Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 26 septembre 2018 - 06:56  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles en d'autres langues


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Logiciels
 · Jeux
 · Scène démo
 · Divers


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Le courrier des lecteurs d'Amiga News Tech - septembre 1990
(Rubrique animée par Frédéric Mazué et extraite d'Amiga News Tech - septembre 1990)


Initiation à l'AmigaDOS

Récent lecteur de votre très intéressante revue, je tenais par la présente lettre à vous faire quelques remarques et à vous demander certains renseignements. En premier lieu, les remarques : je me suis penché sur votre série d'articles initiatiques à l'AmigaDOS et les ai mis en application, ce qui m'a permis de commencer à bien le comprendre (du moins dans ses commandes essentielles de base) et à le maîtriser quelque peu ; la méthode employée dans vos articles, très pédagogique et progressive, s'est donc avérée tout à fait efficace (du moins en ce qui me concerne, mais je suis sûr de ne pas être le seul). J'ai cependant rencontré certains problèmes, certes résolus pour ce qui est du n°21 (grâce à l'emploi de la PAO), mais inexpliqués dans le n°22 et je m'explique : l'emploi des commandes "Makedir RAM:devs" et suivant (article du n°22), après avoir obtenu le clavier français, se soldait systématiquement par un "unknown command Makedir", rendant la poursuite du remplissage de "Monboot:" impossible ; je ne pensais vraiment pas avoir commis d'erreur (j'ai recommencé plusieurs fois le remplissage de "Monboot:" depuis le n°21), et j'ai donc essayé de contourner la difficulté en rajoutant ou corrigeant par moi-même les instructions nécessaires :
  • D'abord, considérant que le système était orienté sur l'unité logique "C: RAM:", et que le répertoire C de la RAM ne contenait que la commande Assign, l'ordinateur ne pouvait trouver à ce moment-là la commande Makedir ; j'ai donc pensé qu'il fallait le réorienter vers le répertoire C de la disquette à cet instant dans le lecteur, c'est-à-dire le Workbench, par la commande "Assign C: DF0:c" (ce avant d'entrer Makedir RAM:devs).

  • Ensuite, une fois la série d'instructions de copie (de devs, keymaps et Setmap) tapée ainsi que Assign C: RAM:, j'ai rentré à la place de "Assign C: SYS:", qui ne marchait pas non plus, l'instruction "Assign C: DF0:c" encore une fois, ce qui m'a permis de taper sans problème le reste des commandes données dans l'article. Est-ce que ma correction est valable ? Ou ces problèmes viennent-ils d'une erreur de ma part ? Si ma modification personnelle a en tout cas pu marcher, c'est grâce à vos articles d'initiation qui m'ont fait comprendre l'AmigaDOS...
Je tenais par la suite à vous poser deux questions : d'abord, et toujours au sujet de l'initiation à l'AmigaDOS, j'aurai voulu savoir à propos de l'article du n°23, comment on peut lancer le programme de Preferences d'une autre disquette à partir de "Monboot:" sur laquelle on vient de démarrer. Ensuite, et dans un tout autre domaine, j'aimerai connaître votre avis sur la qualité et la fiabilité des extensions mémoire proposées par des fabricants autres que Commodore pour l'Amiga 500 [Phillipe Barali].

Réponse

D'abord, merci pour les compliments. Ensuite, je vous félicite à mon tour d'avoir su vous débrouiller seul. Mais voilà, si vos modifications sont valables, ce qui est très bien, vous vous êtes heurté à un problème qui n'a pas lieu d'être car l'article de Dominique Lorre était impeccable (comme toujours). Après réflexions, je pense que vous avez peut-être fait l'erreur suivante :

Au lieu de "Copy C:Assign|Copy|Makedir|Echo to RAM:c" qui assure immanquablement la présence de Makedir dans RAM:c, peut-être avez-vous tapé "Copy C:Assign|Copy|Makedir|Echo to RAM:". Ceci peut expliquer le fait que vous n'aviez que Assign dans RAM:c car dans ce cas la commande Copy serait allé chercher les autres fichiers comme étant des sous-répertoires de répertoire, ce qui n'est évidemment pas le cas, et la commande Copy aurait alors avorté sans envoyer de message d'erreur. La barre verticale "|" se fait avec la touche juste en dessous de la touche F10 et avec la touche Shift.

Pour Preferences, c'est très simple : dans la disquette dont vous voulez utiliser les prefs, vous trouverez dans le répertoire "devs" un fichier nommé system-configuration. Il vous suffit de copier ce fichier dans le répertoire "devs" de votre disquette "Monboot:" et le tour est joué.

Enfin, pour les extensions mémoire, il existe évidemment du bon et du mauvais. Je donne seulement mon avis personnel. Si l'on n'a pas de connaissance particulière en électronique afin d'être capable de juger par soi-même et de visu, alors mieux vaut acheter les extensions de Commodore.

Souris Amiga côté PC, listings

Comment faire fonctionner la souris Amiga du côté PC ? Il paraît que chez Amiga News, ils y arrivent, mais comment ? Est-ce que vous vérifiez les listings que vous imprimez dans l'ANT ? J'en ai marre de voir au moment d'assembler certaines erreurs (parfois introuvables !) (NDLR : j'ai coupé le reste de la lettre qui ne concerne pas l'ANT) [Ludovic S.].

