Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 24 avril 2014 - 05:16  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Le courrier des lecteurs d'Amiga News - juillet 1996
(Rubrique exploitée par Alain Bourgery et extraite d'Amiga News - juillet 1996)


Pendant que certains dilapideront leur treizième mois sur les plages ensoleillées en laissant leur peau brûler sous les rayons ardents du soleil, je resterai à l'ombre devant mes écrans blafards pour réaliser le torture-test qu'Ed vous a prédit dans l'article concernant la carte Siamese que vous auriez dû lire au lieu de venir directement au "Courrier des Lecteurs" comme certains affirment le faire dans les lettres que je reçois en masse, au grand dam de mon facteur exténué. Respiration... Allez, c'est promis, je ne ferai plus de phrases de huit lignes...

Le Blizzard continue de souffler

Je vous envoie ce message pour un renseignement technique. Suite à une publicité parue dans votre revue, j'ai vu que l'incompatibilité de mémoire (8 Mo) sur une Blizzard 1220 et la carte PCMCIA Squirrel n'avait pas lieu. J'ai alors contacté le distributeur où j'avais acheté la carte Blizzard (Phase), il m'ont appris que cela n'était valable qu'avec la Blizzard 1230. En contactant le publicitaire (FDS), il pense qu'il n'y a pas de problème. Je vous pose alors la question ; avez-vous déjà effectué ce test ? J'aimerais augmenter ma mémoire et si je peux éviter d'acheter une 1230, cela serait mieux (que faire de la 1220 ?). Bruno Beauchamp.

AB : Après consultation de mes nombreuses documentations, il semblerait que les problèmes de conflit entre les mémoires Fast supérieures à 4 Mo et le port PCMCIA soient dûs à l'adresse utilisée, ce qui n'a effectivement pas lieu d'être avec une carte contenant un processeur 68030 (ou plus) qui, rappelons-le, peut gérer une plage mémoire plus étendue. L'achat d'une Blizzard 1230 (ou plus) semble donc la seule solution pour conserver le port PCMCIA avec plus de 6 Mo de mémoire.

A Bernard (jeu de mot...)

Je possède un A2000 de base (pour le moment !) et j'aimerais lui adjoindre un lecteur CD à la norme ATAPI ainsi qu'un disque dur IDE. J'ai donc l'intention d'acquérir une interface IDE [...] L'atapi.device tourne-t-il sous OS 2.1 ? J'ai la version démo et on n'y parle que de 1200 et de 4000. Est-il possible de brancher quatre unités IDE sur un contrôleur AT de 2000 ? Stéphane Groenweght (60 Liancourt).

AB : L'atapi.device fonctionne sur les contrôleurs IDE des Amiga 600, 1200 et 4000 (quatre périphériques), pas sur d'autres contrôleurs. Cependant, ces contrôleurs sont souvent vendus avec un device leur permettant d'utiliser autre chose que de "bêtes disques durs" : renseignez-vous auprès des revendeurs en leur précisant le type de votre lecteur de CD, c'est la meilleure solution.

Dur cet HAL +1

Dans mon précédent message, je vous faisais part, outre de mon soutien fervent et silencieux (je suis tout de même abonné à la revue et me réabonnerai tant que l'Amiga vivra !), d'un problème de disque dur : je m'explique. D'abord, ma configuration : A4040, 18 Mo de mémoire, VLab + Genlock GST Gold Pro Y/C. Dernièrement, j'ai acquis un disque dur IBM de 1,2 Go. Tout allait bien tant qu'il était esclave de mon Seagate 120 Mo, celui qui était livré d'origine avec les 4000 par CBM himself. Or, j'en ai fait cadeau au 2000 d'un ami à moi. Donc, me retrouvant avec ce seul IBM (de 1,2 Go) les ennuis ont commencé. Des ennuis de démarrage à froid principalement, puisqu'après une réinitialisation, tout rentre dans l'ordre. Les symptômes ? En démarrant à froid, le disque refuse de s'amorcer et me donne à voir le célèbre écran de l'Amiga qui réclame sa disquette. Voyez-vous une raison et une solution ? A la lecture d'anciens numéros d'Amiga News, il semblerait que ce soit dû à la lenteur du disque au démarrage solution, couper ou neutraliser le premier fil de la nappe responsable de la réinitialisation. Je n'ai pas envie de me priver de la réinitialisation, mais non plus envie de démarrer deux fois tous les matins. Dommage car ce disque IBM a l'air vraiment très rapide en accès. Any cool solution to this problem ? Thanks a million if yes, but thanks a billion, even if no, for your support to the "best computer ever made on this planet" Hubert Bertrand.

