Obligement - L'Amiga au maximum

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Test de Dreadnoughts
(Article écrit par Cyrille Baron et extrait de Joystick - février 1993)


Un peu oubliés des éditeurs de jeux de guerre, les logiciels de batailles maritimes sont assez rares. Avec Dreadnoughts, les marins en chambre vont pouvoir disputer des combats maritimes au cours de sept scénarios se déroulant pendant la guerre de 1914. Ceci grâce à Turcan Research, le spécialiste des jeux de guerre à l'instar de Waterloo, Borodino ou encore Armada qui est presque son prédécesseur.

Dreadnoughts

Au menu, la guerre des Falklands - la première - (c'est l'autre nom des Malouines), Coronel, Dogger Bank, Jutland. En début de partie, il est possible de diriger, au choix, la flotte anglaise ou germanique et même de jouer à deux humains (l'un contre l'autre). Le champ de bataille est affiché via une vue en 3D particulièrement originale.

Très précis d'un point de vue historique, le jeu est, hélas, particulièrement difficile à mettre en oeuvre car les commandes, en dépit de la présence d'une souris, doivent se faire au clavier : il faut entrer de longues phrases ! Une fois que les ordres sont donnés, la vue est mise à jour. Et quand les batailles arrivent, on voit les navires tirer et les obus atteindre ou rater leur cible. Les explosions et les bruits de canons (1 Mo de mémoire nécessaire) ajoute à l'atmosphère.

Mais désolé, ce genre d'interface à texte est à proscrire. Je le répéterai sans cesse, un produit peut être pratique à utiliser sans être pour cela moins sérieux. Même les éditeurs de logiciels éducatifs l'ont compris. Halte aux jeux de guerre "huile de foie de morue", basés sur le principe rétrograde que si c'est difficile à avaler, c'est que c'est efficace.

Dreadnoughts

Sur la version PC, j'ai surtout apprécié l'affichage des caractères et le côté fin de l'ensemble. Cela dit, la grande bleue est particulièrement déserte. Sur Amiga en revanche, c'est l'originalité du produit, la machine proposant peu de logiciels similaires. En définitive, Dreadnoughts est assez original, il est réaliste et amusant seulement si vous savez comment l'utiliser.

Nom : Dreadnoughts.
Développeurs : Turcan Research.
Éditeur : Turcan Research.
Genre : jeu de stratégie.
Date : 1992.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 6/10.

Les points forts :

- L'affichage des différents textes est très lisible, ce qui est important pour un jeu où les informations sont vitales.
- Le détail des côtes, en 3D, est assez bien fait et rajoute un peu de détail à la mer désespérément vide.
- La carte est très bien faite et, là aussi, plutôt lisible.

Les points faibles :

- Les commandes principales doivent être données au clavier.
- L'affichage est d'une redoutable lenteur.
- La résolution utilisée rend les caractères particulièrement énervant à lire.


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