Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 24 avril 2014 - 13:23  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Le courrier des lecteurs d'Amiga News - avril 1995
(Rubrique exploitée par Alain Bourgery et extraite d'Amiga News - avril 1995)


Un peu de technique ce mois-ci. En cette approche du mois de mai, voici le courrier d'électeur...

La technique me rattrape encore et me fait paraître chaque jour plus sot : les disques durs à la norme IDE arrivent maintenant à des valeurs d'un Go (à mon avis, bientôt plus) et j'ai d'ailleurs personnellement testé un 700 Mo qui s'est installé sans problème sur un A1200 standard (référence du disque dur : Seagate ST3780A (rev 8005) 1399 cylindres, 16 têtes. 688 Mo). Toujours dans le même ordre d'idées, quelques lecteurs de CD sont maintenant livrés pour fonctionner sur un contrôleur IDE (mais ils n'ont pas d'autoreconnaissance, il faut donc installer un logiciel spécifique qui lui, n'est qu'au standard PC...).

Récupération

Monsieur,

Étant donné qu'Amiga France ne m'a jamais répondu, je vous écris. J'aimerais connecter mon magnétoscope sur un moniteur 1084S de 1990 en entrée RVB linéaire. Il paraît que c'est possible puisque la notice le précise. Le problème est de savoir comment il faut faire. Est-ce que le moniteur peut afficher une résolution de LaserDisc (env. 450 lignes) ? Quelle est la résolution maximale du moniteur en entrée RVB linéaire ? Enfin, j'aimerais savoir s'il est possible d'enregistrer les jeux ou autres programmes sur un magnétoscope (en couleur !). On peut le faire mais en noir et blanc par la sortie composite du clavier. Existe-t-il un convertisseur me permettant de transformer le RVB en signal composite couleur ? (Frédéric Dequevauviller, 86 Thuré)

AB : Pour utiliser le 1084S comme moniteur vidéo à l'aide de votre convertisseur Vidéo Composite RVB, il suffit de faire (ou de vous faire faire) un câble d'adaptation avec une prise péritel femelle d'un côté, une prise DB9 mâle et deux prises audio RCA mâles de l'autre. Les connexions étant standard, vous ne devriez avoir aucun problème (le manuel du moniteur 1084S comporte le schéma de la prise DB9 et la norme péritel n'est plus un secret pour les électroniciens).

Pour ce qui est de la résolution de l'affichage, il va jusqu'à 800X600 en entrelacé. Pour enregistrer l'Amiga, deux solutions : le fameux convertisseur vendu aux débuts de l'Amiga (permettant d'enregistrer en PAL) ou un genlock/numériseur/appareil vidéo de ce type.

A4000 : technique

Monsieur,

Auriez-vous l'amabilité de répondre à ces cinq questions :

1. L'instruction DOS "cpu fastrom" est ignorée sur mon Amiga 4000/040 alors qu'elle est exécutée sur un A4000/030. Pourquoi ?
2. L'instruction DOS "cpu" retourne : 68040 68882, etc. et Burst, alors que le mode "burst" n'existe pas sur l'A4000/040 ?
3. A quoi servirait un désentrelaceur sur A4000 (pour quels modes d'écran) ?
4. A-Max ne fonctionne pas sur l'A4000/030 (faute de MMU) alors qu'il fonctionne sur l'A2000 (microprocesseurs sans MMU), étrange non ?
5. Pour tester un contact extérieur (ouvert ou fermé) en utilisant le port parallèle, est-il dangereux de court-circuiter la broche D0 à sa masse ou faut-il y insérer une résistance ? (de quelle valeur ?).

