Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 20 février 2018 - 14:38  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Le courrier des lecteurs d'A-News (Amiga News) - juin 1990
(Rubrique animée par Philippe Rulleau et extraite d'A-News (Amiga News) - juin 1990)


Système 2.0 sur A500/A2000 ?

Philippe Rulleau : Vous avez été nombreux à nous demander s'il serait possible d'installer le système 2.0 sur les 500 et 2000. Ce qui est sûr, c'est que les possesseurs de 2000A n'ont aucune chance de pouvoir installer l'ECS dans leur machine puisqu'ils ne possèdent pas de Fat Agnus, simplement son ancêtre Agnus (circuit rectangulaire comme le 68000 ; le Fat Agnus est carré). C'est pour cela que Commodore a organisé l'opération reprise de cartes mère 2000A contre carte mère 2000B.

Les possesseurs de 1000 sont encore plus malheureux puisque, pour eux, il n'a pas été question de reprise, sauf aux États-Unis, où Commodore a consenti à reprendre "royalement" les vieux 1000 à ceux qui se décidaient à acheter un 2000B (Bruce Lepper : oui et non. Il existe beaucoup plus de 1000 dans le monde que de 2000A, ce qui rend possible des opérations chirurgicales sur l'A1000 telle la carte "Rejuvenator", qui permettra l'incorporation du nouveau jeu de composants. A la longue, les possesseurs de 1000 seront peut-être mieux placés que les possesseurs d'A2000A. Et puis il y a une certaine fierté de leur machine chez les millistes qui encourage le développement de solutions, fierté qui n'existe pas de la même façon chez les 2000Aistes).

Pour installer l'ECS, il faut faire des modifications assez radicales sur la carte des 500 et 2000 pour pouvoir faire fonctionner Fat Agnus avec 1 Mo de mémoire Chip. Cette opération est toujours possible mais il faut quelquefois souder des fils directement sur Agnus pour pallier le manque de cavaliers, surtout sur les anciennes versions.

La nouvelle puce Denise n'est pas encore commercialisée, et nous ne savons pas son prix. En principe, il n'y aura pas de modification à faire pour l'installer (mais sait-on jamais).

Le gros point noir réside dans les ROM qui sont actuellement de 256 ko alors que les ROM 2.0 occupent beaucoup plus de place (512 ko). Y aura-t-il une platine (carte) d'adaptation, est-ce déjà possible de monter des ROM de 512 ko ? Mystère, et pas d'indication de chez Commodore.

Comme je l'ai déjà annoncé le mois dernier, Commodore prépare un kit pour les possesseurs de 2000B qui permettra d'installer l'ECS et les ROM 2.0. En théorie ce kit devrait aussi convenir pour les 500 (enfin, c'est mon espoir). Pour son prix c'est le flou artistique le plus total, mais il y a fort à parier qu'il dépassera assez largement 1000 FF vu le prix actuel d'un Fat Agnus qui est d'environ 600 FF.

Un des principaux avantages de ce kit, outre la possibilité d'utiliser les nouveaux modes vidéo et le nouvel aspect du Workbench, sera de bénéficier des améliorations qui sont apportées à Intuition et la dos.library. Attendons une version définitive pour vérifier tout cela.

Ceci dit, pour tous ceux qui utilisent l'Amiga uniquement pour jouer, ou presque, le système 2.0, en plus de coûter une somme non négligeable, n'apportera rien, à part peut-être une interface utilisateur plus agréable à regarder. Fat Agnus permet d'avoir 1 Mo de mémoire Chip mais il n'y a aucun jeu qui exploite cela et les nouveaux modes vidéo sont destinés à la PAO. De toute façon, avec 4 couleurs que voulez vous faire de plus ? Dans le cas où ce kit 2.0 ne pourrait pas être installé dans un A500 (cas à sérieusement envisager), on peut toujours se rabattre sur Fat Agnus qui fonctionne très bien avec le 1.3. Tout ceci pour en arrivera la conclusion qu'il est fort improbable (mais je peux me tromper) que le système 2.0 complet (puces + logiciels) soit un jour livré en standard avec les A500, le fait que certains 500 récents soient toujours équipés de l'ancien Agnus est un indice qui m'incite à croire que j'ai hélas raison. Néanmoins, nous vous tiendrons au courant de toute évolution de cette situation dans nos colonnes en espérant que l'Amiga 500 ne devienne pas l'équivalent d'une "bête" console de jeux.

Bruce Lepper : J'ajoute à tout cela que si vous avez un Amiga 500 avec Fat Agnus et vous ajoutez une extension mémoire de 512 ko, cette mémoire supplémentaire ne devient pas automatiquement mémoire Chip. Votre revendeur doit faire certaines modifications internes pour permettre à l'A500 de reconnaître l'extension comme mémoire Chip.

