Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 22 décembre 2014 - 23:39  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Le courrier des lecteurs d'Amiga News - novembre 1995
(Rubrique exploitée par Alain Bourgery et extraite d'Amiga News - novembre 1995)


Ce mois-ci, j'aimerais passer ma hargne sur les responsables des plaquettes de vulgarisation informatique éditées par Carrefour, que ce soit dans son journal, ses publicités ou ses documents en rayon. Dans ces documents, on trouve une pâle copie de l'article historique que je vous avais concocté dans le n°69, avec de nombreuses erreurs sur les dates. On trouve aussi un script de sauvegarde des fichiers importants dans un sous-répertoire, sans la procédure de récupération de ladite sauvegarde et avec une erreur de syntaxe (probablement due au typographe...). Mais ce qui me fait le plus réagir, c'est la petite phrase anodine du journal de Carrefour d'octobre 1995, je cite "L'utilisation d'une copie de logiciel (interdite) peut introduire un virus informatique, capable de détruire irrémédiablement l'ordinateur. [...] Par précaution, équipez-vous d'un logiciel antivirus". Ce genre de phrase conduit à des psychoses dignes de celle qui accompagna le virus "Michelangelo" lors de sa date d'effet annoncée.

Mon article sur les CD a déclenché de nombreuses réactions dans notre public puisque mon facteur a failli s'écrouler en me remettant l'enveloppe qui contenait vos lettres... Les réactions sont variables, allant de la franche admiration (aïe, mes chevilles...) aux critiques diverses. Il en est même qui ne l'ont pas lu en entier et ont pris leur plume avant la fin dudit article. C'est pour tous ces lecteurs et sans citer leurs noms tant ils sont nombreux que je vais (re)préciser quelques points.

CD six dés, j'arrête quand j'yeux...

Question - J'ai acheté un lecteur Acer CD525E signalé comme correct mais lorsque je l'essaie avec atapi.device, ce dernier n'a pas l'air de reconnaître le lecteur.

Réponse - N'oubliez pas que tout périphérique peut être en mode seul, maître ou esclave. Si le lecteur de CD et le disque dur présent sur le même contrôleur ne sont pas configurés correctement, ils ne seront pas reconnus tous les deux. Je pense que votre cas répond à cette description.

Question - Mon lecteur de CD NEC SCSI double vitesse refuse de fonctionner avec mon disque dur.

Réponse - Pour le SCSI aussi il faut respecter certaines normes : les différents périphériques doivent avoir une adresse chacun (défini par la roue codeuse à l'arrière des périphériques externes ou les cavaliers sur les périphériques internes).

Question - J'aimerais apporter une petite correction au tableau récapitulatif des tarifs de lecteurs CD. J'ai payé mon Sanyo double vitesse SCSI portable 650 FF TTC, le même modèle en quadruple vitesse coûte un peu plus cher : 1000 FF TTC. On est tout de même loin des prix donnés. Il est vrai que les miens viennent des revendeurs Mac (Mid, Mac-way, Mac-Warehouse).

Réponse - Il y a deux raisons à cela. J'ai effectivement cherché chez les revendeurs PC, mais la raison principale est celle que tous les acheteurs d'informatique connaissent : les prix chutent continuellement (mon article datait de la mi-août (c'est tellement plus romantique)). N'hésitez pas à faire jouer la concurrence. A titre indicatif voici les tarifs que j'ai trouvés dans une revue PC de septembre :

ATAPI double : 449 FF, SCSI double : 1290 FF.
ATAPI quad : 849 FF, SCSI quad : 1320 FF.
Sextuple vitesse : 2499 FF (standard ?)
Octuple vitesse : 4099 FF (standard ?)

Question - Comment brancher un lecteur de CD ATAPI en externe, où le brancher, y a-t-il des contre-indications avec une extension de mémoire au-delà de 4 Mo, est-ce qu'un lecteur de CD et un lecteur de disquette HD seront supportés par mon alimentation standard ?