AB : Le fil "reset" (généralement celui qui est coloré puisque c'est le premier de la nappe) coupé n'empêche pas la réinitialisation de lAmiga, mais uniquement celui du disque dur. De plus, le disque dur s'initialise de toute façon lors de la mise sous tension. Le problème, c'est que le démarrage de l'Amiga provoque l'émission d'un ordre d'initialisation sur ce fil, donc une deuxième initialisation s'il s'agit d'un démarrage à froid : le disque dur n'a donc plus le temps de finir son initialisation avant le contrôle par l'Amiga de la présence d'éventuels disques durs. Et il ne lui manque pas grand-chose puisque la simple présence d'un premier disque à contrôler avant lui, suffit pour terminer à temps...

Michel : Depuis peu de temps je me suis enfin décidé à installer un gros IDE dans mon A4000 (équipé d'une WarpEngine 40 MHz et carte mère 40 MHz (attention à la chauffe) déjà équipé de disque dur SCSI2. J'ai bien sûr rencontré les mêmes problèmes que Hubert avec les marques Western Digital, Seagate et Conner Le Seagate 1,2 Go et le Caviar 1,7 Go (Western) sont limites au démarage. Une fois sur deux, ils ne sont pas vus au démarrage. Et cela devient pire quand vous mettez deux unités (deux Caviar 1,7 Go). De plus, j'ai été obligé de baisser la valeur de MaxTransfert à OxFFFF pour ne pas avoir d'erreurs sur les fichiers de plus de 400 ko. Les seuls disques durs que j'ai pu tester sans problème de démarrage et de transfert, sont les Quantum Sirocco 2,5 Go, BigFoot 1,2 Go et le TrailBlazer 850 Mo. Le débit obtenu le plus élevé est réalisé avec le Sirocco : 3,9 Mo/s en écriture et 2,7 Mo/s en lecture en système de fichiers AFS. Il est évident que la carte mère dopée à 40 MHz est en relation étroite avec les performances obtenue. J'espère vous faire un rapport de mes tests (disque dur IDE et accélération carte mère) à la rentrée. Autre détail, une rumeur disait que l'Amiga est limité à 2 Go en partition. C'est faux. Voyez l'image ci-dessous. Attention au conflit entre les marques. J'ai pu tester ensemble un Sirocco en AFS unit 0 + un Sirocco en PC unit 1 + un Quantum 850 Mo en PC unit 2 et en 3 un lecteur de CD ATAPI 8x Vuego. Ceux-ci démarrent sans problèmes.

partition 2 Go

Tornado

Je suis à mon deuxième achat de Tornado 1200 parce que le premier plantait et je pensais que c'était un défaut de recopie chez le fabricant (je parle bien d'un logiciel acheté neuf). Apparemment, il n'en est rien car mon deuxième achat plante aussi ! M. Perrottet (54 Villerupt).

AB : Les informations que vous me fournissez sont insuffisantes pour déterminer si le logiciel est en cause ou pas. Cependant, vous possédez une carte accélératrice avec coprocesseur et une ROM 3.1, ce qui n'était pas chose courante lorsque le logiciel a été développé. Essayez de couper (ou d'enlever si possible) votre carte accélératrice, et testez aussi votre logiciel chez un ami équipé d'un Al200 do base.

Pas ça...

Bonjour, je possède un Amiga 500, ROM 1.2, une extension 500 ko + horloge (rien de plus). Je suis musicien et je souhaiterais récupérer des fichiers MIDI enregistrés au format PC. Existe-t-il un utilitaire Amiga qui permette de lire des disquettes PC (720 ko) afin de récupérer ces fichiers pour les enregistrer ensuite sur une disquette AmigaDOS ? Existe-t-il d'autres solutions (remplacer la ROM, ajouter un deuxième lecteur...) ? Stéphane Joly (54 Pont-à-Mousson).

AB : Il y a effectivement plusieurs solutions : des solutions logicielles (CrossDOS, DOS-2-DOS,...) ou physiques (ajout d'un lecteur type "KCS Dual HDDrive" qui permet, entre autres, de lire des disquettes PC 1,44Mo). La solution la plus difficile risque d'être la seconde car il est difficile de trouver ces lecteurs, alors orientez-vous plutôt sur la solution logicielle.

Appel

J'ai acheté une carte Combo GVP SCSI 1 Mo d'occasion mais je n'ai pas la documentation : quelqu'un pourrait-il me dépanner ? De plus, je possède une GVP HCD+ peuplée de 8 barrettes d'un Mo mais seuls 6 Mo sont détectés, que faire ? D. Carayon (35 Breteil).

