Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 18 avril 2024 - 20:57  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Crimson Fields 0.4.1
(Article écrit par un auteur inconnu et extrait d'AmigaWorld.net - novembre 2004)


Je suis un fan de jeux de stratégie, le premier jeu auquel j'ai joué sur ZX Spectrum était le classique D-Day qui avait une ligne de mire, des "yeux", des mouvements d'unités, des tours de feu, le chargement et le déchargement d'unités mais était terriblement lent (il était en partie écrit en BASIC, vous pouviez parfois, par erreur, sortir du jeu et vous deviez vous rappeler de taper "c" (continuer) et d'appuyer sur Entrée). Ensuite, j'ai joué à War In Middle Earth, il était bon, mais vous ne pouviez pas le terminer sur ZX Spectrum sans perdre.

J'ai progressé vers des classiques tels que Dune 2, Carrier Command, Total Annihilation, Battle Isle et le très bon History Line, avec son histoire animée qui vous apprend la Première Guerre mondiale.

Après cela, je me suis un peu lassé des jeux de stratégie de guerre - non pas parce que le genre s'était émoussé, mais parce que la mise en oeuvre semblait opter pour des vues 3D non naturelles et non stratégiques.

Il y a une raison pour laquelle les cartes sont en 2D, il y a une raison pour laquelle les cartes de bataille stratégiques utilisées dans les guerres sont en 2D. C'est parce que pour la "stratégie", c'est le moyen le plus facile de visualiser votre ennemi sur un seul plan donné.

Crimson Fields arrive sur AmigaOS 4

Alors quand quelqu'un m'a dit qu'il y avait un portage de Crimson Fields, le sosie de Battle Isle, disponible pour AmigaOS 4 sur OS4Depot, je l'ai immédiatement téléchargé et essayé.

Crimson Fields 0.4.1

Crimson Fields est compatible avec la plupart des cartes de History Line et de Battle Isle, donc si vous avez ces jeux, vous pouvez revivre de vieux souvenirs.

Après avoir désarchivé Crimson Fields, il suffit de le lancer à partir de la mignonne icône, vous obtenez un écran de chargement et vous êtes rapidement dans le menu du jeu. Il n'y a rien à faire et c'est ce que j'aime. En fait, les introductions animées m'agacent de nos jours !

Prise en main

Dans le menu, les parties surlignées en blanc sont jouables immédiatement, celles en orange ne le sont pas encore, et je n'ai pas encore réussi à les faire passer en blanc car je trouve certaines missions impossibles !

Crimson Fields 0.4.1

Les types de parties sont les suivants :
  • Hot Seat - où vous et un ami utilisez le même clavier et ordinateur et à la fin de chaque tour vous échangez vos sièges.
  • vs. Computer - l'ordinateur joue contre vous, lorsque votre tour est terminé, l'IA vous anéantit sans réfléchir.
  • Play By Email - fonctionne en utilisant PBM, je n'ai pas encore essayé mais ça ne me dérangerait pas de jouer contre quelqu'un d'autre !
Maintenant, n'oubliez pas de sélectionner le type de partie que vous voulez jouer avant de sélectionner une carte, le nombre de fois que j'ai fini par jouer Hot Seat par erreur ... eh bien si j'avais un euro pour chaque fois, je pourrais facilement acheter une nouvelle voiture.

Dans l'action

En commençant par la mission "The Uprising", vous obtenez quelques chars, de l'infanterie - en fait les mêmes que votre ennemi, et un transporteur de troupes. C'est une petite carte, et il n'y a pas grand-chose à faire. C'est aussi le niveau le plus simple. L'idée est de déplacer vos troupes vers la base ennemie et de la prendre (ce que vous ne pouvez faire qu'avec l'infanterie) ou d'anéantir les forces ennemies.

Crimson Fields 0.4.1

Lorsque vous sélectionnez une unité pour la déplacer, les tuiles sur lesquelles vous pouvez vous déplacer sont joliment mises en évidence et lorsque vous pouvez tirer sur une unité ennemie, vous obtenez un joli feu croisé sur son unité.

Une fois que vous avez effectué tous vos mouvements, il est temps d'utiliser le menu pour terminer le tour. Pendant votre tour, vous pouvez (si vous avez pris le contrôle d'usines) créer de nouvelles unités, réparer les anciennes (vital - voir plus loin dans le texte) et déplacer des unités dans des unités de transport (transporteurs de personnes, aéroglisseurs, navires, avions de transport), tirer sur les positions ennemies, etc. A la fin de chaque tour, le mouvement se déroule de manière animée et si deux unités entrent en conflit, une petite fenêtre indique combien de segments il leur reste (six segments par unité) et combien ils ont pris à l'ennemi pendant un combat. Si vous êtes à court de segments, l'unité est retirée de la carte.

Crimson Fields 0.4.1

C'est ensuite au tour de l'ennemi de bouger, vous pouvez le regarder ou, heureusement, le zapper. Cela vaut la peine de regarder le mouvement de l'ennemi pour commencer, car cela vous donne des idées sur la façon de traiter vos unités en fonction de leur force - et sur les unités à privilégier immédiatement. Avec la couverture aérienne par exemple, il est vital d'envoyer des bombardiers pour détruire les batteries anti-aériennes, sinon vous n'aurez aucune chance de débarquer des troupes. Ensuite, il est intéressant de s'attaquer aux canons obusiers de campagne (artillerie) avant d'envoyer les chars. Certaines unités n'ont aucune défense contre d'autres.

Bilan

Pour un jeu gratuit dans ce genre, Crimson Fields est un incontournable pour tous les fans de stratégie.

Le jeu fait appel à la bibliothèque SDL mais il fonctionne bien, rapidement et il est joli en haute résolution. J'aime les vues 2D, mais ce serait bien si les graphismes étaient plus variés. Certains combats sont presque impossibles, mais vous ne pouvez pas vous empêcher d'essayer encore et encore. C'est assez agaçant de voir que vos unités vétérans peuvent perdre une partie de leurs compétences lorsqu'elles sont réparées.

J'aime la variété des unités, mais j'ai trouvé le traitement des avions BI/HL un peu énervant (vous ne pouvez pas voler au-dessus d'une bataille rangée car ils sont considérés comme des unités terrestres).

Nom : Crimson Fields 0.4.1.
Auteur : Jens Granseuer.
Genre : jeu de stratégie.
Date : 2004.
Configuration minimale : machine sous AmigaOS 4, PowerPC à 400 MHz, 32 Mo de mémoire, SDL.
Licence : GPL2.
Téléchargement : OS4Depot.net.

NOTE : 7/10.

Les points forts :

- Le jeu est remarquablement solide pour un jeu gratuit. Il est agréable et l'IA n'est pas trop coriace.
- Les graphismes des unités sont excellents.
- Les cartes sont pour la plupart bien conçues.
- Addictif.

Les points faibles :

- Ce n'est pas la dernière version de Crimson Fields.
- C'est compliqué après avoir transféré des cristaux, il faut se souvenir d'appuyer sur l'icône de premiers secours.
- Graphiques de "base" laids. Des graphismes de terrain plus variés d'un niveau à l'autre seraient bienvenus.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]