Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 01 novembre 2014 - 02:02  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Le courrier des lecteurs d'Amiga News - décembre 1995
(Rubrique exploitée par Alain Bourgery et extraite d'Amiga News - décembre 1995)


Mémoires d'un amnésique

Pourquoi ce titre ? C'est parce qu'il me semble que les questions qu'on nous pose actuellement ressemblent parfois à celles qu'on nous posait plusieurs années auparavant. Vous me direz qu'il est normal que les débutants se ressemblent, et je ne pourrais pas vous contredire...

L'appel lancé le mois dernier pour vos expériences en matière de problèmes et solutions concernant les cartes accélératrices est resté presque sans écho, à ma grande déception. Je pense que cet état de fait n'est dû qu'au mauvais positionnement de la fin du courrier des lecteurs (regardez, vous comprendrez...). Je tiens cependant à décerner un prix spécial à Arnaud Corbet de Nancy qui m'a envoyé ce mois-ci une des plus grandes lettres qu'il m'ait été donné de lire. Je ne peux pas la publier mais il y conte, je cite, "son odyssée CDROM" qui passa par la CD32 connectée, le Mitsumi sur Tandem PCMCIA et le Mediavision puis le Sony sur Squirrel PCMCIA. De son aventure, il vous déconseille le Communicator Lite et la Tandem et vous préconise le S-Port et le SCSI...

Je décerne aussi un prix spécial à la revue Science et Vie qui dans son n°937 d'octobre 1995 parle du DraCo en qualifiant l'unité centrale d'Atari ! Rappelons à ces messieurs que l'ordinateur spécialisé vidéo était et reste l'Amiga... Refermons notre page culture et rejoignons maintenant le courrier de nos lecteurs.

Rest In Pièces...

Bonjour,

[...] J'ai beaucoup de mal à me servir des utilitaires tels les scripts ARexx, le Shell, le système (je bidouille !). Pourriez-vous donc m'indiquer des ouvrages pédagogiques sérieux à ce sujet et de plus, avez-vous des informations sur la disparition d'Amiga Revue qui, pour moi, assurait une bonne complémentarité avec Amiga News ? Merci d'avance ! Marika Bouton (86 Poitiers).

Alain Bourgery : Il est vrai que la littérature Amiga est devenue très rare ces derniers temps... Pour ce qui est d'un livre à l'usage des débutants, j'ai toujours préconisé "Comprendre et bien exploiter son Amiga" dont il existe une édition par WorkBench. Vous pouvez dénicher d'autres ouvrages chez les bouquinistes mais la meilleure solution réside peut-être dans les logiciels développés par ADEL : "WorkBench & Système" et "Encyclopédie" qui semblent couvrir les sujets que vous recherchez. Pour ce qui est d'Amiga Revue, il n'existe plus aucune trace de son existence, que ce soit sur papier ou sur Minitel (leur serveur a carrément disparu, contrairement à celui de Commodore qui avait survécu plusieurs mois à leur naufrage). Espérons que, tel le phoénix, elle renaitra lorsque l'Amiga aura retrouvé sa place sur le marché français.

Cadeau de Noël

Messieurs,

J'ai bien reçu votre proposition de réabonnement mais je ne crois pas que je me réabonnerai, car je ne suis pas assez intelligent pour votre revue et je crains que 95,5% des articles ne me passent au-dessus de la tête. Il paraît que "dépasser le but, ce n'est pas l'atteindre". Je suis bien ennuyé car j'aurais bien besoin d'une aide, mais Amiga Dream vole trop bas et vous, trop haut. En fait, il faudrait une revue qui ferait une aide à la programmation pour des gens moyens ayant des bases moyennes d'informatique et qui donnerait des astuces de programmation en BASIC et éventuellement en assembleur. Il y a quelques années, une revue pour Amstrad (non, ne riez pas, je sais que le niveau n'est pas le même) proposait des programmes utilitaires, des petits programmes de jeux, des astuces de programmation et cela marchait très bien. Êtes-vous trop fier pour faire la même chose ? Roger Nocetti (31 Montesquieu Volvestre).

Alain Bourgery : Votre première affirmation me semble fausse en regard de votre lettre et de votre passé d'informaticien amstradien. Cependant, mon rédacteur pense que vous avez sûrement raison et il va faire des efforts. J'en déduis que nous allons donc désormais voler un peu moins haut... ce qui va diminuer ma consommation d'oxygène (j'étais obligé de m'en faire livrer par mon pharmacien toutes les semaines). Pour ce qui est des cours, conseils et astuces, je me permets de vous rappeler que nous en avons déjà donné, ce qui nous empêche d'en faire à nouveau (les abonnés se plaindraient de "redites"...). N'hésitez pas à consulter l'index (dernière version dans le n°74) pour localiser les cours en question.

