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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Shanghai
(Article écrit par Dany Boolauck et extrait de Tilt Hors Série - mars 1988)
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Adapter un jeu ancien - très ancien - aux techniques modernes semble si paradoxal... Le résultat de Shanghai, par Activision,
n'en est pas moins réussi. Attention ! Shanghai devient vite une drogue.
Shanghai reprend à son compte les règles d'un jeu chinois, le mah-jong, sur lequel des générations
de joueurs se sont acharnés. Ce jeu a commencé à faire des ravages en Asie, il y a 3000 ans. Et depuis,
il étend son irrésistible influence sur le monde occidental. Irrésistible est le mot car deux minutes
suffisent pour apprendre à y jouer, une fois la partie entamée, impossible de s'en défaire !
A croire que le dragon a un pouvoir hypnotique...
Shanghai est à la fois un jeu de stratégie, de mémoire et de hasard. Comme un gros jeu de
cartes, il se compose de 144 tablettes de sept types : saisons, vents, fleurs, dragons, points,
bambous, signes. Une partie commence par l'exposition de la totalité des tablettes en
forme de pyramide. C'est ce que l'on appelle le "dragon". Le but du jeu est de supprimer
toutes les tablettes. Elles se suppriment par paire. A chaque tour, on ôte deux tablettes
identiques. Ne peuvent être retirées que celles qui sont "libres", c'est-à-dire celles qui
peuvent être glissées à gauche ou à droite du Dragon. Une tablette placée sous une autre
est interdite. La partie est terminée lorsqu'il devient impossible de former une nouvelle
paire ou lorsque toutes les tablettes ont disparu...
Shanghai se joue seul ou à plusieurs. Dans ce cas, on joue en équipe ou en s'opposant.
Dans la version Amiga (il existe une version Atari ST), les tablettes sont criantes de
vérité. Néanmoins, il faut jouer plusieurs parties pour s'accoutumer à l'écran car l'effet
de relief n'est pas très satisfaisant. Au début, on se trompe souvent.
Passé ce cap un peu énervant, le jeu prend toute sa dimension et devient passionnant.
Il va jusqu'à être très convivial.
Nom : Shanghai.
Éditeur : Activision.
Genre : jeu de réflexion.
Date : 1986.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 249 FF.
NOTE : 8,5/10.
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