Obligement - L'Amiga au maximum

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Test de The Curse Of Ra
(Article écrit par Frank Ladoire et extrait de Génération 4 - septembre 1990)


Ayant offensé le Dieu Ra, ancienne divinité égyptienne, en ne lui proposant pas assez de sacrifices, ce dernier vous a transformé en scarabée et enfermé dans de multiples labyrinthes dont vous allez devoir sortir. Si l'histoire de ce jeu est simple, son principe est tout autre.

The Curse Of Ra

En effet, Ra est un jeu de réflexion d'un nouveau genre aux origines multiples. En fait, on peut annoncer que Ra tire principalement ses sources du jeu de Shanghai. A chaque niveau, une sorte de damier comportant un nombre de pièces donné vous est présenté. Chacune d'entre elle est marquée d'un symbole, ces derniers allant toujours de pair, et votre but est de faire disparaître la totalité des carreaux, en les associant.

Mais la comparaison avec le jeu de Shanghai s'arrête là. En effet, le damier comporte un seul niveau en hauteur et vous ne pouvez enlever des pièces de même symbole qui si ces dernières sont alignées verticalement ou horizontalement. Autre différence, en se positionnant sur une pièce (attention, elles n'ont pas toute cette particularité) avec votre scarabée, il est possible de la bouger de manière à l'aligner avec une autre.

The Curse Of Ra

Le maniement du jeu est très simple. Pour enlever un couple de pièces, il suffit de se placer sur l'une d'entre elles et d'appuyer sur le bouton de tir pour obtenir un curseur ; une fois ce dernier à l'écran, il s'agit de le placer sur l'autre pièce et de rappuyer sur le bouton de tir. Ensuite, en déplaçant le scarabée sur une troisième pièce ou un autre élément du décor, le couple de pièces disparaît. Et ainsi de suite jusqu'à la fin.

Petite précision, vous commencez chaque niveau sur une pièce bien particulière marquée d'une croix égyptienne, cette dernière peut d'ailleurs se déplacer dans toutes les directions. Une fois le niveau terminé, vous devez impérativement revenir sur cette pièce pour passer au tableau suivant.

The Curse Of Ra

Pour compliquer encore un peu plus le jeu, certaines pièces seront accessibles par un unique chemin bien souvent impossible à refaire en sens inverse. En effet, les pièces possédant comme symbole un anneau disparaissent au moment même où le scarabée les traverse. D'autres se révèlent être des blocs de glace sur lesquelles il est inutile de tenter une quelconque action, votre animal s'arrêtant au prochain changement de direction, pièce ou mur.

D'autres encore, marquées d'un triangle jaune et d'un point bleu, se mettent à bouger dès que la pièce qui les retenait a disparu, détruisant par la même occasion une autre catégorie de pièces. Enfin, des téléporteurs apparaissent dans les niveaux supérieurs, vous permettant de vous rendre en un point précis du tableau en un temps record.

Il y a deux types de jeu dans Ra : la logique simple avec des tableaux à résoudre sans se faire coincer, et l'arcade, qui fonctionne selon le même principe mais qui, en plus, vous balance des projectiles dans la tête, fait disparaître des carreaux sous vos pattes, etc.

The Curse Of Ra

Pour que ce programme fût parfait, il fallait en plus du génial principe de jeu une excellente réalisation. Encore une fois, on retrouve le savoir-faire de la société Rainbow Arts, avec de somptueux décors de fonds numérisés (représentant des scènes de l'ancienne Égypte). Sur le plan sonore, RA n'est pas en reste et utilise pleinement les capacités de l'Amiga : durant tout le jeu, une musique typique de l'époque et du lieu vous accompagnera, rythmant avec douceur votre concentration intense. A la fin de chaque tableau, un mot de passe s'inscrit en bas de l'écran, vous permettant de ne pas vous retaper systématiquement les mêmes écrans.

En bref, c'est un des meilleurs jeux de réflexion du moment, se situant au même niveau que Plotting, Klax ou Shanghai.

Nom : The Curse Of Ra.
Développeurs : Cyberstyle.
Éditeurs : Rainbow Arts, ERBE.
Genre : jeu de réflexion.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 199 FF.

NOTE : 7/10.

Les points forts :

- Principe logique recherché.
- Maniement simple.
- Bonne musique.
- Beaux fonds d'écran.

Les points faibles :

- Les deux modes de jeux ne sont pas assez variés.
- Un peu répétitif/ennuyeux à la longue.


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