Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 01 août 2014 - 03:40  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Le courrier des lecteurs d'Amiga News - juillet/août 1995
(Rubrique exploitée par Alain Bourgery et extraite d'Amiga News - juillet/août 1995)


CrossMac

Monsieur,

Suite à l'article de Patrick Conconi sur l'utilitaire CrossMac, je souhaiterais des renseignements complémentaires. Travaillant dans une chaîne de télévision (EuroNews) où l'environnement Mac est roi, j'ai acquis un lecteur de disque magnéto-optique 600 Mo Sony, identique à ceux que j'utilise à la télé. J'ai formaté un disque sur un Mac, puis rempli de belles images et vainement tenté de lire ce disque sur mon lecteur relié à mon A3000. J'ai formaté un nouveau disque sur mon lecteur avec CrossMac au format Mac : inaccessible sur un Mac. J'ai cherché le hic ! Mais sans succès. Pouvez-vous m'aider ? Faut-il impérativement une carte Emplant, A-Max ou le nouveau système Mac ? Pendant que j'y suis, est-il exact qu'avec Emplant on ne peut pas afficher une image vidéo Broadcast 768x580 ? Si oui, que se passe-t-il lorsqu'une telle image venant de Photoshop sur un Mac est rapatriée sur Photoshop tournant avec Emplant ? Une partie de l'image est-elle détruite ou peut-on la faire défiler ? D'avance merci pour vos précieux conseils. Alain Girard (73 Chambéry).

AB : Je n'ai pas osé mettre les initiales de l'auteur de la réponse. Voici donc la réponse de Patrick Conconi :

Cher Alain. Utilisez-vous la version démo? Si c'est le cas, elle ne permet en effet pas de lire les disques durs. Sinon, insérez votre disque, utilisez l'utilitaire "configdisk", spécifiez correctement le "device" et le numéro d'unité et le tour est joué... Ce programme place dans Devs/DOSDrivers un script qui est monté au démarrage, reconnaissant ainsi votre unité Sony. Emplant permet de voir en 24 bits pour autant que votre carte graphique le permette. Photoshop ne détruit pas les parties d'images non-affichées, il suffit de régler le zoom correctement pour avoir une image plein écran.

Problèmes de startup

Salut Aniouze,

Quand j'installe le logiciel Brilliance 2.0 VF, l'installation s'interrompt et "Problem with file s:startup-sequence" s'affiche à l'écran. Je connais un peu la startup-sequence, s'il y a quelque chose à y modifier, n'hésitez pas à me l'indiquer. Amigalement, Gilles Binois (35 Fougères).

AB : Ayant vu ce logiciel s'installer sans aucun problème, et sachant que vous avez ce problème avec d'autres installations, j'aurais plutôt tendance à penser que votre fichier startup-sequence pose effectivement un problème. Vérifiez que ses attributs ne sont pas réglés de façon incorrecte (ce qui empêcherait de le mettre à jour). La solution la plus radicale consiste à remettre le fichier startup-sequence original à la place du vôtre et de transférer vos assignations dans le fichier user-startup (Workbench 2.04 et plus). Si vous êtes en Workbench 1.3 (ou pire...), n'hésitez pas à ajouter les lignes contenues dans les startup-sequence depuis le 2.04, à savoir :

IF EXISTS S:User-Startup
 Execute S:User-Startup
EndIF

...et utilisez le fichier User-startup pour tout ajout d'assignation.

Ah, lime...

Cher Amiga News,

Je vous écris car j'ai un grave problème. Je possède un A500 avec disque dur, lecteur externe, 2 Mo de mémoire Fast et 1 Mo de mémoire Chip, ainsi qu'une carte accélératrice VXLX30. Mon problème vient de cette carte : mon micro ne fonctionne avec la carte que si le disque dur est débranché. En lisant la doc en anglais, j'ai vu que si l'on possède des périphériques, il faut un "bigger power supply", autrement dit si mon anglais est bon, une énergie supplémentaire. Comment faire pour obtenir cette énergie ou où trouve-t-on un "bigger power supply" ? S'il vous plaît, aidez-moi, je ne sais pas quoi faire (c'est pas marrant de tourner en 68000). Philippe Grigy (Ain).

