Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 23 mars 2017 - 17:28  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Bidouille : Démarrer un Amiga sur un lecteur de disquette 5,25 pouces
(Article écrit par Xavier Leclercq et extrait d'A-News (Amiga News) - novembre 1989)


Après avoir réalisé de sérieuses économies, vous avez acquis le périphérique de vos rêves : un lecteur de disquette 5"1/4. Ce lecteur réagit pour votre Amiga comme un lecteur 3"1/2 et vous pouvez formater des disquettes 880 ko comme un lecteur classique.

Mais suite à cet achat, un problème peut alors surgir : comment démarrer vos programmes se trouvant maintenant en 5"1/4 ? Ce problème peut sans doute être résolu partiellement par voie logicielle. Dans le cas où vous ne voulez stocker que des données sur une disquette 5"1/4 provenant par exemple d'un traitement de texte. Vous n'avez pas besoin n'ont plus de démarrer ce périphérique pour lancer du Workbench une disquette comme "Amiga Extras"...

Mais pour satisfaire l'utilisateur exigeant, voulant tout stocker sur du 5"1/4, même les jeux protégés, il faudra alors se tourner vers une solution matérielle.

Les CIA

Il existe deux Complex Interface Adapters dit CIA (et pas KGB !) dans votre Amiga. Si vous jetez un regard sur le schéma de ces circuits vous constatez que l'un d'eux (8520 U8) aux broches 13 et 14 porte l'appellation Sel0 et Sel1 pour désigner respectivement les lecteurs df0: et df1:.

Démarrer sur un lecteur de disquette 5,25 pouces

Ces signaux désignent donc quel sera le numéro logique alloué aux lecteurs 0 et 1 . Le lecteur df0: est le lecteur interne qui amorce toutes vos disquettes. En inversant les signaux Sel0 et Sel1, le lecteur externe deviendra un df0: et l'interne un df1:.

Voilà pour la théorie.

Matériel nécessaire

Pour la pratique, il vous faudra le matériel suivant :
  • Un interrupteur bipolaire (le terme bipolaire est important : il désigne un interrupteur inverseur avec six broches !).
  • Deux supports de C.I 2x20 broches.
  • Quatre fils souples (un mètre de longueur pour chaque fil devrait suffire).
La bidouille

Il faut maintenant relever les pattes 13 et 14 des deux supports (on compte de droite à gauche) puis y souder quatre fils. Ensuite, en plaçant les deux supports l'un sur l'autre constater que les fils ne se touchent pas (il faut peut-être appuyer un peu fort : attention à ne pas plier des pattes). Nous sommes donc en présence de deux fois deux fils partant des broches 13 et 14 de chaque support.

La première paire provenant du support du haut sera reliée (soudée) à l'une des deux paires se trouvant à l'extérieur de l'interrupteur, par exemple la paire à gauche. Cette paire sera donc soudée sur un des côtés de l'interrupteur, l'ordre droite gauche n'ayant ici pas d'importance.

La deuxième paire provenant du support du bas doit être soudée au centre de l'interrupteur double inverseur. L'interrupteur, rappelons le, a six broches, deux à gauche, deux au centre et deux à droite. Puis on soudera un bout de fil de la première borne à gauche (en haut à gauche) à son vis-à-vis en bas à droite (borne qui n'était encore reliée à rien). Et un bout de fil partant de la première borne en bas à gauche à celle en haut à droite. Ces deux fils se croisent donc en croix au-dessus des deux bornes centrales. Les deux bornes à gauche supportent donc quatre fils, une paire provenant du support du haut et deux fils soudés en croix. En actionnant l'interrupteur on peut vérifier au "testeur" que les pattes 13 et 14 pour le support du haut deviennent 14, 13 pour le support du bas ou bien restent inchangées.

Bien, ceci dit, ouvrons notre Amiga (ce qui suit n'est valable que pour les A500 et l'A2000). Si vous avez une extension mémoire retirez-la pour faciliter les manipulations. Aucune soudure ne sera réalisée sur l'Amiga.

Vous repérez les deux CIA, ils se trouvent (A500) en haut à doite (vous êtes face au clavier !). Celui qui nous intéresse (8520 U8) est situé à côté du lecteur interne, à sa gauche plus précisément. Vous le retirez alors de son support (c'est la phase la plus délicate), en repérant soigneusement le sens dans lequel il se trouvait. Au support deux fois vingt broches, sur lequel se plaçait le CIA (et qui est soudé directement à l'Amiga) vous superposez notre montage (les deux supports). Attention les pattes 13 et 14 se situant dans le coin supérieur (toujours face au clavier et en comptant de droite à gauche). Il y a donc actuellement trois supports montés l'un sur l'autre. Sur le troisième (le plus haut évidemment) vous remettez le CIA (dans la bonne position !). Et le tour est joué...

Il ne reste plus qu'à sortir l'interrupteur par le port cartouche qui se trouve à votre gauche, remonter la plaque métallique de protection, le clavier et tout le reste...

Ça fonctionne ?

Le montage doit maintenant marcher parfaitement. Mais il faut émettre certaines réserves :

1. Si le lecteur externe devient bien df1: l'interne est peut-être maintenant déconnecté (pour éviter cela il suffit d'attendre la main du Workbench puis seulement à ce moment-là passer sur l'autre lecteur).

2. Pour les Amiga 2000, le lecteur 5"1/4 est df2:, il faut donc effectué le même montage mais avec une petite variante : prendre les pattes 13 et 15 à la place de 13 et 14.

Ces remarques varient d'un Amiga à l'autre, chez moi je n'ai aucun problème. Bon amusement...


[Retour en haut] / [Retour aux articles]