Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 20 février 2018 - 14:26  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Le courrier des lecteurs d'Amiga News - juin 1993
(Rubrique dirigée par Marc Técles et extraite d'Amiga News - juin 1993)


Résolution du problème de l'écran NEC 4FG (+ conseils imprimantes HP)

Messieurs,

Je vous écris pour répondre à un de vos lecteurs qui avait des problèmes avec son écran NEC 4FG. Je vous signale que ce genre d'écran (multisynchro) fonctionne sur presque toutes les fréquences y compris 15,625 kHz, qui est la fréquence ligne des émissions TV, mais aussi celle de l'Amiga en mode PAL.

Pourquoi ça ne fonctionne pas ? ...simplement parce que ce type de moniteur ne comprend pas la synchro composite. Il comprend la synchro ligne (15,625 kHz) mais pas le top de trame, qui est à 50 Hz et qui est composé de cinq impulsions négatives. Pour résoudre ce problème, il suffit de réaliser une bidouille électronique plus ou moins simple pour obtenir un top trame plus long (environ 0,2 à 0,3 ms). Une fois ce montage réalisé, vous pourrez même regarder la TV sur votre moniteur (en couleur si vous avez un décodeur RGB).



A ce propos, je ne trouve pas très sérieux que l'Amiga 4000 n'ait pas de désentrelaceur d'origine permettant de brancher directement un bon écran.

Tout autre sujet : je pense que beaucoup de vos lecteurs possèdent une imprimante à jet d'encre HP. A tous ceux-là, je confie un "truc". Si vous trouvez que votre cartouche est trop chère, ou ne dure pas assez longtemps, vous pouvez la recharger en utilisant une seringue et des petites cartouches d'encre (Reynold) noire pour stylos plume. En nettoyant les vieilles cartouches (à l'aide d'un hydropulseur) vous pouvez composer des cartouches bleues, rouges, vertes, etc. Attention à ne pas prendre des encriers car l'encre bouche les buses.

Encore trois petits conseils : gardez sous le coude une cartouche d'origine car l'encre est moins sensible à l'eau (la qualité est la même). Ensuite, pour garder une cartouche entamée en état, il faut protéger les buses de l'aire avec un bout de scotch et la stocker la tête en bas. Enfin, pour une bonne impression, utilisez un bon papier. Clairefontaine est celui qui va le mieux. N'oubliez pas qu'il y a un sens pour le papier (la flèche sur la ramette indique le bon côté) [Marc Jakubowicz (54)].

Pilote imprimante HP 550

Bonjour,

J'ai une imprimante HP 550 depuis la mi-octobre 1992 que j'ai achetée à la FNAC (aucun pilote Amiga n'existait à l'époque). Maintenant qu'on le trouve un peu partout, les revendeurs ne veulent pas le donner ou le vendre (Phase, Essonne Mailing...). Alors, peut-on le trouver (l'impression n'est franchement pas planante). D'après eux, ce n'est pas un produit commercial, il n'est pas dans les DP, donc si vous savez d'où il vient... [Olivier Dargent (95)].

Marc Técles : Des pilotes pour la HP 550C sont disponibles sur les disquettes CAM et Fish du DP. Pour les possesseurs de HP 550C, ne possédant pas de pilote spécifique, vous pouvez toujours utiliser les pilotes de la HP 500C, en attendant. Le seul problème est que lors d'une impression en couleur, la cartouche noire ne sera pas utilisée, d'où une consommation d'encre couleur plus importante, puisque pour faire le noir, c'est celle-ci qui sera utilisée.

Questions impression et écrans multisynchros

Monsieur,

Ayant l'intention d'acquérir une imprimante à jet d'encre, et possédant un Amiga 500, j'aurais quelques questions à vous soumettre :

1. Existe-t-il des pilotes, Commodore ou DP, pour les imprimantes suivantes : Canon BJ-300, Canon BJ-200, Epson Stylus 800.

2. Toutes ces imprimantes ont des polices internes, certaines étant vectorielles. Quels éditeurs ou traitements de texte peuvent gérer ces polices (sans avoir à faire une copie graphique pour obtenir autre choses que du Topaz, par exemple), sur ces mêmes imprimantes à jet d'encre ?

3. Question n'ayant rien avoir avec les imprimantes : quelles sont les différences entre les moniteurs multisynchros Commodore 1940, 1950, 1960, 1942 ? [Christophe Bossenie (91)].

Marc Técles :

1. Lisez notre spécial imprimantes dans ce numéro pour informations sur les pilotes de Canon BJ (test BJ-300 et BJC-800).