Plus de mémoire sur A500

Cher A-News, bonjour,

J'ai acheté un Amiga 500 version 1.3 avec l'ancien Agnus et je me suis aperçu qu'il y avait quatre emplacements libres où l'on peut ajouter de la mémoire sur la carte mère. Alors est-il possible de monter mon Amiga à 1 Mo sur la carte mère et à 1,5 Mo avec une extension ? [Christophe Le Breton (Le Havre)].

Philippe Rulleau : Effectivement, les nouveaux modèles sont équipés de quatre circuits de 1 Mbits qui constituent les 512 ko de base et il est possible de rajouter directement 512 ko sur la carte. Il suffit à priori de souder des supports, un réseau de résistances et de rajouter les condensateurs de découplage. Ensuite, il faut, apparemment, changer un cavalier de position pour indiquer au système que l'extension 512 ko est sur la carte mère et non plus à la place de l'A501. A priori, dans cette configuration l'extension A501 ne doit pas être reconnue mais n'ayant jamais testé je n'ai aucune certitude à ce sujet.

De plus, il semble que les A500 ainsi modifiés aient des problèmes de réinitialisation qui ne seraient pas validés et qui nécessiteraient l'adjonction d'un peu d'électronique comme ce fut le cas pour une certaine série d'A2000 révision 6. Donc encore plus fortement que pour l'installation d'un Fat Agnus, je déconseille de telles pratiques.

Standard IFF, polices Xerox, tabulation sur VisaWrite, etc.

Cher A-News,

J'aimerais des explications sur les standards IFF. Comment supprimer une erreur de lecture écriture sur une disquette en conservant les autres informations ? Est-il possible d'importer des polices au standard Xerox ? J'ai des problèmes de tabulation entre VisaWrite et ProWrite. Quelles sont les normes utilisées et par apposition sur Atari et PC ? L'utilisation d'une carte Vista est-elle possible sur une carte AT avec seulement 1 Mo de mémoire ?

Philippe Rulleau : Les standards IFF sont tellement nombreux (texte, image, son, anim...) qu'il n'y aurait pas assez d'un A-News pour les décrire. Néanmoins, on va voir ce que l'on peut faire. En ce qui concerne les standards pour les autres machines, il n'y a pas de standard qui s'impose comme la norme IFF sur l'Amiga, même si l'IFF a déjà débarqué sur PC avec Deluxe Paint II.

Pour les disquettes, le plus simple et le plus sûr c'est de recopier les fichiers non détériorés un par un sur une autre disquette. On peut aussi essayer des utilitaires du DP comme d'abord DiskSalv 1.42 de Dave Haynie, ou DiskFixer de Cédric Beust ou FixDisk. Enfin, en dernier recours, il reste DiskDoctor du Workbench, mais il fait souvent plus de dégâts qu'il ne répare de choses, à utiliser sur une copie de la disquette d'origine uniquement.

Pour les tabulations, c'est hélas un des gros problèmes d'incompatibilité entre les traitements de texte. L'importation de polices Xerox, pourquoi pas, mais il faudra écrire le programme qui les lira et les transformera au format Amiga. La carte Vista dispose, comme toutes les cartes graphiques en général, de sa propre mémoire vidéo et elle peut donc être utilise avec une carte AT, c'est d'ailleurs la solution choisie par l'association Atelier Numérique pour afficher les images créées avec Caligari. Sur PC, il faut plusieurs Mo de mémoire dans l'unité centrale, non pas pour utiliser la carte mais pour faire tourner les logiciels capables de l'exploiter, alors que sur Amiga la carte AT sert juste à transférer les images de la mémoire de l'Amiga dans celle de la carte Vista.

Genlock A2300

Cher A-News,

J'ai une question à poser à Frédéric Autechaud : je songe à acheter le genlock interne A2300. Suffit-il pour pouvoir jouer chez soi sur un magnétoscope non PAL/SECAM, ou faut-il lui rajouter un codeur ou d'autres délires dont vous parlez si bien, mais que, pauvre larve insouciante et ignorante, je n'ai pas su retenir...

Frédéric Autechaud : Ah, espèce de pauvre larve insouciante et ignorante ! Je crois discerner dans cette prose que ton scope est un SECAM/SECAM. Il te faudra un transcodeur SECAM/PAL si tu utilises ton scope en entrée ou un transcodeur PAL/SECAM si ton scope est destiné à enregistrer le résultat de tes productions larvaires (compter de 1500 FF à 2500 FF pour un petit transcodeur PAL/SECAM/PAL). De toutes façons, il convient d'avoir deux magnétoscopes pour faire du travail correct.


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 05/1990] / [Période suivante : 07/1990]