Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 27 juin 2017 - 07:26  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Design 3D
(Article écrit par Jacques Harbonn et extrait de Tilt - avril 1989)


Le détournement de logiciels n'est pas réprimé par la loi. Heureusement pour Tilt qui, pour l'occasion, s'est aperçu que Design 3D, un logiciel de dessin technique pour Amiga commercialisé par Infogrames, est un super programme d'animation et de dessin.

Design 3D

Logiciel de création 3D

Ce programme est destiné, d'après ses concepteurs, au "design" et au dessin technique. Mais en fait, il peut parfaitement être détourné de son but premier pour servir à la création d'objets et d'animation 3D pour votre plus grand plaisir.

Il ne fonctionne que sur un Amiga doté d'un minimum d'un mégaoctect de mémoire mais, en fait, certaines fonctions requièrent une mémoire encore plus étendue pour des objets complexes. Avant de commencer, vous devrez effectuer une copie de la disquette programme et plusieurs copies de la disquette "outils" car vous ne pourrez sauver vos oeuvres que dessus.

Présentation du logiciel

L'écran est divisé au départ en quatre fenêtres principales qui sont de haut en bas et de gauche à droite : vue de face, vue de profil, vue de dessus et perspective. On peut agrandir chaque vue et remplir la surface des quatre fenêtres ou même tout l'écran, si l'on a sélectionné auparavant l'option "plein écran".

Design 3D

La zone située à l'extrême gauche regroupe les principaux outils de configuration et d'annulation, tandis que celle de l'extrême droite contient les outils de création et de manipulation. Enfin, les menus en haut de l'écran gèrent les fichiers, les préférences, les options, les faces cachées et les animations.

Design 3D en pratique

Après ce rapide tour d'horizon, nous allons pouvoir commencer. Le but de la séance est de créer une animation d'une table sur laquelle sont déposés une tasse dans sa sous-tasse et deux verres. Commençons par la réalisation de la table. S'il est possible de la créer d'un jet, il est tout de même plus facile de la séparer en ses différents constituants : plateau et pieds. La création du plateau s'effectue de manière très simple. Mettons tout d'abord en place la grille en sélectionnant l'icône "grille" dans le menu de gauche.

Design 3D

Activons l'outil "rectangle" et choisissons la couleur blanche dans la palette. Maintenant, plaçons-nous dans la fenêtre "vue du dessus" et dessinons un rectangle de bonne taille. Deux lignes pointillées apparaissent alors dans les vues de face et de côté pour vous rappeler les dimensions déjà définies de l'objet dans ces plans. Allons dans la vue de face et cliquons directement pour créer une ligne. Vous avez maintenant un plateau aux bonnes dimensions mais sans aucune épaisseur.

Nous allons lui donner du volume. Retournons dans la vue du dessus et créons un nouveau rectangle se superposant exactement au premier (celui-ci doit disparaître temporairement). Allons dans la vue de face et créons une nouvelle ligne légèrement décalée (le décalage correspond à l'épaisseur du plateau). Vous voici avec deux "planches" d'épaisseur nulle. Nous allons maintenant utiliser l'outil "connexions" qui relie les sommets de deux polygones ayant le même nombre de côtés. Retournons à la vue de face et sélectionnons la première ligne en cliquant avec le bouton droit. Elle se met à clignoter. Confirmons par un clic gauche. Effectuons la même opération avec la seconde ligne. Après confirmation, les deux "planches" vont être reliées et nous obtiendrons notre plateau. Nous allons pouvoir observer ce plateau sous tous les angles. Activons l'icône "rotation" et allons dans la fenêtre "perspective".

L'objet y est visible pour l'instant dans une vue identique à celle de face. Faisons tourner le plateau en effectuant un clic gauche dans cette fenêtre. La rotation obtenue varie en fonction de la direction et de la distance du curseur par rapport au centre de la fenêtre au moment du clic. C'est un peu difficile à maîtriser au premier abord, aussi faites quelques essais pour vous habituer. Vous pourrez déplacer l'objet de manière plus conventionnelle en cliquant sur le petit "C" en bas à gauche de l'écran et en modifiant la position de l'objet dans l'un des trois plans grâce aux flèches. Vous pouvez encore grossir l'objet par le zoom ou modifier l'effet de profondeur en positionnant les trois points de fuite. Sauvegardons cet objet et effaçons la mémoire par "CLR".

Le reste de notre objet

Passons aux pieds. Nous allons effectuer les mêmes opérations mais en travaillant d'abord sur la vue de face pour passer ensuite à la vue de dessus. Essayez de garder les proportions entre plateau et pied. Sauvegardez ce nouvel objet. Nous avons maintenant les éléments de la table. Constituons l'ensemble.

