Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 16 octobre 2018 - 01:25  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles en d'autres langues


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Logiciels
 · Jeux
 · Scène démo
 · Divers


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Le courrier des lecteurs d'Amiga News Tech - juillet 1990
(Rubrique animée par Frédéric Mazué et extraite d'Amiga News Tech - juillet 1990)


Rubrique Sculpt Animate 3D ?

Voilà que je reçois mon "hebdo" (NDLR : c'est un mensuel !) favori (n°22 déjà) et possesseur du logiciel Sculpt Animate 3D, quelle ne fut pas ma surprise de trouver à la page 74 (rubrique Image) un exemple avec les possibilités de Sculpt Animate 3D (ou 4D) en l'occurrence ici une balle de golf. Ce logiciel étant d'une utilisation assez complexe, que de trouvailles avec cet exemple. Quel enrichissement de manipulation, grâce surtout à une explication simple, claire et précise comprise de beaucoup (et pas seulement "les gros bras"). Bravo pour ce papier. Mais une question subsiste : pourrait-on imaginer dans cette rubrique Image, retrouver chaque mois un exemple aussi complet pour utiliser Sculpt Animate 3D ? Voilà une idée parmi d'autres : chaque mois choisir un exemple pour manipuler un maximum des nombreuses fonctions de Sculpt Animate 3D et pourquoi ne pas traiter, après quelques dessins l'animation 3D ? Avec un système équivalent, votre journal ne serait que mieux encore (il l'est déjà amplement) et pourrait décider certains de vos lecteurs à se lancer dans la 3D.

Pourquoi ne pas commencer avec Deluxe Paint 3, moins fastidieux (ce n'est pas de la 3D, bien que parfois les effets soient très proches à l'oeil nu), mais cela pourrait nous éduquer à l'assimilation des dessins 2D, de ses possibilités extraordinaires et à l'animation. J'attends avec impatience votre réponse quelle qu'elle soit et continue à lire votre formidable journal avec autant de plaisir [Bastard Laurent].

Réponse

Dans le mille ! Tout d'abord merci pour tous ces compliments ! Je me suis moi-même régalé avec l'article dont vous parlez et qui était un peu destiné à tâter le terrain. Nous avons en effet un projet qui devrait voir le jour très bientôt. Nous avons l'intention de rajouter beaucoup de pages dans l'ANT et donc d'ouvrir de nouvelles rubriques. Parmi celles-ci : des trucs et des astuces pour l'utilisation des logiciels complexes mais ô combien puissants du type Sculpt Animate 4D, Deluxe Paint 3, Professional Page, Pro Video Titler... Nous sommes convaincus que ceci plaira à beaucoup de lecteurs.

Bibliothèques mathématiques et ouvrages sur l'Amiga

Je suis très intéressé par la programmation du 68000 et des bibliothèques et je suis attentivement tous vos articles les concernant. A ce sujet, l'article de Dominique Genot sur le traitement des nombres à virgule flottante me paraît très instructif. Serait-il possible de publier quelques routines en assembleur permettant par exemple de faire la conversion flottant-ASCII ou ASCII-flottant ou d'évaluer des expressions algébriques simples comme 2,718 au carré ? Quel est le format de ces nombres à virgule flottante ? Quel livre traitant des bibliothèques mathématiques et des autres me conseillez-vous ? [Anonyme].

Réponse

Ah les bibliothèques mathématiques ! Voilà un sujet qui a plutôt tendance à effrayer mais à tort : c'est plus simple qu'il n'y paraît avec de la bonne documentation. Pour ce qui est des articles à venir, nous avons pris bonne note. Disons très succinctement qu'un nombre à virgule flottante est codé sur 32 bits comme suit :
  • Bits 0-6 : exposant de correction.
  • Bit 7 : signe du nombre (0 -> positif).
  • Bits 8-31 : mantisse du nombre.
La mantisse répond à des normes très précises que l'on peut trouver dans les documentations spécialisées. En principe, le bit 31 est toujours mis et la mantisse correspond en fait à une fraction plus grande que 1/2 mais plus petite que 1. Attention, "0" est considéré comme un nombre positif !