On m'a trahi !

Monsieur,

J'ai acheté un ordinateur "Amiga 1200" à mon fils pour Noël. Dans le milieu des ordinateurs, permettez-moi le mot, si on n'y connaît pas grand-chose, on se fait avoir. Je pensais que là où je l'avais acheté on m'aurait donné plus d'explications et surtout un suivi. Mais non, surtout étant donné que l'année suivante le magasin ne le faisait plus, c'était une autre marque. Je regrette de ne pas l'avoir acheté avec disque dur, ce qui lui aurait simplifié les choses, du moins je le pense, car il n'a jamais pu faire son code : il a des disquettes qui ne peuvent passer car il faut tout un processus qu'il a essayé sans résultat, et d'après mes renseignements dans des "bureaux informatiques", c'est assez compliqué. [...] Au niveau du disque dur, je vois qu'il y en a beaucoup, mais lequel faut-il pour notre ordinateur et surtout, l'installation est-elle aisée et va-t-il me simplifier l'approche de l'ordinateur ou vaut-il mieux me séparer de l'ensemble ? Jacky Mouton (41 Romorantin).

Alain Bourgery : Le dépôt de bilan de Commodore et la période durant laquelle l'Amiga n'a plus été disponible en France n'a pas aidé les revendeurs à prendre confiance dans ce matériel ! De plus, la formation desdits revendeurs est souvent axée uniquement sur les PC... Il est vrai que la présence d'un disque dur dans votre Amiga vous aurait aidé à en apprécier les qualités, mais il n'aurait pas tout fait, il aurait quand même fallu des conseils. Vous pouvez encore investir dans un disque dur mais son installation par un néophyte n'est pas des plus évidentes, et la préparation du disque n'est pas non plus une sinécure. Je vous conseille donc fortement de le faire faire par quelqu'un l'ayant déjà pratiqué, qu'il soit revendeur ou utilisateur...

Évolution

Monsieur,

[...] Quel est le meilleur moyen de brancher dans mon futur 1200, en plus du disque dur interne, le disque dur SCSI de mon 2000 ? Est-il possible de mettre deux ROM avec un commutateur dans l'A1200 (cela me permettrait d'y mettre la ROM de mon 2000 pour plus de compatibilité) ? Est-il vrai que le port PCMCIA est inutilisable lorsqu'on a plus de 4 Mo de mémoire Fast ? Julien Tiphaine (95).

Alain Bourgery :

1. Il y a deux méthodes : l'ajout d'une interface SCSI interne (par partage du port IDE, telle la Dataflyer, ou sur une carte accélératrice telle l'A1230 Turbo de GVP) ou celui d'une interface externe sur le port PCMC1A, telle la Squirrel.

2. La ROM de l'A1200 est en deux puces, contrairement à toutes les autres machines de la gamme Amiga. A ma connaissance, il n'existe pas de ROM 1.3 sous forme de deux puces (mais quelqu'un a peut-être développé une méthode avec une ROM de 4000 et une d'une autre bête et une bidouille électronique ?).

3. Le port PCMCIA reste utilisable avec 4 Mo de mémoire (ça, j'en suis sûr puisque cela fonctionne chez moi), au-delà, la compatibilité carte/port PCMCIA reste à prouver (j'attends d'ailleurs toujours des rapports de conflits résolus ou non).

Jusqu'où irez-vous ?

Monsieur,

Heureux possesseur d'un A4000, je me pose quelques questions au sujet de mon interface IDE. Pour le moment, je possède deux disques durs de 120 et 250 Mo. J'aimerais augmenter ma capacité avec un disque dur de 1,2 Go. Alors vu sa taille, va-t-il être reconnu en totalité, et va-t-il falloir que je le substitue à un des deux actuels ? Merci de m'éclairer. Xavier Serpaggi (83 Toulon).

Alain Bourgery : Nous vous devons plus que la lumière... Je le répète : nous avons la preuve que le contrôleur IDE des 600/1200 et 4000 est à la norme ATAPI. En conséquence, il gère des disques durs de plusieurs Go et accepte la présence de quatre d'entre eux. La seule difficulté réside dans la nappe qui doit contenir quatre connecteurs dont deux qui ne sont pas à la même adresse que les deux premiers (sur PC, cela correspond aux deux connecteurs de la carte contrôleur). De nombreuses soiétés distribuent ce câble et le pilote atapi.device permettant de reconnaître certains périphériques ATAPI (lecteur de CD, dérouleurs de bandes...). Les disques durs sont reconnus par HDToolBox, mais n'oubliez pas de signaler aux disques déjà formatés qu'ils ont un nouvel ami en forçant HDToolBox à écrire sur les disques en question (la méthode la moins risquée me semble être un changement de priorité sur les partitions concernées).