Réponse - Il suffit d'avoir le câble IDE (à faire soi-même suivant le schéma publié dans le n°72 ou en l'achetant chez l'auteur de l'atapi.device). Ce câble se branche à l'intérieur de votre Amiga 1200 ou 4000, sur la carte mère, sur un connecteur mâle indiqué "IDE CONNECTOR". La présence de mémoire supplémentaire ne devrait pas poser de problème (dans la limite du raisonnable). L'alimentation peut être repiquée sur le lecteur de disquette interne mais cela commence à faire un peu lourd pour elle, alors pensez plutôt à une alimentation de PC pour remplacer celle de votre Amiga.

Question - Est-il possible d'utiliser un lecteur ATAPI sans atapi.device ? Des logiciels du genre AsimCDFS sont-ils compatibles ?

Réponse - Les deux sont nécessaires ! Il faut le .device pour que le périphérique soit présent (reconnu par le système). ET il faut le système de fichiers pour que les disques présents dans le lecteur soient lus et compris.

Question - Faut-il préférer un lecteur double vitesse à un quadruple ou plus, suite aux remarques d'InfoPC ?

Réponse - Là, j'admets que c'est une question difficile : les lecteurs double vitesse sont peu chers et peu difficiles sur la propreté des disques, les lecteurs plus rapides se rapprochent du confort d'un disque dur, mais leur prix et leur exigence quant à la propreté des disques peuvent être un handicap (ça me rappelle les pubs dans lesquelles on voit des enfants tenir un CD à pleins doigts : je vous le rappelle, les traces de toutes sortes sont nuisibles à tous les CD, tenez-les par les bords).

Passons maintenant à d'autres sujets...

Vous êtes rangés ?

Je possède un Amiga 500 avec 1 Mo, Protitler, Deluxe Paint IV. Avec ça, je fais les titres, sous-titrages, logos pour les films de mariage de mes amis cambodgiens. Actuellement, j'écris, ou plutôt je dessine les alphabets avec Deluxe Paint, et j'utilise comme image sur Protitler (défilement vertical uniquement, pas d'effet possible sur ligne). [...] Est-il possible de trouver (pour Protitler et Deluxe Paint) les polices de caractères en cambodgien sur Amiga, comme sur Mac ou PC ? Est-ce possible de les fabriquer soi-mëme, avec quels matériels ? Him Bunsan (55 Commercy).

Alain Bourgery : Donnez-le bonjour à Madeleine :). Si les polices existent sur PC et sur Mac, le plus simple est évidemment de les convertir au format Amiga, ce que font de nombreux programmes dont TypeSmith. Si vous ne les possédez pas, il suffit de créer la police à partir de zéro, ce qui est plus long. Vous pouvez même faire ceci à partir de l'utilitaire Font Editor (FED) livré avec les versions 1.3 et 2.0 du Workbench (je ne le trouve plus sur le Workbench 3.0 et 3.1) ou avec un logiciel de domaine public pour création de polices bitmap (ils sont nombreux). Sur Workbench 3.0 il y a la possibilité d'importer les polices vectorielles Compugraphic MS-DOS en utilisant CrossDOS pour les convertir au format AmigaDOS et puis le logiciel Intellifont qui se trouve dans le tiroir "System". Intellifont installera ces nouvelles polices sur votre système, il permet également de créer les polices bitmap à partir de ces mêmes polices, pour utilisation avec ProTitler, par exemple.

Fichiers com...pressés

Je possède deux ou trois disquettes sur lesquelles les fichiers sont compressés. Horreur ! Je ne sais combien d'heures j'ai pu passer afin d'essayer de décompresser ces fichus fichiers ! J'ai tout essayé ! En suivant le mode d'emploi succinct déjà paru dans la revue ou le conseil sur la disquette elle-même, rien n'y fait ! Pouvez-vous m'indiquer clairement le déroulement détaillé de la manipulation de décompression ? D'avance, je vous en remercie. Michel Leclercq (62 Angres).

