Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 23 octobre 2014 - 07:07  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Le courrier des lecteurs d'Amiga News - mai 1995
(Rubrique exploitée par Alain Bourgery et extraite d'Amiga News - mai 1995)


Encore !

De source bien informée (Warren Block), le contrôleur IDE des Amiga 1200 peut supporter des disques durs d'environ 2 Go : il est loin le Go que je vous avais annoncé le mois dernier...

Palette

Monsieur,

Je voudrais créer mes propres icônes, mais quand j'utilise une image couleur, une fois l'icône terminée, les couleurs de l'image ne sont pas respectées. J'ai pourtant mis mon mode d'écran en 256 couleurs. Ce problème de palette, je ne parviens pas à le résoudre. Comment crée-t-on une palette pour que les couleurs correspondent ? Je possède une HP 520. sur PC il y a moyen d'imprimer des enveloppes. Et sur Amiga ? Dans l'attente de votre réponse, veuillez recevoir, monsieur, mes salutations distinguées. Freddy Govaerts (Belgique Eghezée)

Alain Bourgery : La solution est relativement simple. Lorsque vous vous trouvez dans votre logiciel de dessin, vous avez la possibilité de sauver la palette avec laquelle vous travaillez (ou alors, vous utilisez un très mauvais programme...). Il vous suffit de sauver cette palette (disons dans la RAM) et de charger celle-ci grâce au programme palette de votre tiroir "prefs". Évidemment il y a un inconvénient : tout votre écran utilise alors la palette en question (et si vous n'avez pas bien choisi vos couleurs...). Une deuxième solution plus élégante consiste à transiger : sauvez la palette actuelle de votre WorkBench (avec le programme palette) puis chargez-la dans votre programme de dessin. Réalisez vos oeuvres avec cette configuration et lorsque vous sauverez vos icônes, les couleurs correspondront.

Si une imprimante est capable d'imprimer des enveloppes sous PC, il n'y a aucune raison pour qu'elle ne le fasse pas sous Amiga, la seule condition est de trouver le pilote adéquat (n'hésitez pas à contacter HP à leur numéro vert pour obtenir ce pilote).

On verra

Monsieur,

Je viens de recevoir votre proposition de réabonnement à votre magazine. Je voudrais savoir où en est la situation actuelle de l'Amiga. Tous les magazines parlent de rachat mais toutes ces affirmations n'ont rien d'officiel et l'on ne connaît pas le nouvel acheteur. S'il y avait un acheteur, est-ce qu'il relancerait la production en masse de cette merveilleuse machine ? J'ai eu un A1000, A500, A2000B, A1200, et j'aimerais continuer à évoluer avec les nouveaux "Amiga" si possible, mais il faudrait nous renseigner une bonne fois pour toutes sur cette situation litigieuse qui ne fait pas de la bonne publicité pour l'avenir de cette machine. Beaucoup trop de sociétés quittent l'Amiga pour aller travailler chez les concurrents directs, même les associations de domaine public ferment les unes après les autres et pour se procurer un A1200 ou un A4000 (neuf), cela devient un véritable miracle (et ne parlons pas des extensions). On croirait que tout est organisé pour étouffer notre ordinateur fétiche. Croyez-vous vraiment qu'un jour, l'Amiga connaîtra à nouveau la gloire comme avec les A500 et A2000 ? Et pour ces raisons, je ne me réabonne plus à votre magazine, je verrai plus tard si la situation s'arrange pour l'Amiga. Veuillez accepter, monsieur, mes sincères salutations. Frédéric Porlan (30 Cabrières).

Alain Bourgery : La chute de l'Amiga, qui dure depuis maintenant plus d'un an suite au dépôt de bilan de la société mère (j'écris cela pour ceux qui ne seraient pas au courant), se produit uniquement parce que certains quittent le navire, distributeurs ou clients finaux, que ce soit consciemment ou non. L'Amiga a ceci de spécial : c'est un ordinateur qu'on n'achetait pas par obligation, mais parce qu'on en avait envie, je n'ai pas vu d'autre cas depuis. J'espère qu'au moment où ces lignes seront publiées le feuilleton sera terminé mais il est vrai que depuis un an les liquidateurs (vautours !) nous ont habitué à certaines lenteurs...

