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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Le courrier des lecteurs d'Amiga News Tech - janvier 1990
(Rubrique animée par OK et Cancel et extraite d'Amiga News Tech - janvier 1990)
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GFA Basic rapide pour les jeux?
Bonjour. Je suis un fan de la programmation sur Amiga, mais je ne touche malheureusement pas encore à l'assembleur.
Tant pis, ça viendra, chaque chose en son temps. Pour le moment, je me contente du GFA Basic, qui me satisfait amplement.
Ce que je voudrais savoir, c'est si le GFA Basic sera suffisamment rapide pour un jeu d'arcade à défilement
horizontal type R-Type ou vertical type Xenon et s'il est possible ou pas de faire du Dual Playfield
(double champ de jeu) ? Au fait, votre
Amiga News Tech est super, mais je pense que vous devriez y mettre plus de programmation du matériel de l'Amiga
[Alain Massoumipour].
Réponse
Tiens, commençons par la fin, pour une fois. Mais bien sûr, voyons, il est tout à fait possible de faire du
double champ de jeu en GFA Basic. Je passerai sous silence le moyen classique (Intuition) pour en arriver à la
programmation directe des processeurs spécialisés. Je ne peux malheureusement pas t'en dire beaucoup sur
le sujet - l'ANT tout entier n'y suffirait pas - mais sache simplement que pour créer un écran en
mode double champ de jeu, il suffit de mettre à 1 le bit 10 du registre BPLCON0 (les autres bits devant
être initialisés correctement. Tu trouveras plus de détails sur ce sujet dans la Bible de l'Amiga,
page 153).
Pour te donner un exemple, l'instruction ci-dessous passe en mode double champ de jeu avec six plans de bits
(trois par champ de jeu) :
custombase%=&HDFF000! Adresse de bases des coprocesseurs
ABSOLUTE bplcon0&=custombase%+&H100! Adresse de BPLCON0
WORDbplcon0&=&X0101010000000000! double champ de jeu, 6 plans de bits
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L'inconvénient est qu'il te faudra également initialiser correctement les registres DIWSTRT,
DIWSTOP, DDFSTRT, DDFSTOP, BPLCON1, BPLCON2, BPLxPTH et BPLxPTL.
Quant à savoir si le GFA Basic sera assez rapide, c'est possible, mais... Ne t'attends tout
de même pas à des miracles. Peut-être lorsque le compilateur sera sorti (ce qui ne saurait
plus tarder maintenant), et encore...
Blitter et BOB
Bonjour à tous. Je voudrais tout d'abord remercier Little Zeus de nous apprendre à programmer
l'Amiga et ses fabuleux processeurs, ainsi que Max de nous apprendre l'assembleur 68000 tout
court (j'ai appris grâce à lui, rien qu'en lisant ses programmes, à optimiser un peu les miens
(au fait, à ce sujet, l'article de John Toebes sur
l'optimisation était très intéressant !)).
Bon, le cirage de pompes étant terminé, je désirerais en savoir un peu plus sur le Blitter
et le moyen de créer et d'animer des BOB grâce à lui, les différents ouvrages que j'ai lu
à ce sujet n'étant pas, disons, heu... très clairs. Merci d'avance et bonne continuation
[Denis Jarril].
Réponse
Ahhhh, le Blitter... Eh bien figure-toi que Little Zeus a prévu, comme il le dit dans son
article de ce mois-ci, d'y revenir très bientôt. De plus, nous avons en préparation une série
d'articles sur ce sujet, qui traitera de tout ce qui concerne le Blitter : défilement,
copie/déplacement de blocs mémoire (incluant donc les BOB), remplissage de surfaces et
tracé de droites ! Cette série devrait normalement commencer dès le numéro 21 de
Commodore Revue, alors un peu de patience... Et merci pour les compliments, ça fait toujours
plaisir.
ANT trop sérieux ?
Si je me permets de vous écrire aujourd'hui, ce n'est pas pour vous poser une question,
mais vous faire quelques remarques personnelles sur l'Amiga News Tech. En effet, cette
rubrique est très intéressante (malgré le rapprochement certain avec le titre de l'un de
vos concurrents...) mais je la trouve également trop sérieuse. Je ne suis pas sûr que tout
le monde s'intéresse à Intuition, AmigaDOS, Exec et tout le bazar. Pour ne citer que mon
propre cas, j'aimerais beaucoup y trouver des trucs et astuces sur la programmation des
coprocesseurs, comment créer un jeu d'arcade, etc. Qu'en pensez-vous ?
[Lilian Margerie].
Réponse
Ben tu vois, ton appel a été entendu. Je suppose que la rubrique de Little Zeus est ta
préférée ? Eh bien réjouis-toi, il va y en avoir de plus en plus, des comme ça. Tiens,
tant qu'on y est, j'insiste encore une fois : écrivez-nous pour nous dire de quoi vous
voulez qu'on parle dans l'ANT, on ne peut pas le deviner tout seul. Chaque rédacteur
essaye de faire au mieux, mais s'il sait à l'avance quel sera le sujet de son prochain
article, il pourra alors faire au meilleur. Logique, non ?
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