Alain Bourgery : Tout essayé ? A mon avis, vous avez oublié deux ou trois possibilités... dont la bonne. La première chose à savoir, et vous ne le précisez pas, c'est le programme utilisé pour la compression : neuf fois sur dix il s'agit de Lha ou Lzx, mais il y a quand même des exceptions dans lesquelles on trouve des programmes auto-extractibles ! Si vous tombez sur l'un d'entre eux, il suffit de l'exécuter pour récupérer vos fichiers décompressés. Dans les autres cas, il est judicieux de lire attetivement les commentaires d'aide des programmes de compression (tapez le nom du programme seul ou suivi d'un "?" ou d'un "/help" suivant le cas) afin de ne pas confondre OPTION et COMMANDE... Le problème le plus courant est la tentative de décompression sur le même périphérique suite à une erreur de syntaxe : on est vite à bout de place et la décompression s'arrête... Il vaut toujours mieux avoir deux périphériques distincts (DF0: et DF1:, DF0: et RAM:, DF0: et HD1:tiroir) et les nommer précisément dans l'ordre de décompression.

Un petit exemple parlant ? Voilà :
Lha x DF0:comprimé.lha HD1:tiroir/

J'espère que cela suffira à vous tirer d'embarras, dans le cas contraire, envoyez-moi le fichier (sur disquette) et un courrier plus précis. je ferai de mon mieux.

L'occasion fait le larron "Image Writer II"

Je suis amigaïste et je demande "help". Voilà, j'ai récupéré une imprimante de marque Image Writer II. Comment la brancher sur Amiga ? Le câble de branchement Apple n'est pas le même que celui du PC ou de l'Amiga, pouvez-vous me donner la position des dips et comment faire un test sur l'imprimante elle-même? [...] Un amigaïste qui se trouve en face des anglais. Anonyme (62 Marck).

Alain Bourgery : Dans une des mes anciennes fiches techniques, j'ai retrouvé les données suivantes :
Prise DB25	Prise DIN9 Mâle
Femelle Amiga	ImageWriter II
2		3
3		5
7		4
Protocole : XON-XOFF, vitesse 9600 bauds, données 8 bits, stop 1 bit, pas de parité.

Grand écran

Existe-t-il un écran capable d'accepter toutes les fréquences de l'Amiga mais d'une taille supérieure au 14" habituel ? (je ne retrouve plus l'auteur de cette lettre).

Alain Bourgery : J'ai retrouvé un ancien test comparatif d'une revue allemande qui citait plusieurs écrans acceptant des fréquences de 15 à 35 kHz. il s'agissait de l'Idek ME-5017, de l'Idek MF-5021 et du Mitsubishi HC3925. Mitsubishi France me confirme que le HC3925 et le HC3915 (version rack du premier) sont encore référencés chez eux, mais ils coûtent plus de 20 000 FF. Par contre, ils commercialisent un 14" de mêmes caractéristiques et acceptant le PAL en entrée, référencé EUM1491A et vendu aux alentours de 7500 FF.

Bruce Lepper : La société britannique MicroVitec a présenté il y a quelques années un moniteur 17" aux normes Amiga. Amiga Technologies annonce la sortie bientôt d'un moniteur 17".

Installation, quand tu nous tiens !

Bonjour,

J'ai un probleme d'installation sur mon disque dur avec Deluxe Paint V : tout se passe bien jusqu'à la disquette 4 "Extras", vers la fin de l'installation de cette disquette le message suivant apparaît : "Sorry... An error has occured! Copy lib : can't open file. Dos error type : unable to locate a file or drawer."

Autre message qui s'inscrit quand je fais un double-clic sur l'icône de Deluxe Paint : "Can't open asl.library V38."

La société Electronic Arts m'a dit de copier le fichier asl.library v38 de la disquette 4 dans le répertoire "Libs" de mon disque dur mais cette "library" est déjà présente. Avez-vous une solution à mon problème ou me faut-il mettre mon Deluxe Paint V à la poubelle ? Éric Vareille (81 Albi).

Alain Bourgery : Je serais bien tenté de répondre oui, dans ma poubelle, mais à première vue, la solution devrait être assez simple. Installer n'a pas pu copier le fichier asl.library de la disquette 4 vers votre disque dur (sur lequel vous aviez démarré) et Deluxe Paint ne peut pas charger ce fameux fichier asl.library, il est donc fort probable que celui-ci soit endommagé ou trop ancien (bien qu'il me semble que la version 38 soit la plus ancienne). Je vous conseille donc de l'effacer (sous Workbench, avec un utilitaire de fichier du genre Directory Opus ou sous CLI) et de le remplacer soit par la version de votre Workbench original en disquettes, soit par la version de la disquette 4 de Deluxe Paint (prenez la moins ancienne des deux si elles diffèrent). Pour connaître la version, utilisez la commande : "Version DF0:chemin_où_se_trouve_asl.library full".

