Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 19 novembre 2017 - 20:48  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : Siamese System
(Article écrit par Rafaël Barthel et José Fortunato et extrait d'Amiga News - juillet 1996)


Siamese System : le PC devient esclave

Le Siamese System est un moyen de communiquer avec une configuration PC via le SCSI. De plus, il permet de commander cette plate-forme tout en restant sur votre système multitâche (l'Amiga). Le rêve : le PC devient esclave.

De plus, nous pouvons l'utiliser comme un afficheur, carte sonore et calculateur à partir d'un A1200 et d'un contrôleur SCSI Squirrel 2. Ou d'un A3000, A4000 avec un contrôleur Oktagon (préconisé par le fabricant). :-)

Présentation

Physiquement, le Siamese se présente sous la forme d'une carte qui se connecte dans un des ports ISA du PC, laissant apparaître trois ports. Le premier (DB 15 haute densité) reçoit la vidéo de l'Amiga. Le second (Mini Din) reçoit le signal provenant de la carte vidéo du PC. Le dernier (DB 15 haute densité aussi) renvoie le signal vidéo vers le moniteur (Sony).

Une fois les branchements effectués (tous les cordons sont fournis), on peut lancer l'installation des logiciels. Ceux-ci sont stockés sur une disquette 720 Ko. Le lancement de CrossDOS s'impose donc. Sur le PC, il suffit juste de copier un exécutable (SISYS.EXE) dans le répertoire de démarrage de Windows 95. Sur l'Amiga, on clique sur l'icône "Install" et l'Installer de Commodore fait le reste.

L'environnement logiciel

Celui-ci se présente de la façon suivante :

Sur PC, l'exécutable fait place à une icône se logeant sur la droite de la barre des tâches (là où on trouve généralement l'heure et l'icône du son).

Sur Amiga, c'est un peu plus compliqué. Le programme principal fait apparaître en bas à gauche du Workbench une barre de menu à la Windows 95 (beurk !) qui contient quatre boutons. Le premier permet de basculer l'affichage de Windows 95 à la place du Workbench.

Il faut savoir que le Siamese est avant tout un commutateur logiciel permettant de brancher deux ordinateurs sur un même moniteur. Une fois qu'on a Windows 95, on peut cliquer sur la nouvelle petite icône ("switch to Amiga") pour revenir au Workbench. Une pression sur les touches "Amiga-Droite" et "C" permet de faire cette permutation dans les deux sens. Le deuxième bouton donne accès à un menu déroulant permettant de lancer les divers outils dont dispose ce logiciel :

ControlPC : ce programme permet de contrôler le PC à partir du clavier et de la souris de l'Amiga. De plus, les combinaisons de touches Ctrl-X/Ctrl-C/Ctrl-V permettent respectivement de couper/copier/coller d'une machine vers l'autre. Par exemple, vous coupez une portion de texte sous Word 95, vous pouvez faire la coller dans Final Writer. On en voit tout de suite l'intérêt. On peut également contrôler l'état de la touche "Verrouillage numérique" à partir de la touche Left-Amiga.

WinExe : c'est le programme qui permet de lancer les applications PC depuis l'Amiga. Je ne vais pas m'éterniser sur les détails, mais juste vous donner un exemple :

Winexe -noswitch c :\windows\mplayer.exe c:\windows\media\winstart.wav

...permettra de jouer le fichier WAV sans pour autant permuter sur l'écran PC. On peut demander au PC de faire n'importe quoi. Exemple intéressant :

Winexe C:\windows\command\format.com C:

Scopy : ce programme permet de faire des copies de fichiers depuis l'Amiga vers le PC et vice-versa. Côté Amiga, il est conseillé d'utiliser le RAM Disk comme destination ou source. Par exemple :

Scopy a :\file1.txt ram:file.txt

Par contre, il n'est possible pour l'instant de copier qu'un seul fichier à la fois. Il est néanmoins possible d'écrire un script permettant d'automatiser les copies.

Slist : c'est le compagnon idéal de Scopy. Il permet d'effectuer un "Dir" d'une unité PC et de renvoyer le résultat vers une Fenêtre CON:.

