Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 16 novembre 2018 - 19:56  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles en d'autres langues


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Logiciels
 · Jeux
 · Scène démo
 · Divers


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Le courrier des lecteurs d'Amiga News - mai 1993
(Rubrique dirigée par Marc Técles et extraite d'Amiga News - mai 1993)


Pas de CanDo en VF ?

Monsieur,

Il faut absolument que je vous fasse part de ma très mauvaise humeur ! Vous en êtes d'ailleurs en partie responsable selon moi. Voici de quoi il s'agit : j'attendais depuis longtemps la traduction française d'un logiciel système auteur. Étant enseignant dans un collège où nous avons implanté l'Amiga (14 A2000), ce type de logiciel en version française peut s'avérer très utile.

Les numéros 51, 52 et 53 d'Amiga News ont réservé une pleine page de publicité en couleur pour le logiciel CanDo en français, le collège a passé commande à la société VSPFE de Tournan apparemment distributrice de ce logiciel. Nous avons attendu un mois... rien. Nous avons essayé de joindre par courrier puis par téléphone cette société, pas moyen ! Nous avons pris contact avec la mairie de Tournan, elle ne connaissait pas cette société. Nous avons en désespoir de cause annulé la commande. Heureusement, nous n'avions rien versé.

C'est intolérable ce manque de sérieux, cela fait grand tort à la communauté Amiga et vous, les revues dédiées, vous avez le devoir de vous montrer responsable des informations ou publicités que vous faites paraître, elles influencent les lecteurs qui vous font confiance. Heureusement, il existe des sociétés sérieuses promouvant l'Amiga avec qui nous avons des contacts et dont la réputation n'est plus à faire (CIS, MAD, etc.) [Yves Martin (89)].

Communiqué de VSPFE : Beaucoup de personnes nous ont commandé le logiciel CanDo 2.0 en version française et ne l'ont toujours pas reçu cinq mois après la parution de la première publicité vantant ses qualités. Nous n'avons encaissé aucun chèque à ce jour et nous allons vous exposer les raisons de ce retard.

De toute évidence, aucune des clauses du contrat nous liant à la société INOVAtronics n'a été respectée par celle-ci. Il faut savoir que nous nous sommes chargés de la traduction du manuel (450 pages) et de l'aide interactive, et que les fichiers en français, prêts à être imprimés, ont été envoyés (par modem) à la section allemande fin octobre 1992. Pendant deux mois, nous n'avons cessé de relancer INOVAtronics en Allemagne pour connaître l'avancement des travaux. La réponse a toujours été : "Nous travaillons dessus". Fin décembre 1992, nous recevons avec stupéfaction une télécopie nous indiquant qu'il est impossible d'imprimer le manuel, car des codes de mise en page auraient été changés lors de la traduction.

Nous reprenons les fichiers en français et les fichiers en anglais, et nous effectuons une comparaison en trois jours. Conclusion : environ onze codes de mise en page avaient été modifiés par inadvertance. Nous renvoyons les fichiers corrigés en Allemagne le 28 décembre. Une semaine plus tard, nous recevons un exemplaire du manuel en français, auquel nous apportons quelques retouches très minimes. Nous donnons ce manuel en main propre à M. Murray d'INOVAtronics Allemagne de passage à Paris le 17 janvier 1993 et celui-ci nous promet l'envoi de tous les CanDo en français pour la première semaine de février au plus tard. Depuis, malgré des relances, aucune réponse. Il ne nous reste plus qu'à attaquer INOVAtronics en justice et panser nos plaies [M. Thomas Thierry, directeur adjoint VSPFE].

FORTH sur Amiga

Cher Amiga News,

Dans le courrier des lecteurs du numéro de mars, votre correspondant, André Bois énumère quelques langages disponibles sur l'Amiga. Il cite en tout premier le FORTH. C'est une des toutes premières références à ce langage qui soit faite dans la revue. J'espère que cela ne va pas s'arrêter là. Au même titre que l'Amiga est un ordinateur à part dans le monde informatique, le FORTH est tout aussi à part dans celui des langages, concis à l'écriture et rapide à l'exécution. Il semble qu'il y ait eu quelques rares implémentations lors de l'apparition de l'Amiga, et qu'on n'en parle plus guère depuis lors. Récemment, est apparu en Angleterre HeliosForth que j'ai acquis.

Si cette version souffre de quelques défauts de jeunesse, l'ensemble se laisse néanmoins peu à peu maîtriser après des débuts difficiles (nombre d'exemples insuffisants). Il dispose d'un nombre de fonctions considérables et semble marquer une nette évolution de ce langage par rapport à ce qui existait auparavant. Peut-être serait-il intéressant de parler un peu du FORTH dans votre revue. Quant au reste, je partage, comme beaucoup, l'avis de André Bois sur le GFA Basic, qui, sous la plume d'un auteur abscons, a encombré, il y a quelque temps, de nombreuses pages de votre revue et suscité quelques vives réactions, dont les excellents articles de Gilles Soulet. Personnellement, à défaut de listing en FORTH, ce sont ceux en assembleur qui m'intéressent [Sébastien Veyrin-Forrer (75)].