Le Workbench 3.1 est livré avec la version 40.6 de cette bibliothèque.

SyQuest PC

Cher Amigaphile,

[...] Est-il possible de formater une cartouche SyQuest au format PC ou Mac sur mon lecteur (lequel est enregistré avec le gvpscsi.device en position 0) ? Si oui, avec quel utilitaire et comment (le Faastprep de GVP ne propose qu'un formatage AmigaDOS) ? En deux mots, existe-t-il un CrossDOS qui permette le formatage d'un disque dur ? Si non, doit-on obligatoirement passer par un émulateur PC ou Mac ? [...] je vous prie d'agréer l'expression de ma complicité amigaphile la plus sincère. Alain Campello (94 Chennevieres sur Marne).

Alain Bourgery : Le Workbench 3.1 contient un DOSDriver (un morceau de liste de montage réservée à un seul périphérique) pour les SyQuest PC, je ne pense pas que le copyright m'interdise de le publier ici :

CrossDOS

Une fois le périphérique monté, il suffit de demander un formatage sur son nom (ici SYPC:) pour que celui-ci s'effectue. Le même procédé est probablement applicable au Mac mais je n'ai pas d'exemple sous la main... Si vous utilisez un Workbench inférieur au 2.1, il vous faudra ajouter ces lignes dans la liste de montage en précisant le nom de périphérique et en n'oubliant pas le dièse en fin de description, puis monter le périphérique pour le rendre accessible (pensez à faire ceci avec un disque présent dans le lecteur).

SCSI ou SCNON ?

Pourquoi HDToolBox refuse-t-il de regarder mon disque dur IDE et essaye-t-il de le trouver en SCSI 0 (ReOrg fait la même chose) ? Serge Guillaume (93 STAINS).

Alain Bourgery : Cette question est un classique, mais elle a souvent été posée ces temps-ci, alors pour les nouveaux, voici la réponse le contrôleur des Amiga 1200 et 4000 est bien IDE (il est même aux normes ATAPI puisqu'il peut contrôler quatre périphériques si on lui fournit le câble adéquat) mais le système d'exploitation de l'Amiga l'appelle SCSI (si vous cherchez la définition d'un bogue, en voilà une qui pourrait servir d'exemple...).

A ne pas confondre

Notre abonné Antoine Vairet pose la question suivante : Pourquoi Amiga Dream arrive à produire une revue 100% Amiga en couleur et avec une disquette et pas Amiga News ?

Bruce Lepper : A la demande insistante de nos lecteurs nous avons arrêté de parler de jeux très tôt dans notre existence (il y a environ cinq ans). A partir de ce moment-là nous sommes devenus le seul journal français, et l'un des trois ou quatre au monde, qui parlaient de l'Amiga sans parler de son côté ludique. Ce n'était pas une décision commerciale, c'est le côté de l'Amiga qui nous passionne. Le nombre d'Amiga en France étant assez restreint (un sixtième (?) de ce qui existe en Allemagne ou en Grande-Bretagne, par exemple), et le nombre de utilisateurs "non-jeux" n'étant qu'un sixième (?) du total en France, notre lectorat est forcément plus exclusif que celui de Dream.

A la place d'une disquette et de la couleur, nos lecteurs (nous l'espérons) sont contents de découvrir tous les mois les informations détaillées sur leurs sujets de prédilection qui se trouve difficilement ailleurs.

Le jour arrivera peut-être quand il y aura tellement d'utilisateurs "productivité" de l'Amiga que nous serons en quadrichromie et orné d'un CD sur chaque couverture (parce que ce serait chouette de partager avec vous les DPAT et d'autres logiciels, ainsi que les images et animations dans tout leur éclat d'origine !).


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 10/1995] / [Période suivante : 12/1995]