Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 24 novembre 2017 - 00:53  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Dune
(Article écrit par David Brunet - juin 2005)


Créé par Cryo Interactive et publié par Virgin Games, Dune est un jeu mélangeant aventure, gestion économique et stratégie militaire, le tout adapté à l'univers du roman de Frank Herbert du même nom.

Dune

Scénario

A quelques nuances près, le scénario du jeu reprend la trame du livre et du roman. Toute l'histoire gravite autour du personnage que vous incarnez : Paul Atreides, fils du Duc Leto Atreides et de Dame Jessica. L'empereur Shaddam IV a décidé d'envoyer la maison Atreides sur Arrakis (également appelée Dune), une planète aride, afin d'extraire l'épice qui est la substance la plus précieuse de l'univers. Derrière cette tâche infligée par l'empereur semble se dessiner un complot car une autre maison est déjà sur place : les Harkonnen. Ces derniers sont vos ennemis jurés et ils ne vous feront pas de cadeau une fois arrivé sur Arrakis.

Dune

La planète, au demeurant déserte, renferme des tribus, les Fremen, qui y vivent depuis longtemps et qui rêvent du jour où l'Élu viendra transformer leur planète en prairie verdoyante.

Prise de contact

Une fois sur Dune, vous êtes logé dans un ancien palais sans réelle ressource. Il faudra donc chercher au plus vite comment extraire l'épice et surtout où l'extraire. Pour vous aider, vous devez, comme dans tout jeu d'aventure qui se respecte, dialoguer avec les différents personnages. Les premiers contacts seront avec vos parents, Leto et Jessica, mais vous retrouvez bientôt d'autres figures emblématiques du roman comme Gurney Halleck (le maître d'armes), Duncan Idaho (l'homme à voir en matière économique pour la production d'épice) ou encore Thufir Hawat (le mentat, chef stratégique).

Dune

Les déplacements se font en cliquant sur les flèches de direction et vous prenez contact avec un personnage simplement en cliquant sur lui. Vous pouvez alors lui parler mais aussi faire d'autres actions en fonction du contexte (donner un ordre par exemple). Même si le scénario est scripté, vous avez une totale liberté d'action. Rien ne vous empêche de vous balader à droite à gauche mais sachez que le temps vous est compté (l'horloge en bas à gauche de l'écran tourne quoi qu'il arrive...) et que l'empereur ne tardera pas à vous demander vos premiers envois d'épice.

Si l'empereur devient furieux à votre égard, il enverra ses Sardaukars pour vous liquider. Vous pouvez aussi mourir via d'autres manières comme asséché au soleil, empoisonné ou tué par les Harkonnen.

Produire et l'épice et combattre l'ennemi

Le côté aventure de Dune est secondé par une gestion économique (la production d'épice) et de la stratégie militaire (combat contre les Harkonnen). Ce qui fait un mélange des genres tout à fait intéressant.

Dune

Ces deux tâches se font avec la participation des tribus Fremen. Arrakis est divisée en zones qui correspondent à des sietchs (les lieux où vivent mes Fremen). Il faut donc en trouver le maximum et essayer de convaincre le chef de tribu. La production d'épice peut se faire "à la main" ou bien avec l'aide d'une moissonneuse pour améliorer l'efficacité. Il faudra aussi protéger les moissonneuses avec des ornithoptères, véhicules volants qui sont plutôt rares au début, mais que vous pourrez acheter par la suite aux contrebandiers, parmi d'autres biens.

La menace Harkonnen se fera de plus en plus sentir et il faudra alors transformer les Fremen en guerriers. L'entraînement et l'armement de vos troupes deviendra primordial et il faudra faire face à deux fronts : lever une armée la plus grosse possible tout en produisant toujours plus d'épice (car l'empereur sera de plus en plus exigeant). Le bon dosage entre l'économie et le militaire sera l'une des clés de votre succès dans Dune.

Dune

L'aventure en elle-même n'est pas très difficile car on est souvent aiguillé. Il suffit de dialoguer avec les quelques personnages que l'on a sous la main pour connaître la suite des choses à faire. De plus, des visions viendront nous informer des événements importants, on est donc jamais vraiment perdu. Et au bout de quelques heures de jeu (quelques dizaines de jours dans Dune), on se rendra compte que l'aspect stratégique l'emporte sur le penchant aventure. C'est surtout vrai lorsque l'on a bien entamé la phase militaire et où seules les attaques de forteresses et les déplacements de troupes vous occuperont.

Dune est assez soucieux avec les rapports sociaux. Ainsi, votre charisme et le moral des Fremen seront deux éléments à prendre en compte. Pour cela, visiter souvent les tribus peut vous aider. Mais la chose qui dopera définitivement le moral des troupes est l'écologie : la plantation de végétation (ici les bulbes) vous assurera des combattants motivés, très utiles dans les dernières batailles. Rappelez-vous que la végétation sur Dune est le rêve des Fremen.

Dune

La technique

Les graphismes sont en 32 couleurs et c'est assez joli, surtout pour les décors intérieurs ou le visage des personnages. Ces derniers, animés, sont repris du film. Votre personnage ressemblera donc à Kyle MacLachlan et ne vous étonnez pas de voir également Sting dans le rôle de Feyd-Rautha, un personnage de la maison Harkonnen.

Que dire des musiques si ce n'est qu'elles sont magnifiques et envoûtantes, totalement dans l'ambiance du jeu. Elles nous font presque oublier qu'il n'y a pas de bruitages (!). Dune est un des rares jeux qui peut se permettre cette "lacune" sans que son domaine sonore en souffre.

Disponible sur trois disquettes, le jeu est installable sur disque dur. Il fonctionne très bien sur un simple A500 avec 1 Mo de mémoire mais le fréquent passage d'une disquette à l'autre y est alors fatiguant.

A noter que la version DOS (sur CD) est supérieure à la version Amiga : graphismes 256 couleurs, animations saisissantes du survol de la planète, voix numérisées, etc. un vrai chef-d'oeuvre technique !

Conclusion

Dune est unique en son genre. Cryo a tenté avec succès de fusionner de l'aventure et de la stratégie. Grâce à un scénario qui a déjà fait ses preuves et des musiques atmosphériques, on passe des heures dessus sans s'en rendre compte, ce qui est la marque des grands jeux.

Nom : Dune.
Développeurs : Cryo.
Éditeur : Virgin Interactive.
Genre : jeu d'aventure/stratégie.
Date : 1992.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 9,5/10.

Les points forts :

- Mélange d'aventure et de stratégie.
- L'ambiance captivante.
- Disponible en français (et dans trois autres langues).
- Très bonnes musiques.

Les points faibles :

- Quelques séances de grille-pain avec un seul lecteur de disquette.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]