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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Dune
(Article écrit par David Brunet - juin 2005)
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Créé par Cryo Interactive et publié par Virgin Games, Dune est un jeu mélangeant aventure, gestion économique et
stratégie militaire, le tout adapté à l'univers du roman de Frank Herbert du même nom.
Scénario
A quelques nuances près, le scénario du jeu reprend la trame du livre et du roman. Toute l'histoire gravite
autour du personnage que vous incarnez : Paul Atreides, fils du Duc Leto Atreides et de Dame Jessica.
L'empereur Shaddam IV a décidé d'envoyer la maison Atreides sur Arrakis (également appelée Dune), une planète aride,
afin d'extraire l'épice qui est la substance la plus précieuse de l'univers. Derrière cette tâche infligée par
l'empereur semble se dessiner un complot car une autre maison est déjà sur place : les Harkonnen. Ces derniers
sont vos ennemis jurés et ils ne vous feront pas de cadeau une fois arrivé sur Arrakis.
La planète, au demeurant déserte, renferme des tribus, les Fremen, qui y vivent depuis longtemps et qui rêvent
du jour où l'Élu viendra transformer leur planète en prairie verdoyante.
Prise de contact
Une fois sur Dune, vous êtes logé dans un ancien palais sans réelle ressource. Il faudra donc chercher au plus
vite comment extraire l'épice et surtout où l'extraire. Pour vous aider, vous devez, comme dans tout jeu d'aventure
qui se respecte, dialoguer avec les différents personnages. Les premiers contacts seront avec vos parents,
Leto et Jessica, mais vous retrouvez bientôt d'autres figures emblématiques du roman comme Gurney Halleck
(le maître d'armes), Duncan Idaho (l'homme à voir en matière économique pour la production d'épice)
ou encore Thufir Hawat (le mentat, chef stratégique).
Les déplacements se font en cliquant sur les flèches de direction et vous prenez contact avec un personnage simplement
en cliquant sur lui. Vous pouvez alors lui parler mais aussi faire d'autres actions en fonction du contexte (donner un ordre
par exemple). Même si le scénario est scripté, vous avez une totale liberté d'action. Rien ne vous empêche de
vous balader à droite à gauche mais sachez que le temps vous est compté (l'horloge en bas à gauche de l'écran
tourne quoi qu'il arrive...) et que l'empereur ne tardera pas à vous demander vos premiers envois d'épice.
Si l'empereur devient furieux à votre égard, il enverra ses Sardaukars pour vous liquider. Vous pouvez aussi
mourir via d'autres manières comme asséché au soleil, empoisonné ou tué par les Harkonnen.
Produire et l'épice et combattre l'ennemi
Le côté aventure de Dune est secondé par une gestion économique (la production d'épice) et de la stratégie
militaire (combat contre les Harkonnen). Ce qui fait un mélange des genres tout à fait intéressant.
Ces deux tâches se font avec la participation des tribus Fremen. Arrakis est divisée en zones qui correspondent
à des sietchs (les lieux où vivent mes Fremen). Il faut donc en trouver le maximum et essayer de convaincre
le chef de tribu. La production d'épice peut se faire "à la main" ou bien avec l'aide d'une moissonneuse pour
améliorer l'efficacité. Il faudra aussi protéger les moissonneuses avec des ornithoptères, véhicules volants
qui sont plutôt rares au début, mais que vous pourrez acheter par la suite aux contrebandiers, parmi d'autres
biens.
La menace Harkonnen se fera de plus en plus sentir et il faudra alors transformer les Fremen en guerriers.
L'entraînement et l'armement de vos troupes deviendra primordial et il faudra faire face à deux fronts :
lever une armée la plus grosse possible tout en produisant toujours plus d'épice (car l'empereur sera de plus en
plus exigeant). Le bon dosage entre l'économie et le militaire sera l'une des clés de votre succès dans Dune.
L'aventure en elle-même n'est pas très difficile car on est souvent aiguillé. Il suffit de dialoguer avec les
quelques personnages que l'on a sous la main pour connaître la suite des choses à faire. De plus, des visions
viendront nous informer des événements importants, on est donc jamais vraiment perdu.
Et au bout de quelques heures de jeu (quelques dizaines de jours dans Dune), on se rendra compte que l'aspect stratégique
l'emporte sur le penchant aventure. C'est surtout vrai lorsque l'on a bien entamé la phase militaire et où
seules les attaques de forteresses et les déplacements de troupes vous occuperont.
Dune est assez soucieux avec les rapports sociaux. Ainsi, votre charisme et le moral des Fremen seront deux
éléments à prendre en compte. Pour cela, visiter souvent les tribus peut vous aider. Mais la chose qui dopera
définitivement le moral des troupes est l'écologie : la plantation de végétation (ici les bulbes) vous assurera
des combattants motivés, très utiles dans les dernières batailles. Rappelez-vous que la végétation sur Dune est
le rêve des Fremen.
La technique
Les graphismes sont en 32 couleurs et c'est assez joli, surtout pour les décors intérieurs
ou le visage des personnages. Ces derniers, animés, sont repris du film. Votre personnage ressemblera
donc à Kyle MacLachlan et ne vous étonnez pas de voir également Sting dans le rôle de Feyd-Rautha,
un personnage de la maison Harkonnen.
Que dire des musiques si ce n'est qu'elles sont magnifiques et envoûtantes, totalement dans l'ambiance
du jeu. Elles nous font presque oublier qu'il n'y a pas de bruitages (!). Dune est un des rares jeux
qui peut se permettre cette "lacune" sans que son domaine sonore en souffre.
Disponible sur trois disquettes, le jeu est installable sur disque dur. Il fonctionne très bien sur
un simple A500 avec 1 Mo de mémoire mais le fréquent passage d'une disquette à l'autre y est alors
fatigant.
A noter que la version DOS (sur CD) est supérieure à la version Amiga : graphismes 256 couleurs,
animations saisissantes du survol de la planète, voix numérisées, etc. un vrai chef-d'oeuvre technique !
Conclusion
Dune est unique en son genre. Cryo a tenté avec succès de fusionner de l'aventure et de la stratégie. Grâce à un
scénario qui a déjà fait ses preuves et des musiques atmosphériques, on passe des heures dessus sans s'en rendre
compte, ce qui est la marque des grands jeux.
Nom : Dune.
Développeurs : Cryo.
Éditeur : Virgin Interactive.
Genre : jeu d'aventure/stratégie.
Date : 1992.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 9,5/10.
Les points forts :
- Mélange d'aventure et de stratégie.
- L'ambiance captivante.
- Disponible en français (et dans trois autres langues).
- Très bonnes musiques.
Les points faibles :
- Quelques séances de grille-pain avec un seul lecteur de disquette.
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