Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 16 décembre 2018 - 05:09  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles en d'autres langues


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Logiciels
 · Jeux
 · Scène démo
 · Divers


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


En pratique : Design 3D - Trucs et astuces
(Article écrit par Zarma Phong et extrait d'Amiga News Tech - mai 1989)


Dans le monde des logiciels de 3D sur Amiga, Design 3D occupe une place à part. Il se présente comme un modeleur particulièrement simple d'emploi et pourtant très puissant. Sans offrir actuellement les qualités de rendu d'un Sculpt 3D, il vous permettra de créer des objets 3D avec une incroyable rapidité. Ceci sans avoir à utiliser des formes primitives ou des contraintes au niveau de la forme des polygones.

Design 3D

Édité conjointement par Infogrames et Gold Disk, Design 3D se distingue par une très grande ouverture vers différentes applications de l'Amiga, de la PAO à l'image de synthèse. Nous allons voir ici quelques astuces qui vous permettrons d'exploiter au mieux ce logiciel.

Facettes

Design 3D vous permet de créer des facettes de n'importe quelle forme pouvant contenir jusqu'à deux cent points. Cependant, si vous désirez réutiliser vos objets dans Sculpt 3D par l'intermédiaire du programme Interchange, il vaut mieux prendre garde de ne pas créer des facettes de plus de quatre points : vous risqueriez de bloquer le programme de transfert.

Pour la réutilisation dans VideoScape, il n'y a pas de problème : toutes les formes passent. A propos de VideoScape 3D et Modeler 3D, Design 3D en accepte les objets... à la seule condition qu'ils aient été sauvegardés dans le format texte.

Toujours au stade de quelques petites astuces sur les facettes, si vous voulez rendre un segment invisible, par exemple pour créer un trou dans une facette sans pour autant voir un trait de liaison, dessinez votre facette normalement, puis sélectionnez l'icône "manipulation de points", la rubrique "Éditer" et ensuite la facette que vous venez de créer. Pour que le segment n'apparaisse pas, entrez pour les points situés de chaque côté de celui-ci la valeur 0 dans la cellule couleur.

Parfois, le rendu en faces cachées donne des résultats quelque peu erronés... Vérifiez dans un premier temps que vous n'avez pas trois points alignés sur les trois premiers points d'une facette, si c'est le cas, déplacez légèrement un des points à l'aide de la fonction de déplacement de points. Vérifiez ensuite la position de vos objets. Design 3D calcule les intersections entre les objets, mais il est tout de même préférable d'éviter au maximum ces intersections qui sont parfois cause d'erreurs. Vous avez à votre disposition deux modes d'élimination des faces cachées, "Rapide" et "Normal", dans le menu "Faces cachées". N'ayez pas peur d'employer les deux modes pour avoir le meilleur résultat.

Fichier ASCII

Il est possible de modifier l'état d'une facette en transcrivant un objet au format Design 3D en un fichier ASCII éditable par l'intermédiaire de la fonction Design-ASC (lancée à partir du CLI). Dans le fichier ASCII ainsi généré, vous verrez apparaître dans la rubrique "Composition des facettes" dans la sous-rubrique "État". Actuellement, Design 3D reconnaît plusieurs états :
  • 0 : facette normale.
  • 1 : facette ayant été connectée.
  • 2 : facette invisible.
  • 101 : facette plan de coupe.
Il vous suffit de modifier l'état d'une facette dans ce fichier, puis de le retranscrire à l'aide de l'utilitaire ASC-Design pour effectuer la transformation.

Les fichiers ASCII peuvent également être utilisés pour effectuer d'autres modifications comme la détection des facettes comportant plus de quatre points. Une fois ces facettes repérées, il vous suffit de positionner l'état de ces facettes à 2, pour qu'elles soient "oubliées" lors de la sauvegarde au format VideoScape.

Autre application des fichiers ASCII : la réutilisation des objets crées avec Design 3D dans vos propres programmes. Grâce à ces fichiers, il devient très simple de créer des programmes en BASIC ou en C pouvant charger des objets venant de Design 3D.

Les polices de caractères

Un des attraits de Design 3D est son éditeur de polices vectorielles 3D. Chaque caractère peut contenir jusqu'à huit polygones et trente-deux points au maximum. Le format d'un fichier de polices 3D est constitué pour chacune des 128 polices de la structure suivante :
  • UBYTE cadreX ; /* dimension en X */
  • UBYTE cadreY ; /* dimension en Y */
  • UBYTE pts 8§ ; /* position du premier point de chaque polygone dans le tableau suivant */
  • UBYTE X 32§ ; /* position du point en X*/
  • UBYTE Y 32§ ; /* position du point en Y*/
Utilisation

Au niveau du confort d'utilisation, la touche "Esc" permet souvent de vous sortir d'un mauvais pas.

Il est également inutile d'attendre que les quatre écrans soient entièrement "rafraîchis" avant de poursuivre un travail ; le fait de cliquer une icône arrête la procédure de réaffichage.

La touche "Shift" permet de manipuler ensemble plusieurs objets. Pour ce faire, appuyez simplement sur la touche "Shift" lors de la sélection des objets.

Divers

Pour créer sa propre palette de couleurs, sauvegardez un écran vide avec la palette de votre choix, puis rechargez la à l'aide de la rubrique "Charger l'objet".

Pour créer un objet ou une facette miroir, sélectionnez les rubriques "Éditer" dans les fonctions de manipulation et entrez une valeur négative dans l'une des cellules de dimension.

Une des fonctions intéressantes de Design 3D est la sauvegarde au format d'Aegis Draw. Elle vous permettra de récupérer vos dessins sous forme vectorielle dans Professional Page ou Aegis Draw.

Si vous voulez créer un titre en 3D, sauvegardez-le par l'intermédiaire de la fonction "Sauver/Dessin Solide". Elle vous permettra de sauvegarder la vue en perspective après élimination des faces cachées. Une fois dans Professional Page, formez une boîte aux dimensions de votre titre et sélectionnez "Import/Structured Drawing" qui chargera directement le titre dans votre boîte.

Pour créer un dessin avec des cotations, sélectionnez à partir de Design 3D "Sauver/Dessin Filaire". Cela permettra de sauver les quatre vues, puis utilisez Aegis Draw ou XCAD pour effectuer les cotations.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]