2. De nombreux éditeurs permettent d'utiliser les polices internes, comme par exemple Excellence! 3.0, mais vous pouvez aussi configurer votre imprimante de telle sorte qu'elle imprime en utilisant la police de votre choix avec les petits commutateurs qui se trouvent sur l'imprimante (voir la documentation de l'imprimante). Mais de toutes façons, le nombre des polices en série dans ces imprimantes étant limité, il vous faudra utiliser une impression en mode graphique si vous voulez utiliser des polices un peu plus intéressantes (par exemple, les polices Compugraphic qui sont gérées par les traitements de texte récents et qui donnent de superbes résultats, même sur les imprimantes peu chères).

3. Les moniteurs 1950 et 1960 sont des multisynchros alors que les moniteurs 1940 et 1942, qui seront bientôt disponibles en France, sont des moniteurs "quadrisynchro", acceptant toutes les résolutions de l'Amiga, le 1942 bénéficiant d'un meilleur "pitch" (0,28). De plus, ces deux moniteurs possèdent des haut-parleurs pour restituer les sons, leur prix étant inférieur à ceux du 1950 et du 1960.

Pilote imprimante HP 550C

Monsieur,

J'ai récemment acheté une imprimante HP 550C. Celle-ci fonctionne parfaitement mais le fournisseur n'a pu me procurer que des pilotes pour PC. Il me fallait donc me procurer ceux pour Amiga afin d'optimiser mes impressions. Dernièrement, j'ai essayé un utilitaire qui se trouve sur la disquette CAM 698A, le "Printer Driver HP 550 version 2.0". Après une installation rapide et facile de ce fichier, j'ai lancé PPM pour le tester. Malheureusement, ce test s'est avéré négatif. Mon texte, ainsi que mes graphismes ont été imprimés tout jaunes [Christophe Philemont-Montout (31)].

Marc Técles : Le problème que vous rencontrez semble venir du pilote, celui-ci n'étant visiblement pas au point. Marcel Duruflé me signale qu'une version 2.02 de "Printer Driver HP 550" est depuis quelque temps disponible. Cette version fonctionne parfaitement, au vu des quelques essais qu'il a pu effectuer.

Problème imprimante Star LC10

Bonjour,

Récent acheteur d'un Amiga 1200, je rencontre un problème que je n'arrive pas à résoudre. Je possède un A1200, un disque dur de 80 Mo, une imprimante Star LC10 couleur, un modem sur le port série. Lorsque j'envoie un texte à mon imprimante, un message d'erreur m'indique de mettre mon imprimante en ligne, alors que celle-ci est déjà branchée. Quand je démarre, celle-ci émet un retour chariot. Si je démarre avec une disquette (exemple : Excellence!), mon imprimante fonctionne [Mario Mollas].

Marc Técles : Vu le peu d'informations dont vous nous avez fait part, il ne nous est pas possible de vous fournir une réponse précise. Le fait que votre imprimante fonctionne lorsque vous démarrez avec une disquette, nous permet d'exclure une incompatibilité de votre imprimante, ainsi qu'un mauvais raccordement de celle-ci à votre A1200. Toutefois, on peut penser que votre problème est dû, soit à une mauvaise installation du Workbench sur votre disque dur, soit à une mauvaise configuration de votre imprimante avec les préférences (tiroir "Prefs", icône "Printer"). Vérifiez ces points, et n'hésitez pas à nous recontacter si le problème persiste.

Disque dur sur A1200, manuels pour A1200

Monsieur,

Ancien possesseur d'un A500, j'ai acheté il y a un mois un A1200 dans une grande surface de la région nantaise. Je vous épargnerai l'habituel refrain sur les manuels manquants et sur l'horloge interne. Néanmoins, il subsiste des points noirs sur lesquels je souhaiterais quelques précisions.

Tout d'abord, il est indéniable que l'A1200 est une machine prévue pour tourner avec disque dur, aussi suis-je sur le point d'en acquérir un. Possédant en outre un compatible PC, j'ai pu observer les prix des disques durs destinés à ces machines. J'ai ainsi remarqué qu'une boutique parisienne propose des disques durs Conner SCSI à des prix très compétitifs (le 85 Mo coûte 1650 FF). Aussi, comme le standard SCSI est celui de l'Amiga et ces disques étant au format 3,5" (donc pouvant se loger à l'intérieur de la bécane) je voudrais savoir si je peux en installer un sur mon A1200. Est-ce que ce disque sera compatible avec le FFS et le cache de répertoire du système 3.0 ?

Ensuite, comme je n'ai pas pris l'option disque dur lors de l'achat de mon A1200, où puis-je me procurer la disquette d'installation 3.0 ? De plus, je voudrais savoir à qui je dois écrire pour commander le manuel Guide De l'AmigaDOS ainsi que celui de ARexx. Enfin, je rencontre quelques problèmes avec le système d'exploitation. En effet, il m'a été impossible de définir correctement le clavier ainsi que mon imprimante alors que j'ai copié des fichiers codes claviers dans devs/keymaps de ma disquette d'amorce. J'en ai été réduit à utiliser le vieux setmap de mon A500 qui, lui, marche sans aucun problème... C'est beau le progrès !

