Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 19 avril 2024 - 02:07  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Dune 2
(Article écrit par David Brunet - juin 2005)


Après un premier opus passionnant, la saga Dune revient en force avec une version qui délaisse le côté aventure pour se focaliser sur la stratégie temps réel. Il faut noter que Dune 2 n'est pas la suite du premier. C'est une autre adaptation du roman, faite par la société américaine Westwood Studios, dont le développement a débuté avant la sortie du premier Dune de Cryo.

Dune 2

Le scénario de Frank Herbert

Dune 2 est inspiré de l'univers du livre de Frank Herbert, toute l'action se déroule sur la planète Arrakis. Cette planète aride, également connue sous le nom de Dune, est le seul endroit de l'univers où l'on peut trouver l'épice. Cette substance rare est une source bienfaitrice : l'épice prolonge la vie, permet les voyages intersidéraux et étend le champ de la perception.

L'empereur de l'univers, Padishah Shaddam IV, a lancé un défi à trois grandes maisons : celle qui contrôlera Arrakis aura la main mise sur l'exploitation et le commerce de l'épice. Ces trois factions rivales (Atreides, Harkonnen et Ordos) vont ainsi se disputer le contrôle de la planète, par tous les moyens.

Dune 2

Les maisons

Les trois maisons débarquent alors sur Arrakis avec leur matériel. Les Atreides sont une dynastie droite et honnête alors que les Harkonnen sont brutaux et sans merci. Les Ordos, quant à eux, ne sont pas issus de l'oeuvre de Frank Herbert, on peut les qualifier de profiteurs toujours prêts à s'enrichir.

Si ces maisons sont très différentes dans leur mode de fonctionnement, leur matériel est assez peu différencié surtout en ce qui concerne les véhicules de base. Leurs structures et bâtiments sont également semblables. Il faudra attendre des missions plus lointaines pour apercevoir des différences intéressantes. Les Harkonnen auront néanmoins un début de partie plus aisé grâce à la présence de leurs quads, alors que les Ordos seront moins à la fête avec leurs trikes, plus légèrement armés et leurs fantassins. Des véhicules propres à chacune des maisons arriveront par la suite comme le Dévastateur des Harkonnen, un puissant char capable de s'autodétruire (et de provoquer des dégâts autour de lui), ou bien le char sonique des Atreides qui lance des ondes sur le sol. Les Ordos auront, eux, une unité très stratégique : le Déviateur. Il s'agit d'un lance-missile qui envoie des gaz et les unités touchées passeront tout simplement sous leur contrôle !

Avant et durant les missions, vous avez l'aide de votre mantat. Il vous informera sur l'objectif à atteindre et sur les éléments de votre base : fantassins, chars, bâtiments, etc. Généralement, d'une mission à l'autre, deux ou trois nouveautés font leur apparition et il est toujours utile de se renseigner sur telle ou telle innovation afin de mieux s'en servir.

Dune 2

Stratégie temps réel

Dans toutes les missions il faudra construire votre base. D'abord avec des éléments primordiaux comme les pièges à vent (pour l'énergie) ou les raffineries qui transformeront l'épice récoltée en crédits. Ainsi, votre activité de récolte d'épice sera l'une des clés de votre succès. Il ne faut donc pas hésiter à construire plusieurs raffineries et plusieurs moissonneuses. Lancez aussi des unités à la découverte de la carte pour localiser vos futures zones d'épice (et pour fuir les vers des sables, des grosses bêtes capables d'engloutir n'importe quel véhicule).

Comme votre base se construit sur une planète de sable, vos constructions ne seront possibles que sur un sol rocheux, ce qui limite de facto l'étendue de votre base. Vous pouvez aussi placer vos bâtiments sur des dalles de béton pour mieux les protéger de la dégradation. Mais les joueurs experts auront vite fait de passer outre ces dalles de béton pour économiser du temps et des crédits.

