Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 18 novembre 2018 - 10:42  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles en d'autres langues


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Logiciels
 · Jeux
 · Scène démo
 · Divers


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Le courrier des lecteurs d'Amiga News Tech - janvier 1990
(Rubrique animée par OK et Cancel et extraite d'Amiga News Tech - janvier 1990)


GFA Basic rapide pour les jeux?

Bonjour. Je suis un fan de la programmation sur Amiga, mais je ne touche malheureusement pas encore à l'assembleur. Tant pis, ça viendra, chaque chose en son temps. Pour le moment, je me contente du GFA Basic, qui me satisfait amplement. Ce que je voudrais savoir, c'est si le GFA Basic sera suffisamment rapide pour un jeu d'arcade à défilement horizontal type R-Type ou vertical type Xenon et s'il est possible ou pas de faire du dual-playfield ? Au fait, votre Amiga News Tech est super, mais je pense que vous devriez y mettre plus de programmation du matériel de l'Amiga [Alain Massoumipour].

Réponse

Tiens, commençons par la fin, pour une fois. Mais bien sûr, voyons, il est tout à fait possible de faire du dual-playfield en GFA Basic. Je passerai sous silence le moyen classique (Intuition) pour en arriver à la programmation directe des processeurs spécialisés. Je ne peux malheureusement pas t'en dire beaucoup sur le sujet - l'ANT tout entier n'y suffirait pas - mais sache simplement que pour créer un écran en mode dual-playfield, il suffit de mettre à 1 le bit 10 du registre BPLCON0 (les autres bits devant être initialisés correctement. Tu trouveras plus de détails sur ce sujet dans la Bible de l'Amiga, page 153).

Pour te donner un exemple, l'instruction ci-dessous passe en mode dual-playfield avec six bitplanes (trois par playfield) :

custombase%=&HDFF000! Adresse de bases des coprocesseurs
ABSOLUTE bplcon0&=custombase%+&H100! Adresse de BPLCON0
WORDbplcon0&=&X0101010000000000! dual-playfield, 6 bitplanes

L'inconvénient est qu'il te faudra également initialiser correctement les registres DIWSTRT, DIWSTOP, DDFSTRT, DDFSTOP, BPLCON1, BPLCON2, BPLxPTH et BPLxPTL.

Quant à savoir si le GFA Basic sera assez rapide, c'est possible, mais... Ne t'attends tout de même pas à des miracles. Peut-être lorsque le compilateur sera sorti (ce qui ne saurait plus tarder maintenant), et encore...

Blitter et BOB

Bonjour à tous. Je voudrais tout d'abord remercier Little Zeus de nous apprendre à programmer l'Amiga et ses fabuleux processeurs, ainsi que Max de nous apprendre l'assembleur 68000 tout court (j'ai appris grâce à lui, rien qu'en lisant ses programmes, à optimiser un peu les miens (au fait, à ce sujet, l'article de John Toebes sur l'optimisation était très intéressant !)).

Bon, le cirage de pompes étant terminé, je désirerais en savoir un peu plus sur le Blitter et le moyen de créer et d'animer des BOB grâce à lui, les différents ouvrages que j'ai lu à ce sujet n'étant pas, disons, heu... très clairs. Merci d'avance et bonne continuation [Denis Jarril].

Réponse

Ahhhh, le Blitter... Eh bien figure-toi que Little Zeus a prévu, comme il le dit dans son article de ce mois-ci, d'y revenir très bientôt. De plus, nous avons en préparation une série d'articles sur ce sujet, qui traitera de tout ce qui concerne le Blitter : défilement, copie/déplacement de blocs mémoire (incluant donc les BOB), remplissage de surfaces et tracé de droites ! Cette série devrait normalement commencer dès le numéro 21 de Commodore Revue, alors un peu de patience... Et merci pour les compliments, ça fait toujours plaisir.

ANT trop sérieux ?

Si je me permets de vous écrire aujourd'hui, ce n'est pas pour vous poser une question, mais vous faire quelques remarques personnelles sur l'Amiga News Tech. En effet, cette rubrique est très intéressante (malgré le rapprochement certain avec le titre de l'un de vos concurrents...) mais je la trouve également trop sérieuse. Je ne suis pas sûr que tout le monde s'intéresse à Intuition, AmigaDOS, Exec et tout le bazar. Pour ne citer que mon propre cas, j'aimerais beaucoup y trouver des trucs et astuces sur la programmation des coprocesseurs, comment créer un jeu d'arcade, etc. Qu'en pensez-vous ? [Lilian Margerie].

Réponse

Ben tu vois, ton appel a été entendu. Je suppose que la rubrique de Little Zeus est ta préférée ? Eh bien réjouis-toi, il va y en avoir de plus en plus, des comme ça. Tiens, tant qu'on y est, j'insiste encore une fois : écrivez-nous pour nous dire de quoi vous voulez qu'on parle dans l'ANT, on ne peut pas le deviner tout seul. Chaque rédacteur essaye de faire au mieux, mais s'il sait à l'avance quel sera le sujet de son prochain article, il pourra alors faire au meilleur. Logique, non ?


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Article précédent] / [Article suivant]