Exemple :

Slist C :\Windows\*.*

MCI : c'est vraisemblablement la commande la plus intéressante, permettant d'user de commandes MCI (Media Control Interface). La portée de cette commande va bien plus loin que ce que dit le manuel, mais il y a très peu de descriptions dans celui-ci. Exemples :

MCI play cdaudio
MCI play c :\windows\media\video.avi
MCI Play c :\windows\media\sound.wav
MCI Stop Audio

UsePCPrinter : on devine aisément...

ARexx: il permet d'utiliser les commandes ARexx du serveur SiSys. J'ai peu de détails à donner de ce côté, car je n'y connais pas grand-chose en ARexx. Exemple :

"Amiga" : permute vers l'Amiga
"PC"    : permute vers le PC
"MCI"   : envoie une commande MCI
rx "address sisys ;mci 'play c :\windows\media\sound16.wav'"

L'Amiga et le PC communiquent de trois façons :
  • Par la vidéo.
  • Par le port série.
  • Par le port SCSI.
Le port série permet la circulation des commandes entre les deux machines et le port SCSI permet de faire circuler les données entre les deux bécanes.

Condition indispensable

Les cartes SCSI doivent être capables de se détecter entre elles (SCSI bus arbitration). Sinon, la carte butera sur l'autre, sans pouvoir l'identifier sur la chaîne SCSI. De plus, une unité commune doit être présente sur la chaîne. Une cartouche formatée MS-DOS sur le SyQuest fait très bien l'affaire.

Dans la pratique

Tout ça, c'est bien joli, mais dans la pratique... Dans la pratique, c'était la débandade la plus totale. Le commutateur de l'Amiga vers le PC par le bouton du logiciel fonctionne parfaitement, ainsi que la touche Amiga-C dans les deux sens. Par contre, retourner du PC vers l'Amiga par la petite icône de Windows 95 s'avère impossible. On tombe sur un écran noir avec juste le pointeur de Windows 95 qui se balade sans pour autant faire planter le système.

Deuxièmement, le programme PCControl ne fonctionne désespérément pas. Le clavier et la souris PC dominent toujours la machine.

Enfin, la liaison SCSI n'a pas pu être établie. On a procédé de la façon suivante : Adaptec <-> EZDrive <-> SCSI M-TEC.

Surprise

Première surprise : l'Amiga refuse de démarrer.
Deuxième surprise : le PC trouve une unité SCSI inconnue. C'est là que se trouve le problème : la M-TEC est incapable de se déclarer comme unité SCSI, ce que fait tout naturellement la carte Adadptec. J'ai juste acquis en Belgique, au salon, une carte Blizzard 1260 avec 16 Mo de mémoire, mais l'extension SCSI n'est toujours pas disponible aujourd'hui, le 30 mai 1996. Voilà, j'espère que cela aidera à faire avancer le schmilblick. Je ne pense pas que ce produit soit mauvais, mais le matériel que l'on a utilisé ne semble pas convenir (surtout du côté Amiga).

Configurations utilisées

Côté PC :
  • Carte mère Asustech avec Pentium 133, 16 Mo de mémoire.
  • Carte Vidéo Diamond Stealth PCI 2 Mo.
  • Contrôleur Adaptec AHA 2940 PCI Ultra-Wide SCSI.
  • Disque dur SCSI Conner 1,08 Go.
  • Lecteur de CD Plextor 4x.
  • SyQuest EZ Drive 135 Mo.
  • Moniteur Sony Multiscan 15sf.
  • Windows 95 (indispensable pour faire tourner le logiciel).
Côté Amiga :
  • A1200.
  • Carte M-TEC 68030 à 28 MHz.
  • 4 Mo de mémoire Fast.
  • Disque dur IDE Quantum Fireball 1,08 Go.
  • Lecteur de CD Tandem PCMCIA 2x.
  • Carte M-TEC SCSI.
  • SyQuest EZ Drive 135 Mo.
Nom : Siamese System.
Constructeur : HiQ (GB).
Genre : intégration Amiga/PC.
Date : 1996.
Prix : 129,95 £.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]