AB : Pour les 8 Mo détectés partiellement, trois cas me viennent à l'esprit : soit une ou deux barrettes sont défectueuses/mal enfichées (il suffit alors de tester en utilisant deux barrettes sûres dans chaque banque possible), soit un cavalier est mal configuré (se fier à la gravure sur la carte, pas à la documentation papier), soit une des autres cartes utilise une adresse commune (essayer de modifier les adresses des autres cartes...).

Réponses aux appels

Vous aviez eu la gentillesse de faire paraître mon courrier dans Amiga News de novembre 1995 (bravo pour le service rapide) : depuis la parution, j'ai j'ai eu plusieurs réponses. Je remercie Marc Ferrari qui a posé la question sur Internet et qui m'a transmis les réponses qu'il a reçues. Je remercie M. Auger de Pixel Art qui m'a envoyé l'original de la documentation de l'ADSpeed que je lui ai retourné après photocopie. Voici la solution qui permet à 99,9% de faire fonctionner un Amiga 500+, une GVP HD500/8 et un ADSpeed à 14 MHz :
  • Il est nécessaire de changer la valeur "Buffer" inscrite dans le Rigid Disk Block du disque de démarrage, avec l'aide du logiciel Faaastprep. La valeur d'origine est de 32, il faut la monter à 96 pour que cela fonctionne.
  • Il faut ajouter en début de startup-sequence la ligne suivante : Sys:C/Run >NIL: GVPScsiCtrl ICDCache
  • Il faut ajouter en fin de startup-sequence, juste avant la commande LoadWB la ligne suivante : ADSpeed ON
Le menu de l'ADSpeed apparaîtra alors au démarrage de votre Amiga, permettant de choisir entre 7 et 14 MHz. Cette solution fonctionne sous 1.3 mais pose quand même des problèmes sous 2.04... Louis Grosso (06 Cannes).

Complément à l'appel du numéro précédent

Voici la solution au problème de Michel Leclercq concernant les 2 Mo de mémoire Chip sur son A500+.

Sur un Amiga 500 révision 6A de 512 ko de base avec une carte d'extension A501 de 512 ko, et l'Agnus 8372 (1 Mo de mémoire Chip maximum), il suffit d'inverser le pont de soudure sur le cavalier JP2, pour permettre à l'Agnus de reconnaître le Mo de mémoire Chip, et de supprimer le pont de soudure sur le pont JP7A (situé prés du connecteur d'extension mémoire), pour déplacer l'adresse de la mémoire contenue dans l'extension. Vous vous retrouvez alors avec un Amiga contenant 1 Mo de mémoire Chip.

Pour obtenir 2 Mo de mémoire Chip, il faut un Agnus 8375 au lieu du 8372. Vous soudez 512 ko de mémoire supplémentaire sur les emplacements vides (quatre circuits), de même type et de même vitesse que celle présente, vous effectuez les deux modifications de cavaliers précitées, et vous remplacez l'extension A501 par une extension d'un Mo. Vous avez alors 2 Mo de mémoire Chip. Je vous conseille cependant de trouver un vrai 500+ pour pouvoir profiter des résolutions vidéo de Super Denise et du Kickstart 2.04 qui sont de loin préférables à leurs équivalent A500. Louis Grosso (06 Cannes).

Il n'est pas Net...

Je t'envoie un petit courrier pour te dire les ennuis horribles que j'ai eus pour me connecter sur Internet (en Belgique) via l'Amiga et que, je crois. les gens devraient savoir.

Pour les ordinateurs, cela fait UN mois que j'essaie de me brancher à Internet ! J'ai eu un mois d'abonnement gratuit pour rien. J'ai dû aller voir mes courriers électroniques chez mon fournisseur d'accès ! Au fait, au début, quand j'ai commencé à me brancher via mon ordinateur Amiga, j'essayais de réparer un problème logiciel alors que c'était un problème matériel (un mauvais câble série), ensuite j'ai remarqué que certains fournisseurs d'accès utilisent une clé de protection appelée PAP (cela ne te dira probablement rien) et que pour y accéder via l'Amiga, il faut AmiTCP enregistré qui coûte 4000 FB (650 FF). Les deux seuls que je connaisse et avec lesquels on n'a pas de problème sont Ping et Arcadis (Belgique).

J'ai donc acheté un Macintosh car je le connais assez bien (surtout les programmes Internet) et je travaille avec cette machine (note que je n'abandonnerai jamais mon Amiga, et je ne peux utiliser ShapeShifter du fait que ma CyberStorm est défectueuse et que je dois la renvoyer en Allemagne). Comme je dis toujours, chaque machine est très bonne dans son domaine, le PC pour la bureautique, le Mac pour la PAO et autres, l'Amiga pour la vidéo et l'image de synthèse, l'Atari pour la musique... [...] Je te laisse car j'ai un mois de courrier en retard. A+. Yanik Dhont.