En ce qui concerne les livres, il n'y a aucune hésitation possible : il faut se procurer les Amiga ROM Kernel Manual édités aux États-Unis par la firme Addison-Wesley. Ces ouvrages n'ont que deux défauts. Le premier est qu'il sont écrits en anglais. Mais ne vous découragez pas, le texte est écrit de manière très simple. A titre d'exemple, avant de posséder ces ouvrages, je ne comprenais rien à l'anglais et pourtant j'ai pu m'en tirer sans problème avec un simple dictionnaire même pas très épais. J'en profite pour me défouler : si un éditeur français avait la bonne idée de traduire ces ouvrages, on aurait pour une fois l'air moins bête que les autres. Quand je pense que les Amiga ROM Kernel Manual existent depuis belle lurette en allemand !

Deuxième défaut : on ne peut se procurer ces livres que chez les très bons revendeurs informatiques. Autant vous prévenir de suite, c'est dur (j'ai trouvé les miens chez Mad). Par contre, ces livres sont remarquables par leur exhaustivité, leurs programmes d'exemples, leur clarté, leur côté très professionnel, etc. Les volumes les plus intéressants pour le programmeur sont "Libraries And Devices" et "Includes And Autodocs". Munis de ces livres, il est possible avec peu d'efforts de développer des programmes d'enfer et des applications géantes.

En ce qui concerne les livres français (d'un prix quasi identique aux précédents !), ils ne méritent même pas d'être cités. Ces ouvrages parlent de tout et de rien, sont d'une qualité déplorable et truffés d'erreurs. Avec des trucs pareils, il n'est plus possible de développer que de micro-applications. On vous aura prévenu !

Appels des bibliothèques, dessiner des sprites et BOB

Je possède depuis peu un Amiga 500 à la place du bon vieux C64 que j'avais déjà depuis pas mal de lunes. Comme je programmais en langage machine, je me suis donc acheté Devpac 2 et quelques livres sur le processeur 68000 et l'Amiga lui-même. Il ne me manquait plus qu'une revue sérieuse et j'ai choisi Commodore Revue. Bravo à toute l'équipe. Je me permets maintenant de vous soumettre mes petits problèmes.

1. J'ai du mal à comprendre les appels des bibliothèques. Pouvez-vous pour les débutants de mon espèce donner les marches à suivre pour accéder au système ?

2. Existe-t-il un logiciel qui permet de dessiner des sprites et des BOB ? Ou y a-t-il une astuce pour dessiner des BOB et sprites à l'aide d'Objedit de la disquette Extras 1.3 mais en basse résolution ?

3. Dans un programme BASIC, comment appeler un sous-programme en langage machine fait sur Devpac 2. J'aurais encore bien d'autres questions à vous poser, mais je pense qu'il n'y a pas que moi qui ai des problèmes, alors je cède la place à un autre amigaman qui s'arrache les cheveux lui aussi [Hurtel Patrick].

Réponse

Bravo pour le choix de Devpac, voilà un lecteur qui a du goût. Ah ces fameuses bibliothèques ! Mais pas de panique, c'est extrêmement simple. Vous avez à tout moment dans les pages de l'ANT des exemples d'ouverture, utilisation puis fermeture des bibliothèques. Ce qui semble poser problème, c'est le concept de "bibliothèques". Pourquoi ne pas appeler les fonctions en ROM directement comme sur un vieil ordinateur 8 bits ? Tout simplement parce que l'Amiga est multitâche et son système d'exploitation a besoin de savoir qui fait quoi. Ouvrir une bibliothèque revient à demander à l'ordinateur la permission d'utiliser un paquet de fonctions de son système et c'est tout. Simple formalité un peu comme celle qui consiste à frapper à une porte pour obtenir la permission d'entrer.

En ce qui concerne les sprites et le BOB, ceci relève de l'étude de la graphics.library, il faut y passer. Attention, quel que soit l'écran un sprite est toujours en basse résolution. Pour l'appel des sous-programmes depuis le BASIC, ceci est expliqué dans le manuel à la fonction Call. Mais ce qui n'est pas dit et qui est une condition sine qua non pour un bon fonctionnement est que la routine en assembleur doit être écrite en code relatif au PC, sinon gare au Gourou. Il faut également imposer une adresse de chargement à la routine. Cette façon de faire est déplorable et contre nature vis-à-vis de l'Amiga (Cf. article de Max). Alors un conseil : apprenez le langage C qui est le langage de l'Amiga et qui est beaucoup plus facile que l'on ne le croit généralement.