Bruce Lepper : Il y a quand même un journal Amiga français qui n'a pas encore affirmé la vente de Commodore.

magazines

Disque interne ?

Salut à tous ! Je suis intéressé par l'achat d'un disque dur pour un Amiga 1200. Peut-on mettre un disque dur PC interne ? Si oui, la norme : IDE ou autre ? Le format : 2"1/2 ou 3"1/2 ? D'autres achats doivent-ils se faire pour le bon fonctionnement ? Je suis un amateur en la matière, je possède un 1200 depuis un an, je suis musicien multi-instrumentaliste et grand passionné de vidéo. J'achète un max de magazines sur l'Amiga, je ne suis pas abonné, mais je suis preneur quand même. Merci de me répondre le plus tôt possible (l'argent, ça va, ça vient !). Merci ! Ali Nour (62 Calais).

Alain Bourgery : La réponse dépend de deux choses : y a-t-il un autre accessoire de prévu à l'achat (par exemple, un scanner ou un dérouleur de bande) et les finances peuvent-elles suivre ? Si la réponse est oui aux deux questions, il vaudrait mieux investir dans une interface SCSI et un disque dur de la même norme (en externe). Par contre, si les finances sont serrées, la meilleure solution reste le disque dur IDE (et non pas PC...). Quant au format, c'est encore un choix : les 2"1/2 sont chers et de faible capacité mais tiennent sans aucune adaptation dans un A1200 (il faut juste ne pas oublier la nappe et la disquette Install 3.0 ou 3.1). Les 3"1/2 nécessitent un câble spécial, une alimentation repiquée sur celle du lecteur de disquette, mais leur capacité est grande pour un prix très faible (on trouve des disques de 1 Go pour un peu plus de 2000 FF). Les quelques spécialistes Amiga encore présents vous proposeront des kits disque dur 3"1/2 et câbles, n'hésitez pas à les contacter pour vérifier la disponibilité.

J'imprime pas...

Bonjour Alain [...] voici ma configuration : Amiga 1200 de base, pas de carte, rien que les 2 Mo de mémoire Chip (pour l'instant), disque dur OverDrive 420 Mo. Voici mon problème : comme beaucoup de monde (je pense), j'utilise des logiciels de gestion de fichiers. Pour ma part, j'utilise DiskMaster, DirWork 1.62 et plus récemment DirWork 2.1. J'ai voulu imprimer un texte très court en ASCII avec la fonction "Print" de DiskMaster : j'ai eu un plantage. J'ai recommencé avec DirWork 2.1 : plantage. J'ai persisté avec l'ancien DirWork 1.62 : plantage. [...j J'ai simplement ouvert un Shell puis tapé "type >prt: nom_de_fichier" et là encore, mêmes boîtes de requête suivies du même Guru. Avant de continuer, il faut que je te dise que j'avais démarré l'Amiga depuis le disque dur. Alors j'ai démarré avec les disquettes du WorkBench et là, plus de problème [...] j'ai recopié dans ma partition système du disque dur les fichiers originaux des disquettes Workbench suivants : printer.device, parallel.device, le pilote de mon imprimante, init-printer. Malgré cela, lorsque je démarre du disque dur, le problème réapparaît. [...] Alors, Docteur Bourgery, tu vois la solution à mon problème ? Amicalement, Patrice Bellet (80 Albert).

Alain Bourgery : A mon avis, tu en as oublié (et même plusieurs) dans ceux qui servent à imprimer... A ta place, j'essaierais de recopier tous les fichiers de la disquette WorkBench dans la partition de démarrage (sauf la user-startup...) ou je mettrais en place un programme de traçage du genre DOSTrace, SnoopDOS ou ARTM pour savoir quel fichier est appelé juste avant le plantage.

