Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 22 août 2014 - 17:42  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Le courrier des lecteurs d'Amiga News - juin 1995
(Rubrique exploitée par Alain Bourgery et extraite d'Amiga News - juin 1995)


Maintenant que le rachat est effectué et que les élections sont terminées, on espère que le repreneur pourra manger la pomme... Sans aller jusque-là, et comme le suggèrent de nombreux courriers, nous espérons tous qu'Escom ne commettra pas les erreurs de Commodore.

Récupération

Bonjour,

Je possède un A4000 et un ami me demande de lui transférer des fichiers de Superbase Pro (Amiga) dans un fichier Microsoft Excel. Comment faire ? Aristide Jacobi (08000 Charleville-Mézières).

AB : Il faut s'arranger pour avoir un fichier ASCII contenant tous les champs de votre base de données Superbase avec des espaces entre eux maus sans CR+LF. La meilleure façon de réaliser ceci est de régler la largeur de votre imprimante au maximum dans les préférences (il me semble qu'on peut aller jusqu'à 255 caractères) car Superbase se sert des paramètres de l'imprimante pour insérer des CR+LF dans les fichiers ASCII et les sorties imprimante. Il faut ensuite créer une exploitation contenant tous les champs (sauf si la longueur de tous ces champs dépasse 255 caractères, auquel cas il faudra faire plusieurs sorties et les mixer après dans Excel) et utiliser la sortie sous forme ASCII. Ce fichier ASCII devra ensuite être importé dans Excel sous forme de texte avec "Espace" comme délimiteur. Il faudra faire quelques retouches (comme la suppression des lignes d'en-tête et l'éventuel mixage entre plusieurs sorties), et ne pas oublier de sauver la feuille obtenue sous forme de "feuille" et non pas ASCII...

Les liaisons dangereuses

Monsieur,

Bien qu'étant l'heureux possesseur d'un Amiga 4000, j'ai du me résigner dernièrement à acquérir un PC 486SX33 et ce, pour des raisons purement professionnelles. Ainsi sur mon bureau, se côtoient le meilleur et le pire. Je dois dire que le fait de juxtaposer ces deux machines évoque en moi des couples célèbres tels Esmeralda et Quasimodo... Justement, il s'agit pour moi de former ce couple, aussi pourriez-vous me dire s'il est possible de relier mon 4000 et mon 486 avec un câble série ? (je souhaite mettre la chose sous perfusion). D'autre part, n'ayant qu'une imprimante (Epson LX800), est-ce qu'un boîtier de partage vendu dans le commerce pourrait fonctionner correctement avec ces deux machines ? Bruno Anthoine (74800 La Roche sur Foron).

AB : je sens comme une note de dédain envers le monde PC dans votre courrier, m'abuse-je ou me trompe-je ? Trois choses :
  • Notre Esmeralda ne connaît pas de Quasimodo et elle aimerait bien savoir ce qui vous fait croire qu'elle pourrait en connaître un.
  • L'utilisation d'un boîtier de partage n'est pas tributaire des machines connectées (ce n'est jamais qu'un raccord de câbles). N'oubliez pas que s'il s'agit d'un boîtier manuel il ne doit être manoeuvré que machines éteintes.
  • La liaison entre PC et Amiga est entièrement possible, il vous suffit d'un câble série et de deux programmes de communication.
    • Si vous voulez transférer des fichiers entre PC-Task et votre PC, utilisez les capacités de MS-DOS 6, à savoir InterInk et Intersvr (on peut de cette façon transférer 300 ko de fichier par minute sans difficulté).
    • Si vous voulez transférer des fichiers entre PC et Amiga, il vous faut un programme Terminal de chaque côté : sur PC, l'un d'entre eux porte le nom original de "Terminal" et il est livré dans Windows. Sur Amiga vous avez le choix entre plusieurs dizaines (centaines) de programmmes du DP dont AmigaTerm, FlamTrans, JrComm...
    • Il existe aussi une solution commerciale qui possède l'avantage d'être livrée avec un câble parallèle (on peut donc en espérer des vitesses de transfert largement supérieures, Cf. Laplink sur PC. J'espère pouvoir tester ce kit très rapidement.
Windows ?

Cher Amiga News,

Je vous écris pour avoir des renseignements sur deux produits dont plusieurs publicités vantent les mérites, d'une façon qui me semble incomplète ou erronée. Selon plusieurs vendeurs de logiciels, PC-Task 3.1 émule un 286. Or, France Festival Distribution affirme que Windows 3.11 fonctionne parfaitement avec cet émulateur. Pourtant, il faut au moins un 386 pour pouvoir utiliser la version 3.11 de Windows. Qui croire ? Selon d'autres sociétés, la carte Emplant avec son module 586DX permet d'avoir en plus de son Amiga un Mac et un Pentium. Il m'a été dit que le microprocesseur Intel 586 coûtait 5000 FF, alors que la carte pour Emplant coûte environ 1000 FF. Je subodore une fausse information, qu'en pensez-vous ? Philippe Ferrucci (69150 Décines).

AB : Windows 3.11 nécessite effectivement un 386 pour s'installer, tout comme Windows 95. En conséquence, il ne peut s'agir que d'une faute de frappe de France Festival Distribution car PC-Task n'émule effectivement qu'un 286. Pour ce qui est des 586 (l'autre nom du Pentium pour les fabricants de clones de ces processeurs, qui pour l'instant sont très rares), il sont encore assez coûteux (le modèle Intel à 75 MHz se vend environ 2500 FF), je pense donc que la carte fille pour la carte Emplant ne peut que valoir plus que le prix dudit processeur...