Où se procurer les bibliothèques ?

En lisant votre dernier numéro (le 22), j'ai eu envie de vous écrire et vous avez de la chance car vous êtes le premier journal informatique auquel j'écris et dont la lettre n'est pas remplie de reproches, d'insultes... Enfin bon, j'ai quelque chose à vous dire et à vous demander (et ne croyez pas que je ne vous insulte pas parce que j'ai des choses à vous demander) (NDLR : là j'ai pas tout compris). Bon alors commençons.

J'ai remarqué que dans une publicité qui passe dans votre journal, une boîte vend des logiciels du domaine public (j'ai bien dit vend), SCAP (p. 16). Je ne comprends pas comment sous prétexte qu'il y a peu de boîtes qui en fournissent, ils se permettent de vendre des logiciels qu'ils ont eu pour une somme nulle. Le seul prix acceptable pour ces disquettes est celui du support soit 7 ou 8 francs et s'ils se cachent derrière le prix de la copie, ils n'ont qu'à laisser un logiciel de copie dans une bécane pour que les acheteurs fassent leurs copies eux-mêmes.

Maintenant je voudrais vous féliciter d'utiliser la PAO. Au moins maintenant quand on tape un programme on a davantage de chances pour qu'il fonctionne (NDLR : c'est aussi notre avis). Dans une majorité de vos programmes assembleur de l'ANT, vous utilisez un certain nombre de bibliothèques, seulement voilà, je n'en possède que très peu et rarement celles que vous utilisez. Alors je voudrais savoir comment me les procurer rapidement.

A propos de l'article "Musique Musique !" de Laurent Charbonnel, je voudrais lui dire qu'il existe un logiciel qui travaille en 8 voix : Oktalyzer écrit par Armin Sander. Dans un ancien numéro, vous disiez que vous alliez "tester" des revendeurs, j'attends de voir combien Général sera placé parmi les plus mauvais revendeurs et parmi les plus mauvais SAV. A la page 9 de votre dernier numéro, j'ai remarqué que Power Packer 2.38 était classé n°7. J'aimerai savoir où le trouver à moindre coût [Grigoletto Pierre].

Réponse

En ce qui concerne SCAP, je ne suis pas de votre avis. D'abord, une disquette de bonne qualité vaut environ 15 francs. Ensuite, SCAP a le mérite d'éditer un catalogue et ceci coûte de l'argent. Enfin, cela coûte également de l'argent le fait de gérer un stock de disquettes, de préparer des copies, d'immobiliser du personnel sans contre-partie d'achat, enfin le passage de son annonce. Je ne vois personnellement rien d'excessif dans la pub de SCAP. Quant à la solution que chacun vienne faire sa petite copie, je n'ose pas imaginer le b..... qui en résulterait. De plus, vous pouvez toujours aller voir ailleurs...

Cher lecteur, j'ai la joie de vous informer que vous possédez toutes les bibliothèques dont nous parlons. Elles sont soit sur la disquette Workbench, soit dans l'Amiga lui-même. Et il n'est même pas besoin de préciser à l'ordinateur où se trouve la bibliothèque, il va la trouver tout seul comme un grand. Puis-je vous suggérer de lire l'ANT et votre manuel plus attentivement.

Ici à Commodore Revue, nous sommes bien placés pour avoir vent des nouveautés et nous connaissons Oktalyzer. Mais nous nous demandons un petit peu où vous avez acheté le vôtre, celui-ci n'étant disponible qu'en Allemagne. Édité par ..... (99 DM) ?

Beaucoup de lecteurs attendent en effet notre liste de revendeurs. Elle est en préparation. Je tiens à vous rassurer, Général n'est pas parmi les plus mauvais, son chiffre d'affaires pourrait d'ailleurs le prouver. En tout cas, il a une clientèle qui se satisfait de ses prix. Et si nous faisions une liste des lecteurs "Lamer" ?


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Article précédent] / [Article suivant]