Bruce Lepper : Sur la disquette de domaine public CAM 750 (la plus récente disquette de la collection) se trouve GNU Tile Forth. Je cite : "Le Tile Forth est une mise en oeuvre du standard Forth-83 écrite en langage C, permettant ainsi une adaptation facile sur différents ordinateurs, comparé aux Forth traditionnelles en assembleur. Cette version exige au moins un processeur 68020."

Trop de critiques sur le GFA Basic

Monsieur,

Pour ma part, je trouve trop facile de critiquer un langage qui fut le meilleur dans son genre. Il est évident que face à AMOS, Lattice C ou encore Modula 2, le GFA Basic n'est pas à la hauteur. Comparez ce qui est comparable, merci. De plus, quand on voit que AMOS, évidemment plus performant et plus complet, est sans cesse en évolution, le GFA a plusieurs longueurs "d'avance". A qui la faute ? A Micro Application, qui pour des raisons quelconques, a arrêté son développement. A croire que ce langage était déjà perdant avant même d'être mis en course. Hélas, félicitons plutôt la maison d'édition Europress Software et François Lionet pour sa motivation.

Encore bravo à Philippe Agnisola pour sa super rubrique et pourvu que celle-ci s'agrandisse pour prouver que le GFA est encore bien là et permet encore de pouvoir s'éclater avec lui. Si comme moi vous êtes un GFAmiga-fan plein d'idées et de solutions, mobilisons-nous auprès de Micro Application pour que les développeurs de cette société pensent un peu plus à son avenir et à de futures versions plus complètes comme par exemple une interface 3D, des syntaxes plus nombreuses (350 c'est peu), etc. [Yann Le Boulc'h (29)].

Marc Técles : Ces deux lettres montrent bien qu'il faut de tout pour faire un monde. On aura beau démontrer, un million de fois que le GFA Basic est dépassé, il restera toujours des personnes qui l'apprécieront, même en reconnaissant qu'il ne tient plus la route. Quant à ce qui est de comparer ce qui est comparable, il me semble que l'on est en droit de comparer le GFA avec AMOS. Ces deux logiciels étant des "BASIC", mais comme vous le reconnaissez fort justement, l'un en perpétuelle évolution, alors que le GFA me semble en inévitable perdition.

Noté, cher Yann, que j'apprécie votre initiative pour tenter de relancer le développement du GFA. Souhaitons que les défenseurs du GFA soient tous aussi motivés que vous, et qu'ils soient très nombreux.

Amiga 1200 avec ROM 1.3 ?

Cher Amiga News,

J'aimerais savoir s'il est possible d'obtenir des disquettes de "rétrogradation" permettant à un Amiga 1200 d'avoir en mémoire le contenu de la ROM 1.3, par exemple, et de pouvoir utiliser ainsi un logiciel non compatible avec les nouvelles ROM sans pour autant désosser la machine [Jack].

Marc Técles : Oui, de tels logiciels existent, et pour ma part j'utilise SKick. C'est un logiciel du domaine public disponible notamment sur la disquette CAM 710. Vous pouvez vous le procurer auprès de n'importe quelle association qui distribue les disquettes Fish ou CAM. Toutefois, les ROM n'étant pas disponibles dans le domaine public, vous devrez soit les acheter soit récupérer celle de votre vieux A500, à l'aide d'un moniteur assembleur désassembleur, telle que Monam. Pour les débutants, je rappelle que les ROM 1.2 et 1.3 se trouvent dans la zone mémoire comprise entre $FC0000 et $1000000.

KindWords 3 non fonctionnel

Cher Amiga News,

J'ai acheté KindWords 3 mais je n'arrive pas à m'en servir. Je clique sur l'icône représentant un livre, le logiciel démarre, arrive à la barre des menus et retourne aussitôt au livre. Je clique sur la deuxième icône, réponse : "erreur de copie des fonts en ram". Je pense qu'il y a une erreur dans le logiciel. J'ai écrit à The Disc Company le 28 octobre 1992, j'ai reçu un additif que j'ai essayé sans résultat, donc j'ai de nouveau écrit le 9 décembre 1992 et j'ai téléphoné. Je suis tombé sur le répondeur et depuis, pas de réponse. Je vous indique aussi que je me sers de l'ancienne version de KindWords qui marche très bien [Joseph Durini (13)].

Marc Técles : J'ai moi-même rencontré ce problème, erreur de copie des polices en mémoire, lorsque je suis passé sur A1200 et que j'ai voulu installer KindWords 3. Voici comment j'ai réussi à le résoudre, en espérant que cette solution marche sur votre version.

J'ai pris une copie de la disquette "Fonts" livrée avec le Workbench et je l'ai renommé "AmigaFonts2.0". Ensuite, j'ai créé un tiroir "Fonts" dans cette disquette, et enfin j'ai déplacé toutes les polices de cette disquette dans ce tiroir. Ensuite, j'ai démarré la disquette KindWords 3, lancé le programme Installer (sur la disquette "Extra" livré avec KindWords 3), et j'ai suivi les indications s'inscrivant sur l'écran.

