Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 18 septembre 2018 - 22:56  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles en d'autres langues


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Logiciels
 · Jeux
 · Scène démo
 · Divers


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Le courrier des lecteurs d'Amiga News Tech - février 1990
(Rubrique animée par OK et Cancel et extraite d'Amiga News Tech - février 1990)


Son sur Amiga PC

Monsieur, non, Amiga PC n'est pas bel et bien muet ! Suite au rubrique courrier de votre revue numéro 1, page 78 où vous répondez à Lionel Galerneau de Rosnay. En haut de la carte PC-XT vous avez deux broches pour la sortie son que vous devez raccorder au prise audio à l'arrière du moniteur 1084. Ainsi, on a le "son" PC sur notre machine adorée. Ceci est d'ailleurs écrit dans la notice en "anglais" de la passerelle. D'autre part, je trouve inadmissible que pour une revue ayant le nom "Commodore Revue" même totalement indépendante, que vous n'ayez pas été vous renseigner chez Commodore avant de répondre à la question si vous ne connaissiez pas la réponse. Car il ne faut pas oublier quand même que vous avez un tirage de 35 000 exemplaires et que vous êtes plus ou moins lus par tous les amigamaniacs. Respectueusement vôtre [Kemal Karatas].

Réponse

Cher monsieur, merci pour cette précision technique qui fera certainement très plaisir à Lionel Galerneau de Rosnay. Puis-je toutefois oser me permettre de vous rappeler que les mots "rubrique" et "prise" (même audio) sont du genre féminin, ce qui donne : "suite à la rubrique..." et "que vous devez raccorder à la prise audio...". Cela dit, pour ce qui est de nous renseigner chez Commodore, croyez bien que nous y pensons chaque fois - ou presque - que nous ne pouvons répondre nous-même à une question. Vous êtes tombé sur l'exception qui confirme la règle, voilà tout...

Tube-Intro, secteur d'amorce

Tout d'abord, bravo pour tous vos articles antérieurs, présents et à venir. Je n'ai jamais vu une telle clarté dans un article. Je tiens à poser plusieurs petites questions qui je pense satisferont bon nombre de lecteurs.

1. Pour Little Zeus : comment se procurer le fameux SmartDisk dont vous faîtes l'éloge (DomPub or not DomPub) ?

2. Toujours Little Zeus : bravo pour la Tube-Intro (je ne l'ai pas encore tapée, mais cela ne saurait tarder), elle est claire et nette, mais je me permets cependant de poser quelques suggestions. Tout d'abord, aurons-nous droit à de la musique dans la Tube-Intro ? Ensuite, il apparaît que certaines démos sont compilées et il serait intéressant dans tous les sens du terme d'avoir une compilation de notre fameuse Tube-Intro (avec listing à l'appui bien sûr) et de pouvoir avec le fameux double-clic lancer celle-ci. Je pense que seulement une partie du programme est compilée et qu'au début de celui-ci on trouve la partie décompilation. Merci d'avance.

3. Pour Little Zeus ou autres : étant très intéressé par les boot-intros (et non pas virus-intros...), je serais très content, comme d'autres d'ailleurs, de connaître la nature exacte d'un secteur d'amorce, la nature exacte d'un listing assembleur devant s'installer sur le bloc d'amorce (supposant que celui-ci doit avoir une structure de programmation particulière), le moyen, après fabrication de notre routine, de l'installer sur le secteur d'amorce. Il apparaît aussi que dans le cadre d'une présentation (toujours sur le secteur d'amorce) avec sélection d'un choix pour une compilation par exemple, qu'un code de retour est généré, code qui est pris en compte par une deuxième routine pour lancer ledit choix. Si vous avez eu en mains une de ces compilations, vous devez comprendre de quoi je parle. Je serais donc preneur d'amples explications à ce sujet.

4. Pour Short-Circuit : il apparaît que dans Commodore Revue numéro 16, le schéma d'implémentation du sélectionneur de lecteur soit complètement faux ! Il est aussi regrettable pour ma part en tout cas, de ne pouvoir jouer au fabuleux jeu qu'est Heroes Of The Lance, qui comme tout le monde le sait, ne démarre qu'en KickStart 1.2. Alors, aurons-nous un jour prochain l'agréable surprise de trouver dans vos colonnes un schéma d'un double KickStart ? [Jean-Michel Flament].

Réponse

Pffff, que de questions ! La majorité a déjà trouvé réponse dans ce numéro de Commodore Revue (structure du secteur d'amorce, programme de démarrage, sélectionneur de Kickstart), ou dans nos plus anciens numéros (musique et compilation pour la Tube-Intro).

Pour ce qui est du menu de compile, de deux choses l'une : soit le menu est sur le bloc d'amorce, et à ce moment-là, il est impossible qu'une seconde routine externe au programme charge la démo choisie (cela doit être fait par le programme lui-même), soit il est appelé depuis la startup-sequence par exemple, et il lui suffit de renvoyer dans d0, avant le rts final, le numéro de la touche appuyée comme code d'erreur, le script appelant n'ayant plus qu'à réagir en fonction de ce code.

Concernant le montage publié, il est effectivement faux. Ceci est dû à une erreur de maquette lors du choix des documents (schémas), erreur qu'Olivier Mangon nous a d'ailleurs signalée et que nous aurions dû réparer depuis longtemps... Toutes nos excuses, cela ne saurait tarder.


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Article précédent] / [Article suivant]