Dur, redur et dix de dur...

Salut Alain,

[...] pour l'instant, mon contrôleur IDE de l'A3001 ne fait rien, je voudrais lui donner un disque dur IDE de 540 Mo (au minimum). La gvpat.device est prêt à être installé. Y aura-t-il un conflit avec le contrôleur SCSI ? Doit-il être paramétré en maître ou en esclave ? Pourrai-je toujours "démarrer" sur un des durs SCSI ? Que de questions, mais je dois avouer que j'ai fait l'acquisition de l'A3001 d'occasion, l'ancien propriétaire ne m'a fait passer que la doc de l'extension mémoire. Donc si quelqu'un peut me faire passer une copie du manuel, je lui serai toujours reconnaissant... [...] Que l'ANews soit avec vous... Amicalement, Stéphane Calgaro (Toulouse).

Alain Bourgery : La présence de plusieurs périphériques est bien gérée sur Amiga puisque les conflits sont assez rares (je vous rappelle que je dois toujours réaliser un tableau des conflits constatés). Il n'y a pas de paramètres à gérer sur les cartes, mais les disques durs doivent être préparés avec des priorités de démarrage différentes : celui qui a la plus grande priorité est déclaré SYS:, qu'il soit sur un contrôleur ou sur l'autre. Je vous rappelle aussi que depuis le Workbench 2, on peut rendre un périphérique "absent" d'un simple clic dans le menu d'avant-démarrage.

CD World Vista

Cher Alain,

Un grand merci pour les longues et détaillées réponses, dont la principale avait trait au non-fonctionnement du CD World Vista du lot Ten of Ten. Durant notre échange de lettres, j'ai contacté la firme Almathera en Angleterre pour signaler les anomalies constatées. Le technicien créateur du lot vient de me répondre ceci :
  • En ce qui concerne World Vista, Almathera a constaté après réalisation du master, qu'il nécessitait pour fonctionner correctement une iff.library. Lorsque celle-ci est absente, le lancement du CD provoque un plantage machine ! Remède : le CD World Vista étant dans le lecteur CD, ouvrir le Shell et y taper : "copy cd0:libs/iff.library libs:", l'exécution de cette commande permet alors le bon fonctionnement de ce CD. Je peux confirmer que cela marche très bien.
  • Pour le CD Shakespeare, le problème d'arrêt de fonctionne-ment du programme qui y est contenu est connu lorsque l'écran Amiga est non-PAL (DblPAL, Super 72, etc.). Le programme est en AMOS et provoque des choses étranges en machine AGA. Remède : essayer de régler les caches du processeur sur "Off", dans l'Early Startup Menu, puis bien choisir un écran PAL. Je dois avouer que je n'ai pas osé réaliser cet essai car il est déconseillé de manipuler la starup-sequence quand on ne s'y connait pas suffisamment.
Bien amicalement, J.P. Datte (Bruxelles).

Dur mais rapide

Je tiens à informer tous les amigaïstes des problèmes que j'ai rencontrés pour trouver un bon disque dur IDE. Je m'explique : dans un premier temps, j'achète un Fujitsu de 1,2 Go. Ce dernier est trop lent à démarrer quand j'allume mon Amiga 4000 et par conséquent, il n'est pas reconnu assez tôt par ma machine. [...] j'ai donc ramené le Fujitsu à son propriétaire et j'ai pris un disque dur Quantum Fireball de 1 Go, là encore trop lent au démarrage. J'ai donc ramené le Quantum et pris un Seagate 51080 Décathlon extra plat (nouvelle genération de disque dur : 1550 FF) toujours d'une capacité de 1 Go et là, oh merveille ! Cela marche sans problèmes, c'est impeccable, j'allume ma machine et il démarre tout de suite, pas besoin de faire une réinitialisation bidon au clavier... Conclusion : achetez Seagate ! Tristan Lereuil (91 Bretigny Sur Orge).

Alain Bourgery : Une notice technique concernant les disques durs Décathlon me permet de vous donner LE détail technique : temps de latence 5,56 ms. Ces disques répondent à la norme Fast ATA-2 et vont jusqu'à 400% plus vite qu'un ancien disque IDE (c'est ce qu'affirme la doc technique, mais le terme 400% plus vite m'échappe un peu...). Si votre disque actuel est trop lent à démarrer, veillez à ce que le suivant respecte cette norme et vous ne serez pas déçu. Ces disques existent aussi en 2"1/2 sous l'appellation Marathon avec un temps de latence un peu moins bon mais inférieur à ceux de bon nombre de concurrents.


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 11/1995] / [Période suivante : 01/1996]