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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Borodino
(Article écrit par Jean-Marc Demoly et extrait de Joystick - mars 1990)
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Borodino est le premier d'une série de jeux de stratégie militaire (wargames) développés par Turcan Research et édités
par ARC, qui vous permettent de changer le cours de l'histoire.
D'un concept assez nouveau dans les jeux de stratégie, ce titre vous permettra de vous retrouver
dans la peau de Napoléon, ou dans celle du commandant en chef des armées Russes, le commandant Kutusov,
ou dans celle des deux, ou encore dans aucune des deux (l'ordinateur se chargeant alors de tout).
L'action se déroule en 1812 en Russie. Napoléon, dans sa recherche du gigantisme, décide d'attaquer le
Tsar Alexandre. A la veille de la bataille, Napoléon rassembla plus de 675 000 hommes. Les Russes
n'en disposaient que de 175 000 (si l'on peut dire). Le 7 septembre, la bataille éclata et Napoléon reçut
une de ses pires raclées. A vous de changer le cours de l'histoire, grâce à votre sens de la stratégie.
Ce jeu peut se jouer seul ou à deux, ce qui est assez original pour un jeu de guerre stratégique.
Les ordres entrés au clavier, et en anglais, sont distribués par la suite aux subalternes d'une manière très
hiérarchique, puisque le commandant donne ses ordres aux commandants de corps qui les donnent, à
leur tour, aux généraux divisionnaires et ainsi de suite jusqu'aux pauvres petits soldats qui vont se
faire catapulter la tête sur le champ de bataille.
En cliquant sur une unité, vous aurez ses caractéristiques (commandant, type de troupe, taille, etc.), et
pour donner vos ordres, vous devrez utiliser de véritables phrases, avec verbes, adverbes, articles et
noms. "Ney order your artillery to move 1/2 mile east" ou bien "Davout lit 2 30 pm retreat" sont
des ordres typiques que vous pourrez donner à vas troupes. De même, vous pouvez voir le champ de bataille à
partir de n'importe quel point, en utilisant l'analyseur de syntaxe (exemple : "look south from Borodino").
Comme dans toute cette série de jeux de stratégie militaire de chez Turcan Research, la représentation graphique
est fractale (par exemple Waterloo),
et vue plongeante, ce qui a pour intérêt de rendre le jeu très agréable à l'oeil.
Ce programme s'adresse plutôt aux connaisseurs, car établir une tactique en tenant compte de l'heure, du
temps de transmission de vos ordres, et des nombreux autres facteurs intervenants dans une
partie, est une tâche difficile, pour ne pas dire impossible pour un débutant.
On peut également être déçu par Borodino à cause de sa lenteur : le temps de calcul, d'analyse des ordres
et le temps d'affichage du terrain est un peu trop long.
En bref, et pour conclure, Borodino est un jeu très complexe dont une partie complète dure au minimum cinq
heures, à conseiller aux inconditionnels.
Nom : Borodino.
Développeurs : Turcan Research.
Éditeur : ARC, PSS.
Genre : jeu de stratégie.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 320 FF.
NOTE : 7/10.
Les points forts :
- Le système de transmission des ordres est réaliste.
- La souplesse du décodeur d'ordre.
- Nombreuses options.
- Jouable à deux.
- Une vue en 3D.
Les points faibles :
- Champ de vision peu souple.
- Son inexistant.
- Le jeu, notamment le rafraîchissement de la carte, est lent.
- On distingue mal les unités.
- Peu pratique avec des ordres à entrer au clavier.
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