Chargez le plateau. Les deux éléments, plateau et pied vont apparaître dans les différentes fenêtres. Activons l'icône "manipulation d'objet", puis "déplacer" dans le menu supérieur qui vient de s'ouvrir, et activons le pied par un clic. Positionnons le pied dans un coin du plateau et allons dans la vue de face pour le mettre sous le plateau. Changeons "déplacer" en "copier" et créons les trois autres pieds aux emplacements désirés. Nous pouvons maintenant admirer cette belle table dans la vue en perspective. Pour l'instant elle est vue en mode fil de fer.

Commençons par changer la palette dans le menu supérieur. Choisissons un dégradé de gris en cliquant sur "dégradé" puis sur le blanc et le noir. Allons dans le menu "faces cachées" et sélectionnons "élimination normale", "contours visibles" et "facettes ombrées 1". Activons l'icône "faces cachées" et nous obtiendrons une superbe table au relief indéniable. Pour améliorer encore le rendu, vous pouvez changer la position des quatre sources lumineuses dans l'option "paramètres". Par contre, et c'est bien dommage, il n'est pas possible de faire varier l'intensité de ces sources.

Sauvegardons la table et effaçons la mémoire pour passer à l'étape suivante : les verres et la tasse dans sa sous-tasse. Nous allons utiliser pour ces objets un nouvel outil, le tour. Activez-le puis sélectionnez l'icône "polygone". Dessinez la demi-coupe de l'objet à créer. Ne vous occupez pas des proportions par rapport à la table pour l'instant. Dessinez-les en grand, vous les réduirez plus tard à la taille voulue. Le programme va ensuite se charger de reconstituer l'objet entier en reproduisant votre dessin en symétrie, puis en faisant "tourner" ce gabarit. Pour d'autres objets, vous auriez pu recourir à l'option complémentaire "rectangle" ou "ellipse" à la place de "polygone".

Grâce à l'outil "tour", la création de tous les objets de révolution est rapide et facile. Par contre, le programme souffre de quelques imperfections lors du calcul des faces cachées des objets de révolution un peu complexes. Une fois la tasse et la sous-tasse créées, vous pourrez les assembler de la même manière que pour le plateau de table et ses pieds. N'oubliez pas de sauvegarder vos objets après leur création. Effaçons la mémoire une nouvelle fois et rechargeons la table et l'ensemble tasse et sous-tasse. Très probablement, la tasse et la sous-tasse seront disproportionnées par rapport à la table. Pas de panique. Sélectionnez la fonction "déplacement d'objet" puis l'option "éditer". Pointez sur l'ensemble tasse et sous-tasse. Il ne vous reste plus qu'à modifier les dimensions de l'ensemble dans les trois plans.

Positionnez la tasse sur la table puis effectuez les mêmes opérations pour les verres. Notre création est maintenant terminée. Admirez-la dans la fenêtre perspective.

Design 3D

L'animation

Passons à l'animation. Chargez l'un des quatre scripts (rotation simple, tonneau ou zoom). Activez le mode "plein écran" et agrandissez la fenêtre perspective. Vérifiez que tout va bien en faisant un essai en mode temps réel et filaire. Passez maintenant en mode enregistré et solide. Le programme va dessiner un à un tous les dessins de l'animation en calculant les faces cachées et sauvegarder le résultat image par image. Comme le calcul pour chaque image demande quelques minutes, je vous conseille d'aller faire un tour ou de vous occuper à autre chose, si toutefois vous avez la chance de posséder un second lecteur. Dans le cas contraire, vous devrez rester sur place pour permuter les disquettes.

Il ne vous reste plus après qu'à charger le programme "animation" contenu sur la même disquette et à lancer votre création. L'animation est rapide et le résultat final impressionnant. Pour compléter votre création, que diriez-vous d'un petit titrage animé ? Retournons sous Design 3D et utilisons la fonction "génération de texte 3D". Tapez la première phrase, puis définissez la taille des lettres. Votre texte apparaît en 3D. Recommencez le même processus pour la seconde phrase et réalisez votre animation comme nous l'avons décrit plus haut.

Bilan

En conclusion, le programme Design 3D vous permettra de réaliser facilement de superbes créations et titrages 3D mais il montre ses limites pour la création d'objets complexes du fait en particulier de l'absence d'extrudeur. Le logiciel et sa notice sont en français.

Nom : Design 3D.
Développeur : Arnaud Ribadeau Dumas.
Éditeur : Infogrames.
Genre : modélisation 3D.
Date : 1988.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 99,95 $.

NOTE : 6,5/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]