Club en Belgique, produits pour A1200

Chers membres d'Amiga News,

J'habite en Belgique et je cherche désespérément un club Amiga dans la région de Mons. J'ai acheté un Amiga 1200 (en revendant mon A500) mais je ne trouve encore aucun produit disponible pour cette machine [Guillaume Ubbelohde (Belgique)].

Marc Técles : Pour le moment, il n'y a pas encore beaucoup de programmes tirant parti des capacités de l'A1200. Toutefois, on peut cité : Deluxe Paint AGA, ProWrite 3.3 AGA, PageSetter 3 AGA, Directory Opus 4.0 (il n'affiche que 16 couleurs mais il accepte tous les tailles d'écran AGA), ainsi que trois jeux assez décevants dans l'ensemble, il faut bien le reconnaître, Zool, Nigel Mansel et Sleepwalker. De nombreux autres programmes spécifiques à l'A1200 sont en cours de développement.

Impression sous Excellence!

Monsieur,

Possédant une imprimante Canon BJ10ex, un Amiga 500 et travaillant avec le logiciel Excellence!, je m'aperçois que je n'arrive pas à utiliser ces divers éléments au maximum de leurs possibilités. En fait, avec ce traitement de texte, je n'imprime que du mode courrier sans bénéficier des modes graphiques et autres. Comment puis-je profiter de ceux-ci ? Existe-t-il un pilote spécifique ? [S. Calmein (59)].

Marc Técles : Pour profiter des modes graphiques de votre imprimante, il vous faut utiliser un pilote d'imprimante approprié, vous pouvez en trouver un sur la disquette Fred Fish 696.

ROM 1.3 défectueuse sur A500+

Messieurs,

J'ai acheté une ROM 1.3 pour la monter dans mon Amiga, car j'ai vu que cela était possible. Après une mise en place minutieuse de la ROM 1.3, j'ai malheureusement constaté que celle-ci n'était pas prise en compte par l'ordinateur. Tout ce que j'obtiens, c'est un écran noir et aucune réponse du lecteur interne. Seul le voyant "Power" s'allume.

J'ai alors contacté un revendeur qui a testé la ROM sur un Amiga 500, celle-ci a très bien fonctionné. J'ai donc eu un doute sur la compatibilité de la ROM 1.3 avec un A500 Plus mais ce revendeur m'a certifié que cette adaptation était possible. Il m'a ensuite conseillé d'appeler Commodore France, qui après avoir effectué de son côté plusieurs essais concluants, m'a aussi affirmé que ce changement de ROM était possible, sans autre modification. Ma ROM 1.3 ne fonctionnant toujours pas sur mon Amiga (révision 8A.1), alors que la ROM 2.04 d'origine fonctionne très bien, je fais appel à vous qui constituez ma dernière chance de réponse grâce à votre expérience [Loïc Jeauneau (37)].

Marc Técles : Alors là, c'est la colle, j'ai moi-même pratiqué cette opération sur un A500+, et je peux vous assurer que cela fonctionne parfaitement. J'ai contacté Commodore ainsi que plusieurs SAV et personne ne comprend. Je pense que cela peut venir de votre ROM 1.3 qui est peut-être défectueuse. Pour le savoir essayez-la sur un autre Amiga 500.

A4000 et écran multisynchro 1960

Monsieur,

Je viens d'acheter un A4000 avec un écran multisynchro 1960 et je suis vraiment séduit par la machine. Malgré tout, je suis très déçu par l'affichage : par défaut, l'image est très décalée vers la droite. Avec un réglage maximum vers la droite, l'image fait le tour de l'écran et réapparait à gauche ; avec un réglage maximum vers la gauche je n'arrive même pas à avoir une image centrée.

Le problème est-il général sur tous les A4000 + 1960 ? Sinon, cela vient-il de mon A4000 ou de mon 1960 ? Dans tous les cas, quelle solution me proposez-vous ? [A. Brument (76)].

Marc Técles : Votre problème semble être général à tous les A4000 associé au 1960, bien que le décalage vers la droite ne soit pas trop gênant, sauf si on veut ouvrir un écran en suraffichage ; dans ce cas, une partie de l'écran sera invisible. Vous semblez noter un décalage très important vers la droite, ce qui ne me semble pas normal, je vous conseille donc d'essayer votre A4000 sur un autre moniteur, par exemple chez votre revendeur, pour voir si cela provient du moniteur ou de l'A4000. Ce problème de décalage de l'écran vers la droite, est un problème essentiellement logiciel, dû à la jeunesse de l'OS 3.0. Commodore signale qu'une disquette contenant les correctifs nécessaires pour corriger ce problème est disponible. Pour vous la procurer, il vous suffit d'envoyer une disquette vierge à Commodore (Commodore France, BP216, 10 rue du Saule-Trappu, 91882 Massy Cedex).


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 04/1993] / [Période suivante : 06/1993]