Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 20 septembre 2017 - 00:35  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de KindWords 2
(Article écrit par Bruce Lepper et extrait d'A-News (Amiga News) - août 1989)


L'arrivée d'un traitement de texte francisé est un événement - et ce mois-ci nous en avons deux (voir test de Excellence!) ! Ici nous examinons KindWords 2, dernière version du traitement de texte de The Disk Company.

KindWords 2

Dictionnaire et orthographe

KindWords 2 est un traitement de texte monodocument, si vous voulez travailler sur deux documents à la fois (ça m'arrive souvent), vous êtes obligé de charger KindWords 2 une deuxième fois. KindWords 2 est merveilleux quand il s'agit de trouver vos fichiers de toutes provenances. Il affiche tous les fichiers, y compris ceux des autres traitements de texte. Son système de recherche et sauvegarde de fichiers fait "âge de pierre" à côté des merveilles du genre Professional Page mais il est plus flexible que celui de ProWrite.

Le dictionnaire de ProWrite existe depuis longtemps - mais en anglais seulement ! The Disc Company a l'honneur d'être premier sur le marché avec son dictionnaire français. Ce n'est pas vraiment étonnant de découvrir que le vérificateur d'orthographe ne connaît pas le mot "Amiga", ni "CLI", ni même "KindWords". Il est nécessaire de passer un petit moment à lui apprendre votre vocabulaire personnel, et puis il n'arrivera jamais à signaler une mauvaise utilisation du mot "personel" au lieu de "personnel" s'il connaît les deux mots. Ceci est une caractéristique de tous les soi-disant "vérificateurs d'orthographe". Mais ce dictionnaire pêche sur un autre niveau, bien plus grave. Il ne reconnaît pas certains accents ! Oh non ! Quelle mauvaise nouvelle ! Il accepte "coté", bien qu'il ne connaisse pas ce mot. Sur sa liste on trouve "côté", "cote", et "côte" seulement, et normalement il devrait signaler "coté". Le mot "hotel" passe sans circonflexe, "hysterie" passe sans "é". Et pourtant hystérie est bien "hystérie" dans le dictionnaire.

KindWords 2

Roméo m'a fait remarqué que KindWords 2 reconnaît certains accents. Si on écrit "hystérie", il le signale correctement comme étant erroné... Si on écrit "hotél" il propose "hôtel" ou "hôtels". Cela veut dire que pour les trois quarts de l'équipe d'A-News (qui croient que le mot "très" s'écrit "trés") le correcteur d'orthographe sera indubitalement bénéfique, tandis que Frédéric Autechaud (qui croît que "très" s'écrit "tres") ne verra aucune utilité.

L'utilisation d'un dictionnaire n'est pas vraiment pratique si vous n'avez pas (1) assez de mémoire pour pouvoir installer le dictionnaire en RAM, opération très simple dans KindWords, ou (2) un disque dur. En l'absence de l'un ou l'autre, le temps nécessaire pour contrôler un texte de plusieurs pages est bien long.

La césure automatique peut paraître une fonction utile, mais les résultats ne sont pas toujours heureux. La césure du mot "Kindwords" en "Kindwo" et "rds" semble indiquer que l'algorithme utilisé n'est pas approprié pour la langue française.

Une certaine lenteur

KindWords 2 a hérité d'un des traits très désagréables de KindWords 1 - les réponses au clavier ne sont pas les plus rapides (surtout à côté de ProWrite, qui brille par sa rapidité de réponse) et il faut surveiller attentivement l'écran. Il arrive que certaines frappes sont purement et simplement ignorées, par exemple il est quelquefois nécessaire d'appuyer deux fois sur la touche "backspace" pour effacer un caractère. La personne qui souhaite insérer les accents dans trois pages écrites par Frédéric Autechaud peut être sérieusement incommodée par ce défaut. La mise en inversion vidéo d'un mot ou plusieurs lignes est agaçante par sa lenteur. Par contre. la fonction "Tout Sélectionner" est relativement rapide.

Quand il s'agit d'un fichier important, KindWords 2 semble plus lent dans certaines opérations que KindWords 1. Voici quelques chiffres relatifs à un texte de 20 pages (47 ko, 7000 mots). Comme référence nous avons ajouté les performances de ProWrite 2, un traitement de texte qui n'est pas disponible en version française.
  • Sauvegarde document : KindWords 1 (20 secs), KindWords 2 (25 secs), ProWrite 2 (6 secs).
  • Sauvegarde en ASCII : KindWords 1 (12 secs), KindWords 2 (15 secs), ProWrite 2 (10 secs).
  • Tout sélectionner : KindWords 2 (9 secs), ProWrite 2 (2 secs).
  • Format texte de 75 caractères par ligne à 70 cpl : KindWords 1 (27 secs), KindWords 2 (40 secs), ProWrite 2 (18 secs).
  • Chercher mot à la fin du texte : KindWords 1 (14 secs), KindWords 2 (28 secs), ProWrite 2 (7 secs).
Images

La manipulation d'images IFF est assez réussie - il suffit de choisir "Insérer" et le nom d'un fichier graphique IFF pour se retrouver avec l'image intercalée entre deux paragraphes. C'est aussi simple que si on y avait inséré un texte. On peut réduire, agrandir ou changer le format de l'image, mais on ne peut pas changer sa position dans le texte et on ne peut pas juxtaposer deux images côte à côte. On peut choisir un affichage de quatre, huit ou seize couleurs. A l'impression, KindWords utilise toutes les couleurs de l'image, quel que soit le nombre de couleurs affichées sur l'écran.

KindWords 2

Conclusion

KindWords 2 est vendu en France au prix de 650 FF TTC. Les possesseurs de KindWords 1 peuvent l'obtenir en envoyant leurs disquettes originales (2) à Disc Company avec un chèque de 200 FF.

Howard Marks, directeur de The Disc Company, promet des mises à jour régulières de ce programme, "à la Microsoft". En particulier, il envisage la reconnaissance des accents français et l'amélioration du fonctionnement de la touche "retour arrière" (backspace). Une autre "plus" d'une future version sera la possibilité d'utiliser les polices vectorisées sous Workbench 1.4.

Il arrive souvent que les sociétés promettent des versions françaises de leurs logiciels et ne les réalisent jamais. Nous félicitons The Disk Company pour leur travail de traduction de KindWords 2 (et aussi MAD pour Excellence!). Ceci nous encourage à penser que la promesse d'améliorer KindWords sera tenue. Nous aimons KindWords 2 pour sa convivialité et l'éventail de ses fonctions. Nous n'apprécions guère sa lenteur (ou même absence) de réaction au clavier. Il n'est pas cher, il fait le travail... nous espérons que les changements nécessaires seront faits...

Nom : KindWords 2.
Éditeur : The Disc Company.
Genre : traitement de texte.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 650 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]