N'étant pas une lumière en informatique et revenant à l'Amiga après trois ans de PC, j'avoue avoir été un peu dérouté par le système 3.0 puisque rien ne fonctionne correctement (le fait que la machine ne soit livrée avec aucun manuel sérieux n'arrange pas les choses...) mais il est fort probable que les problèmes que je rencontre soient davantage dûs à mon ignorance qu'à des bogues du système (j'ai déjà fait changer mes disquettes de DOS sans résultat). Je compte donc sur vous pour éclairer ma lanterne [Frédéric Jousset (44)].

Marc Técles : Certes, l'A1200 est indéniablement fait pour être utilisé avec un disque dur. Toutefois, il me semble que vous devriez lire plus attentivement les manuels fournis. Ou vérifier que vous avez bien les manuels relatifs à l'Amiga 1200, car nul part dans les manuels il n'est dit que l'A1200 accepte des disques durs au format SCSI. L'A1200 est muni en standard d'une interface de disque dur de 2,5" et pas 3,5" au format IDE, le standard le plus courant sur PC. Si vous le désirez, vous pouvez brancher un disque dur au format IDE de 3,5". Celui-ci devra être raccordé par un câble sur l'interface interne de votre Amiga. Ce câble étant difficile à se procurer si vous n'avez pas les moyens de vous le faire faire par une personne qualifiée, je vous conseille vivement de vous procurer un disque dur 2,5". De plus, si vous achetez ce disque dur chez un revendeur Amiga, celui-ci pourra vous fournir la disquette d'installation du 3.0.

Pour la question sur les manuels, j'ai pu me procurer le manuel de l'AmigaDOS 3.0 chez mon revendeur Commodore (Volumm à Toulouse). Pour ARexx, il faudra encore patienter un peu.

Voici la procédure d'installation des pilotes de claviers et d'imprimantes sur A1200. Dans un premier temps faire des copies des disquettes système originales et démarrer à partir de la copie de votre disquette Workbench pour les deux installations.

Installation du clavier français (Azerty)
  • Mettre la disquette Storage. Copiez l'icône "f" du tiroir "Keymaps" vers le RAM Disk (en déplaçant l'icône).
  • Mettre la disquette Extras. Copiez l'outil "Input" du tiroir "Prefs" de la disquette Extras vers le RAM Disk.
  • Remettre la disquette Workbench.
  • Copier l'icône "f" du RAM Disk vers le tiroir "Devs/Keymaps" de la disquette Workbench.
  • Lancer le programme "Input" depuis le RAM Disk, sélectionner le clavier français, cliquer sur le bouton "Save".
Installation d'un pilote d'imprimante
  • Mettre la disquette Storage. Copiez l'icône "Drivers" ("Drivers"=nom de l'imprimante choisie) du tiroir "Printers" de la disquette "Storage" vers le RAM Disk.
  • Mettre la disquette Extras. Copiez l'outil "Printers" du tiroir "Prefs" vers le RAM Disk.
  • Remettre la disquette Workbench.
  • Copier l'icône "Driver" du RAM Disk dans le tiroir "Devs/Printers" de la disquette Workbench.
  • Lancer le programme "Printer" depuis le RAM Disk.
  • Choisir le type d'imprimante et cliquer sur le bouton "Save".
(Bruce Lepper : ces réponses ont été inspirées par une note de service de Commodore France)

Je veux bien que vous ne soyez pas une lumière en informatique, mais je pense qu'avec un peu d'attention et de persistance, vous devriez arriver à vous servir correctement de votre A1200 et de son système 3.0, qui est extrêmement clair et simple d'utilisation, surtout avec un disque dur. Votre détour côté PC a dû être un véritable traumatisme. C'est peut-être pour cela que vous n'arrivez pas à faire fonctionner votre A1200. Procurez-vous, au plus vite un disque dur, c'est le meilleur conseil que je puisse vous donner.

Bandes blanches avec imprimante Star LC24-200

Salut à tous !

Je possède une imprimante Star LC24-200 qui fonctionne très bien, sauf avec mon logiciel de PAO favori, PageStream 2.2. Quand je l'utilise avec le pilote LQ2550 préconisé pour la Star, aucun autre programme n'atteint une telle qualité, ni une telle finesse d'impression. Oui mais voilà : parfois les pages sortent avec une ou plusieurs bandes blanches larges de 5 mm, comme si des informations avaient été perdues entre l'Amiga et l'imprimante. Cela ne se produit qu'avec PageStream 2.2 ou 2.1. Quand on tire plusieurs fois la même page, les bandes sont toujours au même endroit.