AB : La traduction exacte serait plutôt "une plus grosse alimentation". En effet, plus vous mettez de périphériques sur votre Amiga (surtout les modèles à clavier intégré, c'est-à-dire A500, A500+, A600, A1200) et plus il a besoin de courant. Amiga News a publié dans son n°30 à la page 38 la méthode pour utiliser une alimentation de PC (généralement plus puissante que celles des petits Amiga) avec un Amiga. Ou bien, contactez notre annonceur Serele.

Enregistrement

Bonjour,

Après une regrettable erreur, il m'a fallu réinstaller Deluxe Paint IV AGA sur mon disque dur. La procédure d'installation se passa sans aucune anicroche, et à la fin, un premier message me demanda si je voulais personnaliser ma copie de Deluxe Paint. C'est à ce moment que les problèmes ont commencé car après avoir inscrit le numéro d'enregistrement et cliqué sur "utiliser", un second message apparut me disant que le numéro était incorrect. Pourtant, c'était le bon ! D'où provient ce problème et comment puis-je le résoudre sans être obligé de racheter le logiciel ?

AB : J'ai rencontré ce problème avec des logiciels très regardant sur leur numéro d'enregistrement. Alors, vérifiez si le code doit être entré en minuscules ou en majuscules (voir un mélange des deux), s'il faut mettre des espaces, des tirets ou des traits de soulignement. En dernier recours, envoyez vos disquettes originales à Electronic Arts pour échange (ou achetez la version V !).

Un ami du Yéti ?

Messieurs,

En réponse à la petite annonce parue page 58 de votre numéro de juin, concernant un costume orthopédique de dahu, je voudrais faire savoir à votre correspondant que je serais très intéressé par son offre, sous les réserves suivantes :
  • Le costume est-il un costume de dahu mâle ou femelle ? C'est important car mon dahu est âgé et devient incontinent.
  • Est-il comme d'habitude autoréglable pour le tourne-à-droite et le tourne-à-gauche ?
J'ai bien une massue à proposer en échange, mais, bien qu'équivalente à la Yagah Pro, elle présente la caractéristique rare d'être une massue pour gaucher, avec l'extrémité à l'autre bout. Il s'agit d'une massue soviétique de la grande époque, une Krabotii de type LT. Si ça ne l'intéresse pas, je peux lui proposer des éléments de matériel pour Amiga en tour : il s'agit principalement de trous destinés à favoriser le refroidissement des cartes. J'en ai de presque toutes les tailles normalisées. En attendant une réponse que je souhaite rapide, en raison de la proximité des vacances, il ne me reste qu'a vous demander si la revue dédiée à la vidéo sur ordinateur va bien sortir en juin (on l'attend) et à vous souhaiter, ainsi qu'à l'Amiga. des tas de choses agréables, y compris d'apprendre l'allemand. F. Lucas (37 Tours).

Lecteurs CD

Messieurs,

C'est avec une lenteur teintée d'une touche de profonde paresse que je réponds à votre demande de renseignements sur les configurations de lecteurs de CD. J'ai utilisé et utilise encore diverses configurations au niveau de mes lecteurs de CD.

1. A1200, interface Tandem PCMCIA, lecteur Mitsumi LU005S. Le fonctionnement et la vitesse de transfert sont corrects, aucun plantage de la machine constaté à ce jour. Si on remplace le ProFileSystem livré avec l'interface Tandem par le CDFileSystem de Commodore, la vitesse de transfert baisse considérablement. Quant à AsimCDFS, sa vitesse se situe entre les deux précédents. Seul gros problème de cette configuration elle ne reconnaît pas les Photo CD Kodak.

2. A1200, interface Squirrel SCSI, lecteur Apple CD300e Plus (Matshita CR-8004 Rev 1.1f). Fonctionnement impeccable et vitesse de transfert nettement superieure à celle du vieux Mitsumi LU005S. Là aussi, le CDFileSystem se montre le plus lent, j'utilise ici AsimCDFS dans sa version 2.8. Pas de probleme avec les Photo CD Kodak.

3. A500 Plus, A590, Apple CD300e Plus, AsimCDFS. Ici aussi le fonctionnement est sans reproche quoique moins rapide que sur la configuration A1200/Squirrel.