Pourquoi l'amaigrissement ?

Bonjour Amiga News,

Je voudrais vous poser deux questions. La première : quelle est l'adresse de Idek Iiyama France vu dans Amiga News 71 ou 73 ?

La deuxième : je n'aime pas trop le fait que mon journal préféré ait perdu du poids, la couverture a tendance à "se chiffonner". Pourquoi tant de haine ? Merci de me repondre. Jesus Fernandez - contact : fernande@citi2.fr.

Bruce Lepper : Ce mois-ci les recettes publicitaires d'Amiga News sont au niveau de mai 1991. A l'époque nous avions 66 pages en noir et blanc plus une couverture en couleur. Il y a trois mois nous avons dû choisir entre enlever huit pages ou alléger la couverture. Les lecteurs que nous avons consultés autour de nous ont tous préféré la configuration actuelle. Accrochez-vous, car les turbulences risquent de s'aggraver d'ici la prochaine renaissance de l'Amiga...

Voici l'adresse d'Idek Ilyama Electric : 20 rue des Pinsons, 77360 Vaires-sur-Oise. Tél : (1)64.21.59.53, Fax : (1)64.12.10.20.

CD SCSI sur Emplant

Petite combine pour ceux qui n'ont pas trop de mémoire à allouer à Emplant : j'ai tapé un petit script qui se trouve dans S: et que je lance en utilisant Startup-Menu (DP), ce qui me fait gagner un peu plus d'1 Mo de mémoire pour le Mac, ce qui est appréciable pour certains programmes comme Photoshop. Le lecteur de CD est connecté sur le port SCSI de la carte Emplant ; j'utilise ce même lecteur du côté Amiga grâce à AsimCDFS. En utilisation normale (lancement de l'émulation à partir du Workbench), le device CD0: ne doit pas être monté automatiquement du côté Amiga car lorsque l'émulation Mac est lancée, le Mac ne reconnaît pas le lecteur de CD. Personnellement, j'ai mis CD0: dans mon répertoire "Storage" et je le monte grâce à ToolManager. Donc aucun problème avec le CD300. [...] A bientôt de vous lire. Yvan Colin (75 Paris).

Un pilote DeskWriter 520

Alain Bourgery : A propos de votre question (où trouver un pilote DeskWriter 520), je ne peux que redonner les numéros de téléphone HP :

Pour le service "humain",
France : 05.90.65.41, Belgique : 0800.11.287, Suisse : 155.41.38.

Pour le service télécopie,
France : 05.90.59.00, Belgique : 078.11.70.43, Suisse : 155.15.26.

Quarterback sur HD

Il me semble avoir lu dans Amiga News que l'on ne pouvait pas faire de sauvegarde sur des disquettes HD avec Quarterback. En fait, c'est tout à fait possible : Quarterback semble être indépendant et gérer les disquettes par l'intermédiaire des pilotes système, il y a deux possibilités :

1. Avant de lancer QB, insérez une disquette HD dans un lecteur, puis faites un accès disque (en tapant "dir" dans un Shell ou en lisant un répertoire avec un utilitaire genre DOpus). Le lecteur est maintenant en vitesse lente, si on lance QB, on peut maintenant sauvegarder en 1,76 Mo par disquette HD. Notez que QB ne gère pas les mélanges HD/DD, il faut revenir en mode DD en faisant un accès disque sur une disquette DD.

2. Deuxième méthode plus élégante : utilisez MFS, cela permet de faire des sauvegardes avec QB sur des disquettes HD ou DD en FFS, en mode PC, ou encore en mode DiskSpareDevice (plus de 2 Mo par disquette HD). Notez que pour du DiskSpare en DD (plus d'un Mo par disquette), j'ai dû désélectionner l'option "verify write" pour que cela fonctionne. Arnaud Leclerc (91 Orsay).


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 04/1995] / [Période suivante : 06/1995]