Par contre, la position des bandes varie quand je change de pilote d'imprimante (elles sont ailleurs mais elles sont toujours là) ou de densité d'impression. Même résultat que l'imprimante soit branchée sur un A500 avec 1 Mo de mémoire ou un A3000 avec 6 Mo. Parfois, la page sort sans bavure, parfois avec une, deux ou plusieurs bandes blanches, que la feuille à imprimer contienne peu ou prou de polices, d'images, de textes. Cela ne se produit pas avec Pro Page, mais la qualité d'impression reste un cran au-dessous de celle de PageStream. Et je n'aime guère l'ergonomie du logiciel de Gold Disk. Apparemment, il s'agit d'un problème de pilote d'imprimante. J'ai essayé tous ceux qui semblaient fonctionner avec la Star. Aucun n'élimine complètement l'apparition de ces bandes blanches. Si quelqu'un s'est trouvé confronté au même problème et a pu le résoudre, je serais heureux de savoir comment [Jacques Risso (84)].

Marc Técles : Cela ne fait aucun doute, votre problème est dû au pilote que vous utilisez. Marcel Duruflé qui possède lui aussi une imprimante Star LC24-200, n'a pas rencontré ce problème. Le fait que cela ne se produise qu'avec PageStream n'est pas surprenant, celui-ci possédant ses propres pilotes d'imprimantes, et n'utilisant pas les préférences du Workbench. Je vous conseille donc de vous procurer de nouveaux pilotes pour PageStream, vous pourrez en trouver dans le DP, par exemple.

Amiga, vidéo et bureau ?

Amigaïste depuis plus d'un an et possesseur d'un A4000/030 depuis quelques semaines, je sais que l'Amiga est doué pour la vidéo. Je pense également qu'il est doué pour les autres domaines de l'informatique mais je me pose beaucoup de questions. Effectivement, mon frère possède un commerce et il envisage l'acquisition d'un micro-ordinateur pour gérer celui-ci. J'aimerais lui dire d'acheter un Amiga mais je ne sais pas s'il existe des logiciels performants pour la gestion d'un commerce (gestion du stock, comptabilité, bilan, etc.). Je vous serais très reconnaissant si vous pouviez m'indiquer le nom de quelques logiciels et les performances de ceux-ci.

J'ai aussi quelques questions qui concernent mon Amiga. Pourriez-vous me dire s'il est possible d'installer des barrettes SIMM de 1 Mo et 4 Mo en même temps ? En démontant le capot de l'Amiga, j'ai remarqué à côté d'un cavalier, l'inscription "Chip 8Mo". Pourriez-vous m'éclairer à ce sujet ? [David Savitteri (13)].

Marc Técles : Pour ma part, je conseillerai à votre frère plutôt l'achat d'un Mac, ou à la rigueur d'un PC. Le prix est plus élevé, mais ces machines sont bien plus fournies en logiciels de gestion que Amiga. En ce qui concerne votre A4000, vous ne pouvez pas installer à la fois des barrettes de 4 Mo et des barrettes de 1 Mo. Pour le cavalier, désolé mais pour le moment nous ne pouvons pas vous renseigner sur cette inscription mystérieuse. Commodore a indiqué qu'il est possible que certaines machines AGA soient un jour compatibles avec les futures puces. Alors...

Retard de Upgrade Editions ?

Chers amigaïstes,

J'ai acheté voici cinq ou six ans le compilateur Aztec C, qui n'est, depuis quelque temps, plus importé. Bref, j'ai fait une croix dessus et j'ai donc acheté DICE (je félicite Someware pour leur amabilité, leur sérieux...) qui est même mieux que l'Aztec 5.0d sous certains aspects. J'ai aussi acheté, fin 1990, Publishing Partner Master 2.1f après avoir annulé ma commande de Professional Page uniquement pour la qualité d'impression non PostScript de PPM, d'après votre article. Depuis ce temps-là, il est sorti un certain nombre de versions. Lorsque courant 1991, je me suis étonné de ne pas avoir de nouvelles de la 2.2, Upgrade m'a répondu que le retard était dû à la traduction. Bon, maintenant il faudrait que cela cesse. Je n'ai pas vraiment l'intention de racheter Pro Page, encore 2000 FF, et pourtant quelques bogues de la 2.1 m'ennuient franchement. Que fait donc Upgrade Editions ? [Alain Bonnefoy (26)].

Marc Técles : J'ai contacté Upgrade Editions, qui m'ont dit que la version 2.2 de Publishing Partner Master n'est toujours pas disponible en version française. Ils ont aussi ajouté qu'ils vous feront parvenir un courrier lorsque celle-ci sera disponible.


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 05/1993] / [Période suivante : 07/1993]