Merci d'avance de répondre à ces questions. Par ailleurs, je tiens à vous féliciter pour l'article sur l'A4000/O30. Dommage qu'il n'y ait pas eu de test de l'A4000/030 muni d'un coprocesseur. La comparaison avec son grand frère aurait été moins indécente (comparons ce qui est comparable : deux machines munies de FPU). Pour terminer, je serais ravi si dans un avenir proche, vous pouviez consacrer quelques pages à un comparatif sur les cartes 24 bits (et les écrans qui vont avec...). Pour conclure (enfin !), bravo pour la rubrique assembleur (n'ayez pas peur d'être plus explicites) et félicitations pour la rubrique Imagine. Au fait, à quand la scène futuriste avec des boules chromées et des miroirs d'enfer ? (Patrick Benard, 97 La Réunion)

Michel :

1. D'après la documentation l'option FastROM est seulement réservée aux développeurs, il faut mettre le cavalier MapROM de la carte fille sur la position "EN", et rajouter un composant (je n'ai pas d'autres détails). Sinon, dans le cadre "bidouille accélération", vous pouvez essayer de mettre le cavalier de la ROM à 160 ns, et aussi, en plus efficace, d'accélérer l'A3640 à 30 ou 32 MHz (oscillateur à 60 ou 62 MHz). La société Serele propose d'ailleurs les oscillateurs. Pour plus de détails voir l'article de Éric Laffont (Amiga News 71 p.22).

Pour la question 2, j'ai la même interrogation.

AB :

3. Pour avoir le mode PAL (particulièrement utile en vidéo) et éviter le scintillement.
4. A-Max IV (dans sa version originale...) tourne sans MMU. Michel : j'ai personnellement essayé A-Max IV sur un A4000/30, merci à Pierre Roller et Éric Lapalu pour le prêt de leur matériel. Il doit manquer quelque chose dans votre configuration. Son installation se fait vraiment sans problème.
5. Ne jouez pas avec le 8520 qui gère votre port parallèle, c'est un composant rarissime de nos jours... Il vaut mieux faire un couplage opto-électronique, voire utiliser une des interfaces sur le marché (allez jeter un oeil dans les bricolages des numéros 34 et 46).

Nuisance sonore

Monsieur,

Je profite de ce courrier pour lancer un cri de désespoir : comment peut-on stopper le(s) disque(s) dur(s) sur un 4000 ? Leur ronronnement est très pénible à la longue même si la plus grande source de nuisance sonore est le ventilateur de l'alimentation (ah ! rien ne vaut celui de mon 1000 qui est à peine perceptible...). Tiens à propos, le mien aura 10 ans l'année prochaine : combien de possesseurs de "Prehistoric Computer" peuvent s'enorgueillir d'avoir une machine qui est toujours utilisable après tant d'années alors que les 386 SX, qui étaient la référence il y a encore deux ou trois ans sont bien incapables de supporter de simples traitements de texte, genre Word 6 (ou alors votre budget en aspirine dépassera rapidement le prix d'une nouvelle machine). Pour en finir, je dirais que je reste fidèle à mes Amiga même si les charognards de liquidateurs entraînent la fin définitive de Commodore car aucun PC ou Mac actuel, sur lesquels je travaille à longueur de journée, ne me procure autant de plaisir que mon 4000 ou mon simple 1000... Amigalement (Laurent Faillie, 74 Pers-Jussy)

AB : Le problème des bruits "parasites" a été évoqué de nombreuses fois depuis la naissance de notre machine (qui date effectivement d'une dizaine d'années) et lors d'un appel au peuple nous avions reçu plusieurs solutions dont une consistait à créer un bruit neutralisant le premier... Plus matériellement parlant, vous avez sûrement remarqué que les PC équipés de cartes mères récentes coupaient les disques durs après quelques secondes ou minutes d'inactivité sur ces derniers. On en déduit donc qu'il n'est pas dangereux d'arrêter un disque dur quand l'ordinateur tourne (à condition de ne pas avoir à y accéder) et en conséquence, il devrait être possible de placer un interrupteur sur l'alimentation des disques en question. De façon encore plus "économique" et silencieuse, on pourrait créer une interface chargée d'éteindre et d'allumer le disque lorsqu'un accès disque est demandé (mais il y aurait obligatoirement une partie "matérielle").

