Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 12 novembre 2018 - 18:33  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles en d'autres langues


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Logiciels
 · Jeux
 · Scène démo
 · Divers


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Le courrier des lecteurs d'A-News (Amiga News) - juillet 1990
(Rubrique animée par Philippe Rulleau et extraite d'A-News (Amiga News) - juillet 1990)


Démarrage sur DF1: ?

Messieurs,

Possesseur d'un Amiga 500, j'ai depuis quelques semaines un très grave problème. En effet, mon lecteur de disquette interne DF0: refuse invariablement d'écrire (il croit que toutes les disquettes sont protégées). Ce problème ne m'empêche pas de me servir de l'Amiga mais certains programmes ne reconnaissent pas le lecteur externe DF1:. Je ne peux donc pas sauvegarder. Il me faudrait donc un programme (domaine public) qui amorce sur le DF1: en annulant le DF0:, je pourrais de ce fait sauvegarder sur DF1: [Yann Rouxel, Epinay (93)].

Philippe Rulleau : J'ai eu récemment le même problème sur un Amiga 2000, il s'agissait d'un des deux contacteurs qui sont sur la gauche du lecteur de disquette qui restait bloqué. Le premier sert à détecter l'insertion d'une disquette et le second à tester la protection en écriture. Le plus simple est d'essayer d'en récupérer un sur un vieux lecteur, si c'est impossible de trouver un lecteur HS, il faut changer le lecteur entier (dur dur !).

Il est possible d'utiliser le Boot Selector (sélectionneur d'amorce) qui fait exactement ce que tu recherches (désactiver DF0: et le remplacer par DF1:). Vous pouvez l'acheter chez Bus Plus (125 FF) ou le construire vous-même à partir du montage de Xavier Leclercq. Pour ce qui est des amorces sur DF1: via logiciel, ils en existent mais ils ne sont pas fiables à 100%.

Oscillateur de la carte XT

Cher A-News,

Peut-on échanger l'oscillateur de la carte XT afin de doubler la vitesse de celle-ci ? [Lionel Billiet].

Roméo Rapido : Vu les problèmes que pose l'accélération de l'Amiga par changement du quartz (il est difficile de dépasser 9 MHz et cela pose des problèmes au moment de l'accès aux lecteurs), il doit en être de même pour la carte XT et il y a fort à parier que cela ne marchera pas.

Amiga : 16 ou 32 bits ?

Cher A-News, pourquoi dit-on que l'Amiga est un "16-32 bits" alors qu'il possède en fait 16 bits de données et 23 bits d'adresse. Comment peut-on à tout moment connaître les registres d'état ? [A-News Fanatiker-Man].

Roméo Rapido : On dit que l'Amiga (mais en fait, il s'agit du 68000) est un 16-32 bits parce qu'il est capable d'effectuer des opérations sur 16 ou 32 bits. En effet, les registres de données (D0-D7) comportent 32 bits (et non pas 16) mais le bus de données comporte seulement 16 bits. Le chargement de ces registres en mode "long" est effectué en deux accès 16 bits à la mémoire. Pour les registres d'état, il suffit d'utiliser un débogueur qui affiche en permanence le contenu de tous les registres du 68000.

Archives Zoo sur DEEP

Cher A-News,

J'ai téléchargé sur votre serveur DEEP deux programmes dans la rubrique "Utilitaire" : SetFont et FixDisk. Ces deux programmes ont été chargés normalement mais ce qui est bizarre est que leur nom a été transformé à chaque fois en "Application.zoo", même le fichier "lisez_moi" est devenu "lisez_moi.zoo". Pourriez-vous m'expliquer ce qu'il en est [Denoix Gilles, Saint-Vincent de Connezac (24)].

Philippe Rulleau : Tout d'abord, DEEP n'est pas notre serveur mais un serveur qui travaille en collaboration avec A-News. Depuis quelque temps, le serveur a été réorganisé et les programmes téléchargeables sont maintenant compactés avec Zoo. Il suffit de les télécharger avec l'ancien programme puis de les décompacter avec Zoo, ou mieux, de télécharger le nouveau programme de téléchargement qui, lui, fait automatiquement le décompactage de fichiers téléchargés.

Sélectionneur de ROM 1.2/1.3 et lecteur de disquette 5"1/4

Cher A-News,

J'aimerais avoir un sélectionneur de ROM 1.2/1.3. Est-il possible d'avoir la ROM 2.0 en plus des deux autres ? Je désire acquérir un lecteur 5"1/4, quel modèle me conseillez-vous ? [Yann Morin, Corbeil (91)].

Philippe Rulleau : Pour le sélectionneur de ROM, pas de problèmes, il existe (encore un produit de Bus Plus). La ROM 2.0 n'existe pas encore (l'Amiga 3000 charge son Kickstart 2.0 sur disque dur), donc il est impossible de répondre à cette question. Pour le lecteur 5"1/4, peu importe la marque pourvu que ce soit un modèle qui puisse se commuter de 40 en 80 pistes puisque les disquettes standard IBM sont des 40 pistes et les disquettes Amiga 80 pistes.


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 06/1990] / [Période suivante : 09/1990]