Passons maintenant à toute autre chose, à une réflexion plus générale sur ces ordinateurs. L'Amiga et le marteau ont ceci en commun qu'ils sont tous deux des machines inventées par l'homme et, bien que leur niveau de sophistication soit très différent, ce sont deux outils destinés à servir à quelque chose. Que l'Amiga soit encore fabriqué ou ne le soit plus ne change rien au fait qu'il convient parfaitement à l'usage que j'en fais. J'en possède trois, l'un commande des synthétiseurs, le second deux plotters et le troisième, le plus rapide, prépare la matière première dont se serviront les deux premiers. Tant qu'ils fonctionneront et tant que mes besoins n'auront pas démesurément grossi, ils me conviendront. Au comptoir du labo où je travaille, il m'arrive souvent de converser avec un passionné d'ordinateurs ; chaque année, il en change pour être toujours au top et n'arrête pas de me vanter telle ou telle nouveauté. Quand je lui demande ce qu'il fait avec d'aussi belles machines, il me répond "......?". A quoi bon changer de marteau chaque année si on a jamais un seul clou à planter ? Amicalement, Jean-Claude Ghislain (Belgique, Marcinelle).

Lecteurs CD (2)

Salut Alain,

Depuis deux numeros, tu demandes, à nous lecteurs, de t'envoyer notre configuration Amiga + lecteur de CD. C'est donc ce que je fais, et par la même occasion, je t'envoie celle d'un ami. Mon problème était le suivant : heureux possesseur d'un A1200 et d'un OverDrive de 170 Mo, je voulais accéder au monde fabuleux du CD-ROM. [...] C'est pourquoi mon choix s'est porté sur l'achat d'une CD32 et d'un kit de connexion S-Port (l'ensemble à 1590 FF chez Turtle Bay Direct (faut bien leur faire un peu de pub, ils sont cools)). Il s'agit tout simplement d'un câble Null-Modem entre l'Amiga et la CD32, de CDExchange pour les programmes de communication côté CD32, de deux disquettes d'utilitaires côté Amiga. Par contre, je n'utilise pas SerNet comme on me l'avait conseillé, je lui préfère TwinExpress qui, s'il peut paraître rebutant par son interface texte est beaucoup plus rapide (je l'utilise personnellement en 115 200 bauds, c'est bien suffisant). [...] Cette solution n'est pas à conseiller aux débutants car elle est ma foi fort complexe. Par ailleurs, devant l'importante documentation en anglais, certains pourraient se sentir découragés. Pour parer à cela, j'ai écrit ma propre documentation (sans prétention aucune). Si ça intéresse quelqu'un, il lui suffit d'envoyer une disquette avec ses nom et adresse que je renverrai aussitôt avec la doc dessus.

Le cas de mon pote est plus simple : il a un A1200 avec un disque dur interne 3"1/2. Il s'est donc acheté un OverDrive CD. C'est certes beaucoup plus pratique pour ce qui est des CD de DP, mais la compatibilité au niveau des jeux, c'est encore pas ça (Microcosm et Litil Divil ne marchent pas chez lui). Matthieu Chênebit, 70, rue Marcel Cachin, 03410 Domérat, Tél : 70.64.28.08 (le soir, SVP).

Lecteurs CD (3)

Suite à votre demande dans Amiga News, je vous communique mon équipement et les problèmes que j'ai rencontrés et ceux que j'ai encore pour travailler avec un lecteur de CD. Ayant récupéré un lecteur de CD Mitsumi d'un PC, j'ai cherché une interface PCMCIA permettant de faire fonctionner ce matériel. Chez Turtle Bay, est en vente pour 690 FF une interface fabriquée par AlfaData et distribuée par BSC. On dispose d'une interface munie d'une prise PCMCIA et d'une prise mâle 40 broches soudée perpendiculairement sur un circuit imprimé. Le câble allant au lecteur Mitsumi doit ètre branché sur cette prise (il est très difficile de faire ce branchement car les fiches se tordent). Du point de vue logiciel sont livrés un pilote et un gestionnaire ("handler") nommés Tandemcd_pcmcia.device et TandemCacheCDFS mettant le lecteur aux normes ISO 9660. En supplément est fourni un logiciel de lecture de CD audio et c'est tout. Pour visualiser des images au format Kodak, j'ai dû acheter un programme type Photogenics (le vendeur de Turtle Bay que j'ai eu au téléphone a été incapable de me dire quel programme je devais acheter), car je n'ai pas trouvé dans le DP de datatype permettant de lire le format image PCD (en existe-t-il d'ailleurs ?). En conclusion, n'achetez ce matériel que si vous ne pouvez pas faire autrement et surtout n'attendez pas de conseil de la part de Turtle Bay. Jean-Jacques Mollis (72 Saint Jean d'Assé).