Tour d'horizon

Monsieur,

J'aimerais monter mon Amiga 1200 en tour. Cela intéresse un nombre croissant de personnes autour de moi. Pourtant un problème subsiste : comment câbler un clavier PC sur Amiga ? Je manque d'informations. Pouvez-vous publier un montage à faire soi-même ? Thierry Urvoy (18390 Saint Germain du Puy).

AB : On nous demande de nombreux articles, que ce soit des comparatifs (sur les modems, les extensions de mémoire A1200, les émulateurs matériel et logiciel) ou des bricolages comme celui que vous évoquez : Ed fait tout pour varier les plaisirs et pour ce qui est de la tour à base de pièces PC, il devrait être publié le mois prochain.

Et l'achat ?

Monsieur,

J'ai acquis POVRay chez Silicon DP. L'installation semble être automatique sur un disque dur, il suffit de lancer Lha. Silicon DP m'a aimablement (et patiemment) donné le mode d'emploi pour mettre en service Lha. Mais voilà, impossible de lancer POVRay, et cela malgré une longue histoire entre moi-même et ma "user-startup". Je sais, c'est du domaine public, donc peu commercial, mais j'espère quand même une réponse. Amiga, c'est bien ! Éric Vigneron (35260 Cancale).

AB : Le fait que ce soit du DP ne m'empêche pas de répondre, bien au contraire... Les disquettes que vous m'avez envoyées se sont décompressées sans problèmes sur mon disque dur, mais malheureusement, le logiciel POVRay n'a pas l'air d'apprécier la petitesse de ma configuration (A1200 + 68EC030) et se plante sauvagement à chaque tentative de lancement. Je n'ai, par contre, obtenu aucun message en rapport avec ma "user-startup". Je pense que la meilleure solution serait de commander la version francisée de France Festival Distribution, elle est livrée avec des aides à l'installation et un numéro de téléphone à contacter en cas de problème.

A propos du bruit

Dans le cadre de la lettre de M. Laurent Faillie au sujet des nuisances sonores, je voudrais humblement rajouter une autre possibilité pour combattre ces bruits parasites. J'ai tout simplement remplacé cette espèce de ventilateur de pacotille (l'original) par un ventilateur qui tourne sur roulement à billes de marque PAPST (fabriqué en Allemagne). Plusieurs avantages à cela : il est pratiquement inaudible, il fonctionne en 220 V et il est branche directement sur l'arrivée de l'alimentation et donc ne consomme rien de la sortie 5 V/12 V. André Babst (67100 Strasbourg).

Routeur : suite

[...] pour repondre à la question soulevée par Sylvio Bosnjakovic dans le n°78 (existe-t-il un routeur sur Amiga ?), je me suis penché sur le sujet et j'ai trouvé dans le DP (chex Phoenix DP) Proboard, version démo, qui n'a pas l'air mal (bien que l'interface à la PC nous rappelle que tout le monde n'a pas la chance d'avoir un Amiga). Le programme est en fait en deux parties : l'une pour la saisie du schéma structurel, l'autre pour le routage. Cette version démo interdit la sauvegarde du typon. En revanche, j'ai vu sur une pub d'AGMO (42 rue Marcheron, 92170 Vanves) dans Amiga News n°75, qu'ils vendaient la version commerciale Proboard 3.0 pour 350 FF (j'espère que le prix est à la hauteur de la qualité de cette version). Cédric de Crozant (82 Montauban).

Spécial CD-ROM : suite

Je souhaiterais apporter quelques précisions à votre article "spécial CDROM" du n°78.

Le format .avi (du monde PC) est lisible par l'Amiga à l'aide du logiciel (DP) XAnim V6 que l'on trouve sur le CD Aminet 5. De plus, il s'agit d'un format certes 8 bits, mais également 16 bits. Le logiciel (DP !) Main Actor lit également ce format mais il est limité au 8 bits (dommage). Espérons qu'une mise à jour sera bientôt disponible.

Pour les formats musicaux de modules, il existe dans le monde PC les .mod (venu de l'Amiga !) et .s3m, fast, .669, et j'en passe... La plupart de ces formats sont récupérables grâce à des programmes (DP !) tels que : XModule v1.0, PS3M v2.3, Das Module Player... Précisons que ces fichiers (images et sons) nécessitent une machine AGA pour fonctionner correctement.

Je confirme vos dires en indiquant que les CD Aminet et Fred Fish sont de véritables cavernes d'Ali Baba que je conseille à tous les possesseurs de lecteur de CD. Personnellement, je possède un A1200 connecté à une CD32 avec Twin Express (DP !) à 290 000 bauds, le tout piloté par Directory Opus v4.12 (tiens, du commercial ?) par commandes ARexx (DP !). Une merveille ! Cette connexion a été rendue possible grâce à un créateur de génie (Cf. Aminet 5) qui a élaboré des commandes ARexx pour interfacer Twin avec DOpus. C'est un régal ! C'est pourquoi je profite de cette lettre pour encourager tous les possesseurs d'Amiga à s'enregistrer auprès des programmeurs du DP. François Sonneville, amigafan depuis six ans (94320 Thiais).

AB : 11000 caractères ! C'est pile-poil, je peux arrêter pour ce mois-ci... N'oubliez pas de m'écrire (j'ai beaucoup de temps libre ces temps-ci... :)).


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 05/1995] / [Période suivante : 07/1995]