Dune 2

Une fois vos moissonneuses en place, elles feront automatiquement le trajet entre raffinerie et zone d'épice, représentées en orange. Cela vous laissera ainsi le temps de faire l'autre activité importante dans Dune 2 : les combats. Les adversaires lanceront souvent, dès le début, des troupes pour vous titiller, il faudra donc être prêt pour une défense le plus tôt possible. Des murs de protection et des tourelles bien placées permettront de sécuriser votre base mais il arrivera un moment où vous devrez inévitablement passer à l'offensive. Bien que chers, les chars lourds et les lance-missiles seront des unités très utiles dans les combats. Si vous commandez la maison Atreides ou Ordos, vous pourrez aussi lancer (sans les contrôler) les ornithoptères, des engins volants fragiles mais rapides et qui seront idéaux pour seconder vos attaques. Mais Dune 2 possède un point faible pour le déplacement des unités : il est impossible de sélectionner plusieurs unités à la fois ! Autrement dit, il faudra cliquer très souvent sur l'une des actions en haut à droite de l'écran. Et pour une attaque massive, cela devient lourd à gérer...

Dans les missions lointaines, et pour ceux qui sont pressés, il existe le Starport, une plate-forme interplanétaire qui propose l'achat de matériel. On peut ici passer une commande de plusieurs chars pour un prix défiant toute concurrence. C'est donc un endroit incontournable pour mener à bien votre quête.

Au total, Dune 2 propose une trentaine de missions (10 par maisons) dont l'acheminement n'est pas linéaire (vous avez le choix entre deux ou trois d'entre elles à chaque victoire). Les deux premières seront dédiées à la récolte d'épice. Les autres auront un seul objectif : détruire l'ennemi. La dernière mission est commune aux trois maisons et vous serez notamment opposé à tous vos ennemis : les deux maisons adverses plus le palais de l'empereur ! Ce palais dispose d'une arme secrète : la main de la mort, un missile assez peu précis mais très destructeur. Cette main de la mort est également possédée par les palais des Harkonnen. Les Atreides auront, de leur côté, l'aide des troupes Fremen, alors que les Ordos devront se contenter de saboteurs lents et peu efficaces en tant qu'arme secrète.

Dune 2

La technique

Le niveau graphique est très honnête. Le jeu se déroule sur une planète de sable et les auteurs ont tout fait pour être le moins monotone possible avec un décor finalement assez varié (roche, pierre, crête de sable, trou...). Les unités et les bâtiments ont l'avantage d'être bien reconnaissables. Les meilleurs graphismes ne se trouvent pas durant le jeu lui-même mais dans l'introduction et dans le catalogue de votre mantat (où chaque élément de Dune 2 y est présenté via une belle image).

Le domaine sonore est de très bonne facture. La musique d'ambiance est juste comme il faut : reposante à l'image du vent dans un désert de sable. Les bruitages sont assez nombreux (tirs, explosions, cris de soldats, gémissements de vers...) et sont épaulés par des voix numérisées d'excellente qualité, que ce soit en anglais, en allemand ou en français. Le menu du jeu est d'ailleurs ponctué d'un sublime "Dune, la bataille pour Arrakis" prononcé par une voix féminine suave.

Bien que le jeu puisse tourner sur un Amiga 500 avec 1 Mo de mémoire, on s'aperçoit que l'animation est saccadée sur cette honorable machine. Les choses s'améliorent avec un 68020. Et comme Dune 2 tient sur cinq disquettes, il est de bon ton de l'installer sur le disque dur pour éviter les séances de grille-pain.

Tir final

Dune 2 est un précurseur concernant les jeux de stratégie temps réel. Bien qu'il ne soit pas le premier du genre, c'est véritablement lui qui a jeté les bases des RTS modernes. On apprécie la liberté d'action, l'ambiance sonore, les missions de plus en plus complexes et un final terrible contre une coalition d'adversaires. Les quelques regrets viennent de l'impossibilité de grouper des unités et, mais c'est un avis très personnel, l'absence d'une version AGA 256 couleurs qui aurait placé haut Dune 2 sur tous les plans.

Nom : Dune 2.
Développeurs : Westwood Studios.
Éditeur : Virgin.
Genre : jeu de stratégie.
Date : 1993.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 9,5/10.

Les points forts :

- Le concept de stratégie temps réel.
- Progressivité dans la difficulté et la complexité.
- Les voix numérisées de très haute qualité.
- L'ambiance.
- Quelques unités différentes entre les maisons.

Les points faibles :

- Pas de groupement d'unités.
- Les objectifs trop peu variés.
- Assez lent sur A500.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]


Soutenez le travail de l'auteur