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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de The Curse Of Ra
(Article écrit par Frank Ladoire et extrait de Génération 4 - septembre 1990)
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Ayant offensé le Dieu Ra, ancienne divinité égyptienne, en ne lui proposant pas assez de sacrifices, ce
dernier vous a transformé en scarabée et enfermé dans de multiples labyrinthes dont vous allez devoir sortir.
Si l'histoire de ce jeu est simple, son principe est tout autre.
En effet, Ra est un jeu de réflexion d'un nouveau genre aux origines multiples. En fait, on peut annoncer
que Ra tire principalement ses sources du jeu de Shanghai.
A chaque niveau, une sorte de damier comportant un nombre de pièces donné vous est présenté. Chacune d'entre elle
est marquée d'un symbole, ces derniers allant toujours de pair, et votre but est de faire disparaître la totalité
des carreaux, en les associant.
Mais la comparaison avec le jeu de Shanghai s'arrête là. En effet, le damier comporte un seul niveau en hauteur et
vous ne pouvez enlever des pièces de même symbole qui si ces dernières sont alignées verticalement ou horizontalement.
Autre différence, en se positionnant sur une pièce (attention, elles n'ont pas toute cette particularité) avec votre
scarabée, il est possible de la bouger de manière à l'aligner avec une autre.
Le maniement du jeu est très simple. Pour enlever un couple de pièces, il suffit de se placer sur l'une
d'entre elles et d'appuyer sur le bouton de tir pour obtenir un curseur ; une fois ce dernier à l'écran,
il s'agit de le placer sur l'autre pièce et de rappuyer sur le bouton de tir. Ensuite, en déplaçant
le scarabée sur une troisième pièce ou un autre élément du décor, le couple de pièces disparaît.
Et ainsi de suite jusqu'à la fin.
Petite précision, vous commencez chaque niveau sur une pièce bien particulière marquée d'une croix
égyptienne, cette dernière peut d'ailleurs se déplacer dans toutes les directions. Une fois le niveau
terminé, vous devez impérativement revenir sur cette pièce pour passer au tableau suivant.
Pour compliquer encore un peu plus le jeu, certaines pièces seront accessibles par un unique chemin
bien souvent impossible à refaire en sens inverse. En effet, les pièces possédant comme symbole un
anneau disparaissent au moment même où le scarabée les traverse. D'autres se révèlent être des
blocs de glace sur lesquelles il est inutile de tenter une quelconque action, votre animal s'arrêtant
au prochain changement de direction, pièce ou mur.
D'autres encore, marquées d'un triangle jaune et d'un point bleu, se mettent à bouger dès que la pièce qui les
retenait a disparu, détruisant par la même occasion une autre catégorie de pièces. Enfin, des téléporteurs
apparaissent dans les niveaux supérieurs, vous permettant de vous rendre en un point précis du tableau en un temps
record.
Il y a deux types de jeu dans Ra : la logique simple avec des tableaux à résoudre sans se faire coincer,
et l'arcade, qui fonctionne selon le même principe mais qui, en plus, vous balance des projectiles
dans la tête, fait disparaître des carreaux sous vos pattes, etc.
Pour que ce programme fût parfait, il fallait en plus du génial principe de jeu une excellente réalisation.
Encore une fois, on retrouve le savoir-faire de la société Rainbow Arts, avec de somptueux décors de
fonds numérisés (représentant des scènes de l'ancienne Égypte). Sur le plan sonore, RA n'est pas en reste
et utilise pleinement les capacités de l'Amiga : durant tout le jeu, une musique typique de l'époque et du
lieu vous accompagnera, rythmant avec douceur votre concentration intense. A la fin de chaque tableau, un mot
de passe s'inscrit en bas de l'écran, vous permettant de ne pas vous retaper systématiquement les mêmes écrans.
En bref, c'est un des meilleurs jeux de réflexion du moment, se situant au même niveau que Plotting,
Klax ou Shanghai.
Nom : The Curse Of Ra.
Développeurs : Cyberstyle.
Éditeurs : Rainbow Arts, ERBE.
Genre : jeu de réflexion.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 199 FF.
NOTE : 7/10.
Les points forts :
- Principe logique recherché.
- Maniement simple.
- Bonne musique.
- Beaux fonds d'écran.
Les points faibles :
- Les deux modes de jeux ne sont pas assez variés.
- Un peu répétitif/ennuyeux à la longue.
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