Circuit imprimé

Monsieur,

Je profite de cette occasion pour vous demander un renseignement. Étant électronicien, je recherche un rouleur fonctionnant sur notre magnifique Amiga plus évolué que Platine 2 ou que l'ancêtre Newlo. Ces logiciels ne fonctionnant pas à partir d'un schéma de principe et n'étant pas capable de descendre sous le quart de pas, il ne m'est pas possible de mener à bien mes projets. Si vous avez connaissance d'un tel logiciel, pourriez-vous m'indiquer son nom et surtout le moyen de se le procurer. D'avance merci. (Sylvio Bosnjakovic, 83 Les Arcs/Argens)

AB : Cette fois encore, je n'ai pas de réponse à cette question précise et je m'en remets donc intégralement au savoir incommensurable de mes lecteurs adorés (qui a dit lèche-bottes ?).

Michel : Il existe en Allemagne un logiciel de ce genre, d'après mes sources, il est de bonne facture. Le problème, c'est qu'il est en allemand (y compris les menus). L'éditeur est Maxon.

Entraînement sur les HP 510, 520, 550C et 560C

AB : Si vous rencontrez des problèmes d'entraînement de papier avec une des imprimantes ci-dessus, il vous suffit de contacter Hewlett-Packard aux numéros suivants :

France : 05.90.65.41
Belgique : 0800 11 287
Suisse : 155 44 38

Demandez alors à l'opérateur(trice) de vous envoyer le kit de nettoyage de l'alimentation papier HP Deskjet en version non PC : il vous sera envoyé le fameux kit, la disquette pour compatible PC (inutile chez nous) et la cartouche permettant de contrôler le nettoyage sans ordinateur...

Installation de logiciels sur dur

AB : Il y a trois cas :

1. Vous n'y connaissez rien du tout (ça peut arriver) : n'installez que les programmes qui vous proposent une installation automatique (une icône apparaît dans une des disquettes du programme sous le nom "Install" ou quelque chose d'approchant). Laissez les autres sur leur disquette...

2. Votre connaissance s'étend à l'utilisation des commandes "Assign" et "Makedir" : pour les programmes ne disposant pas d'installation, essayez de créer un répertoire, et d'assigner à ce répertoire le nom de la ou des disquettes d'origine (voire de créer des sous-répertoires et d'y copier le contenu d'une seule disquette dans chacun d'entre eux, puis d'assigner chaque sous-répertoire à sa disquette source).

Exemple : vous désirez transférer sur disque dur un logiciel nommé DADA réparti sur trois disquettes (DADABOOT, DADA1 et DADA2). Créez un répertoire DADA sur votre disque dur (disons HD1:), dans lequel vous créez trois sous-répertoires nommés DADABOOT, DADA1 et DADA2 (un bon moyen mnémotechnique pour se rappeler les noms des disquettes d'origine.). Il ne vous reste plus qu'a copier le contenu de chaque disquette dans chaque sous-répertoire puis à ajouter trois assignations dans votre user-startup (évitez de modifier la startup-sequence) :

assign DADABOOT: HD1:DADA/DADABOOT
assign DADA1: HD1:DADA/DADA1
assign DADA2: HD1:DAD4/DADA2

Pour faire plus fin encore, vous pouvez créer un script contenant ces trois assignations ainsi que le nom de l'exécutable, sauver ce script dans le répertoire DADA et lui ajouter une icône adéquate (à base d'IconX), permettant de lancer le programme d'un clic de souris sans envahir la mémoire par des dizaines (centaines ?) d'assignations à l'usage peu fréquent.

3. Vous êtes un dieu de la programmation en C et en assembleur : que venez-vous faire dans ma rubrique ? Dans tous les cas, le succès n'est pas garanti à 100% (c'est surtout vrai pour les jeux. souvent protégés par la façon dont ils sont installés sur leurs disquettes). On peut aussi essayer de modifier un programme qui s'obstine à lire sur DF0: (Cf. les articles de Pierre Ardichvili dans le n°34), mais cette opération n'est pas sans risque. Le risque existe aussi d'ailleurs dans le cas d'une installation automatique (Cf. l'article du même Pierre dans le n°60), puisqu'un fichier récent peut être remplacé par un plus ancien du même nom, provoquant des ennuis pour les autres programmes utilisateurs du dit fichier. Alors, avant toute opération sur un disque dur, assurez-vous d'avoir une sauvegarde récente (une sauvegarde des fichiers du disque dur sur des disquettes, néophytes !).


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 03/1995] / [Période suivante : 05/1995]