AB : Cela me fait extrêmement plaisir de constater que je ne suis pas le seul à avoir du retard dans mon courrier... J'ai passé celui-ci pour ses informations sur les clés de protection, mais aussi sa philosophie concernant les machines et leurs terrains de prédilection : si tout le monde pouvait être aussi lucide, les guéguerres entre "clans" n'auraient peut-être pas lieu ?

Michel : Sur Toulouse je connais plusieurs personnes connectées sur Internet avec Amiga, et elles n'ont plus de problèmes depuis plusieurs mois. De plus, ces personnes connaissent Internet sur Mac et PC. L'Amiga est plutôt efficace avec son multitâche (un 1200 avec un 68030 est plus rapide qu'un DX2-66 dans ce cas de figure). En ce qui concerne les spécialités des machines, actuellement le Mac et le PC se ressemblent beaucoup (les logiciels Mac ont été transferés sur PC). Et pour ce qui est du traitement de texte et de la bureautique, avons-nous besoin de logiciel et du système pachidermique prenant énormément de mémoire et de place sur le disque dur ? En fait, beaucoup d'amigasdos passant sur PC m'expliquent que la raison fondamentale en est les jeux. Tout le monde n'est pas un professionnel.

Final Writer 4

Juste une petite astuce à propos de Final Writer 4... Pour ceux qui possèdent Final Copy 2, il suffit d'en recopier le dictionnaire français dans le répertoire approprié de Final Writer 4 pour utiliser ce Final Writer 4 avec les dictionnaires français et anglais... Que demande le peuple ? Éric Degrange (57 Ebring).

Déboires avec la CyberVision et les genlocks

Je vous ai écrit deux fois à propos de ma CyberVision et de mon impossibilité depuis d'utiliser un genlock sur mon Amiga. Je ne savais plus à quel saint me vouer et DeltaGraph'X a eu l'amabilité de me répondre. J'apprécie beaucoup et j'espère avoir à nouveau un jour les moyens d'être un de leurs clients. Je suis heureux de vous annoncer que la CyberVision n'y est pour rien. Je sais maintenant que j'ai grillé certains circuits liés à l'utilisation d'un genlock. En fait, après avoir installé la CyberVision, j'ai constaté que je ne pouvais plus brancher ma carte AVideoYC sur le port RGB : le petit câble passerelle de la CyberVision est en plein milieu. [...] J'ai donc utilisé la rallonge fournie avec mon G-Lock et il semblerait qu'elle soit la cause de mes déboires. [...] Je vous raconte tout cela pour l'anecdote et parce que ça peut toujours servir si un jour quelqu'un a les mêmes problèmes que moi. Jacques Risso (84 Rustrel).

SC non ? Et si !

Afin d'en faire profiter les utilisateurs d'Amiga, je vous livre quelques trucs et astuces, suite aux diverses expériences que j'ai pu faire. Ces expériences sont valables pour tout Amiga.

J'ai fait l'acquisition d'un lecteur de CD externe SCSI [...] Voici le truc anodin auquel on ne porte pas attention et qui finit par vous faire penser que votre lecteur de CD est incompatible avec votre configuration : lorsque vous écrivez les caractéristiques de CD0: dans la liste de montage (ou le DOSDriver pour les Workbench >2), il est très important de respecter les Majuscules et les minuscules du nom du contrôleur. Dans le cas de GVP, on a "DEVICE=gvpscsi.device" sans aucune majuscule. Si on l'écrit autrement, cela ne marchera jamais.

J'ai un Multistart 1.3/2.04 et je souhaitais faire cohabiter sur mon disque dur les deux systèmes, Workbench 1.33 et 2.04. La solution est très simple : il vous suffit de créer deux partitions systèmes et une troisième pour vos applications, soit par exemple DH0: pour le Workbench 1.33. DH1: pour le Workbench 2.04 et DH2: pour vos diverses applications. Attention : si votre disque dur doit être repartitionné, n'oubliez pas de sauvegarder vos données avant car elles seront effacées lors de l'opération. Il faut donner une priorité plus forte à la partition de démarrage en Workbench 1.33. afin que celui-ci puisse démarrer sans aucune manipulation. Pour démarrer en Workbench 2.04, il suffit de basculer le Multistart en 2.04, puis de maintenir les deux boutons de la souris afin de changer le disque de démarrage dans le startup-menu.


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 06/1996] / [Période suivante : 09/1996]