Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 24 août 2017 - 10:38  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de CrossMac
(Article écrit par Patrick Conconi et extrait d'Amiga News - mai 1995)


Crossmac Les utilisateurs d'A-Max ou d'Emplant le savent bien, une partition, un disque dur ou une disquette (1,4 Mo) Macintosh n'est pas reconnu(e) par le système, et apparaît sous la forme "HDM0:NoDos"... Sous AmigaOS, il est impossible de lire cette partition - sauf avec CrossMac !

Consultron nous a fait CrossMac... Un système de fichiers pour utiliser une partition Mac comme une partition normale de votre système Amiga.

L'installation

Pour le novice qui n'aime pas lire les docs, une installation simple à l'aide de l'Installer de feu Commodore fera l'essentiel pour vous... Si vous avez déjà une partition Mac existante, alors indiquez-le lors de l'installation et miracle, dès le redémarrage, vous verrez une icône noire et blanche avec une pomme remplacer votre "MHD0:NoDos"... Un double-clic et le contenu de votre disque Mac apparaîtra comme par enchantement. Il vous est aussi proposé de s'occuper de votre lecteur de CD, mais c'est une opération déconseillée car d'autres systèmes de fichiers sont plus performants, tel AmiCDROM qui est en domaine public.

Tous les Amiga avec l'OS 2.0 ou plus peuvent utiliser CrossMac. Hormis les partitions disques, seuls les Amiga avec un lecteur haute densité pourront lire directement les disquettes au format Mac, et encore, seulement le format 1,4 Mo. Le format Mac basse densité est définitivement illisible sur un Amiga. Les formats A-Max 800 ko et Emplant 800 ko sont reconnus, mais ils sont spécifiques à l'Amiga et à ces deux émulateurs.

Les copies

Les copies de fichiers binaires ne posent aucun problème : un simple glissement de la souris permet de basculer un fichier d'un disque Amiga à un disque Mac. Une commodité permet de réaliser une conversion texte. Sachez que les accents ne sont pas du tout identiques sur un Mac et sur Amiga et qu'un fichier texte peut devenir illisible sans conversion après un transfert...

Le paquetage nous offre aussi quelques utilitaires sympathiques. Ainsi, un éditeur hexa pour les fichiers Mac, accompagné d'un extracteur de ressources (typique de Mac), un utilitaire pour retrouver des fichiers effacés sur une partition Mac ainsi qu'un Finder_Manager qui, lui, va gérer les informations type que stocke le système Apple (origine, nom, etc.) et permettre de les modifier ou de les adapter.

Ce programme est très bien fait. Je n'ai eu aucun plantage et tous les périphériques amovibles testés fonctionnent avec CrossMac. Indispensable !

Dernière minute : j'ai eu des problèmes avec les disques durs gérés par CrossMac depuis Emplant.

Point de vue de Michel

En effet, j'ai constaté le même bogue que Patrick. Le contrôleur SCSI 1 de la carte Emplant vu côté Amiga a tendance à se bloquer, que ce soit un disque dur formaté Amiga ou un disque dur Mac (formaté par un Mac). Dans le cas d'une partition Amiga formatée en Mac, il n'y a pas de problème, puisque on n'utilise pas ce contrôleur.

En ce qui concerne l'émulation A-Max IV le problème ne se pose pas. A-Max IV utilise dans les deux cas le contrôleur de l'Amiga (partition formatée Mac ou disque dur Mac). N'oubliez pas tout de même que les deux émulateurs permettent à l'origine, sous émulation, d'échanger les données entre l'Amiga et le Mac.

Autres remarques : en cas de plantage du Mac, au montage de l'unité Mac la partition est "revalidée" par CrossMac. J'ai eu des petits problèmes dans le cas où CrossMac et l'émulation tournent en même temps. Si vous copiez un fichier côté Amiga dans la partition Mac pendant que l'émulateur tourne, celui-ci ne voit pas le fichier. Il suffit pour voir le fichier de quitter l'émulation, et de la redémarrer. D'ailleurs, on constate le même phénomène dans l'autre sens. Dans ce cas de figure, il est fortement conseillé d'utiliser le logiciel de transfert de l'émulateur.

Je trouve ce paquetage "génial", il donne, sans émulateur, la possibilité d'échanger les données : image, son, texte, voire certains documents (Adobe Illustrator récupérable avec PageStream). De plus, le transfert (du moins avec une Warp Engine) est très rapide. Finis les SyQuest formatés PC pour envoyer nos fichiers PostScript au flasheur. Au niveau matériel, la seule chose à faire est d'insérer l'unité Mac dans votre chaîne SCSI.

Nous espérons prochainement pouvoir tester l'équivalent en PC, sur le port IDE (A4000) et SCSI. Nous aurons dans ce cas l'ouverture au niveau des données sur les deux standards leaders actuels.

Nom : CrossMac.
Développeur : Consultron.
Genre : système de fichier Mac.
Date : 1995.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, AmigaOS 2.0, partition ou disquette Mac.
Licence : commercial.
Prix : 100 $.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]