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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de The Executioner
(Article écrit par Seb et extrait de Joystick - septembre 1991)
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La chasse de l'espace est le nouveau sport en vogue chez les habitants de Hawk City. C'est hyper branché méga-jeune.
Les Gargaroths n'ont pas toujours été les ignobles pillards que nous connaissons. Il y a de ça deux siècles,
ils étaient réputés pour leur grande finesse, ils passaient leur temps à déclamer des poèmes en jouant
de la harpe, tout enrubannés de longues toges transparentes. Les Gargaroths étaient un peu ridicules,
mais les autres peuples de la galaxie les appréciaient. Tout s'écroula quand Fülioch Tarafing Kulug
devint leur chef. Celui-ci décida d'étendre le territoire des Gargaroths aux autres planètes, et transforma
ce peuple paisible en une organisation guerrière terrifiante.
C'est à bord d'un vaisseau petit mais excessivement maniable que vous allez parcourir la galaxie à la
recherche des quatre morceaux de la clé électronique. C'est en effet le seul moyen de rejoindre le
chef des Gargaroths, Fülioch Tarafing Kulug, et de l'éliminer. Pour cela, il faudra visiter de nombreuses
planètes, descendre dans les grottes, au milieu des glaciers géants. Bien que les aspects naturels du
terrain soient déjà assez dangereux, vous devrez en plus lutter contre les Gargaroths qui ont envahi
et contrôlent toute cette partie de la galaxie.
Votre vaisseau est heureusement équipé en armement, et vous aurez même la possibilité de faire des
prisonniers : ou des voyageurs égarés, ou des Gargaroths eux-mêmes. Ces prisonniers pourront par exemple
être vendus dans des magasins de l'espace, magasins auprès desquels vous pouvez obtenir du matériel pour
votre vaisseau.
Mais votre quête n'est pas seulement liée au hasard, vous pouvez récupérer des renseignements précieux
quant à la position des quatre morceaux de la clé en interrogeant les prisonniers. S'ils ne veulent pas
parler d'eux-mêmes, il est toujours possible d'utiliser la torture. On ne vous en voudra pas si le captif
vous claque dans les mains. Quand vous débarquez sur une planète, ouvrez bien les yeux, les ennemis sont
partout. Embusqués dans les fourrés, ils vous tirent dessus, ou s'éjectant de leurs bases secrètes
ils viendront se suicider sur votre vaisseau.
Avec The Executioner, voilà un jeu à l'ancienne, du moins dans le principe, la réalisation graphique
étant tout de même assez évoluée. Si vous vous rappelez de la catégorie des jeux
à la Asteroids, alors vous pouvez vous faire une idée assez précise de The Executioner. A l'aide de
la manette, vous faites pivoter votre vaisseau, gauche, droite, en poussant le manche
vous filez un coup d'accélérateur. La difficulté étant de bien contrôler le tout pour ne pas aller
s'écraser contre les pics rocheux. Surtout que certains passages doivent être effectués au millimètre.
Les décors sont variables : monde des glaces, arbres et rochers, planète bizarre, bref, toutes sortes
de décors, même si certaines planètes reprennent les mêmes graphismes dans un agencement différent.
Il faut jeter un coup d'oeil de temps en temps sur l'indicateur de carburant, s'il est trop bas,
vous pourrez récupérer des pastilles qui traînent de-ci de-là. En bref, c'est un jeu amusant qui
demande beaucoup de réflexe, beaucoup de concentration et une précision de tir évoluée. Ploum.
Nom : The Executioner.
Développeurs : Avant Garde.
Éditeur : Hawk.
Genre : jeu de tir.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 6,5/10.
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