Lecteurs CD (4)

Je profite de l'envoi de ma configuration pour le sondage sur les CD sur Amiga pour vous transmettre ma satisfaction à chaque fois que je lis Amiga News. Surtout, ne changez rien.

Configuration (BBS bilboquet 82.57.35.27), Amiga 4000/30, disque dur IDE 340 Mo sur contrôleur Amiga (2080 ko/s), disque dur IDE 340 Mo sur contrôleur Tandem (1743 ko/s), disque dur SCSI 52 Mo sur contrôleur GVP (897 ko/s), 4 Mo de mémoire Fast 32 bits, 4 Mo de mémoire Fast 16 bits, Modem Zyxel U1496E, lecteur de CD Mitsumi 2X sur carte Tandem (306 ko/s). Yves Rimbert.

Lecteurs CD (5)

Configuration : A4000/40, disque dur 420 Mo Western Digital (en maître), lecteur de CD Mitsumi FX400 (quadruple vitesse) en esclave, Workbench 3.1, Kickstart 3.1, pilote A4000 atapi.device, CacheCDFS. Le lecteur de CD m'a coûté 1050 FF dans une boutique PC à Bordeaux, tout ceci marche à merveille, même en émulation CD32. Jean-Marie Soriano (sur une télécopie).

Lecteurs CD (6)

Bonjour M. Bourgery,

Il semble que les utilisateurs Amiga + lecteur de CD ne soient pas très pressés de répondre à votre sondage (ça ne me surprend pas vraiment d'ailleurs...). Je fais donc un tout petit effort pour prendre ma plume et vous donner les résultats de mes essais avec un lecteur Apple CD300e+. Le gestionnaire utilisé est AmiCDRom version 1.15 pour les CD de données et de programmes et YACDP 1.2 pour les CD audio. Les machines :
  • A4030, ROM 3.0, contrôleur SCSI GVP HCD+ série II ROM version 4.quelquechose.
  • A2000B Rev.6 ROM 1.3 "kickstarté" 3.0, contrôleur SCSI GVP HCD+ série II ROM version 3.quelquechose, carte A2620.
Bilan : pour les CD de données et programmes, aucun problème sur les deux configurations. Le pilotage du lecteur pour les CD audio marche aussi très bien sur les deux machines. Je n'ai pas testé le mode via SCSI avec l'A2000. Avec l'A4030, ce mode fonctionne mais j'émettrai quelques réserves : il y a de temps en temps des interruptions dans la restitution du son lorsqu'on charge un peu le processeur, mais ce n'est pas le plus ennuyeux. J'ai sévèrement planté un disque dur externe connecté au même contrôleur SCSI que le lecteur CD en effaçant un gros fichier pendant que YACDP lisait un CD audio en mode via SCSI. Le disque était tellement planté qu'il empéchait même l'A4000 de démarrer !

Je profite de l'occasion pour poser une petite question : comment doit-on régler HDToolBox pour formater un disque dur connecté à un contrôleur GVP. Je suppose qu'il faut rajouter une ligne avec GVPSCSI dans les types d'outils mais je ne trouve pas comment. [...] Allez, courage et longue vie à la revue. Maxo (63 Clermont-Ferrand).

AB : Quand je regarde les types d'outils de mon HDToolBox, je vois une ligne disant "SCSIDEVICE NAME=scsi.device". J'en déduis donc qu'il faut changer le scsi.device par gvpscsi.device (grâce au menu "Information" de votre Workbench), mais je ne peux pas tester cela fonctionne (n'ayant pas réussi à trouver une carte SCSI pour mon interface GVP A1230-II...). Si cela ne fonctionne pas, contentez-vous du SCSIPrep livré avec vos cartes (j'ai une version 2.51 d'ExpertPrep mais je ne sais pas s'il en existe une supérieure).


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 06/1995] / [Période suivante : 09/1995]