Réponse

Je ne sais pas ce qu'il paraît chez Amiga News, mais voilà comment nous faisons nous à Commodore Revue.
  • Lancer le PC.
  • Cliquer l'icône Amouse.
  • Passer côté PC.
  • Taper Amouse (avec une disquette système dans le lecteur évidemment) et ça marche dans la mesure où vous utilisez ensuite un logiciel PC qui reconnaît la souris.
Comment ? Des erreurs dans l'ANT ? Non ! Ceci est terminé. Il est vrai que pendant un certain temps, nous avons eu pas mal de problèmes de ce côté, mais depuis le n°22, nous utilisons systématiquement la PAO et en plus je vérifie moi-même personnellement tout l'ANT avant la mise sous presse. Il n'y a donc plus d'erreurs ou alors celles-ci (et c'est bien pour vous faire plaisir) doivent être rarissimes.

A ce propos, je viens de lire une lettre d'un lecteur grincheux qui prétend qu'un de nos listings contient 73 erreurs. Pas de chance, ledit listing ne contient aucune erreur et quand je l'assemble tout fonctionne à merveille. Moralité : s'il vous plaît, arrêtez de vous plaindre et pensez d'abord que c'est probablement vous qui avez fait une faute de frappe (NDLR : voire 73 comme certains ! Je le répète encore une fois, j'essaie tout avant publication). Enfin, il semble, vu les problèmes que certains rencontrent avec leurs assembleurs, que les geignards en question ne possèdent pas les notices d'utilisation. Ce qui pourrait laisser à penser que... mais enfin.

Erreurs de lecture/écriture et listings Tube-Intro

NDLR : voilà une lettre énorme dont j'ai seulement extrait les passages concernant l'ANT. Ne m'en veuillez pas, la place dont je dispose n'est pas illimitée.

Je voudrais savoir si le Workbench marque quelque part, pour prévenir le système lors d'une écriture sur le disque, qu'il y a des secteurs nases et où ils se trouvent ? Car j'ai récemment vu mon Amiga dire qu'il y avait des "read/write errors" sur le disque et depuis, ce message apparaît très souvent même lorsque je lance des programmes n'ayant pas été enregistrés sur des secteurs mauvais. Sinon que faire ?

L'autre partie de ma lettre concerne le langage et plus particulièrement l'assembleur sur Amiga. Je tiens à dire que je trouve fantastique le fait de mettre des listings de bonne qualité dans la revue : en deux mots comme en cent, j'aime la partie ANT ! A propos de la Tube-Intro de Little Zeus, j'ai un gros problème : je n'arrive pas à la faire marcher, en revanche, j'ai droit à la visite (très courtoise, d'ailleurs...) du cher Guru ou bien du Software Error. Comment cela se fait-il ? J'ai pourtant revérifié le listing tapé et rien ne change. Est-ce que ça peut venir de mes images (police et logo) ? Je précise que mes polices sont décompressées et avec les "+$98" en 4 couleurs et que mon logo est en 32 couleurs mais avec une taille assez importante.

Faut-il faire autre chose que le décompacter et lui rajouter également les $98 ? Sinon le Guru annonce une erreur à l'adresse A8C8 et une erreur au niveau de l'ouverture des bibliothèques (guide de la méditation). Est-ce lié au fait que j'ai Fat Agnus ? (j'ai remarqué beaucoup de plantages de démos et de logiciels du fait de mon méga de mémoire Chip...). Éclairez-moi s'il vous plaît !

Je n'ai (hélas) pas plus de chance avec le Sinus Scroll. Tout d'abord, il y a une ligne que je n'arrive pas à déchiffrer où il est question de "... ? la ? 64...". Les polices doivent-elles être en noir et blanc ou bien en 4 couleurs ? [Diego Fernando Bravo].

Réponse

L'AmigaDOS, bien qu'assez compliqué il faut le dire, fonctionne à merveille. Les erreurs que vous signalez peuvent bien sûr arriver mais c'est vraiment extrêmement rare. Si vous obtenez des erreurs de lecture/écriture à la pelle, pour moi il n'y a aucun doute, vous avez contracté le virus "Lamer Exterminator" qui est de loin le plus méchant de tous les virus : bonjour les dégâts. Il faut que vous utilisiez un utilitaire capable de supprimer le virus de vos disquettes. Je recommande VirusX 4.0 (domaine public) qui est à mon avis le meilleur compromis entre facilité d'utilisation et efficacité.

Aïe, la Tube-Intro. Lorsque celle-ci est parue, je ne faisais pas encore partie de l'équipe de Commodore Revue et je la connais donc très mal sinon par le fait que je n'ai jamais entendu dire qu'un lecteur ait réussit à la faire fonctionner... Je ne peux donc répondre que par quelques généralités. Normalement, le fait de posséder un méga de mémoire Chip ne doit pas poser de problème si l'Amiga est programmé correctement en respectant la conception du système d'exploitation. A ce sujet, voyez l'excellent article de Max. Le moins que l'on puisse dire est que les programmeurs de démos programment en général comme des cochons, même si le résultat (quand ça marche...) fait quelquefois bonne impression. En général, les possesseurs d'Amiga 2000 bien rempli de cartes en tous genres ont les plus grands ennuis avec ce genre de démos. En clair, tout peut arriver...

A propos de la ligne que vous ne pouvez déchiffrer, il y a deux coquilles. Il faut lire move.w #[la*64]+1,blt-size car le programme a été fait sur K-Seka. N'importe qui normalement constitué aurait mis des parenthèses à la place des crochets mais voilà, K-Seka est le pire (le mot est faible) assembleur que je connaisse. Pour ceux qui utilisent un assembleur digne de ce nom (je recommande Devpac 2), il faut évidemment mettre des parenthèses à la place des crochets. En ce qui concerne les polices, essayez d'abord le plus simple : noir et blanc.


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Article précédent] / [Article suivant]