Obligement - L'Amiga au maximum

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Test de Crime City
(Article écrit par Christian Roux et extrait de Génération 4 - mars 1992)


Crime City est un jeu d'aventure édité par "IF..." (Interactive Fantasy Fiction), le nouveau label aventure de la société Impressions, et développé par Andrew Prime. Ce dernier n'est pas un nouveau venu dans le monde du développement Amiga, il est déjà l'auteur de la programmation ou de l'adaptation Amiga de Cohort: Fighting For Rome, de Renaissance 1 ou encore de The Executioner.

Crime City

A la suite d'une douloureuse bavure, Henry White décide de quitter les services de la police. Devenu détective privé, il entretient de bons rapports avec David Walker, son ancien partenaire dans la police. Ensemble, ils ont traversé les pires épreuves durant douze années. Hier, une violente dispute éclate, devant témoins, entre les deux hommes. Aujourd'hui, le cadavre de David est retrouvé. Henry est inculpé pour ce crime.

Crime City

Le joueur se retrouve dans la peau du fils d'Henry et doit tout tenter pour innocenter ce dernier. L'enquête débute dans le bureau du détective. La lecture des lettres accrochées sur les murs vous donnent les premiers indices. Votre calepin vous renseigne sur l'état de santé du personnage. Il comporte également une liste de numéros de téléphone. L'ordinateur permet de consulter le casier judiciaire des suspects mais offre également la possibilité de gérer votre maigre fortune en jouant en bourse à travers une simulation sommaire.

Pour se déplacer dans la ville, le jeu met en oeuvre un dispositif astucieux. Une carte présente à l'écran les lieux importants et une simple action de la souris permet au programme d'indiquer les différents moyens de transports utilisables, leurs prix respectifs et le temps nécessaire pour effectuer le trajet.

Crime City

Pour avancer dans son enquête, le héros doit joindre Dave. Cet individu, en échange de quelques verres, acceptera de jouer l'indic.

Crime City bénéficie d'une réalisation correcte. Elle est certes beaucoup moins riche que celle présentée par Maupiti Island (de Lankhor), pourtant l'aventure captive dès les premières minutes de jeu. Sans pour autant tomber dans la trop grande facilité, l'intrigue, par ailleurs bien ficelée, se dénoue assez rapidement (cette remarque est valable uniquement pour la première partie de l'enquête).

Crime City

Les anglophobes seront heureux d'apprendre que l'intégralité des textes portés à l'écran ont été traduit en langue française. Et, à l'exception de deux ou trois erreurs comme le mot "midi" qui se transforme en "minuit", cette tâche n'a pas été bâclée. Le seul reproche que nous pourrions imputer à Crime City serait de ne pas posséder une véritable atmosphère. La présence d'animations, de bruitages et de musiques plus présents auraient certainement comblé cette carence.

Nom : Crime City.
Éditeur : IF... (Impressions).
Genre : jeu d'aventure.
Date : 1992.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 6,5/10.

Les points forts :

- Aventure captivante.
- Quelques bonnes idées (comme jouer en bourse, faire des blagues au téléphone).
- Traduit en français.

Les points faibles :

- Pas de bruitages, pas d'animations.
- Le graphisme est assez pauvre, surtout pour les différentes scènes.
- Répétitif et sans doute trop simple.
- Une seule façon de résoudre le jeu.


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