l'écran et sur la feuille seront identiques au 1/2 cm près).
  • Limits : Ignore.
Pour le corps de votre texte, utilisez une police ayant une taille entre 9 et 12. Celles qui conviennent le mieux sont Helvetica 12, Ruby 12, Times 12, Diamond 12 (paradoxalement, la police Courrier 12 n'a pas vraiment une qualité courrier). Les autres tailles peuvent servir pour les titres (16, 20, 24) ou les notes de bas de page (8, 9). Les meilleurs résultats seront obtenus bien sûr avec des imprimantes 24 aiguilles. Vous pouvez désormais imprimer à l'italienne dans ce mode (option non accessible en mode brouillon ou courrier).

Le prix enfin, 1600 FF environ, est beaucoup plus raisonnable que celui de la première version au début de sa commercialisation (près de 2500 FF), même si un effort reste encore à faire. MAD propose une mise à jour pour les possesseurs enregistrés de la version précédente contre l'envoi des anciennes disquettes et la somme de 190 FF.

En conclusion

Excellence! 2.0 est un très bon traitement de texte, très complet qui vous permettra d'effectuer du bon travail : actuellement le meilleur outil en français sur l'Amiga pour rédiger lettres, articles, rapports, mémoires et même livres.

Le point faible du programme reste cependant l'impression en mode graphique qui, sans être trop catastrophique, donne tout de même des résultats quelque peu moyens. Il ne reste qu'à souhaiter pour la prochaine version l'adaptation en français du dictionnaire des synonymes et de la vérification grammaticale, la possibilité de faire des encadrements (très pratique pour les tableaux), une césure automatique et surtout une amélioration des polices et des pilotes (adoption des polices Agfa Compugraphic ?).

Nom : Excellence! 2 (version française).
Éditeur : Micro-Systems Software.
Genre : traitement de texte.
Date : 1990 (1991 pour la version française).
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 1600 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]